Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede PhB » Mar 5 Nov 2024 21:43

Tirnam a écrit:Concernant le dépouillement, pour les Etats clés :
A 1h heure française, les bureaux de votes fermeront en Géorgie, et en partie en Floride. Pour ces deux Etats le dépouillement devrait être très rapide (bon pour la Floride, à part peut-être pour le Sénat, il n'y a pas tellement d'enjeu, sauf grosse surprise). En Georgie le dépouillement du vote par correspondance a déjà commencé, les résultats devraient être publiés rapidement après la fermeture des bureaux de vote, le reste du dépouillement devrait être terminé durant la nuit.

A 1h30 c'est au tour de la Caroline du Nord de fermer ses bureaux de vote, là aussi le dépouillement devrait être rapide.

A 2h c'est la Pennsylvanie, le dépouillement devrait être plus lent que les autres Etats, le processus de validation du vote par correspondance ne pouvant pas démarrer avant aujourd'hui, mais il sera bien plus rapide qu'en 2020 en raison de nouvelles procédures de dépouillement.

A 3h c'est l'Arizona, le Michigan et le Wisconsin. Au Michigan en 2020 ça avait été aussi lent (moins de la moitié des bulletins dépouillés avant minuit heure locale), mais les procédures électorales ont également été modifiées (développement du vote par anticipation au lieu de vote par correspondance, ce qui est plus simple à dépouiller. Le dépouillement du vote par correspondance a également commencé).
Au Wisconsin le dépouillement devrait prendre fin mercredi, en 2022 85% des votes étaient dépouillés à minuit.
En Arizona le vote est principalement par correspondance. Peu après la fermeture des bureaux ont devrait avoir un résultat d'une large partie du vote (70% du vote peu après la fermeture des bureaux), mais les 30% restant sont très lents à être dépouillés, cela prendra des jours avant d'avoir la totalité du dépouillement (sachant que les votes par correspondance peuvent être dépouillés s'ils ont bien le cachet de la poste au jour de l'élection).

A 4h enfin c'est au tour du Nevada, c'est a peu près la même situation que l'Arizona, la moitié du vote se fait par correspondance, les votes pouvant arriver jusqu'à 4 jours après l'élection, le dépouillement total prendra des jours.

Merci pour ces informations.
En recoupant avec mon message de 20h36, seraient particulièrement à surveiller :
Michigan et Wisconsin -> si vote Trump, il tient la corde (mais si Harris ça ne garantit rien)
Caroline du Nord et Géorgie -> si vote Harris, elle prend une bonne option pour la victoire (mais si Trump ça n'indique pas grand-chose)
J'ai bon ?
En tout état de cause on risque d'avoir des jours à attendre pour la Pennsylvanie ou l'Arizona...
PhB

Messagede Corondar » Mar 5 Nov 2024 21:49

En effet, si Trump empoche la Caroline du Nord et la Géorgie ça ne lui garantit pas forcément les 270 GE mais ça lui permet d'éviter de laisser Harris tuer le match (il y a quelques scénarios où Harris peut gagner l'un des 2 états tout en perdant l'élection, mais pas beaucoup, par contre si elle gagne les 2 elle gagne forcément l'élection). Si Trump empoche le Michigan c'est qu'il a gagné. Le Wisconsin est très important, mais si on part sur une élection très serrée, il ne peut pas à lui seul garantir la victoire. Il faudra voir si on part ou non sur un vote groupé pour Wisconsin-Michigan-Pennsylvanie...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mar 5 Nov 2024 22:52

Alainmadelinos a écrit:
Eco92 a écrit:C'est vrai qu'il y a aussi Guam avec Porto Rico en territoire sans vote réel, tout ça est surprenant.

Pour ma part j'ai prévu de me coucher tôt pour me réveiller vers 6h, plutôt que de veiller !

Je voulais faire ça aussi mais j'en suis bien incapable.
Il y a tellement de suspens et rebondissements, parfois même de spectacle, sur les plateaux TV et sur les RS
au cours de la nuit que je préfère veiller.
Ca n'arrive qu'une fois tous les 4 ans.
Les plateaux TV de BFM et LCI sont magnifiques
Ca va être fabuleux.
L'élection se bâtit heure par heure, minute par minute en live
C'est mieux que de choper les résultats tout crus à l'heure du laitier.

Effectivement une fois tous les 4 ans ça en vaut la peine mais surtout pas sur des chaînes françaises d'une trop grande médiocrité pour ne pas dire plus.

Je recommande radio canada. Des commentaires de qualité, des journalistes de haut niveau.

De manière générale les médias francophones belges, canadiens et suisses sont bien supérieurs concernant la politique internationale que nos médiocres médias français. C'est bien dommage, mais c'est comme ça.

https://www.youtube.com/watch?v=2UkvEPHebZo

Voici le lien de la soirée spéciale élection US de radio canada.
CanaldeBourgogne76

Messagede Corondar » Mar 5 Nov 2024 23:00

Personnellement je suis la soirée sur CNN : on ne fait pas mieux que John King et son tableau magique. Mais c'est mieux d'être bilingue quand même.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Nov 2024 01:14

Que pensez-vous des premiers résultats ? J'ai l'impression que, sur la base des premiers résultats, Trump fait plutôt mieux qu'en 2020. Mais je suppose que les premiers résultats concernent des comtés ruraux, plus favorables aux républicains.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 6 Nov 2024 01:19

Jean-Philippe a écrit:Que pensez-vous des premiers résultats ? J'ai l'impression que, sur la base des premiers résultats, Trump fait plutôt mieux qu'en 2020. Mais je suppose que les premiers résultats concernent des comtés ruraux, plus favorables aux républicains.

Je n'en pense rien, c'est beaucoup trop tôt :). Pour le moment je n'ai aucun comté à 100% de dépouillement à me mettre sous la dent...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Mer 6 Nov 2024 01:25

N'étant pas un grand connaisseur, les premiers résultats partiels qui tombent (Kentucky, Indiana, Floride et Vermont) me donnent surtout l'impression qu'on ne peut justement pas se faire d'impression fiable à ce stade ?
Le Kentucky et l'Indiana donnent des avances stratosphériques à Trump, mais comme en 2020 en fait pour ces états très rouges.
Idem pour le Vermont en faveur de Harris.
En Floride, le dépouillement semble avancer rapidement et donner pour l'instant un résultat vraiment proche de 2020 aussi : 53-46 en faveur de Trump pour l'instant, sachant qu'il reste 40% des bureaux de vote à dépouiller et que les résultats un peu plus favorables à Harris pourraient tomber à la fin ? Vs 51-48 résultat définitif en faveur de Trump en 2020.

Du mal à y voir une tendance pour le moment.
arthas

Messagede Tirnam » Mer 6 Nov 2024 01:27

Il y a quelques comtés à 100% dans le Kentucky, Trump progresse globalement de quelques points.
En Floride, comme prévu, large victoire en vue pour Trump.
En Géorgie, avec des résultats toujours préliminaires, mais Harris progresserait assez sensiblement dans la banlieue d'Atlanta, à voir si la marge tient avec le dépouillement des votes déposés aujourd'hui.
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 6 Nov 2024 01:29

En Floride, Trump progresse et il devrait emporter l'état plus facilement qu'il y a 4 ans. Mais la Floride n'est plus un swing state et l'état a une certaine tendance à voter contre la tendance nationale depuis quelques années.
Pour la Géorgie c'est beaucoup trop tôt.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Mer 6 Nov 2024 01:51

Avez vous des liens de dépouillement ? Fox ? CNN ?
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos