manudu83 a écrit:J'ai une question en France avez vous souvenir d'écart très important pour des sondages de second tour ? car je suis hyper surpris par les écart entre institut américain
New hampshire le même jour le 3/11 : Clinton +10 / Trump +5 = 15 d'écart
Nevada le même jour le 1/11 : Clinton +7 / Trump +6 = 13 d'écart
ploumploum a écrit:manudu83 a écrit:J'ai une question en France avez vous souvenir d'écart très important pour des sondages de second tour ? car je suis hyper surpris par les écart entre institut américain
Faut dire que l'on n'a pas la même culture sondagière que les States (je suis toujours intrigué par la récurrence des faibles échantillons : 400-500 ou 600 réponses, ça fait de grandes marges d'erreur non ?)
Personnellement, je n'ai pas souvenir de gros écarts entre instituts.
Par contre, des écarts suffisamment nets par rapport aux résultats réels, là oui (dernières régionales dans le Nord-Picardie ou Languedoc-Occitanie)
jean24 a écrit:ploumploum a écrit:manudu83 a écrit:J'ai une question en France avez vous souvenir d'écart très important pour des sondages de second tour ? car je suis hyper surpris par les écart entre institut américain
Faut dire que l'on n'a pas la même culture sondagière que les States (je suis toujours intrigué par la récurrence des faibles échantillons : 400-500 ou 600 réponses, ça fait de grandes marges d'erreur non ?)
Personnellement, je n'ai pas souvenir de gros écarts entre instituts.
Par contre, des écarts suffisamment nets par rapport aux résultats réels, là oui (dernières régionales dans le Nord-Picardie ou Languedoc-Occitanie)
Pour moi, j'avais le souvenir en France des grands écarts entre le premier et le deuxième tour des régionales, ou avant le premier tour, le FN devait gagner dans un contexte de front républicain pour le second tour, et aprés...
manudu83 a écrit:Je ne parle pas d'un écart entre sondage et résultats mais d'écart entre les sondages, on a des sondages hallucinant sur la présidentielle américaine, aujourd"hui il y a un sondage donnant Clinton gagnante en Arizona (avec un échantillon de 2100)...
Autre exemple, Loras collège un institut universitaire de l'Iowa considéré comme très fiable, donne Clinton à +1 dans l"Iowa alors que tous les autres sondeurs donnent Trump avec une marge confortable (de +3 à +10) pour les sondages sortis en novembre.
pop03 a écrit:En revanche, le changement majeur c'est le New Hampshire qui bascule pour Trump alors qu'il avait toujours donné Clinton en tête avant novembre. Il y a seulement deux semaines, Clinton était à +8. D'ailleurs, Trump a choisi cet état pour clôturer sa campagne à Manchester.
Cela se resserre aussi en Pennsylvanie avec une différence de Clinton +2,6 contre +6 il y a 5 jours ceci explique les déplacements quotidiens de Trump dans cet état et le choix du dernier meeting à Philadelphie pour Clinton.

: 2 (détails)Alainmadelinos a écrit:Que fera Julian Assange dans la dernière ligne droite ?
Il faudra peut être compter sur lui...
Car même s'il a fortement perturbé la fin de campagne d'Hillary
on ne peut pas dire qu'il ait révélé des choses fracassantes pour le moment.
cependant il a promis d'envoyer du lourd dans le money time, du style à stopper net la fin de campagne de Clinton ...
Wait and see ....

VincentLP92 a écrit:pop03 a écrit:En revanche, le changement majeur c'est le New Hampshire qui bascule pour Trump alors qu'il avait toujours donné Clinton en tête avant novembre. Il y a seulement deux semaines, Clinton était à +8. D'ailleurs, Trump a choisi cet état pour clôturer sa campagne à Manchester.
Cela se resserre aussi en Pennsylvanie avec une différence de Clinton +2,6 contre +6 il y a 5 jours ceci explique les déplacements quotidiens de Trump dans cet état et le choix du dernier meeting à Philadelphie pour Clinton.
Peut-être moins que les présidentielles, ce sont les campagnes sénatoriales qui sont à surveiller dans ces deux états. Comment localement les deux campagnes sont-elles (ou pas) associées ? est-ce qu'elles s'influencent ou se neutralisent ? Aucune idée.
guillaume44 a écrit:A mon avis, la principale raison pour laquelle le Minnesota devient un enjeu pour l'équipe républicaine se nomme l'Obamacare.. Derrière l'Arizona (+116%), c'est l'état pour lequel les dépenses de cotisations vont le plus augmenter (+68% pour les ménages il me semble)... Par ailleurs cette réforme est en train de ruiner littéralement cet état avec une augmentation des dépenses de près de 300 millions de dollars par an.
http://origin-nyi.thehill.com/policy/he ... mium-hikes
Même le gouverneur démocrate s'en démarque...
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités