nigdugg a écrit:Concernant la Géorgie c'est un état très jeune et très noir, et comme je considère Biden très faible chez les jeunes et aussi chez les jeunes noirs, beaucoup plus d'ailleurs que Clinton pour cette population, la défaite est inévitable.
nigdugg a écrit:Il lui faudra une poussé massive de cet électorat pour faire la bascule, cela aurait pu être le cas.
Si sa vice présidente vient de Géorgie on pourra en reparler, mais je ne pense pas qu'elle le sera puisque tout est déjà ficelé depuis le lendemain du Super Tuesday.
nigdugg a écrit:Concernant le Michigan c'est un état qui perd de la population depuis des années, les cols bleus si précieux à l'électorat démocrate a fait défaut dans le Michigan en partie parce qu'ils ont voté Trump mais aussi parce qu'ils sont moins nombreux qu'avant.
De plus comme je l'ai déjà montré à Corondar, le candidat Biden n'est pas plus performant dans les zones de force démocrate que Clinton, il est même souvent plus faible.
le candidat Biden n'est pas plus performant dans les zones de force démocrate que Clinton, il est même souvent plus faible
nigdugg a écrit:Dans le Winconsin c'est l'inverse qui se produit et on assiste à une augmentation croissante de la population non blanche favorable aux démocrates.
La victoire de Trump dans cet état est une surprise car il est en dessous du score de Romney. Alors Clinton a perdu pour quoi ?
Une spécificité qui aurait échappé à beaucoup ? 240 000 voix manquantes, pire score depuis 2004.
C'est pour cela que je reste attentif et vigilant sur cet état et la victoire démocrate très nette de Karofsky dans un contexte difficile m'a interpellé, même si le scrutin a été marqué par le COVID. Ainsi je donne un léger avantage à Biden mais en fonction de Trump sa dynamique etc. il pourrait réaliser l'exploit de de nouveau l'emporter dans cet état.
nigdugg a écrit:Pour le Michigan comme pour la Géorgie je donne rendez vous à tout le monde au lendemain de l'élection pour constater les dégâts.
Car pour tout dire, il faut que Biden prie pour que le COVID continue de s'abattre sur les USA Ã partir de septembre car il n'a aucune chance de victoire sans cela.
nigdugg a écrit:Pour les jeunes noirs il suffit de quelques calculs issus de polls du nw times comme CNN pour avoir le nombre.
nigdugg a écrit:De toute façon comme je vous l'ai expliqué la clé du succès démocrate aurait du passer par un électorat jeune et latinos. Vous continuez de croire que c'est l'électorat noir et vieux qui feront que Biden sera compétitif et président.
nigdugg a écrit:Mais comme je l'ai déjà affirmé il ne pourra pas pousser les murs des âges et des ethnies. La marge de progression est de gain se trouve dans l'abstention c'est ce qui avait rendu Obama compétitif dans de nombreux états alliés à des scores énormes chez les noirs.
nigdugg a écrit:La clé du scrutin sera comme je l'ai déjà dit le blanc entre 18 et 45 ans celui là même qui ne vote plus démocrate ou beaucoup moins depuis les midterms de 2014. Il y a qu'à regarder les chiffres les pertes de l'électorat blanc et encore plus masculin sur cette tranche d'âge chez Clinton ont été très importante et cela va continuer.
A défaut quand on regarde les chiffres pour l'électorat noir dans le Michigan par exemple c'est l'abstention des cols bleus qui a fait la différence.
nigdugg a écrit:Enfin je ne vais pas me répéter et attendre les résultats ils parleront mieux que moi.
nigdugg a écrit:Concernant Klobuchar je le pressens oui tellement cela sent la tambouille de l'établishment. J'espère me tromper et je serai le premier à le reconnaître.
Pour tout vous dire je préférerais quelqu'un d'autres qu'une femme qui abandonne avant même le scrutin dans son état et alors qu'elle est sénatrice, c'est dire le cuir de la demoiselle qui au premier coup dur va prendre les jambes à son cou pour fuir.
Je n'aime pas les gens qui abandonnent avant même le suffrage de leur propre état et dans des circonstances que je trouve encore une fois déplorables. Une défaite et puis s'en va. Même pas le cran de se tester dans un super tuesday très décevant alors que Warren elle l'a fait et est parti avec les honneurs.
Enfin j'espère que cela ne sera pas elle et que je me sois trompé mais vu comme cela sent la tambouille....
nigdugg a écrit:Sur le reste beaucoup ici ont une vision biaisé par les scores de Biden et des élections de 2018 ils n'ont pourtant pas observé les mêmes choses que moi. je reste minoritaire comme en 2016 dans une interprétation des résultats, j'en suis navré car comme en 2016 je pense que cette interprétation amènera inexorablement à la victoire de Trump et je pense plus large que celle de 2016 en fonction de la campagne et de la dynamique qui se produira dans les deux états disputés que seront le Wisconsin et le Minnesota.
nigdugg a écrit:Pour les jeunes noirs il suffit de quelques calculs issus de polls du nw times comme CNN pour avoir le nombre.
De toute façon comme je vous l'ai expliqué la clé du succès démocrate aurait du passer par un électorat jeune et latinos. Vous continuez de croire que c'est l'électorat noir et vieux qui feront que Biden sera compétitif et président.
nigdugg a écrit:Je n'aime pas les gens qui abandonnent avant même le suffrage de leur propre état et dans des circonstances que je trouve encore une fois déplorables. Une défaite et puis s'en va. Même pas le cran de se tester dans un super tuesday très décevant alors que Warren elle l'a fait et est parti avec les honneurs.

Eco92 a écrit:nigdugg a écrit:Pour les jeunes noirs il suffit de quelques calculs issus de polls du nw times comme CNN pour avoir le nombre.
De toute façon comme je vous l'ai expliqué la clé du succès démocrate aurait du passer par un électorat jeune et latinos. Vous continuez de croire que c'est l'électorat noir et vieux qui feront que Biden sera compétitif et président.
Sur ce point on peut en parler longtemps mais visiblement personne ne changera d'avis. Personnellement je ne vois pas comment vous pouvez penser qu'un électorat qui ne vote pas peut être la clef. Le mobiliser est un paris, c'était celui de Sanders, et tout a montré qu'il n'a pas réussi à surmobiliser cet électorat jeune. Pour les noirs il contre-performe totalement par rapport à Biden (comme face à Clinton, ce que je ne comprends pas et juge injuste vu l'engagement ancien de Sanders mais bon...).
Donc bon on peu considérer que c'est la clef pour les démocrates mais en tout état de cause aucun candidat démocrate n'aurait eu cette clef, s'engager sur autre chose paraît un peu moins risqué.nigdugg a écrit:Je n'aime pas les gens qui abandonnent avant même le suffrage de leur propre état et dans des circonstances que je trouve encore une fois déplorables. Une défaite et puis s'en va. Même pas le cran de se tester dans un super tuesday très décevant alors que Warren elle l'a fait et est parti avec les honneurs.
Intéressant, moi je lisais plutôt que Warren s'était accroché de manière un peu puérile, égocentrique et handicapant lourdement Sanders et le camp progressiste par son refus de se rallier. Personnellement j'ai assez peu d'opinion sur la question mais dans les militants de Sanders Warren finissait par paraître presque plus détestée que Biden. Et était vue comme un sous-marin de ce dernier.
nigdugg a écrit:Comme vous m'aviez dit il y a un plafond de verre pour Sanders je vous avais affirmé qu'il en existait un pour Biden beaucoup plus important et plus invisible sauf quand on y regarde de plus près. En effet, il s'agit de comprendre quelle catégorie d'âge à le réservoir le plus extensible pour vous porter au pouvoir.
Exemple, un état comme le Michigan a 9,85 % de personnes entre 18 et 24 ans, 24,71 % de personnes entre 25 et 44 ans, 27,95 % de personnes entre 45 et 64 ans et 13,78 % de personnes de 65 ans et plus. Population totale : 9 986 857 habitants.
Donc 983705 18-24, 2467752 25-44, 2791327 45-64, 1376189 65+.
Pour l'aspect pratique je regroupe les chiffres en deux catégories 18-44 et 45+. On a donc 18-44= 3451457. 45+= 4167516.
Une fois qu'on possède ces chiffres on peut constater la quantification des réservoirs sur les primaires.
Regardons les chiffres de la primaires : 1,587,679 votants soit 15.90% de la population totale.
Analysons la mobilisation par tranche d'âge 18-44=37% et 45+=63%.
Donc on a 18-44= 587441 et 45+=1000238.
Donc population mobilisée entre participants primaire et population pays par tranche d'âge en pourcentage on a :
18-44 = 17.02% (587441*100)/3451457=17.02 et 45+ = 24% (1000238*100)/4167516=24.00002
On a par conséquent 17.02% de la population globale âgé de 18-44 qui ont voté lors de cette primaire et 24% 45+.
Générale :
La meilleure participation en nombre de votant a été 2008 (vous pouvez regarder différentes sources) soit 5 071 218 votants.
Obama = 2,867,680 votants (57.4%).
Les exits polls des générales
La participation par tranche d'âge : 20% 18-29, 28% 30-44, 37% 45-64 et 16 65+. Je regroupe encore en deux catégories 18-44 et 45+, 18-44 = 48% et 45+ = 52%.
En nombre de votant on aurait 18-44 = 2434185 votants et 45+ = 2637033 votants.
Score d'Obama par tranche d'âge
18-44 = 62% 45+= 52.5%
18-44= (62*2434185)/100= 1509195 votants et 45+=(52.5*2637033)= 1384442 votants
Si je reprends les chiffres de la primaire pour comparaison avec le plus haut score d'Obama j'obtiens
Obama = 2,867,680 votants
Participation primaire 1,587,679 votants
Soit 55,36% des voix d'Obama.
Maintenant par tranche d'âge
J'ai dit plus haut les chiffres de la participation primaire par âge sont :
Donc on a 18-44= 587441 et 45+=1000238.
Résultats Obama
18-44= (62*2434185)/100= 1509195 votants et 45+=(52.5*2637033)= 1384442 votants
Comparaison Voix Obama par rapport vote primaire
18-44= (587441*100)/15091195 = 38.92% des voix de Obama
45+= (1000238*100)/1384442 = 72.25% des voix d'Obama
nigdugg a écrit:Rien qu'en regardant ces chiffres on constate que la stratégie de Biden de surmobiliser les 45+ a marché et de se servir de Sanders de repoussoir par l'establishment aussi. Ils ont appelé les 45+ à faire barrage à Trump : principal mot d'ordre des démocrates (quand tu n'as pas beaucoup d'idées c'est toujours mieux de faire cela).
nigdugg a écrit:Donc la stratégie Biden a marché et il obtient des scores plus larges que Sanders lors de ses primaires, mais est ce que c'était la bonne stratégie pour gagner dans ces primaires.
nigdugg a écrit:Quand on voit qu'il est quasiment au 3/4 des voix d'Obama le meilleur résultat dans le Michigan depuis lors on peut se poser la question.
nigdugg a écrit:Le fameux plafond de verre invisible de Biden se situe bien là et dans la stratégie de mobiliser une population qui est moins nombreuses à voter démocrate généralement fourchette pour les 45+ 45% à 53% que les 18-44 51 à 62%.
nigdugg a écrit:Il apparaît donc favorable de mobiliser dans une stratégie de conquête de la victoire un électorat plus favorable qu'un électorat beaucoup moins et encore plus dans un pays où la population est jeune 35 ans environ.
nigdugg a écrit:Je sais que vous ne considérez pas les premiers états comme représentatif vous préférez la Caroline du Sud avec une surrépresentation du vote noir et âgé en aucune mesure semblable au reste des USA et des états (71% du vote 45+ et 56% du vote noir).
nigdugg a écrit:Toujours est il que le candidat le plus stable sur toutes les tranches d'âges était Buttigieg.
Vous me parlez du vote noir ce n'est pas le vote noir qui a fait défaut à Clinton mais le vote de jeunes et parmi ces jeunes le vote jeunes des minorités y compris les jeunes noirs.
nigdugg a écrit:Il est là le souci pour moi il n'y aura pas de participation du vote noir lors des élections générales si les démocrates ne sont pas capables de mobiliser les jeunes et les jeunes issus des minorités.
nigdugg a écrit:Obama a gagné parce qu'il a mobilisé l'intégralité des forces du pays, Biden pourra t il le faire je dis déjà non.
nigdugg a écrit:Et concernant votre vieil argument voulez vous continuer avec le président en place ou non, je continue à penser que cet argument est contradictoire avec les élections de Midterms qui ont montré sauf rare cas que la question principale et plutôt est ce que le candidat qui à en face du président ferait un bon candidat et est à même de pouvoir gouverner le pays.
nigdugg a écrit:Concernant les primaires on ne regarde jamais les performances de Trump dans une primaire factice, je les trouve très bon pour un candidat contesté y compris parmi sa base à en croire la presse.
Je trouve qu'on en parle jamais, il y a t il un souci qui pourrait fausser certaines interprétations si on regarde de plus près ?
nigdugg a écrit:Et concernant les midterms, si on fondait le raisonnement sur celles-ci, quasi aucun président des USA aurait été élu pour un second mandat tellement elles sont défavorables au pouvoir en place.
Ce qui est intéressant de constater c'est que sur celle de 2018 c'est que l'effondrement en voix des républicains entre la générale et 2018 est moins conséquent que les autres présidents depuis 2000.
Connaissant les résultats qui en ont découlé on peut s'interroger si la victoire démocrate n'est pas en trompe l’œil.
C'est par exemple 10M de voix de plus que le score des Midterms de 2014 pour les républicains, lesquelles ont été favorable en siège au républicain.
Donc moi les interprétations issues de celles-ci je ne les utilise très peu voire pas du tout.
nigdugg a écrit:Pour les répartitions géographique les grandes villes etc. cela ne date pas que de ces élections les démocrates ont un vote favorable de cette partie de la population déjà depuis Obama.
nigdugg a écrit:Concernant Warren elle a été perçue comme cela parce que justement elle est allée plus loin que les deux autres. D'ailleurs c'est intéressant de se poser la question du pourquoi elle reste plus longtemps que les autres alors qu'elle subit des revers plus importants lors des 4 premiers états que les deux autres.
Je peux les comprendre et l'idée du sous marin n'est pas si farfelue quand on regarde ce qui s'est produit.
Sinon concernant la première réponse sur la mobilisation Obama gagne avec une surmobilisation des jeunes. La plus grosse progression plus de 25% et bénéficie d'une hausse de la participation générale. Elle est là la clé au plus il y aura d'abstention au plus Trump sera fort.
on en reparlera au lendemain de la défaite démocrate.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité