Eco92 a écrit:Il y avait eu un poste sur Rocky de la Fuente et son influence potentielle pour un état mais ne l'ayant pas retrouvé je laisse ce candidat de côté pour le moment. En tous cas il n'est pas devenu président.
Oui en effet c'était moi qui l'avais posté dans mes pronostics (largement réussis puisqu'ils avaient donné Trump vainqueur). Je le voyais plus haut vu tout l'argent qu'il avait dépensé mais il s'est totalement crashé réunissant que quelques milliers de voix par ci par là , et il n'a pas réellement pris de voix à Clinton. Il fait partie des rares prédictions ou je me suis raté.
Sur Jill Stein, même si elle avait permis de gagner le Floride, Clinton aurait tout de même perdu puisque les 306 grands électeurs de Trump moins les 29 de la Floride, ça en fait encore 276 pour Trump.
Sinon ça me fait marrer d'entendre certains ici dire : les sondages ne sont pas si plantés que ça.
Pour RCP le plantage n'est que de 3,1 points et de 40 grands électeurs pour Trump. Pour le Wisconsin ce sont 7,5 points de différences entre l'écart qui a été compté et le résultat. Pour le Michigan c'est presque 4 points, le Navada est le seul Etat ou Trump était surestime de 3,2 points, pour le Minnesota, ils n'ont même pas faits de moyennes mais à part un Gravis qui donnait une égalité, tous donnait des +7 ou +10 à Clinton pour un malheureux +1,4. Pour l'Indiana l'erreur est de 9 points (et ne me donnez pas une excuse [mot supprimé] style : "c'est la marge d'erreur de 4,5 euh... moins 4,5 pour Clinton euh... et + 4,5 pour Trump euh... ça donne une différence de 9 points euh...), pour l'Ohio c'est de 5 points.
Pour les Etats pro-Clinton, l'erreur est moins grande : écart juste pour le NH, écart juste (+0,8% soit pas grand chose de différence) pour le Colorado, différence de 3 points en faveur de Clinton dans le Nouveau-Mexique, -1,8 points pour Clinton dans le Maine, écart juste pour la Virginie.
Magritte en dessinant une pipe disait : "ceci n'est pas une pipe", les sondages ont dessiné la victoire de Clinton et on dira :"ceci n'est pas une victoire de Clinton" sauf que Magritte appelait son oeuvre la "trahison des images" alors que les sondages (on ne leur demande même pas de dire qu'ils ont fait une trahison) appelle ça "la marge d'erreur".
C'est comme un politique, quand il échoue on ne le fout pas dehors, on l'écoute pour comprendre comment il a échoué, et comme il a bien su expliquer, on le réélit. Là les experts, les sondages, vos prévisions ont échoués et on doit écouter pourquoi vous avez échoué pour qu'à la prochaine élection (comme avec les politiques) on recroit en vous.
A un moment un peu d'humilité et on dit : "oui j'ai eu tort" et on va pas chercher des raisonnement abracadabrantesques pour montrer qu'en fait on ne s'était pas si trompés que ça.
Mais je reconnais que certains ici ont reconnu leurs erreurs, les autres prenez le pas.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos