de jean24 » Mar 5 Nov 2024 17:11
Voici mes pronostics, cette année j’ai eu énormément du mal à suivre l’élection par manque de temps (et non d’intérêt). Le manque de temps fait que j’ai regardé un peu plus ce qu’il se disait dans les médias et que je n’ai pas regardé en détail certaines sources que j’appréciais aux élections précédentes. Cette année ça sera plutôt un pari qu’un réel pronostic. Je voulais poster mes pronostics hier mais je ne peux le faire que maintenant. Déjà mon premier pronostic était fichu avant que ne débute le vote, je pensais après les midterms de 2022 que Trump était foutu politiquement, donc déjà rien que ça c’est un premier prono qui tombe à l’eau.
Ensuite il y a beaucoup d’incertitudes, avec beaucoup de sondages qui vont dans tous les sens ! Par exemple le fameux sondage en Iowa qui donne Harris gagnant quand Atlas Intel qui était un sondeur plutôt fiable jusqu’à maintenant donne Trump gagnant dans tous les toss-up… Pour les grands lacs c’est un bazar sans nom ! Quand un sondeur fiable donne Harris gagnant dans deux des trois Etats en jeu, le lendemain un autre sondeur l’y donne perdante mais gagnante dans le troisième Etat qui lui manquait chez le premier.
Bref c’est un joli bazar. Je trouve que ce qui est dur cette année, c’est qu’en se basant sur les tendances, l’un comme l’autre peut arriver à 312 grands électeurs (cf. le sondage d’AtlasIntel). Nate Silver a sorti un article très intéressant montrant qu’il était peu probable que les élections soient autant serrées. Il faut donc se débrouiller soit même. Pour ce faire, j’ai décidé de faire Etat par Etat, ce qui m’avait porté chance en 2016 et en 2020 (pour les midterms je n’ai jamais été trop bon durant ces élections, voir mon dernier paragraphe pour mes précédents pronostics) et de voir ensuite… mais je reste quand même sur mon avis que Trump n’est pas un candidat idéal pour le GOP (je suis très tiraillé et j’hésite beaucoup).
Pour commencer, cet Etat ayant été une de mes rares réussites en 2022, la Caroline du Nord ; le candidat républicain pour le poste de gouverneur est d’une nullité abyssale (ça me rappelle un peu Roy Moore en 2017 ou Mastriano en 2022) mais je ne suis pas sûr que ça suffise à donner l’Etat pour Harris. La Caroline du Nord est un Etat qui devient lentement mais surement de plus en plus rouge. Même si ce candidat fera perdre quelques postes exécutifs aux républicains (le poste de gouverneur, mais peut être aussi de procureur général, le secrétaire d’Etat et peut être quelques autres), je ne pense pas pour autant que Trump y perde. C’est un Etat qui a souvent fait du split ticket.
Je ne vois pas Kamala gagnait plus d’Etats que Biden n’en avait gagné en 2020.
Pour le Donald, je vois comme premier changement l’Arizona et la Géorgie (deux Etats où je me suis beaucoup trompé ces derniers cycles…), deux Etats qu’il avait perdu par moins d’un point en 2020 et qui avaient aussi échappés au GOP en 2024. J’aurais eu tendance à dire que ça devrait continuer en 2024, mais les sondages semblent aller vers une victoire de Trump, je m’y fie.
Le Nevada est plus difficile à analyser. Harry Reid n’est plus de ce monde et le parti démocrate local a subi quelques tensions durant le mandat de Biden, la machine démocrate n’y est plus ce qu’elle était et ils y ont même perdu le poste de gouverneur. Les sondages vont un peu dans tous les sens, et le grand connaisseur de cet Etat Jon Ralston, le donne d’une courte tête pour Harris. J’aurai tendance à le suivre, mais comme il n’a pas l’air d’être si sûr de lui, et que le vote chez les minorités pour les démocrates s’étiole légèrement par rapport à 2020, j’ai envie de le donner pour Trump. Pari osé j’avoue, sinon je m’abstiens de faire de pronostics, mais j’ai envie de prendre ce risque.
Il reste les trois Etats des grands lacs. Au début je voulais penser que le fait que Stabenow ne se représente pas au sénat aurait pu rebattre les cartes au Michigan. Cependant le Michigan est l’Etat qui a le moins voté pour Trump lors des deux cycles précédents. Slotkin a fait une très solide campagne et le candidat du GOP Rogers n’est pas si bon. Je pense que le Michigan fait pour les démocrates ce que la Caroline du Nord fait pour les républicains, il devient doucement démocrate au fil du temps et il sera de plus en plus difficile pour les républicains d’y gagner (d’ailleurs, à part un gouverneur élu en 2014 et la victoire de Trump en 2016, ça n’a pas été une terre de succès pour les républicains contrairement à la Pennsylvanie et au Wisconsin).
Pour le Wisconsin, nous avons une sénatrice démocrate qui se représente cette année. Un gouverneur démocrate réélu par 3,40% en 2022, les autres membres du bureau ayant gagnés cette année par des marges de moins d’un pourcent… mais le trésorier a basculé chez les républicains, la cour suprême a basculée dernièrement aux démocrates. En 2022, un sénateur républicain impopulaire a été réélu. Cet Etat pour moi, sera pour Harris mais une bascule y est envisageable. A moyen terme les républicains pourraient s’y implanter plus durablement, contrairement au Michigan, mais ce sera un travail acharné qui leur demandera beaucoup de temps et de moyens, qui vivra verra ! En 2024 Harris devrait y gagner de peu.
La Pennsylvanie est pour moi mon plus grand risque. En 2020, cet Etat va pour Biden pour un peu plus d’un pourcent. Mais dans le même temps, pour le bureau exécutif, les démocrates remportent le poste de procureur général par 4,5% (un certain Josh Shapiro qui deviendra plus tard gouverneur de cet Etat en 2022) mais gagnent le poste de vérificateur général par 3,10% et battent même le trésorier sortant par à peu prés 0,75%. En 2022 c’est le pire casting possible pour les républicains : un antisémite au poste de gouverneur et un médecin un peu original sans expérience politique qui a fait un peu de télé pour le poste de sénateur. Les victoires démocrates étaient nettes, 5% pour le poste de sénateur et 15% pour celui de gouverneur. Le sénateur démocrate sortant se représente en 2024. Trump semble y avoir effectué un travail acharné et y est donné en légère avance. Je pronostique cet Etat pour Trump… et hésite pour le poste de sénateur. Pour le poste de sénateur je préfère fuir courageusement en ne disant rien et en pronostiquant simplement une victoire de moins de deux points. Bien que Casey soit légèrement populaire, la Pennsylvanie semble être un Etat de plus en plus disputé. 2022 a été un échec pour les républicains à cause de la grande faiblesse de leurs candidats. Même le très à gauche John Fetterman s’est recentré durant les deux dernières années au Sénat. Pour conclure sur cet Etat, c’est l’Etat où j’ai toujours été le moins bon, je l’avais pronostiqué pour Trump en 2020 et je m’étais trompé pour le siège du sénateur en 2022, m’y tromper en 2024 (Harris vainqueure, et victoire de plus de deux points du sénateur sortant) ça ne sera qu’un échec de plus !
Et j’arrive à l’étrange résultat de Trump 287 grands électeurs et Harris 251, étrange, mais vous allez me prendre pour schizophrène, mais j’ai du mal à voir Trump gagner demain ! Pourtant je suis prêt à maintenir mes pronostics ci-dessus. Je suis donc cohérent avec ce que j’ai écrit et prévois une victoire Trump (contrairement à la petite voix qui me dit qu’Harris gagnera). Cependant, regardons la réalité avec la tête froide : cette année l’élection est très indécise, je pense qu’il suffit d’un décalage d’une poignée de pourcentage dans un électorat et ça peut être une victoire écrasante d’Harris comme un triomphe de Trump, voir une course très serrée. Nous avons très peu d’indicateurs clairs et même parfois des indicateurs contraires !
J’en profite pour glisser maintenant d’autres pronostics (que je remettrai dans la rubrique dédiée) :
- Le poste de gouverneur de Caroline du Nord pour les démocrates, pas trop compliqué
- Kelly Ayotte élue gouverneure républicain du New-Hampshire
- Les sièges de Virginie-Occidentale et du Montana basculent chez les républicains, toujours rien de sorcier jusque-là !
- Le siège de l’Ohio va aussi chez les républicains, Brown a dit en interne qu’il pouvait gagner si la différence Harris Trump était inférieur à 8%, et je pense qu’elle sera supérieure à 8%. En année électorale il me semble difficile pour lui de résister dans cet Etat qui devient de plus en plus rouge.
- Pour la Pennsylvanie du coup pas de pronostics à part que je prévois une victoire serrée par moins de 2% (cf. mes pronostics de la présidentielle).
- Le Nebraska pour les républicains mais Osborn y a fait une très jolie campagne.
Donc en bref un sénat à majorité républicaine.
Et la chambre ! Mon chat noir !!! J’ai envie de faire une petite ruse comme je viens de faire pour la Pennsylvanie plus haut. Je prévois qu’elle sera dans les mains de celui qui gagnera l’élection présidentielle. J’ai du mal à imaginer la bascule mais l’élection semble très serrée, c’est une de celles dont j’ai le plus grand mal à prédire. New York semble avoir un gerrymandering qui favorisera fortement les démocrates. Mais en 2022 les pronostiqueurs (dont Cook political report, un des plus prudents) s’étaient trompés et sur des sièges estimés comme « sur ». Je pense que la majorité sera de moins de dix sièges, du coup je l’assume sans honte, je pense que le vainqueur de la présidentielle aura la chambre. Si c’est Harris, gagner les cinq sièges nécessaires à la majorité démocrate ne semble pas être un obstacle, si c’est Trump, les conserver ne semble pas insurmontable, mais ça peut aller dans un sens comme dans l’autre très rapidement… Décidément c’est une année électorale bien particulière ! Du moins pour moi.
Je finis en remettant mes anciens pronostics :
- 2016, pas de prédiction au sénat, deux ratés pour la présidentielle le Michigan et le New-Hampshire, soit une surestimation des démocrates de 12 grands électeurs
- 2018, des ratés dans le Nevada, l'Arizona et la Floride soit une surestimation des républicains d'un siège pour le sénat et des ratés pour la Floride, l'Iowa, le Kansas (et un refus de pronostiquer le Wisconsin) soit une surestimation des démocrates d'un siège pour les gouverneurs, j'avais aussi prédit la bascule de la chambre (personne n'en doutait à l'époque).
- 2020, pour la présidentielle des ratés dans la Pennsylvanie et le Me2 soit une surestimation des républicains de 19 grands électeurs (pourquoi j'avais prédit ça dans le Me2 !), un sans-faute pour les gouverneurs (ça je crois que tout le monde a eu bon) et des ratés dans le Maine et les deux de Géorgie (pour cette dernière j'avais bien anticipé le run-off en novembre mais mal prédit le résultat de janvier) soit une surestimation des républicains d'un siège.
- 2022, gros loupé de ma part, pour le sénat je m’étais trompé dans le Nevada, en Pennsylvanie et en Géorgie. Surestimation des républicains à la chambre (c’est une élection que je déteste, je n’arrive jamais à tomber juste) et je m’étais trompé chez les gouverneurs dans les Etats du Wisconsin et du Kansas.