Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Dim 27 Oct 2024 07:15

Je ne vous avais pas remercié pour la réponse sur le vote anticipé et le décès potentiel, merci ! Même si Carter semble encore bien vivant, je reste fasciné d'ailleurs du décalage entre le mandat Carter, non réélu, et la postérité du bonhomme comme icone morale de la gauche américaine, un statut que n'a pas Clinton, réélu. Bon certes ça fait plus de 40 ans que le mandat Carter est terminé.

J'ai vu hier "The Apprentice", bio de Trump magnat de l'immobilier, romancée bien sur, mais c'est quelque chose !

A suivre donc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 27 Oct 2024 21:53

Merci encore une fois pour toutes ces informations et analyses.
Corondar a écrit:Mais je pense (et je peux me tromper) que cette année ce sera la candidate démocrate qui aura été sous-estimée, pas le candidat républicain. Réponse dans une dizaine de jours...

Je viens de me rendre compte que Donald Trump peut obtenir 270 grands électeurs en emportant (outre les états où il est considéré comme favori, soit 219 grands électeurs) la Géorgie (16), la Caroline du Nord (16) et la Pennsylvanie (19), sachant que 538 donne les deux premiers en "lean R" et que le troisième semble perdre progressivement son tropisme démocrate - certes selon des sondages sujets à fortes incertitudes -.
Donc gagner au moins l'un de ces trois états est un impératif pour Kamala Harris. Et évidemment le compléter par d'autres états favorables.
Ça me semble possible mais loin d'être acquis !
Corondar a écrit:3) au niveau des financements des districts à la Chambre (où là les publicités et les investissements de terrain pèsent lourd), le comité de financement démocrate vient d'arrêter d'investir dans un paquets de districts tangents où il considère désormais leurs sortants suffisamment safe pour se débrouiller sans eux (au Kansas, au Michigan, au Nevada, au New Hampshire, au New Jersey, en Ohio, en Pennsylvanie et au Wisconsin). Le comité basculant tout cet argent en direction des districts républicains tangents afin d'y augmenter les chances de bascules.
https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00184895
Là où le comité républicain est plus souvent obligé de laisser ses candidats se débrouiller seuls faute de moyens.

Du coup je suis stupéfait que les Démocrates réduisent leurs financements dans des "swing states", où tout vote supplémentaire est crucial (notamment la Pennsylvanie), même si ces financements ne concernent pas directement la présidentielle. Viseraient-ils plus la chambre que la présidence ?!?
PhB

Messagede Corondar » Dim 27 Oct 2024 22:41

PhB a écrit:Du coup je suis stupéfait que les Démocrates réduisent leurs financements dans des "swing states", où tout vote supplémentaire est crucial (notamment la Pennsylvanie), même si ces financements ne concernent pas directement la présidentielle. Viseraient-ils plus la chambre que la présidence ?!?

Il ne faut pas mélanger les financements d'un parti avec ceux d'une campagne d'un candidat. La campagne Harris nage dans un océan de cash, elle n'a aucunement besoin d'aides du parti démocrate pour financer quoi que ce soit. La campagne Harris investit massivement tous les swing states. La campagne de la candidate démocrate a tellement de dons qu'elle a même pu se permettre d'en reverser une partie au parti de l'âne, c'est dire.
On parle bien là uniquement des fonds du parti démocrate, qu'il alloue aux candidats qu'il juge les plus en besoin. Or, ces dernières semaines le parti démocrate a constaté que beaucoup de ses représentants sortants dans une tripotée de districts tangents bénéficiaient eux aussi de fonds de campagne personnels plus que conséquents, que les sondages dans ces districts là (on a souvent pas mal de sondages internes au parti sur cet échelon là qui ne sont pas publiés publiquement) sont très bons, et que les retours de terrain des candidats en question confirment ce sentiment. Le parti de l'âne part donc à l'offensive en redirigeant ses fonds dans des districts républicains, afin d'obtenir la bascule. C'est d'ailleurs un effet négatif du trumpisme dont on parle assez peu : Trump assèche massivement les financements de campagne du parti républicain et des autres candidats du GOP depuis qu'il est entré dans l'arène politique. Il capte à son profit unique une masse de donations qui ne sont pas remplacées sur les autres échelons. Le parti démocrate ne connait pas ce souci là. Les contre performances des républicains des dernières années sur certaines sénatoriales, sur certains postes de gouverneurs sur certains districts tangents sont à mon avis en partie explicables (pas uniquement bien sur) par ce phénomène.
Non, le parti démocrate ne vise pas plus la Chambre que la présidence, il vise les 2. Mais il est certain que si Trump devait être élu et que la Chambre devait avoir une majorité démocrate, cela bloquerait de fait potentiellement tout agenda législatif pour la nouvelle administration.
Et à l inverse, si Harris devait être élue elle préférera certainement une Chambre démocrate à une Chambre républicaine...

PhB a écrit:Je viens de me rendre compte que Donald Trump peut obtenir 270 grands électeurs en emportant (outre les états où il est considéré comme favori, soit 219 grands électeurs) la Géorgie (16), la Caroline du Nord (16) et la Pennsylvanie (19), sachant que 538 donne les deux premiers en "lean R" et que le troisième semble perdre progressivement son tropisme démocrate - certes selon des sondages sujets à fortes incertitudes -.
Donc gagner au moins l'un de ces trois états est un impératif pour Kamala Harris. Et évidemment le compléter par d'autres états favorables.
Ça me semble possible mais loin d'être acquis !

"Lean R" pour la Caroline du Nord et la Géorgie, c'est là une catégorisation de ces 2 états qui me semblerait un chouia présomptueuse ? Si je devais les caractériser en me basant uniquement sur les sondages (ce que personnellement je ne fais pas :) ), je les mettrais en tilt R. Il y a 7 swing states : le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la Géorgie, l'Arizona et le Nevada (auxquels on peut ajouter les 2 GE des districts 02 du Maine et du Nebraska).
Dire que la Caroline du Nord et la Géorgie seraient en Lean R cela me paraitrait un peu excessif (il m'en faut plus que plusieurs sondages donnant un candidat à +1 ou +2 dans un même état pour que j'en arrive à cette qualification en tout cas). De toutes façons je ne suis pas fan de la présentation de 538 de ces données avec ses probabilités, ça ne veut pas dire grand chose je trouve. Dire que Harris a 52% de chances d'emporter le Michigan et Trump 62% de chances d'emporter la Caroline du Nord, c'est un peu du flan je trouve, et c'est un peu fait au doigt mouillé. Cela permet surtout au site d'avoir toujours raison quel que soit le résultat final :).
J'aimerais rappeler que la dernière fois que le triptyque Wisconsin-Michigan-Pennsylvanie n'a pas voté pour le même candidat à la présidentielle c'était en 1988 (Dukakis emportait alors le Wisconsin, Bush père les 2 autres). Depuis 1992, ces 3 états ont toujours voté pour le même candidat.
Quant aux états qu'il faut gagner ou non pour tel ou tel candidat, clairement, si Trump perd soit la Caroline du Nord soit la Géorgie c'est qu'il est mal engagé (si il perd les 2, il a virtuellement perdu). La Pennsylvanie est quasiment le must win absolu pour n'importe lequel des candidats (il y a quelques scénarios où le candidat victorieux peut atteindre les 270 GE sans elle, mais ce sont des scénarios assez contre intuitifs, mais ils existent un peu).
Personnellement je l'avoue, dans mes pronos et mon modèle, le poids des sénateurs démocrates sortants, le précédent historique du triptyque des états des Grands Lacs, la raréfaction du split ticket sur les élections présidentielles concomitantes avec des sénatoriales, les opérations de votes sur le terrain (le travail de porte à porte de la campagne Harris et les premiers retours du vote anticipé) pèsent à eux tous nettement plus lourds que tous les sondages de la Terre. Oui, je pense (et je peux me tromper bien sur) que Kamala Harris va empocher les GE de ces 3 états (pas avec des marges énormes, notamment au Wisconsin et en Pennsylvanie), mais c'est mon prono. Et si comme je le pense elle conserve également le GE du district 02 du Nebraska, alors elle est à 270 GE. Il est certain qu'ajouter au total la Caroline du Nord ou la Géorgie serait un gros plus, mais c'est pas totalement indispensable.
A l'heure actuelle, les états où je m'arrache le plus les cheveux dans mon modèle ce sont la Géorgie et le Nevada.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 28 Oct 2024 09:10

Merci
Effectivement j'ai probablement mal compris et annoncé "lean" au lieu de "tilt". C'est sur la carte ici : https://projects.fivethirtyeight.com/20 ... -forecast/
À noter que l'Arizona est également présenté en "tilt R" alors que pour le coup c'est très contre-intuitif avec les autres élections dans cet état ! ?
Ça semble surtout confirmer que les sondages sont complètement perdus (à moins que des électeurs soient massivement groupies de Trump et soutiens démocrates par ailleurs ?!?).

Sinon le Monde publie un intéressant article sur les "plantages" des sondages aux présidentielles états-uniennes.
PhB

Messagede Eco92 » Lun 28 Oct 2024 10:19

Sur les meetings, un bon papier de Philippe Corbé, journaliste international aux USA, sur le dernier meeting de Trump au madison garden (en plein coeur démocrate), qui devait être un point d'orgue et qu'il qualifie de potentiel plantage, avec notamment cet humoriste déclarant "il y a littéralement une île flottante de déchets au milieu de l’océan en ce moment. Je pense qu’elle s’appelle Porto Rico". Pour parler swing states, il y a près d’un demi-million de portoricains rien que dans l’État de Pennsylvanie. Mais il décrit tout le meeting au delà de cette phrase, intéressant et effrayant :

https://medium.com/@corbephilippe/le-fr ... cb7f0da2ba
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 28 Oct 2024 11:13

J'ai encore une autre question. Selon 270towin il existe 3 scénarii envisageables pour une égalité en sièges. À noter que les 3 donnent la Pennsylvanie et le Minnesota pour Trump combinés avec l'Arizona pour Harris. C'est certes peu probable, mais possible. Dans cette situation (cf cet article d'Ouest France un peu ancien) je crois que ce seraient les représentants qui se prononceraient mais pas individuellement ? Ce qui favoriserait Donald Trump ?

NB je profite intensivement des connaissances encyclopédiques et de l'amabilité de Corondar, mais qu'il n'hésite pas à m'envoyer balader, au besoin en MP, où à arrêter de répondre s'il sature à un moment où un autre ;-)
PhB

Messagede ploumploum » Lun 28 Oct 2024 11:56

PhB a écrit:J'ai encore une autre question. Selon 270towin il existe 3 scénarii envisageables pour une égalité en sièges. À noter que les 3 donnent la Pennsylvanie et le Minnesota pour Trump combinés avec l'Arizona pour Harris. C'est certes peu probable, mais possible. Dans cette situation (cf cet article d'Ouest France un peu ancien) je crois que ce seraient les représentants qui se prononceraient mais pas individuellement ? Ce qui favoriserait Donald Trump ?

NB je profite intensivement des connaissances encyclopédiques et de l'amabilité de Corondar, mais qu'il n'hésite pas à m'envoyer balader, au besoin en MP, où à arrêter de répondre s'il sature à un moment où un autre ;-)

Dans le cas d'une absence de majorité absolue au vote des GE, les représentants sont appelés à voter mais par délégation d’État (en vertu du XIIème amendement), de sorte que celui qui est élu doit obtenir 26 voix (car 50 délégations du coup)
ploumploum

Messagede Corondar » Mar 29 Oct 2024 22:22

Eco92 a écrit:Sur les meetings, un bon papier de Philippe Corbé, journaliste international aux USA, sur le dernier meeting de Trump au madison garden (en plein coeur démocrate), qui devait être un point d'orgue et qu'il qualifie de potentiel plantage, avec notamment cet humoriste déclarant "il y a littéralement une île flottante de déchets au milieu de l’océan en ce moment. Je pense qu’elle s’appelle Porto Rico". Pour parler swing states, il y a près d’un demi-million de portoricains rien que dans l’État de Pennsylvanie. Mais il décrit tout le meeting au delà de cette phrase, intéressant et effrayant :

https://medium.com/@corbephilippe/le-fr ... cb7f0da2ba

Ce meeting est très représentatif des dernières semaines de campagne républicaine : beaucoup d attaques racistes et misogynes. Ce qui me marque de plus en plus dans le discours de Donald Trump c'est une évolution sémantique notable : en 2016 et 2020 l'ennemi venait essentiellement de l'étranger. Désormais il dénonce plutôt l'ennemi de l'intérieur.
https://apnews.com/article/donald-trump ... 4d4e68cf62
Liste très longue qui compte de plus en plus de monde contre lesquels Trump dit qu'il n hésitera pas à utiliser tout le poids de la présidence si il devait être élu.

ploumploum a écrit:
PhB a écrit:J'ai encore une autre question. Selon 270towin il existe 3 scénarii envisageables pour une égalité en sièges. À noter que les 3 donnent la Pennsylvanie et le Minnesota pour Trump combinés avec l'Arizona pour Harris. C'est certes peu probable, mais possible. Dans cette situation (cf cet article d'Ouest France un peu ancien) je crois que ce seraient les représentants qui se prononceraient mais pas individuellement ? Ce qui favoriserait Donald Trump ?

Dans le cas d'une absence de majorité absolue au vote des GE, les représentants sont appelés à voter mais par délégation d’État (en vertu du XIIème amendement), de sorte que celui qui est élu doit obtenir 26 voix (car 50 délégations du coup)

C'est bien ça. Si aucun candidat n'atteint les 270 GE, alors la Chambre devra se réunir pour élire le Président avec un système de vote rock and roll (pour ne pas dire ubuesque) : chaque délégation de chaque état vote en interne pour désigner quel candidat sera soutenu par la délégation de l'état. Un état une voix, est élu le candidat qui rassemble 26 voix. Ne sont éligibles que les candidats ayant obtenu au moins 1 GE lors de la réunion du collège électoral. C'est à la Chambre nouvellement élue de se prononcer. On notera qu'il est possible qu'un état ayant un nombre de délégués pair et qui verrait sa délégation partagée en 2 parts égales se verrait de facto voter blanc et ne pas participer au scrutin. Si plusieurs états devaient être concernés, atteindre les 26 voix pourrait être impossible.
Le VP serait lui élu par le Sénat, toujours parmi les candidats ayant reçu au moins 1 GE lors de la réunion du collège électoral mais là un sénateur une voix. Est élu le candidat qui réunit 51 voix. En cas de 50/50, personne pour casser l'égalité. Si ni la Chambre ni le Sénat n'arrivent à élire un candidat, alors le Speaker (qui lui est élu à la majorité simple des membres de la Chambre) devient Président en vertu de l'ordre de succession.

Et donc, à J-7 mes pronos pour la présidentielle :
1) je vois nettement moins de votants qu'il y a 4 ans (158 millions), mais je pense qu'on aura tout de même une bonne mobilisation. Entre 140 et 145 millions je dirais, plus proche de 145 que de 140. J'affinerai avec les derniers chiffres des votes anticipés lundi prochain.
2) au niveau vote populaire, je pense Kamala Harris très sous-estimée par les sondages. Je la vois autour des 50% (49-51) et Trump autour des 46% (45-47). Je prends un premier risque : elle aura une avance dans le vote populaire un peu supérieure à celle de Biden il y a 4 ans. Environ 5 points d'avance ?
3) au niveau collège électoral, par rapport à il y a 4 ans, je switche la Caroline du Nord (Harris de très peu) avec la Géorgie (Trump de très peu), tout le reste est inchangé. 303 GE pour Harris, 235 pour Trump. Je vois le Michigan voter Harris avec une marge un poil plus conséquente qu'il y a 4 ans (entre 3 et 4 points d'avance ?). Pour le reste des swing states très serrés qui se jouent à très peu (quelques milliers ou quelques dizaines de milliers de voix max par état). Un autre risque : je pense que le Texas sera plus disputé que la Floride cette année (R+5 pour la Floride, R+4 pour le Texas).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Oct 2024 00:04

J'espère que ces pronostics se réaliseront, surtout pour la présidentielle car ce serait à désespérer de la démocratie si Trump revenait au pouvoir (même si ce pouvoir serait un peu limité par un sénat moins à la botte que la chambre).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 30 Oct 2024 10:28

Corondar a écrit: Si aucun candidat n'atteint les 270 GE, alors la Chambre devra se réunir pour élire le Président avec un système de vote rock and roll (pour ne pas dire ubuesque) : chaque délégation de chaque état vote en interne pour désigner quel candidat sera soutenu par la délégation de l'état. Un état une voix, est élu le candidat qui rassemble 26 voix. Ne sont éligibles que les candidats ayant obtenu au moins 1 GE lors de la réunion du collège électoral. C'est à la Chambre nouvellement élue de se prononcer. On notera qu'il est possible qu'un état ayant un nombre de délégués pair et qui verrait sa délégation partagée en 2 parts égales se verrait de facto voter blanc et ne pas participer au scrutin. Si plusieurs états devaient être concernés, atteindre les 26 voix pourrait être impossible.
Le VP serait lui élu par le Sénat, toujours parmi les candidats ayant reçu au moins 1 GE lors de la réunion du collège électoral mais là un sénateur une voix. Est élu le candidat qui réunit 51 voix. En cas de 50/50, personne pour casser l'égalité. Si ni la Chambre ni le Sénat n'arrivent à élire un candidat, alors le Speaker (qui lui est élu à la majorité simple des membres de la Chambre) devient Président en vertu de l'ordre de succession.

Apparemment la Chambre aurait de bonnes chances de basculer Démocrate, mais qu'en est-il en faisant le calcul par états ? Pour ce mode d'élection ça ne servirait à rien aux Démocrates d'avoir 20 représentants d'avance en Californie si les Républicains ont 10 fois une voix d'avance dans un état rural ?
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos