l'Aindien a écrit:Les chiffres de la participation et en nombre de voix commencent à livrer leur verdict. La participation semble en général plus faible qu'en 2012, avec une chute particulière de l'électorat démocrate, qui parait ne pas s'être mobilisé. Le vote républicain est un peu plus important qu'en 2012 mais il n'y a pas de bascule générale d'un camp vers l'autre exprimée dans les urnes.
ploumploum a écrit:l'Aindien a écrit:Les chiffres de la participation et en nombre de voix commencent à livrer leur verdict. La participation semble en général plus faible qu'en 2012, avec une chute particulière de l'électorat démocrate, qui parait ne pas s'être mobilisé. Le vote républicain est un peu plus important qu'en 2012 mais il n'y a pas de bascule générale d'un camp vers l'autre exprimée dans les urnes.
Oui, c'est ce qui m'a frappé aussi.
Pour l'instant, Trump ne dépasse même pas en voix Mc cain et Romney. On a :
Trump : 59,096 millions de voix
Clinton : 59,248 millions de voix.
Par rapport Mc Cain 2008, Trump a environ 900 000 suffrages de moins.Par rapport à Romney 2012 : - 1,9 million de voix
C'est évidemment chez Clinton que la chute est lourde. Par rapport à Obama 2008 : - 10,250 millions de voix (!).
Et par rapport à 2012 : - 6,7 millions de voix.
Corondar a écrit:Sur les conséquences... Franchement, je crois que je suis vacciné pour les pronostiques pour un moment :). A priori, je reste quand même sur ma position : en terme de politique étrangère (après tout c'est quand même le plus important pour nous), la victoire de Trump n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la diplomatie française (ou plutôt pour nos intérêts). Mais j'émets quand même un gros bémol : il va falloir que Trump apprenne très vite à discuter avec des gens qui ne sont pas d'accord avec lui sans les insulter. Parce que si ils traitent les chefs d'état comme il a traité tous les gens qui n'étaient pas d'accord avec lui, on risque des incidents diplomatiques problématiques.
En terme de politique intérieur US, c'est plus incertain. Trump ayant dit un peu tout et son contraire (un seul exemple : en début des primaires il était pro-choice, en fin de campagne il pensait qu'une femme ayant recours à l'avortement devrait être passible d'une condamnation, mais c'était pas très clair si il parlait d'une condamnation morale ou pénale), on peut tout imaginer. C'est d'ailleurs pour ça que les marchés ne s'effondrent pas autant que certains le craignaient : personne ne sait réellement ce que sera la politique économique de Trump.
Corondar a écrit:l va falloir que Trump apprenne très vite à discuter avec des gens qui ne sont pas d'accord avec lui sans les insulter. Parce que si ils traitent les chefs d'état comme il a traité tous les gens qui n'étaient pas d'accord avec lui, on risque des incidents diplomatiques problématiques.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités