Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede sammy » Mar 5 Nov 2024 18:20

Les sondages pourraient laisser penser que si Trump perd l'Arizona ou Harris perd le Michigan, c'est cuit pour eux car ce sont les deux états-clé où ils semblent avoir une (petite) marge sondagière.
Bon s'ils perdent tous les deux on ne serait pas plus avancés !

Et sinon en cadeau bonus les résultats du "beauty contest" (vote pour du beurre) de Guam via Mathieu Gallard :
Les résultats pour le "beauty contest" de l'île de Guam :

Harris 49,5% (-5,9)
Trump 46,2%+4,3) "
sammy

Messagede Eco92 » Mar 5 Nov 2024 18:36

C'est vrai qu'il y a aussi Guam avec Porto Rico en territoire sans vote réel, tout ça est surprenant.

Pour ma part j'ai prévu de me coucher tôt pour me réveiller vers 6h, plutôt que de veiller !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mar 5 Nov 2024 19:36

En allant sur les pages dédiées aux États de 270ToWin - par exemple ici la Pennsylvanie - on trouve facilement les résultats des 12 dernières présidentielles dans ces états, depuis 1976 donc.

En me focalisant sur les 7 états pivots, je me suis rendu compte que les Démocrates n'ont gagné depuis 1980 que lorsqu'ils ont simultanément remporté le Michigan, le Nevada, le Wisconsin et la Pennsylvanie.
Seuls cas particuliers :
. L'élection pour le moins controversée de George W Bush en 2000, lors de laquelle les Démocrates ont remporté Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin (mais pas le Nevada) et perdu la Présidentielle sur fraude électorale des Républicains - alors qu'il semble qu'ils auraient gagné si le dépouillement avait été sincère en Floride
. L'élection suivante - 2004 - remportée également par GW Bush malgré les victoires démocrates dans ces 3 états, dans le contexte très particulier de la guerre en Irak
. Les années 1988 dans le Wisconsin (état D président R) et 2016 dans le Nevada (état D pdt R)
. Enfin la seule année ou les Démocrates ont remporté la Présidentielle sans gagner dans tous ces états est... 1976 quand Jimmy Carter (D) est devenu président en perdant le Michigan et le Nevada, mais ça commence à faire un bail.

Pour les 3 autres :
. L'Arizona a toujours voté R sauf en 1992 et 2020 (victoires D aux Présidentielles)
. La Caroline du Nord a toujours voté R sauf en 1976 et 2008 (victoires D également)
. La Géorgie s'est démarquée 4 fois du résultat national : en 1980 elle a voté D lors de l'élection de Ronald Reagan ; en 1996, 2008 et 2012 elle a voté R et un président démocrate a été élu.

En conclusion, j'ai l'impression que si le dépouillement est plus rapide dans l'un ou l'autre de ces 4 états (Michigan, Nevada, Pennsylvanie et Wisconsin, ça nous donnera une assez bonne indication sur le résultat final.
PhB

Messagede Tirnam » Mar 5 Nov 2024 20:15

Concernant le dépouillement, pour les Etats clés :
A 1h heure française, les bureaux de votes fermeront en Géorgie, et en partie en Floride. Pour ces deux Etats le dépouillement devrait être très rapide (bon pour la Floride, à part peut-être pour le Sénat, il n'y a pas tellement d'enjeu, sauf grosse surprise). En Georgie le dépouillement du vote par correspondance a déjà commencé, les résultats devraient être publiés rapidement après la fermeture des bureaux de vote, le reste du dépouillement devrait être terminé durant la nuit.

A 1h30 c'est au tour de la Caroline du Nord de fermer ses bureaux de vote, là aussi le dépouillement devrait être rapide.

A 2h c'est la Pennsylvanie, le dépouillement devrait être plus lent que les autres Etats, le processus de validation du vote par correspondance ne pouvant pas démarrer avant aujourd'hui, mais il sera bien plus rapide qu'en 2020 en raison de nouvelles procédures de dépouillement.

A 3h c'est l'Arizona, le Michigan et le Wisconsin. Au Michigan en 2020 ça avait été aussi lent (moins de la moitié des bulletins dépouillés avant minuit heure locale), mais les procédures électorales ont également été modifiées (développement du vote par anticipation au lieu de vote par correspondance, ce qui est plus simple à dépouiller. Le dépouillement du vote par correspondance a également commencé).
Au Wisconsin le dépouillement devrait prendre fin mercredi, en 2022 85% des votes étaient dépouillés à minuit.
En Arizona le vote est principalement par correspondance. Peu après la fermeture des bureaux ont devrait avoir un résultat d'une large partie du vote (70% du vote peu après la fermeture des bureaux), mais les 30% restant sont très lents à être dépouillés, cela prendra des jours avant d'avoir la totalité du dépouillement (sachant que les votes par correspondance peuvent être dépouillés s'ils ont bien le cachet de la poste au jour de l'élection).

A 4h enfin c'est au tour du Nevada, c'est a peu près la même situation que l'Arizona, la moitié du vote se fait par correspondance, les votes pouvant arriver jusqu'à 4 jours après l'élection, le dépouillement total prendra des jours.
Tirnam

Messagede Corondar » Mar 5 Nov 2024 20:16

jean24 a écrit: Nate Silver a sorti un article très intéressant montrant qu’il était peu probable que les élections soient autant serrées.

En effet, c'est cet article.
https://www.natesilver.net/p/theres-mor ... wing-state
Silver constate qu'en plus de tous les problèmes déjà soulignés par tous (notamment l'énorme disparité entre sondages pour la présidentielle et les sénatoriales), il y a un autre souci : il est statistiquement très anormal que les sondages racontent tous autant la même histoire. Pour rappel en gros comment fonctionnent les sondages : 95% des sondages vont tomber dans un intervalle inclus dans les marges d'erreur, et 5% d'entre eux tomberont sur des intervalles très en dehors des marges d'erreur. Ce n'est pas du à de mauvais sondeurs, mais c'est ainsi que fonctionnent les sondages, et c'est normal. Or, Silver souligne qu'on a pas du tout les 5% de sondages en dehors des intervalles sur cette campagne, et il souligne que c'est là une anomalie statistique qui, selon lui, démontre qu'il y a bien un souci avec les sondages actuels. Pour lui, il y a fort à parier que les sondeurs redressent beaucoup trop leurs chiffres (pour essayer de prendre en compte les ratés des précédents scrutins) et que, se faisant, les sondeurs se livrent beaucoup trop à une forme de mimétisme "moutonnier". En clair, Silver pense que les sondeurs essayent trop de faire en sorte que leurs chiffres ressemblent à ceux de leurs confrères.

Petit point sur les votes anticipés : on devrait être à 83 millions de personnes ayant voté (par courrier ou à l'urne) en avance. On est certes très en dessous de 2020 (101 millions à l'époque), ce qui indique que l'aspect Covid avait bien boosté la participation anticipée cette année là, mais que le vote anticipé est désormais massif et bien ancré chez des dizaines de millions d'électeurs US (et pas que chez les démocrates).
Je reste plus que frileux avec le fait de trop analyser les éléments partisans connus de cette mobilisation, je me bornerai à constater qu'il y a en effet une surreprésentation très marquée dans ces votes anticipés du vote des femmes par rapport à il y a 4 ans. En 2020, les femmes votaient à +8 par rapport aux hommes, cette année on est plutôt à +10 ou +11.
Quant à mon modèle d'analyse, je précise un peu mon modèle : je pense que cette année, chaque candidat régnera un petit peu moins sans partage sur son camp. Quelques électeurs républicains ne voteront pas T'rump, et quelques électeurs démocrates ne voteront pas Harris, et ce phénomène sera un peu plus élevé qu'en 2020. Et sur cet élément là, je pense que Trump perdra un peu plus de plumes que Harris. Mais je peux me tromper :).
Quant au résultat final, le pire scénario serait les 2 candidats aux alentours des 260 GE dans 24 heures, et le verdict final ne dépendant plus que d'un seul état très disputé (Nevada, Arizona ou Pennsylvanie ?), avec pléthore d'actions en justice derrière.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede neutre » Mar 5 Nov 2024 20:33

sammy a écrit:
Et sinon en cadeau bonus les résultats du "beauty contest" (vote pour du beurre) de Guam via Mathieu Gallard :
Les résultats pour le "beauty contest" de l'île de Guam :

Harris 49,5% (-5,9)
Trump 46,2%+4,3) "

Factuellement les résultats après dépouillement à Guam sont encore une mauvaise nouvelle pour Harris

2024 : Harris 49.5%. - Trump 46.2%

2020 : Biden 55.38- Trump 41.91%.

On risque d'avoir un résultat final moins serré que prévu en faveur de Trump. Michèle Obama aurait été probablement une meilleure candidate mais elle ne voulait pas y aller
neutre

Messagede Tirnam » Mar 5 Nov 2024 20:48

En 2020, à Guam, Biden avait perdu 16 points par rapport à Clinton. Ça n'a pas rendu l'élection de 2020 plus favorable à Trump que celle de 2016.
Tirnam

Messagede Corondar » Mar 5 Nov 2024 20:51

neutre a écrit:
Factuellement les résultats après dépouillement à Guam sont encore une mauvaise nouvelle pour Harris

Je vois mal comment les résultats dans un territoire où personne ne fait campagne et où l'achat de voix est connu pour être fréquent pourrait représenter une quelconque indication factuelle ?
En 2016, Clinton obtenait 71% des voix de ce scrutin pour du beurre, on ne peut pas dire que cela matérialisait pour elle une très bonne nouvelle vue la suite. Lire dans ce genre de résultats un quelconque enseignement pour la suite, c'est un exercice peu factuel pour le coup.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Mar 5 Nov 2024 21:21

Eco92 a écrit:C'est vrai qu'il y a aussi Guam avec Porto Rico en territoire sans vote réel, tout ça est surprenant.

Pour ma part j'ai prévu de me coucher tôt pour me réveiller vers 6h, plutôt que de veiller !

Je voulais faire ça aussi mais j'en suis bien incapable.
Il y a tellement de suspens et rebondissements, parfois même de spectacle, sur les plateaux TV et sur les RS
au cours de la nuit que je préfère veiller.
Ca n'arrive qu'une fois tous les 4 ans.
Les plateaux TV de BFM et LCI sont magnifiques
Ca va être fabuleux.
L'élection se bâtit heure par heure, minute par minute en live
C'est mieux que de choper les résultats tout crus à l'heure du laitier.

Restons ! :-)
Veillons !
Alainmadelinos

Messagede Corondar » Mar 5 Nov 2024 21:31

Alainmadelinos a écrit:
Eco92 a écrit:C'est vrai qu'il y a aussi Guam avec Porto Rico en territoire sans vote réel, tout ça est surprenant.

Je voulais faire ça aussi mais j'en suis bien incapable.
Il y a tellement de suspens et rebondissements, parfois même de spectacle, sur les plateaux TV et sur les RS
au cours de la nuit que je préfère veiller.
Ca n'arrive qu'une fois tous les 4 ans.
Les plateaux TV de BFM et LCI sont magnifiques
Ca va être fabuleux.
L'élection se bâtit heure par heure, minute par minute en live
C'est mieux que de choper les résultats tout crus à l'heure du laitier.

Restons ! :-)
Veillons !

Après, si c'est réellement très serré, ceux qui auront veillé ne seront pas beaucoup plus avancé que ceux qui attendront l heure du laitier :). Mais je serai dans l équipe veilleur de nuit néanmoins :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos