Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede guillaume44 » Mer 2 Nov 2016 10:31

alamo a écrit:tiens ...

http://www.leparisien.fr/election-presi ... 277020.php

une version US trash du lièvre et de la tortue ?

ce qui est fantastique, c'est que nos commentateurs se réjouissent bruyamment d'une probable victoire de Clinton grâce au mode de scrutin (un mode de scrutin à la con, il faut bien le dire, pire que le scrutin par arrondissements parisien) alors que son adversaire serait majoritaire en voix (c'est déjà arrivé par le passé... comme à Paris d'ailleurs)

une belle leçon de démocratie...

La différence majeure entre les Etats-Unis et la France et que le premier s'étale sur 4 fuseaux horaires... Donc si l'on supprimait le système des grands électeurs... Les électeurs de la côte Ouest voteraient en connaissant les premiers sondages de la côte Est et cela influeraient leurs votes...
Qui plus est on élit le président des Etats-Unis pas le président du peuple américain cela explique à mon sens le fait qu'il n'y aura jamais de scrutin majoritaire en voix aux Etats-Unis.
Par ailleurs, la vie quotidienne des américains (Impôts, Scolarité, Transport, Route) est davantage géré par les gouverneurs locaux. En France, nos présidents de régions n'ont pas un si grand pouvoir.. C'est le gouvernement qui s'occupe des programmes scolaires, des impots, des infrastructures...
Par contre, s'il y a des projets d'infrastructures gigantesques s'étalant sur plusieurs états, effectivement c'est le président des Etats-Unis qui prend la décision...
Pour l'anecdote, les stratéges républicains ont fait des simulations pour savoir ce que ça donnerait une répartition proportionnelle des grands électeurs en lieu et place du winner takes all ou d'une répartition par district (Nebraska, Maine).. Ils en ont conclu que ça ne changerait rien et le risque politique serait trop important.
guillaume44

Messagede ploumploum » Mer 2 Nov 2016 11:15

alamo a écrit:attention quand même, ce n'est qu'un sondage, l'écart est dans la marge d'erreur et M. Romney était lui aussi donné gagnant d'un point devant Obama.

mais quand même...

J'avoue ne pas comprendre l'agitation médiatique autour d'un seul sondage. J'ai lu et entendu "premier sondage depuis des mois à donner Trump en tête". En réalité, plus plus tard qu'il y a 3 semaines, Rasmussen donnait deux points d'avance à Saint-Donald.
Les journaux ont de quoi faire un vrai papier sur le resserrement, mais non, ils vont au plus facile. Si on regarde les différentes enquêtes, on constate que l'avance moyenne de Clinton a fondu : de + 7 à seulement + 2 pts
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... html#polls

Et évidemment, cela se ressent sur la carte. Au dernier pointage de Real Clear Politics, Clinton est créditée de 294 voix contre 244 pour Trump. Elle perd 40 voix (Arizona et Florida) par rapport au pointage du 20 octobre.
Dans la carte brute, elle pointe encore à un niveau assez élevé : 259 électeurs contre 164 pour Trump et 115 Toss-Up. Ces derniers jours, New-Hampshire et Colorado sont passés de "Leans Clinton" à Toss-Up.
ploumploum

Messagede pop03 » Mer 2 Nov 2016 12:13

Le total des early votes par état à une semaine de l'élection.
Image
http://www.nbcnews.com/politics/2016-el ... 12-n676391
C'est surtout le Michigan qui m'étonne. La hausse en pourcentage est saisissante. Cela explique les différents déplacements des équipes récemment des deux côtés la semaine dernière (Chelsea, Kaine, Trump et Carson). On peut constater qu'en revanche en Pennsylvanie le nombre de votants stagne par rapport à 2012.
pop03

Messagede Corondar » Mer 2 Nov 2016 12:16

En effet, avant les derniers soucis de Clinton ("rebondissement" de l'emailgate et scandale des questions, qui soit dit en passant me parait sur le fond plus grave que le premier), les sondages d'intentions de vote allaient de Trump+2 à Clinton +12.
Historiquement, les sondages sur les intentions de vote nationales sont très volatiles et très imprécis.
Je pense que les derniers événements de campagne réduisent considérablement l'écart entre les deux candidats, et réduit la marge de Clinton au collège électoral (surtout, elle perd à mon avis les réelles possibilités qu'elle avait dans des états comme l'Arizona, la Géorgie ou l'Alaska). Je ne pense pas que cela réduise la solidité du mur bleu pour autant, ni les fondamentaux de l'élection (encore une fois, je peux me tromper). Par contre, ça réduit grandement les chances démocrates au Congrès et rend encore plus problématique le début de mandat à venir.

Sinon, Un peu d'humour dans ce monde de brutes :) :
1) lors du dernier rebondissement du FBI, on a découvert que Clinton préférait lire ses dossiers sur papier que sur écran (là dessus, rien d'exceptionnel, c'est aussi mon cas), mais que ne sachant pas les imprimer elle même, elle les transférait à un assistant pour qu'il les imprime pour elle. A priori, personne n'a pensé à lui apprendre à faire ctrl+P...
2) le FBI, après plus d'un an d'enquête n'a pas été capable de tracer un bête historique des mouvements de mails sur le compte informatique de Clinton puisque cette découverte a été faire sur une enquête totalement différente sur le compte informatique de l'assistant en charge de l'impression. Soit les informaticiens du FBI sont pas très doués, soit le compte de Clinton a un encryptage à l'efficacité variable dans le temps...
3) pendant la campagne, Trump a déclaré le plus sérieusement du monde que Bill Gates pouvait couper l'accès à internet à des zones entières du globe...
Bilan : quel que soit le résultat de l'élection, le futur président sera une quiche en informatique, et il est pas dit que ce soit mieux au niveau de son entourage ou de ses services :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 2 Nov 2016 14:22

pop03 a écrit:Le total des early votes par état à une semaine de l'élection.
Image
C'est surtout le Michigan qui m'étonne. La hausse en pourcentage est saisissante. Cela explique les différents déplacements des équipes récemment des deux côtés la semaine dernière (Chelsea, Kaine, Trump et Carson). On peut constater qu'en revanche en Pennsylvanie le nombre de votants stagne par rapport à 2012.

je pense qu'il y a une erreur pour le michigan car le 27 octobre il y a eu un article de detroit news qui indiquait à la même date en 2012 : 453291 absentee ballot
2016 : 509834 absentee ballot

source

D'autre part il n'y a pas d'early voting au michigan, seulement des absentee voting (il faut une excuse valable pour voter avant, ou avoir plus de 60 ans).

enfin pour le moment on a :
170110 vote démocrate (c'est à dire ayant participé à la primaire)
190734 vote républicain
159463 vote indépendant (c'est à dire n'ayant participé à aucune primaire)
manudu83

Messagede Corondar » Mer 2 Nov 2016 17:30

pop03 a écrit:Le total des early votes par état à une semaine de l'élection.
Image

En effet, il doit y avoir une erreur, au moins sur le chiffre de 2012 pour le Michigan, qui me parait quand même étrangement bas...
Comme je l'avais envisagé il y a un moment, je pense en effet que cette année on verra dans certains états des marges entre les deux candidats atypiques (dans le sens faibles par rapport aux standards habituels), ce qui au vu de leur extrême impopularité et de leur haut niveau de rejet (pour ne pas dire haine) serait assez normal.
Mais de là à faire basculer ces états, peut-être pas. Je réactualiserai mes pronostiques finaux lundi je pense, mais au niveau du collège électoral ça bouge assez peu.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Mer 2 Nov 2016 23:06

Certains américains qui ont déjà voté au "early vote" retournent aux urnes suite à l'enquête réouverte des emails !!

En effet il faut se rappeler que dans certains Etats, dont le fameux Wisconsin..., les américains ont le droit d'annuler leur vote et de revoter.
Alainmadelinos

Messagede manudu83 » Mer 2 Nov 2016 23:40

Les règles sont :
Wisconsin changement de l'early vote autorisé (trois fois maximum)
Minnesota changement autorisé jusqu'au 1er novembre (donc c'est fini)
Pennsylvanie et Michigan changement autorisé seulement en se rendant le jour de l'élection au bureau de vote.

D'autres états l'autorise dont Hawai et New York mais ce ne sont pas des swing states.
Dans le connecticut la même règle s'applique que dans le minnesota donc c'est fini.
manudu83

Messagede pop03 » Jeu 3 Nov 2016 01:30

ploumploum a écrit:Et évidemment, cela se ressent sur la carte. Au dernier pointage de Real Clear Politics, Clinton est créditée de 294 voix contre 244 pour Trump. Elle perd 40 voix (Arizona et Florida) par rapport au pointage du 20 octobre.
Dans la carte brute, elle pointe encore à un niveau assez élevé : 259 électeurs contre 164 pour Trump et 115 Toss-Up. Ces derniers jours, New-Hampshire et Colorado sont passés de "Leans Clinton" à Toss-Up.

En fin de journée, Clinton perd sans Toss up, le Nevada et la Caroline du Nord. On se retrouve à 273 Clinton contre 265 Trump.
Il manque à Trump les 4-5 GE dont on a déjà parlé.
Concernant les autres "swing states", la Virginie repasse en toss up grâce au tout premier sondage de Hampton University donnant Trump en tête dans cet état. La Pennsylvanie repasse en toss up aussi.
pop03

Messagede Corondar » Jeu 3 Nov 2016 08:56

Alainmadelinos a écrit:Certains américains qui ont déjà voté au "early vote" retournent aux urnes suite à l'enquête réouverte des emails !!

En effet il faut se rappeler que dans certains Etats, dont le fameux Wisconsin..., les américains ont le droit d'annuler leur vote et de revoter.

Techniquement, d'un point de vue purement juridique, l'enquête sur les emails de Clinton n'est pas encore rouverte. Pour l'heure, le FBI a demandé (et obtenu) un surcroit d'investigation dans une autre affaire (qui n'a, au départ, aucun rapport avec l'affaire de Clinton), lequel pourrait permettre (ou non), selon ce que va découvrir le FBI, de rouvrir le dossier de Clinton.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos