Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Herimene » Dim 13 Nov 2016 03:02

Bon, honnêtement je ne comprends pas trop qu'on puisse affirmer aujourd'hui que les sondages ne se sont pas trompés, ou qu'ils se sont trompés de manière finalement très limitée tout en restant dans la marge d'erreur. On est quand même aux Etats-Unis, pas dans un petit pays, il n'y a pas eu 10 sondages pendant la campagne électorale mais plusieurs milliers... et plus de 95% d'entre-eux ont donné Clinton gagnante... à ce niveau-là on est forcé de reconnaître qu'il y a eu un énorme loupé dans l'évaluation des intentions de vote. Mais au final, le plus problématique d'ailleurs, certains contributeurs ont eu raison de le souligner, ce n'est pas les intentions de vote au niveau national (qui effectivement n'étaient généralement pas si éloignés des résultats finaux en points, mais en même temps aux Etats-Unis les élections sont quasiment toujours serrés, alors je ne suis pas sûr que ce soit un signe d'une bonne évaluation des sondeurs, d'autant que Clinton était presque toujours donnée en tête) mais les sondages par Etat. Ainsi, dans le Midwest tout particulièrement il y a eu d'énormes écarts entre les sondages et les résultats finaux... je pense notamment au Minnesota et surtout au Wisconsin qui n'ont quasiment jamais été donnés basculables par Trump alors que le premier a failli basculer et que le second a basculé, et plus nettement que le Michigan, qui était mieux évalué quant à lui car donné avec un avantage démocrate un peu plus faible.

Et, aux Etats-Unis, effectivement on évoque un résultat totalement inattendu, prévu quasiment par personne la veille de l'élection, et seule la réélection surprise de Truman en 1948 semble être comparable...

Sinon, je pense que Trump a finalement fait un très bon choix de colistier. Pence avait à la fois l'avantage d'être un Républicain conservateur somme toute très classique (et donc à même de ramener une très grande partie de l'électorat républicain habituel) mais aussi d'être élu d'un Etat de la Région des Grands lacs, et probablement que ça a pesé notamment dans l'Ohio et le Michigan, Etats voisins. En tous les cas, en plus des nombreux meetings de Trump dans la région (alors que Clinton est beaucoup moins venue), ça a montré que Trump se préoccupait vraiment du sort de cette région, et vu que le résultat s'est joué avant tout là-bas il a eu probablement raison de tout miser sur cette partie du Mur bleu, même si cette stratégie était très risquée.
Herimene

Messagede guillaume44 » Dim 13 Nov 2016 12:45

Ce qui est le plus incroyable n'est pas que le Donald ait gagné (même si je n'aurais pas parié un kopeck dessus pour diverses raisons, je savais que c'était possible), mais qu'il ait obtenu plus de 300 grands électeurs (c'est toujours en suspens pour le Michigan, mais ça a l'air bien parti). J'ai ainsi vu (pas tellement ici, mais dans les médias ou d'autres forums) des gens parler de Trump écrasant Clinton, de landslide... Ce qui est objectivement faux. Clinton est en tête du vote populaire (si on regarde la carte et le collège électoral c'est loin d'être évident), et dans au moins 4 états (Michigan, New Hampshire, Pennsylvanie et Floride) le résultat est très serré.

Non il s'agit d'une défaite monumentale pour Hillary Clinton pour plusieurs raisons :

1.) Elle avait un budget d'1.6 milliards contre 300 millions pour Donald Trump un staff de 800 personnes contre 70... L'utilisation du Data des dernières technologie pour cerner le vote des électeurs dans les comtés les plus cruciaux, une organisation militaire dans le early vote.

2.) Elle n'a pas perdu contre un candidat de l'establishment tel Mitt Romney mais contre un homme dont 1 mois une vieille affaire de propos tenus en privée devait lui fermer les entrées de la Maison Blanche à tout jamais. Je ne parle même pas de "l'endorsement" des centaines de journaux en sa faveur y compris au Texas et en Arizona contre une petite vingtaine pour Donald Trump.

3. Elle a réussi l'exploit de perdre dans des états très bleu que le parti démocrate tenait depuis 1988 (Michigan, Wisonsin) ou 1992 certes de justesse mais quand même...

4. Sans être un landslide, la barre des 300 électeurs est significative aux Etats-Unis.. En théorie, la barre des 270 grands électeurs étaient très difficile pour n'importe quel candidat républicain alors la barre des 300, c'est au-delà du miracle...

Mais assez parlé d'Hillary Clinton, je l'admets c'est très facile de parler après... Donald Trump a vraiment été un candidat du tonnerre... Il a bien cerner les angoisses et peurs des laissés pour comptes dans les états de la Ruslt Belt, ses approches envers la communauté afro-américaines ont relativement bien marché puisqu'il obtiendrait 9% de cet électorat un score tout à fait honorable pour un candidat républicain... De même que le plan de sa fille Ivanka en faveur de l'amélioration des droits des femmes l'ont aidé à résister mieux que prévu dans cet électorat alors que l'affaire de l'enregistrement caché aurait dû le plomber. J'étais le premier à en douter mais ses propos très durs contre l'immigration illégale n'ont pas assez rebuté les latinos puisqu'il obtient 29% de cet électorat un score mauvais mais supérieur à celui de Mitt Romney en 2012 à 27%...
Sa stratégie des rallys à tout va était au final tous simplement "géniale", il a réussi à se montrer proche du peuple à penser comme eux à ne pas paraitre hautain... Elle était nettement moins couteuse et plus efficace que les spots TV....

Quant à Hillary Clinton, beaucoup d'erreur, je rejoins Pop sur le très mauvais choix de son colistier Tim Kaine... Il venait d'un état relativement sur pour les démocrates (et encore, il ne lui apporte la Virginie que de 5 points..) Surtout il doublait les points forts d'Hillary Clinton.. Cad un candidat de l'establishment connaissant bien ces dossiers mais assez hautain... Une candidate de l'aile gauche comme Elisabet Warren aurait pu lui apporter un enthousiasme plus grand des partisans de Bernie Sanders en sa faveur...
Par ailleurs, elle n'a pas fait campagne tous le mois d'Août préférant prendre la photo avec les gens les plus aisés des Etats-Unis contribuant au succès de l'argument n°1 de Donald Trump; "I am self-funding my campaign" "I am not the pamphlet of the big donators"...
Par ailleurs, quel manque d'énergie, d'enthousiasme dans le peu de ses rallys.. Heureusement que les Obama étaient là pour lui sauver un peu la mise dans la dernière ligne droite...
Lors de la soirée sur CNN, beaucoup de journalistes se sont demandés pourquoi Hillary Clinton ne s'est pas déplacé plus souvent dans la Rulst Belt.. La persistance des sondages favorables à Donald Trump dans l'Ohio et dans l'Iowa aurait dû l'alerter que le Wisconsin et le Minessota dans une moindre mesure était en danger... Ils ont appelé cette erreur d'analyse "remarquable". Mais bon c'est toujours facile de parler après

Je rejoins Herimène sur le choix de Mike Pence comme colistier, ce fut un excellent choix, il a ramené dans ses bagages l'ensemble des évangéliques et conservateurs.. Bon allez le décès du juge Scala à la cour suprême l'y a bien aidé de même qu'Hillary Clinton...
guillaume44

Messagede pop03 » Dim 13 Nov 2016 15:04

guillaume44 a écrit:Sa stratégie des rallys à tout va était au final tous simplement "géniale", il a réussi à se montrer proche du peuple à penser comme eux à ne pas paraitre hautain... Elle était nettement moins couteuse et plus efficace que les spots TV....

Il faut rappeler aussi les lieux des meetings qui peuvent paraître exotique pour un français comme des hangars d'aéroport, des tarmacs d'aéroport. Cela a certainement amorti le coût , sans compter le nombre d'objets dépensés par les supporters durant les meetings. Si on additionne une casquette rouge à 25 dollars, un tshirt à 25 dollars, le prix des billets, une pancarte .... On peut vite arriver autour de 75 dollars par personne. Je me demande si Trump le businessman n'a pas rentabilisé ses déplacements au point même de gagner de l'argent :D
pop03

Messagede Corondar » Dim 13 Nov 2016 15:21

Concernant les sondages :
1) encore une fois, si on prend les sondages corrigés en exprimés (et non pas en données brutes) et qu'on les compare aux résultats, on est bien dans les marges d'erreur, et les résultats sont même assez raccords globalement. Pop03 dans son message choisit arbitrairement de donner une marge d'erreur de 2.5 à la moyenne des sondages. Pourquoi ce chiffre ? Sur quelle base mathématique ou scientifique se base t il ? Faire une moyenne de sondages issus de sondeurs différents, conduits à des moments différents, avec des échantillons différents (aussi bien dans la composition que le nombre) est une facilité intellectuelle (à laquelle je cède aussi allégrement). Mais le fait de faire cette moyenne ne réduit en rien les marges d'erreur ou les incertitudes, au contraire.
2) l'argument qui consiste à dire "les sondages ont donné Clinton en tête 98% du temps, ils se sont donc trompés" est incompréhensible à mon sens. Un sondage n'est pas un élément prédictif, mais une photo à un instant T. Si on considère que Trump a toujours été devant au collège électoral depuis un an, alors oui, les sondages se sont plantés. Si on considère que Trump a comblé son retard dans les 15 derniers jours, alors non, les sondages ne se sont pas plantés. Les dernières enquêtes montrent bien le décrochage de Clinton (ou la remontée de Trump).
3) puisque, là aussi encore une fois, très peu de sondages ont été conduits sur la semaine précédant le vote (comparativement aux semaines précédentes), et très peu d'états y ont été testés plus d'une fois. Quelques exemples :
- pour le Wisconsin, on a eu un seul sondage conduit exclusivement en novembre (le 01 et le 02), donnant Clinton à +8 (sa moyenne est à +6 sur les derniers sondages en incluant ceux de fin octobre)
- pour le Michigan, on en a eu 7 sur novembre, 6 entre le 01 et le 03, 1 réalisé le 6. Les 6 premiers montrent tous une baisse de Clinton (elle y est donnée entre +3 et +5, contre entre +5 et +10 sur les enquêtes précédentes), et le dernier donne Trump à +2. Il est tout à fait raisonnable de penser que si le Wisconsin avait été testé de la même manière que le Michigan, les sondages auraient sans doute donné le même genre d'évolution.

Concernant les VP :
1) côté démocrates, là aussi, de deux choses l'une. Soit Clinton emporte la Virginie avec 5 points d'avance (c'est plus que la marge d'Obama en 2012, et assez proche de celle de 2008) sur Trump parce que cet état est désormais plutôt un état bleu (ce qui expliquerait que la Virginie ait été plus rétive à la poussée trumpienne que des états comme le Michigan ou la Pennsylvanie), soit on pense que cette résistance du vote Clinton est apportée par la présence de Kaine sur le ticket. Personnellement je penche pour la première option (cette élection me confirme dans mon sentiment concernant 2 états : la Virginie est désormais bleue, le Missouri est désormais rouge), mais on ne peut totalement écarter la seconde.
2) côté républicains, honnêtement je rends à César ce qui lui revient : Trump était très compétitif auprès des blue collars du Midwest et des Grands Lacs. Je ne suis pas certain que Pence ait tant joué que ça dans ces états là. Pence était plutôt la caution religieuse, pas une caution populaire. Trump assurant largement ce créneau là seul. Pence était là pour rassurer : c'est un conservateur religieux classique libre-échangiste. Il a rempli sa mission sur ce créneau.

Concernant les résultats :
1) pour New-York, j'ai du mal à voir dans les résultats une contre performance particulière de Clinton.
2) d'une manière générale, il faut être prudent sur les raccourcis entre sénateurs, gouverneurs et vote présidentiel pour un état. Schwarzenegger fut gouverneur républicain de Californie, ce n'est pas pour autant que la Californie est devenue compétitive pour les républicains. New-York City se dote parfois d'un maire républicain, c'est pas pour ça qu'elle a voté Bush aux présidentielles.

Enfin, je vais peut-être déchainer les passions, mais je vais livrer le fond de ma pensée : je pense réellement que l'analyse de cette élection défie la rationalité.
L'élément le plus frappant est l'extrême dissonance entre le vote populaire et le collège électoral. Clinton aura au décompte final entre 2.5 et 3 millions de voix d'avance sur Trump, qui aura 74 grands électeurs d'avance sur elle. Aucun modèle statistique ni aucun expert de la carte électorale (on parle bien là de modèles statistiques et d'histoire électorale, rien à voir avec des sondages) ne pensait un résultat aussi déséquilibré possible.
Pour rester dans ce genre de comparatif, il est symptomatique que l'emailgate, qui n'a jamais eu et n'aura jamais d'implication purement pénale (c'est à dire que tous les experts juridiques et toutes les commissions qui se sont prononcés sur le sujet depuis près de deux ans ont tous conclu que Clinton ne risquait rien pénalement parlant dans ce dossier), ait eu une telle résonance, alors que dans le même temps les dossiers de l'université Trump et de sa fondation en sont à des stades judiciaires beaucoup plus avancés (et devraient déboucher selon toute vraisemblance sur des procès, ce qui ne préjuge en rien des résultats de condamnation ou d'innocence).
Enfin, si on laisse de côté complètement le collège électoral, outre qu'aucun républicain n'a plus été en tête du vote populaire depuis 1988, à l'exception notable de Bush en 2004 (qu'il obtient en tant que président sortant en plus), les fondamentaux de l'élection sont par contre assez attendus (et il faut bien le dire, pas si porteurs d'espoir sur le long terme en matière de démographie électorale pour les républicains) : les minorités, les jeunes et les urbains pour les démocrates, les blancs, les vieux et les ruraux pour les républicains.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 13 Nov 2016 16:12

Avant de venir m'insulter en MP ou d'écrire que j'aurais minimisé le plantage, j'invite les pro-Trump ( trolls ou non) ou non à relire mes 4 messages sur les sondages :

politique-monde-f26/election-presidentielle-novembre-2016-aux-etats-unis-t4263-1920.html#p98714

politique-monde-f26/election-presidentielle-novembre-2016-aux-etats-unis-t4263-1930.html#p98722

politique-monde-f26/election-presidentielle-novembre-2016-aux-etats-unis-t4263-1940.html#p98741

politique-monde-f26/election-presidentielle-novembre-2016-aux-etats-unis-t4263-1940.html#p98746

Je n'ai fait que montrer que dans la majorité des cas, les moyennes sondagières correspondaient aux résultats obtenus mais qu'il y a avait eu quelques couacs. D'où l'emploi de "PLANTAGE PARTIEL"

Corondar a écrit:Concernant les sondages :
1) encore une fois, si on prend les sondages corrigés en exprimés (et non pas en données brutes) et qu'on les compare aux résultats, on est bien dans les marges d'erreur, et les résultats sont même assez raccords globalement. Pop03 dans son message choisit arbitrairement de donner une marge d'erreur de 2.5 à la moyenne des sondages. Pourquoi ce chiffre ? Sur quelle base mathématique ou scientifique se base t il ? Faire une moyenne de sondages issus de sondeurs différents, conduits à des moments différents, avec des échantillons différents (aussi bien dans la composition que le nombre) est une facilité intellectuelle (à laquelle je cède aussi allégrement). Mais le fait de faire cette moyenne ne réduit en rien les marges d'erreur ou les incertitudes, au contraire.

Vous n'avez pas compris, Corondar ?
Cette addition de choux et de carottes permet de survaloriser la "sous estimation" de Trump et de le glorifier. Lui, le candidat anti-système (il en a bien profité pour devenir milliardaire), lui qui vilipendait le trucage des élections, lui qui promettait de contester les résultats...eh bien , où est cette contestation ?

pop03 a écrit:
Cela me rappelle l'élection départementale dans l'Allier où certains aiment rappeler que celui à basculer sur un canton en oubliant tous les autres cantons gagnés de justesse par la gauche.

Moi cela me rappelle les dizaines de messages sur les départementales de 2015 en Lozère pour hurler à l'illégitimité de la victoire de la gauche, au "charcutage indigne" des cantons (gerrymandering) qui avait permis à la gauche minoritaire en voix de l'emporter.

Et aujourd'hui, qu'est ce qu'on a ? Clinton majoritaire au vote populaire mais perdante sur les GE. Mais plus personne pour contester pendant 10 pages....
ploumploum

Messagede jean24 » Dim 13 Nov 2016 16:22

Corondar a écrit:Concernant les résultats :
1) pour New-York, j'ai du mal à voir dans les résultats une contre performance particulière de Clinton.
2) d'une manière générale, il faut être prudent sur les raccourcis entre sénateurs, gouverneurs et vote présidentiel pour un état. Schwarzenegger fut gouverneur républicain de Californie, ce n'est pas pour autant que la Californie est devenue compétitive pour les républicains. New-York City se dote parfois d'un maire républicain, c'est pas pour ça qu'elle a voté Bush aux présidentielles

Je suis d'accord, et j'ai bien précisé que je prenais des distances avec cette déclaration, mais ça a été un sujet qui a bien pris 10-15 min pendant ce repas donc il fallait que je le mentionne. Leurs arguments étaient que Clinton (58% à New-York) faisait moins bien qu'Obama en 2008 et 2012 (63% à chaque fois) et même Kerry (58%) et Al Gore (60%) ont fait mieux qu'elle dans cet Etat, alors qu'aucun de tous ces candidats démocrates n'avaient été sénateur de New-York. Ils notaient aussi que Clinton avait été élus sénatrice de New-York avec 67% des voix en 2006.
Ils ont aussi pensé qu'en cas de candidature de fiston Trump, celui-ci aurait au minimum les voix du papa, plus toutes celles qu'il aurait pu avoir et qu'il na pas eu à cause de toutes ses polémiques. De plus ils pensaient que Trump père pourrait sortir une dizaine de millions de dollars pour soutenir sa progéniture et lui prêter quelques bons conseillers de campagne.

Sinon j'ai oublié de mettre le lien prouvant que je donnais l'Indiana rouge :
post98364.html?sid=5eccd87a789951c351fcf03283a44227#p98364
Il n'y a aucune modification et donc que ce prono datait bel et bien du 7 Novembre.

Autre oubli : pendant ce dîner, un observateur nous faisait remarquer que c'était la première fois depuis 1928 que les Républicains avaient en même temps la maison blanche, la majorité dans les deux chambres du congrès et la majorité à la cour suprême (bien que la Scotus ne soit pas encore républicaine, il ne devrait pas y avoir de raisons pour qu'elle ne le soit pas).
jean24

Messagede ploumploum » Dim 13 Nov 2016 17:50

jean24 a écrit:
Autre oubli : pendant ce dîner, un observateur nous faisait remarquer que c'était la première fois depuis 1928 que les Républicains avaient en même temps la maison blanche, la majorité dans les deux chambres du congrès et la majorité à la cour suprême (bien que la Scotus ne soit pas encore républicaine, il ne devrait pas y avoir de raisons pour qu'elle ne le soit pas).

Pour la première fois depuis ... 2004 :
- Président Bush
- 232 élus à la Chambre,
- 55 sénateurs ("+1" avec le VP Dick Cheney),
- 7 juges sur 9 nommés par des présidents GOP : William Rehnquist (Nixon), John Paul Stevens (Ford), Sandra Day O'Connor, Antonin Scalia, Anthony Kennedy (Reagan), Davis Souter et Clarence Thomas (par Bush père)

Et en 2000, le GOP avait aussi la majorité (grâce à la voix du VP Cheney au Sénat)
ploumploum

Messagede jean24 » Dim 13 Nov 2016 18:24

ploumploum a écrit:
jean24 a écrit:

Pour la première fois depuis ... 2004 :
- Président Bush
- 232 élus à la Chambre,
- 55 sénateurs ("+1" avec le VP Dick Cheney),
- 7 juges sur 9 nommés par des présidents GOP : William Rehnquist (Nixon), John Paul Stevens (Ford), Sandra Day O'Connor, Antonin Scalia, Anthony Kennedy (Reagan), Davis Souter et Clarence Thomas (par Bush père)

Et en 2000, le GOP avait aussi la majorité (grâce à la voix du VP Cheney au Sénat)

"Errare humanum est" n'est ce pas ;) mais comme "persevare est diabolicum" après vérification vous avez raison ! les républicains ont déjà eu la majorité dans ces institutions après 1928, mais c'est la plus grande majorité républicaine (obtenu lors d'une élection présidentielle) à la chambre des représentants depuis 1928 qui est accompagnée d'un président républicain, de la scotus républicaine et d'un sénat républicain.
jean24

Messagede Corondar » Dim 13 Nov 2016 19:42

pop03 a écrit:
guillaume44 a écrit:Sa stratégie des rallys à tout va était au final tous simplement "géniale", il a réussi à se montrer proche du peuple à penser comme eux à ne pas paraitre hautain... Elle était nettement moins couteuse et plus efficace que les spots TV....

Il faut rappeler aussi les lieux des meetings qui peuvent paraître exotique pour un français comme des hangars d'aéroport, des tarmacs d'aéroport. Cela a certainement amorti le coût , sans compter le nombre d'objets dépensés par les supporters durant les meetings. Si on additionne une casquette rouge à 25 dollars, un tshirt à 25 dollars, le prix des billets, une pancarte .... On peut vite arriver autour de 75 dollars par personne. Je me demande si Trump le businessman n'a pas rentabilisé ses déplacements au point même de gagner de l'argent :D

Concernant les profits de Trump, j'avais déjà cité un article (de politico ou CNN ? je ne sais plus et j'ai la flemme de chercher dans les pages du topic) qui montrait que le groupe Trump avait déjà dégagé quelques millions de bénéfices supplémentaires grâce à la campagne présidentielle de son PDG.
D'ailleurs, dans cet élément là, toujours dans l'idée d'une campagne défiant la rationalité, il faut bien avouer aussi que le focus des problèmes de conflits d'intérêt (bien réels, mais pour le coup faciles à appréhender et à traiter le cas échéant si Clinton avait été élue) de Clinton avec la fondation ne tient guère la comparaison avec le casse tête insoluble des conflits d'intérêts du président Trump avec son groupe économico-financier. Jusque là, il était d'usage que tous les présidents américains mettent leurs actifs financiers dans un blind trust (des portefeuilles gérés par des tiers neutres sans que le propriétaire et le gérant n'aient de visibilité sur la gestion des actifs pour le premier ou d'appartenance des actifs pour le second). Mais là, c'est la première fois qu'un milliardaire à la tête d'une telle compagnie (dont la majorité des actifs sont des biens immobiliers avec le nom du fondateur écrit dessus un peu partout) devient président des Etats-Unis. Ce qui crée une situation sans précédent dont personne n'est capable d'évaluer les implications ni la manière d'y apporter d'éventuelles limites (même si Trump confie les rênes de la boîte à ses enfants, ça ne résout rien). Le simple fait qu'il semble bien que la majorité des dettes du groupe soit détenue par des intérêts chinois est déjà très problématique.

ploumploum a écrit:Et aujourd'hui, qu'est ce qu'on a ? Clinton majoritaire au vote populaire mais perdante sur les GE. Mais plus personne pour contester pendant 10 pages....

D'ailleurs, là aussi, toujours dans le côté irrationnel de cette élection, il y a un autre élément post-élection qui est très troublant. En 2000, les démocrates hurlaient au déni de démocratie, alors que Gore n'avait "que" 500 000 voix d'avance. Cette année, alors que l'écart va se compter en millions (tous les résultats ne sont pas encore collectés, mais on devrait tourner autour des 2.5 millions in fine), les démocrates mettent assez peu en avant cet élément pour le moment (y compris au sein des manifestations que l'on recense depuis l'élection). Mes amis démocrates de Floride sont très représentatifs de cet état d'esprit : ils me parlent de pourquoi ils trouvent Trump inapte à la fonction, ou pourquoi ils le trouvent dangereux, mais me parlent très peu (encore une fois pour l'instant, je pense qu'avec les résultats définitifs et la sidération passée, les démocrates ressortiront ces 2.5 millions de voix d'écart pour instruire un procès en illégitimité) du hiatus vote populaire / collège électoral.
Alors que je suis persuadé que si la situation était inversée (Clinton gagnante du collège électoral et Trump en tête du vote populaire), ce serait l'angle d'attaque principal des républicains (de Trump assurément) contre Clinton. Pour l'heure, Clinton semble faire porter la responsabilité de sa défaite sur les épaules du FBI et de son directeur (si c'est incontestablement un élément important, pour lequel elle devrait aussi s'en vouloir à elle même, contrairement à elle je pense qu'il en va de même pour les élections perdues et les crashs d'avions : il est très rare qu'il n'y ait qu'une seule cause).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Dim 13 Nov 2016 19:52

Je compte le rappeler pour ceux qui ne le savent pas, ou qui l'ont oubliés, j'ai soutenu Sanders.

Pour le plantage partiel, allez regarder l'interview (le lien ci dessous) d'Alain Garrigou dans les inrocks. C'est un expert des sondages (il a écrit le manuel anti-sondages et l'ivresse des sondages) et il a fondé l'observatoire des sondages.
http://www.lesinrocks.com/2016/11/09/ac ... -11878672/
dans ces livres il avait déjà montré que quand ces experts se plantent ils expliquent toujours pourquoi ils ont ratés ! On les écoute, on les croit, on les reprends, ils se replantent, ils nous réexpliquent.
Il avait montré qu'en cas d'erreur il y'a plusieurs techniques pour s'expliquer :
- On peut dire qu'il y'avait un événement qui a tout changé comme le débat en 2007 qui est censé avoir donné la victoire à Sarkozy, ou l'affaire Paul Voise en 2002 qui est censé avoir favorisé JMLP. Mais jamais d'erreurs de leurs parts.
- Sinon il y'a les marges d'erreurs et les résultats bruts, même si l'écart qu'ils donnaient n'a pas été confirmé dans les urnes. Bien sur toute ressemblance avec des situations existantes...

Je vous mets aussi en lien le site de l'observatoire des sondages :
http://www.observatoire-des-sondages.org/?nb=10#more
jean24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos