Normalement, les réformes de dépouillements devraient bien aider à connaître le vainqueur plus tôt. En Géorgie et dans le Nevada, où 75% des votes devraient être de l'early vote, les nouvelles lois aident grandement. En Géorgie, l'intégralité de l'early vote (soit 4 millions sur les 5-5,2 millions attendus) devra être dépouillé avant 20h, heure local. Quant au Nevada, l'early vote commencera à être compté à partir de 8h ce Mardi.
https://www.poynter.org/fact-checking/2024/when-will-we-find-out-election-results/Même si c'est très hasardeux, je vais me tenter à un pronostic dans les swing states. Je vais le regrouper en deux catégories : la Sun Belt (Caroline du Nord, Géorgie, Arizona et Nevada) où l'early vote représente une grande majorité des bulletins et la Rust Belt (Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin) où le vote a surtout lieu le jour de l'élection.
Pour la Sunbelt je base mes pronostics sur les données de l'early vote car il y a environ 75% du vote qui devrait s'effectuer par cette voix. Même s'il y a une inconnue avec les électeurs indépendants, j'essayerai de me baser sur les élections précédentes pour interpréter leur comportement électoral. Je recommande d'ailleurs de suivre le compte twitter de Michael Pruser qui a des données actualisées de l'early vote dans tous les Etats.
Caroline du NordTrump : 51%
Harris : 47%
Ici, je vois une victoire assez nette pour Trump dans le seul swing state qui l'a placé en tête il y a 4 ans. L'early vote est favorable aux Républicains et il s'agit de la première élection où ils sont devant les Démocrates. Il reste l'inconnu des électeurs indépendants qui sont légèrement majoritaires à l'heure actuelle. Etant donné que Trump et le sénateur Budd ont remporté cet électorat en 2020, je vois Trump arriver en tête de peu dans cet électorat-là . Avec une avance de 40k voix et le vote du 5 Novembre favorisant le GOP, Trump devrait être favori en Caroline du Nord.
GéorgieTrump : 49,5%
Harris : 48,5%
En Géorgie, il n'y a pas de données sur les partis des électeurs, ce qui rend les prévisions plus dures. En revanche, il y a des données ethniques sur les votants. L'early vote s'élève à 4 millions, le même nombre qu'il y a 4 ans. Cependant, par rapport à 2020, il y a environ 53k électeurs afro-américains en moins, ce qui pourrait poser problème à Harris. Le vote du 5 sera décisif et il est compliqué de savoir qui va l'emporter ici. Le recul du vote afro-américains et la bonne participation dans les zones rurales de l'Etat me font très légèrement pencher vers une victoire de Trump. Mais, dans tous les cas une victoire d'Harris reste très largement possible et il n'est pas à exclure d'avoir un résultat aussi serré qu'en 2020.
ArizonaTrump : 50,5%
Harris : 47%
Ici, les sondages ainsi que l'early vote me font dire que Trump est favori. Même si c'est un très mauvais candidat pour l'Arizona et qu'il y a perdu il y a 4 ans, les choses sont différentes cette année. En 2020, le GOP avait 130k électeurs de plus que les Démocrates alors que cette année, l'écart est de 300k. Cela se traduit par un early vote massivement en facteur des Républicains qui dominent de presque 200k voix. Même si une majorité d'électeurs Indépendants et une bonne partie des électeurs enregistrés républicains (peut être 5-10%) vont s'orienter vers Harris, l'avance du GOP rend difficile une victoire démocrate ici.
NevadaTrump : 50%
Harris : 48%
Je pense que Trump part favori dans le Nevada. L'early vote y est concluant pour son parti qui dispose de 40k voix d'avance et le vote du jour d'élection favorise le GOP. Quant aux indépendants, ils se sont en 2020 très légèrement orienté vers Trump. Cette année, je vois Harris gagner cet électorat-là d'une courte tête. Mais, ce ne serait pas forcément suffisant pour combler l'écart de vote entre Républicains et Démocrates.
La marge de victoire sera importante à scruter ici car l'élection sénatoriale concomitante pourrait également être très serrée.
Je vois donc Trump favori dans la SunBelt, particulièrement en Caroline du Nord et en Arizona, avec un peu plus de doutes pour le Nevada. Quant à la Géorgie, malgré mon pronostic, je ne suis absolument pas certain d'une victoire de Trump.
Pour la Rust Belt, il est bien plus difficile de faire un pronostic. Les sondages y sont généralement moins fiables et il n'y a pas le recul de l'early vote. Je dirais que le Wisconsin est le plus compliqué pour Harris, le Michigan son meilleur Etat et la Pennsylvanie entre les deux. C'était le cas en 2016, en 2020 et le GOP a eu de bien meilleurs résultats dans le Wisconsin que dans le Michigan et en Pennsylvanie.
Wisconsin Trump : 49,5%
Harris : 48,5%
Je mets Trump léger favori mais sans certitude. Le Wisconsin était particulièrement serré en 2020 et cela sera vraisemblablement le cas cette année. Trump a réalisé des gains dans les zones rurales que Biden a compensé par une grande participation à Milwaukee et à Madison. La participation est toujours excellente à Madison mais semble en baisse à Milwaukee, où le vote par mail est moins qu'à la précédente présidentielle. Même si Harris devrait réaliser des gains en banlieue de Milwaukee, ceux-ci pourraient être compensés par ceux de Trump en zone rurale. Je mets donc Trump légèrement en tête.
PennsylvanieTrump : 49,5%
Harris : 49%
Pareil que dans le Wisconsin, il est dur de choisir un gagnant ici. L'early vote n'est pas le meilleur indicateur car il ne devrait représenter que 25-30% du vote total. En tout cas, ce qui me fait mettre Trump en tête est l'enregistrement par parti qui est favorable au candidat. En 2020, le GOP accusait d'un retard de 680k votants contre seulement 280k maintenant. Cela semble être un indicateur positif pour Trump.
MichiganHarris : 50%
Trump : 48,5%
Dans le Michigan, Harris semble favorite. C'est le swing state où Biden avait obtenu son meilleur résultat et les démocrates y ont eu de bons résultats lors des derniers mid-terms. Même si l'early vote n'est pas aussi commun que dans les Etats de la SunBelt, la participation est plutôt élevée à Detroit, ce qui est bon signe pour la candidate. Biden l'ayant emporté de 150k voix, si la bonne participation se maintient à Detroit, Harris devrait également l'emporter.
Voici donc mes pronostics. Je vois Trump léger favori grâce à de bons résultats dans la SunBelt mais il lui faudra au moins un Etat de la RustBelt pour l'emporter. Je posterai mes pronos pour le Sénat plus tard mais comme Corondar, je n'imagine pas beaucoup de ticket-splitting.