Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines des midterms 2022

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Dim 13 Nov 2022 13:55

Eco92 a écrit:De manière assez paradoxale, Scott est un ultra-conservateur proche de Trump, et il pourrait s'appuyer sur ce récit de défaite pour tenter de faire tomber Mitch McConnel, actuel leader GOP au Sénat, jugé trop mou, ce alors que la stratégique radicale a été un échec.


C'est d'autant plus schizophrénique que Scott porte lui aussi une lourde responsabilité dans la défaite : en tant que leader du comité de financement républicain au Sénat il aura été d'accord avec McConnell pour injecter beaucoup d'argent dans les courses sénatoriales du Colorado et de Washington. Or je n'ai jamais compris comment les républicains ont pu croire une seule seconde que ces sièges là seraient en jeu. Résultat au Colorado le sortant démocrate est à +13 et à Washington +14 (et vu ce qu'il manque là bas, ce sera probablement plutôt +15).
Pire, cet été Scott, constatant que le GOP n'avait aucun programme concret à proposer aux électeurs, a dit tout haut ce que tout le monde savait tout bas : que le programme réel du parti républicain c'était de détruire la sécurité sociale (Medicare et Medicaid) et de baisser les impôts des plus riches. McConnell ayant poussé une gueulante (même si c'est vrai, c'est pas bien de le dire publiquement), Scott a du rétropédaler et retirer son projet de programme. Mais le mal était fait, et beaucoup d'électeurs ont bien reçu le message.
Car oui, les raisons de l'échec républicain sur ces midterms sont multiples, et dans le lot il y a aussi ça : les démocrates ont une plateforme et un programme. Les candidats républicains ont beaucoup dit pendant la campagne contre quoi ils étaient, ils ont passé beaucoup de temps à dire que tout était mauvais chez les démocrates, mais on ne les a jamais entendu dire pour quoi ils étaient, et ce qu'ils voteraient si ils étaient majoritaires au Congrès pour remédier aux problèmes qu'ils pointaient du doigt.
Et même du côté de DeSantis, j'ai le sentiment que pour l'heure son programme c'est la guerre culturelle à gogo (contre les gays, les athlètes transgenres, contre les "wokes"), mais niveau agenda concret sur l'immigration j'ai rien vu ni rien entendu (pour l'heure son seul projet c'était d'envoyer 50 immigrés de Floride et du Texas au Massachussetts, à un coût exorbitant pour le contribuable floridien, je vois pas trop en quoi ça résout le problème de fond ?).
Là aussi, il faudrait peut-être que les républicains disent aux électeurs quel est leur projet ? A part baisser les impôts des plus riches et des sociétés j'entends...

Petit point sur la Chambre :
1) je pense que les démocrates devraient empocher les sièges de l'Alaska, 02 du Maine, le 02 du Nouveau Mexique (certains networks ont déjà annoncé la bascule de ce siège là, d'autres pas), les 09, 21, 34 (celui ci c'est certain puisque c'est un duel entre 2 démocrates :) ) et 49 de Californie. Ce qui devrait les amener à 211 sièges
2) je pense que les républicains devraient empocher les sièges 22 de New-York, 03 du Colorado (de très peu), et les 03 (il manque énormément de bulletins ici, mais ce serait très étonnant que le GOP le perde celui là), 27 et 45 de Californie. Ce qui devrait les amener à 216 sièges.
La majorité devrait donc se jouer dans les sièges suivant :
1) 08 du Colorado (avantage démocrate tout de même)
2) 05 et 06 de l'Oregon (jugement de Salomon ici je pense : le 05 pour le GOP et le 06 pour les démocrates ?)
3) et dans plusieurs districts californiens. Les 13 (très serré), 21 (avantage démocrate), 22 (serré), 41 (très serré) et 47 (serré)
Le problème étant que pour les sièges californiens il va falloir aller au bout du bout dans plusieurs districts, et qu'on y sera pas fixé avant un moment pour ceux là. Je pense que les démocrates vont finir à 215-216, et les républicains à 219-220 ?
Si les démocrates avaient obtenu leur carte ultra gerrymandée de New-York, ils auraient conservé la Chambre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede PhB » Dim 13 Nov 2022 17:28

Corondar a écrit:Si les démocrates avaient obtenu leur carte ultra gerrymandée de New-York, ils auraient conservé la Chambre...

Justement je me demandais : quel est l'équilibre des votes entre Républicains et Démocrates à la Chambre ? Le rapport en sièges pour lequel les Républicains sont juste devant les Démocrates est-il représentatif des voix obtenues ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Dim 13 Nov 2022 18:26

PhB a écrit:
Corondar a écrit:Si les démocrates avaient obtenu leur carte ultra gerrymandée de New-York, ils auraient conservé la Chambre...

Justement je me demandais : quel est l'équilibre des votes entre Républicains et Démocrates à la Chambre ? Le rapport en sièges pour lequel les Républicains sont juste devant les Démocrates est-il représentatif des voix obtenues ?


Pour répondre à cette question il va falloir attendre, il manque encore une dizaine de millions de bulletins à dépouiller.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Eco92 » Dim 13 Nov 2022 19:56

Corondar a écrit:ils ont passé beaucoup de temps à dire que tout était mauvais chez les démocrates, mais on ne les a jamais entendu dire pour quoi ils étaient, et ce qu'ils voteraient si ils étaient majoritaires au Congrès pour remédier aux problèmes qu'ils pointaient du doigt.

Cela me rappelle furieusement le moment où Trump n'a pas réussi à supprimé l'Obamacare, qu'il avait promis de remplacer par quelque chose de mieux et de moins cher, alors qu'il avait il me semble la majorité à la Chambre et au Sénat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Dim 13 Nov 2022 20:23

En tout cas, pour le poste de gouverneur de l'Arizona, il se confirme que c'est de plus en plus compliqué pour la candidate républicaine. Vendredi, elle avait besoin de 53% des bulletins restant pour l'emporter, hier c'était 54%, aujourd'hui c'est plus de 56%.
Il reste environ 290 000 bulletins à dépouiller. 190 000 dans le comté de Maricopa (comté clef où les démocrates sont en tête), pour les 100 000 restant la majeure partie vient de Pima, le comté le plus démocrate de l'état. Bref, dans cet état là je parie désormais sur la bascule du siège de gouverneur aux mains des démocrates. Ils ont déjà conservé le poste stratégique de secrétaire d'état (c'est lui qui gère les élections dans l'état), ils sont en tête sur le poste d'Attorney General aussi (dans des marges assez proches de la course pour le gouvernorat) et ils sont bien partis pour faire basculer la chambre basse locale.
Bref, dans ce swing state désormais clef, les démocrates semblent confirmer leur percée des dernières années.
A noter que la candidate républicaine, Kari Lake, une ancienne présentatrice TV de Fox et ardente trumpiste, suit la tradition de son mentor politique : elle parle de fraudes et de trucages. Quant à présenter des preuves pour appuyer ses propos, il n'y a rien de ce côté là. Une vraie trumpiste en somme.
Si ce siège de gouverneur bascule bien, au niveau du rapport de force national on va passer 28/22 en faveur des républicains à 26/24. Un gain net de +2 pour les démocrates donc (gains du Maryland, du Massachussetts et de l'Arizona, mais perte du Nevada). Surtout, les démocrates conservent sans peine le triptyque Wisconsin-Michigan-Pennsylvanie, et ça ça n'a pas de prix.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede myckilem » Dim 13 Nov 2022 22:01

Avec une majorité aussi faible, est ce que les deux camps ne vont pas être tentés de demander l'annulation d'un maximum d'élections de député pour soit élargir la majorité soit la reconquérir ?
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Dim 13 Nov 2022 23:21

myckilem a écrit:Avec une majorité aussi faible, est ce que les deux camps ne vont pas être tentés de demander l'annulation d'un maximum d'élections de député pour soit élargir la majorité soit la reconquérir ?


Annuler des élections ? Ce n'est pas possible. Déjà sur la mandature précédente c était serré, plusieurs districts se sont joués à quelques dizaines ou centaines de voix, aucune de ces élections n a été annulée. De mémoire, le seul district où ce fut le cas c était en Caroline du Nord, parce qu il avait été démontré que la campagne du candidat républicain avait bourré les urnes.
On n annule pas une élection au seul motif que le résultat est serré.
À la limite, Biden peut essayer de proposer quelques postes tentant à des représentants répulblicains pour rendre vacant des sièges, mais rien ne dit que les élus accepteraient le poste. Et puis derrière il y a une partielle, et rien ne garantit que les démocrates la remportent (surtout si la partielle est initiée par une manœuvre de ce style).
On va déjà attendre de voir les résultats finaux. Mais je le redis, si j étais les démocrates je tenterai de faire élire un membre centriste du caucus républicain au détriment de McCarthy.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Lun 14 Nov 2022 17:12

Corondar a écrit:En tout cas, pour le poste de gouverneur de l'Arizona, il se confirme que c'est de plus en plus compliqué pour la candidate républicaine. Vendredi, elle avait besoin de 53% des bulletins restant pour l'emporter, hier c'était 54%, aujourd'hui c'est plus de 56%.
Il reste environ 290 000 bulletins à dépouiller. 190 000 dans le comté de Maricopa (comté clef où les démocrates sont en tête), pour les 100 000 restant la majeure partie vient de Pima, le comté le plus démocrate de l'état. Bref, dans cet état là je parie désormais sur la bascule du siège de gouverneur aux mains des démocrates.


On a eu une nouvelle grosse fournée de dépouillements du côté de Maricopa la nuit dernière, qui a permis à la républicaine de réduire un peu l'écart : 26 000 voix d'avance pour la démocrate. C'est toujours très nettement insuffisant pour la candidate républicaine. Il reste désormais moins de 180 000 voix à dépouiller. La nuit prochaine on devrait avoir une nouvelle livraison de bulletins de Maricopa, mais aussi de Pima (les activités de dépouillement y étaient suspendues pour le week-end). Je pense que la course sera déclarée après cette nouvelle fournée. Réponse cette nuit...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede manudu83 » Mar 15 Nov 2022 02:03

Nate Cohn donne Az-6 et Ca-41 aux républicains les amenant dans son décompte à 214.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Stéphane » Mar 15 Nov 2022 06:46

Corondar a écrit:
Corondar a écrit:En tout cas, pour le poste de gouverneur de l'Arizona, il se confirme que c'est de plus en plus compliqué pour la candidate républicaine. Vendredi, elle avait besoin de 53% des bulletins restant pour l'emporter, hier c'était 54%, aujourd'hui c'est plus de 56%.
Il reste environ 290 000 bulletins à dépouiller. 190 000 dans le comté de Maricopa (comté clef où les démocrates sont en tête), pour les 100 000 restant la majeure partie vient de Pima, le comté le plus démocrate de l'état. Bref, dans cet état là je parie désormais sur la bascule du siège de gouverneur aux mains des démocrates.


On a eu une nouvelle grosse fournée de dépouillements du côté de Maricopa la nuit dernière, qui a permis à la républicaine de réduire un peu l'écart : 26 000 voix d'avance pour la démocrate. C'est toujours très nettement insuffisant pour la candidate républicaine. Il reste désormais moins de 180 000 voix à dépouiller. La nuit prochaine on devrait avoir une nouvelle livraison de bulletins de Maricopa, mais aussi de Pima (les activités de dépouillement y étaient suspendues pour le week-end). Je pense que la course sera déclarée après cette nouvelle fournée. Réponse cette nuit...

La bascule de ce poste de gouverneur est confirmée :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités