Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Jeu 3 Nov 2016 12:38

Scott Tranter, l'un des analyste républicains (firme optimus) a analysé les early vote dans les états suivants :
Floride : Plus de latino, moins d'afro américain, moins bonne avancée du vote démocrate à la date du 01/11 : avantage trump (il dit que l'avantage est très faible)
Colorado : modification des règles électorales depuis 2012,analyse plus difficile mais il constate un meilleur taux de vote des latinos dans les zones démocrates : avantage Clinton
Nevada : Les tendances ressemblent à celle de 2012 peut être un peu moins bonne mais Obama avait gagné de +6.5, donc il dit que l'état penche Clinton.
Arizona : Les tendances ressemblent à celle de 2012 peut être un peu meilleure mais Obama avait perdu de -9, donc il dit que l'état penche Trump mais avec une marge assez faible.

Il rajoute que sans avoir analysé en profondeur le wisconsin, le fait que la participation semble en hausse en particulier dans le comté de Dane (très démocrate) n'est pas un bon signe pour Trump.
manudu83

Messagede manudu83 » Jeu 3 Nov 2016 16:57

Jon Ralston un journaliste du Nevada indique que les sondages sur le Nevada se trompe souvent car il y a environ 10% du corps électoral qui est sous le radar des sondeurs, ce sont des électeurs hispanophones ils votent de manière ultra majoritaire démocrate mais leur participation est très variable, elle avait été très importante en 2012 (par rapport aux élections précédentes) expliquant le décalage entre les sondages qui donnait Obama entre +1 et +4 avec une moyenne à +2.8 et le résultat final de +6.7.
Rien n'indique pour le moment une forte participation de ces électeurs donnant des espoirs à Trump.
manudu83

Messagede Nico78 » Jeu 3 Nov 2016 20:16

pop03 a écrit:
ploumploum a écrit:Et évidemment, cela se ressent sur la carte. Au dernier pointage de Real Clear Politics, Clinton est créditée de 294 voix contre 244 pour Trump. Elle perd 40 voix (Arizona et Florida) par rapport au pointage du 20 octobre.
Dans la carte brute, elle pointe encore à un niveau assez élevé : 259 électeurs contre 164 pour Trump et 115 Toss-Up. Ces derniers jours, New-Hampshire et Colorado sont passés de "Leans Clinton" à Toss-Up.

En fin de journée, Clinton perd sans Toss up, le Nevada et la Caroline du Nord. On se retrouve à 273 Clinton contre 265 Trump.
Il manque à Trump les 4-5 GE dont on a déjà parlé.
Concernant les autres "swing states", la Virginie repasse en toss up grâce au tout premier sondage de Hampton University donnant Trump en tête dans cet état. La Pennsylvanie repasse en toss up aussi.

Cela se resserre effectivement grandement.
Il faudra peut-être suivre de près le résultat de Maine CD2 qui penchait jusqu'à la mi octobre assez nettement côté Trump et qui semble beaucoup plus ouvert ces 15 derniers jours, à rebours des sondages des autres états. Ce "petit" grand électeur aura peut-être plus d'importance qu'on ne le croit...
http://www.realclearpolitics.com/epolls/2016/president/mecd2/maine_cd2_trump_vs_clinton_vs_johnson_vs_stein-6127.html#polls
EDIT : avec une configuration Trump : NV, NC, OH, IA, NH, FL et Clinton CO, NM, PA + Maine CD2, on obtient une cauchemardesque égalité à 269 GE...
Nico78

Messagede pop03 » Jeu 3 Nov 2016 21:24

Nico78 a écrit:EDIT : avec une configuration Trump : NV, NC, OH, IA, NH, FL et Clinton CO, NM, PA + Maine CD2, on obtient une cauchemardesque égalité à 269 GE...

Il s'agit de ma projection du 7 août.
pop03 a écrit:Mes projections actuelles me donnent 269 de chaque côté.

Sinon, il y a une autre manière ''plausible'' d'obtenir ce 269/269.
Trump: Colorado et MaineCD2
Clinton: Nevada et New Hampshire
Le reste: Trump: NC, OH, IA, FL et Clinton: NM, PA.
pop03

Messagede ploumploum » Jeu 3 Nov 2016 21:58

pop03 a écrit:
ploumploum a écrit:Et évidemment, cela se ressent sur la carte. Au dernier pointage de Real Clear Politics, Clinton est réditée de 294 voix contre 244 pour Trump. Elle perd 40 voix (Arizona et Florida) par rapport au pointage du 20 octobre.
Dans la carte brute, elle pointe encore à un niveau assez élevé : 259 électeurs contre 164 pour Trump et 115 Toss-Up. Ces derniers jours, New-Hampshire et Colorado sont passés de "Leans Clinton" à Toss-Up.

En fin de journée, Clinton perd sans Toss up, le Nevada et la Caroline du Nord. On se retrouve à 273 Clinton contre 265 Trump.
Il manque à Trump les 4-5 GE dont on a déjà parlé.
Concernant les autres "swing states", la Virginie repasse en toss up grâce au tout premier sondage de Hampton University donnant Trump en tête dans cet état. La Pennsylvanie repasse en toss up aussi.

Hmmm...intéressant. Vu la carte, pour que Trump l'emporte, je pense qu'il faut qu'il prenne en moyenne 3 pts supplémentaires dans les sondages. Compliqué (le vote anticipé pourrait sauver la mise pour H.Clinton) mais pas impossible (bien aidé par le FBI).

Difficile de faire un prono, mais j'aurais tendance à mettre une petite pièce sur une courte victoire de Trump. J'espère me tromper mais vu la réussite des sondages ces derniers temps (Autriche, RU...), il faut mieux être prudent.

Si le résultat est serré, je connais des démocrates et des républicains qui vont, non pas se mordre les doigts, mais se les manger.
ploumploum

Messagede Corondar » Ven 4 Nov 2016 00:16

Faut reconnaitre qu'on est désormais dans une configuration potentielle assez savoureuse, pour ne pas dire assez hallucinante. En tout cas, le retour de mes amis Américains est assez catastrophique (et triste) : il semble bien que ce soit surtout les Américains qui se mordent les doigts de voir le choix auquel ils sont confrontés.
Personnellement je pense que Clinton gagnera sur les early votes et les équipes de terrain et le big data. Mais une victoire tellement courte et étriquée (par défaut même), que je lui prédis un mandat pour rien ou presque, si elle le termine.
Si Trump l'emporte (j'y crois pas, mais après tout, on est au pays où tout est possible...), par contre, là, la situation politique vaudra réellement son pesant de cacahuètes : faudra prendre une photo :). Je crois que les républicains (le parti et la majorité de ses élus j'entends, mais aussi une partie non négligeable des électeurs républicains) seront plus embêtés que les démocrates (qui eux se paieront une grosse dépression, mais pourront sans doute récupérer du terrain dans les midterms sous une présidence Trump).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Ven 4 Nov 2016 00:42

pop03 a écrit: Le Nouveau Mexique reste pour l'instant dans la stratégie de Trump, Pence se rend à Las Cruces demain. Côté démocrate, aucun démocrate ne s'y rend et n'y tient de discours donc leur victoire leur semble acquise.

Finalement, l'équipe de Clinton vient d'investir $165,895 en publicité dans cet état et prend l'équipe de Trump au sérieux.
http://nmpoliticalreport.com/113612/jus ... ads-in-nm/
Il a déclaré dans la presse locale: “I’m going to tell you a little secret. … We’re tied in New Mexico.” En revanche, je n'ai pas réussi à trouver sur quoi il se base pour déclarer cela.
https://www.abqjournal.com/878323/donal ... light.html
pop03

Messagede Nico78 » Sam 5 Nov 2016 10:56

Quelques évolutions qui peuvent rassurer le camp Clinton.
Une forte hausse en Floride, où elle repasse en tête. Elle a gagné 3 points de moyenne de sondage en 4 jours. Si Clinton gagne les 29 GE, c'est évidemment plié.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... -5963.html
La Virginie est toujours très solide.
La chute dans le Colorado semble enrayée et l'écart reste correct.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... -5974.html
Nico78

Messagede pop03 » Sam 5 Nov 2016 11:26

Nico78 a écrit:Quelques évolutions qui peuvent rassurer le camp Clinton.
Une forte hausse en Floride, où elle repasse en tête. Elle a gagné 3 points de moyenne de sondage en 4 jours. Si Clinton gagne les 29 GE, c'est évidemment plié.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... -5963.html
La Virginie est toujours très solide.
La chute dans le Colorado semble enrayée et l'écart reste correct.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... -5974.html

Le camp Clinton peut aussi se rassurer dans le Wisconsin.
En revanche, le changement majeur c'est le New Hampshire qui bascule pour Trump alors qu'il avait toujours donné Clinton en tête avant novembre. Il y a seulement deux semaines, Clinton était à +8. D'ailleurs, Trump a choisi cet état pour clôturer sa campagne à Manchester.
Cela se resserre aussi en Pennsylvanie avec une différence de Clinton +2,6 contre +6 il y a 5 jours ceci explique les déplacements quotidiens de Trump dans cet état et le choix du dernier meeting à Philadelphie pour Clinton.
Comme il l'a déjà été évoqué, cela se resserre dans le Nouveau Mexique avec Clinton à +3.
On peut aussi noter le Michigan avec une différence de Clinton à +11,6 il y a deux semaines contre + 4,8 à présent. Cette différence semble encore trop importante pour espérer un basculement dans un délai si court.

Finalement, les états que je surveillerais: Floride, Caroline du Nord, New Hampshire, Pennsylvanie, Colorado, Nouveau Mexique, Nevada et MaineCD2. Tout le reste me parait acquis.
pop03

Messagede manudu83 » Sam 5 Nov 2016 12:33

J'ai une question en France avez vous souvenir d'écart très important pour des sondages de second tour ? car je suis hyper surpris par les écart entre institut américain

New hampshire le même jour le 3/11 : Clinton +10 / Trump +5 = 15 d'écart
Nevada le même jour le 1/11 : Clinton +7 / Trump +6 = 13 d'écart
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos