Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede conservateur88 » Ven 15 Mai 2020 18:01

Le Nevada peut clairement voter Trump.
Entre 2012 et 2016 Trump a fait une énorme progression en terme de voix et a bien performé à Las Vegas. Il a perdu l' état de 1.8 % alors qu'en 2012 Romney perdait de plus de 6 points .

Moi, je vois les choses comme cela :
Avantage Biden = Michigan (grâce a Détroit), Arizona (le GOP ne cesse de reculer a Maricopa County ), Pennsylvanie
Avantage Trump = Wisconsin( purement un ressenti, mais l'état est très majoritairement blanc ), Ohio, Iowa, Floride (même de Santis a gagné en 2018 à la surprise générale), Caroline du nord, Texas.
Neutre = New Hampshire, Nevada
Au plaisir de vous lire en tout cas .
Dernière édition par Corondar le Ven 15 Mai 2020 20:35, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses : attention aux majuscules sur les noms propres.
conservateur88

Messagede Corondar » Ven 15 Mai 2020 20:35

conservateur88 a écrit:Le Nevada peut clairement voter Trump.
Entre 2012 et 2016 Trump a fait une énorme progression en terme de voix et a bien performé à Las Vegas. Il a perdu l' état de 1.8 % alors qu'en 2012 Romney perdait de plus de 6 points .

Pour être précis, Clinton avait 2.5 points d'avance sur Trump en 2016 au Nevada. Contre un peu plus de 6 points d'avance pour Obama sur Romney (mais j'ai toujours un peu de scrupules à comparer les scores des présidents sortants avec des candidats non sortants).
Le problème c'est qu'entre temps dans cet état, les démocrates se sont emparés du poste du gouverneur (et du trifecta) et du deuxième poste de sénateur. L'autre élément c'est que, chaque année, beaucoup de Californiens emménagent au Nevada, ce qui n'aide pas les républicains.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede conservateur88 » Ven 15 Mai 2020 20:44

Je ne savais pas tout ceci !
Merci des infos, grâce à vous je comprends mieux la sociologie.
A voir pour le Nevada du coup ça va être tendu en effet, peut être que Amash peut gêner Biden dans beaucoup d'états ! La victoire pour Trump passera par ceci !
Sans ça, je ne vois pas comment il peut gagner cette élection.
Dernière édition par Corondar le Ven 15 Mai 2020 20:48, édité 1 fois.
Raison: Majuscules et noms propres
conservateur88

Messagede Corondar » Ven 15 Mai 2020 20:53

conservateur88 a écrit:Je ne savais pas tout ceci !
Merci des infos, grâce à vous je comprends mieux la sociologie.
A voir pour le Nevada du coup ça va être tendu en effet, peut être que Amash peut gêner Biden dans beaucoup d'états ! La victoire pour Trump passera par ceci !
Sans ça, je ne vois pas comment il peut gagner cette élection.

Le Nevada reste néanmoins un swing state à la portée de Trump.
Concernant Amash, je n'ai aucune idée de ses chances réelles de pouvoir ou non emporter l'investiture des libertariens. Je ne suis pas convaincu qu'il puisse considérablement augmenter le score des libertariens sur son seul nom en dehors de son état du Michigan ? Sachant que les libertariens devraient être présents dans moins d'états qu'il y a 4 ans. Je ferai un point sur les petits candidats quand ça se sera décanté de ce côté là.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nigdugg » Ven 15 Mai 2020 21:14

Corondar a écrit:
nigdugg a écrit:[Rappel de la modération : les attaques ad hominem restent interdites par le règlement du forum, et les prises à partie d'autres contributeurs continueront à être supprimées. Merci de respecter le règlement du forum.]

Pour le moment, pour moi Trump a redressé la barre et la remontée se fera progressivement. Les objectifs du candidat seront le Michigan, la Floride et la Pennsylvanie. Il sera compétitif et gagnera d'autres états à la surprise générale. Sur 270towin j'ai pronostiqué 305 à 233 pour le moment parce que je pense que la défaite peut être encore plus importante pour les démocrates.

Par curiosité du coup, vous êtes sur quelle configuration au niveau des swing states ? Vous pronostiquez aussi une victoire de Trump sur le vote populaire ?

Pour ce que ça vaut (de mon point de vue pas grand chose étant donné que l'élection n'a lieu que dans 6 mois, que je ne sais toujours pas quelle sera la situation épidémiologique et économique en novembre, et que certains swing states n'ont même pas encore participé aux primaires, notamment la Pennsylvanie...), sur le site 270towin je classe les états dans 5 catégories :
1) "safe"
Les états qui votent pour un camp quel que soit le candidat et quelle que soit la campagne (Californie, New-York, Oklahoma, les Dakota...).
2) "likely"
Les états qui penchent très nettement en faveur d'un camp, mais qui, dans des circonstances exceptionnelles peuvent être reclassés dans d'autres catégories (Virginie, Colorado, Texas, Montana...).
3) "leans"
On se rapproche de la zone swing state, mais on y est pas tout à fait. Des états qui à priori peuvent être disputés dans certains cas, mais où chaque camp dispose tout de même d'un avantage réel (Ohio, Iowa, Minnesota).
Les deux dernières catégories on est clairement dans le swing state :
4) "tilt"
Un swing state que je vois pencher très légèrement dans un sens ou dans l'autre (Nevada, Wisconsin, New Hampshire...).
5) "toss up"
Les swing states que pour l'heure je n'attribue à personne (Floride, Pennsylvanie...).

Pour l'heure, j'ai 190 grands électeurs "safe" pour les démocrates, 122 pour les républicains.
J'ai 22 grands électeurs "likely" pour les démocrates (Virginie et Colorado), 41 pour les républicains (Texas et Montana).
J'ai 10 grands électeurs "leans" pour les démocrates (Minnesota), 40 pour les républicains (Géorgie, Ohio et Iowa).
J'ai 26 grands électeurs "tilt" pour les démocrates (Michigan, Nevada et New Hampshire), 12 pour les républicains (Wisconsin, le district 02 du Maine et 02 du Nebraska).
Et j'ai donc 75 grands électeurs en "Toss-up" (Floride, Pennsylvanie, Caroline du Nord et Arizona).
J'ai donc 248 grands électeurs pour les démocrates, 215 pour les républicains et 75 en "toss-up". Evidemment, tout cela est sujet à évolution constante jusque fin octobre...
Et je dois avouer que certains états représentent de gros cas de conscience chez moi au niveau de leur classement (Texas, Ohio, Iowa, Colorado, Nevada, Wisconsin, Géorgie, Minnesota...).
Pour ceux qui veulent s'amuser à faire des cartes hypothétiques :
https://www.270towin.com/

Alors concernant le vote populaire je ne vois plus aucun républicain gagner celui-ci tellement l'importance de certains états très peuplés pèsent dans celui-ci. C'est pour cela que je modère les sondages à l'échelle nationale qui donne Biden vainqueur au niveau du vote populaire. Je préfère me concentrer sur les états et lesquels basculeront avec certitude ou moins.
Alors la classification pour moi

safe démocrate 210 (détails WA, OR, CA, CO, NM, NE dist 2, IL, VA, NY, MA, RI, CT, NJ, DE, MD, DC)

safe rép 234 (détails MT, ID, WY, UT, AZ, AK, TX, OK, KS, NE state et dist 1 et 3, SD, ND, IA, MO, AR, LA, MS, TN, AL, GA, SC, NC, KY, WV, OH, IN)

Je mets pour le moment le Maine, Wisconsin et le Minnesota en victoire BIden mais j'attends réellement plus de remontée de données et les derniers jours pour les acter démocrates tellement je pense qu'ils peuvent basculer républicain.

Victoire certaines républicaines Michigan, Floride, Pennsylvanie et New Hampshire.
nigdugg

Messagede Corondar » Ven 15 Mai 2020 21:45

nigdugg a écrit:
Corondar a écrit:
nigdugg a écrit:[Rappel de la modération : les attaques ad hominem restent interdites par le règlement du forum, et les prises à partie d'autres contributeurs continueront à être supprimées. Merci de respecter le règlement du forum.]

Pour le moment, pour moi Trump a redressé la barre et la remontée se fera progressivement. Les objectifs du candidat seront le Michigan, la Floride et la Pennsylvanie. Il sera compétitif et gagnera d'autres états à la surprise générale. Sur 270towin j'ai pronostiqué 305 à 233 pour le moment parce que je pense que la défaite peut être encore plus importante pour les démocrates.

Par curiosité du coup, vous êtes sur quelle configuration au niveau des swing states ? Vous pronostiquez aussi une victoire de Trump sur le vote populaire ?

Pour ce que ça vaut (de mon point de vue pas grand chose étant donné que l'élection n'a lieu que dans 6 mois, que je ne sais toujours pas quelle sera la situation épidémiologique et économique en novembre, et que certains swing states n'ont même pas encore participé aux primaires, notamment la Pennsylvanie...), sur le site 270towin je classe les états dans 5 catégories :
1) "safe"
Les états qui votent pour un camp quel que soit le candidat et quelle que soit la campagne (Californie, New-York, Oklahoma, les Dakota...).
2) "likely"
Les états qui penchent très nettement en faveur d'un camp, mais qui, dans des circonstances exceptionnelles peuvent être reclassés dans d'autres catégories (Virginie, Colorado, Texas, Montana...).
3) "leans"
On se rapproche de la zone swing state, mais on y est pas tout à fait. Des états qui à priori peuvent être disputés dans certains cas, mais où chaque camp dispose tout de même d'un avantage réel (Ohio, Iowa, Minnesota).
Les deux dernières catégories on est clairement dans le swing state :
4) "tilt"
Un swing state que je vois pencher très légèrement dans un sens ou dans l'autre (Nevada, Wisconsin, New Hampshire...).
5) "toss up"
Les swing states que pour l'heure je n'attribue à personne (Floride, Pennsylvanie...).

Pour l'heure, j'ai 190 grands électeurs "safe" pour les démocrates, 122 pour les républicains.
J'ai 22 grands électeurs "likely" pour les démocrates (Virginie et Colorado), 41 pour les républicains (Texas et Montana).
J'ai 10 grands électeurs "leans" pour les démocrates (Minnesota), 40 pour les républicains (Géorgie, Ohio et Iowa).
J'ai 26 grands électeurs "tilt" pour les démocrates (Michigan, Nevada et New Hampshire), 12 pour les républicains (Wisconsin, le district 02 du Maine et 02 du Nebraska).
Et j'ai donc 75 grands électeurs en "Toss-up" (Floride, Pennsylvanie, Caroline du Nord et Arizona).
J'ai donc 248 grands électeurs pour les démocrates, 215 pour les républicains et 75 en "toss-up". Evidemment, tout cela est sujet à évolution constante jusque fin octobre...
Et je dois avouer que certains états représentent de gros cas de conscience chez moi au niveau de leur classement (Texas, Ohio, Iowa, Colorado, Nevada, Wisconsin, Géorgie, Minnesota...).
Pour ceux qui veulent s'amuser à faire des cartes hypothétiques :
https://www.270towin.com/

Alors concernant le vote populaire je ne vois plus aucun républicain gagner celui-ci tellement l'importance de certains états très peuplés pèsent dans celui-ci. C'est pour cela que je modère les sondages à l'échelle nationale qui donne Biden vainqueur au niveau du vote populaire. Je préfère me concentrer sur les états et lesquels basculeront avec certitude ou moins.

safe démocrate 210 (détails WA, OR, CA, CO, NM, NE dist 2, IL, VA, NY, MA, RI, CT, NJ, DE, MD, DC)

safe rép 234 (détails MT, ID, WY, UT, AZ, AK, TX, OK, KS, NE state et dist 1 et 3, SD, ND, IA, MO, AR, LA, MS, TN, AL, GA, SC, NC, KY, WV, OH, IN)

Je mets pour le moment le Maine, Wisconsin et le Minnesota en victoire BIden mais j'attends réellement plus de remontée de données et les derniers jours pour les acter démocrates tellement je pense qu'ils peuvent basculer républicain.

Victoire certaines républicaines Michigan, Floride, Pennsylvanie et New Hampshire.

Si je ne dis pas de bêtise (avec les initiales des états c'est pas évident), vous omettez dans votre liste côté démocrates Hawaï (HI) et Vermont (VT), mais ils sont bien inclus dans le total (pour faire les 210 grands électeurs). Par contre je ne vois pas le Nevada (NV) ? Mais je suppose qu'il est inclus dans les 234 républicains ?
Mais du coup, si vous considérez que le Michigan, la Floride, la Pennsylvanie et le New Hampshire comme certains pour les républicains, pourquoi ne sont-ils pas dans les "safe" ?
Pour le reste, il y a en fait un seul élément que je trouve étonnant dans votre prono : vous considérez le Wisconsin comme plus susceptible de voter Biden que le Michigan ? Pour moi le Wisconsin est l'état des Grands Lacs le plus favorable aux républicains. Et, pour le coup, les résultats électoraux du Michigan et du Wisconsin depuis 2016, ainsi que le résultat des primaires dans ces deux états semblent indiquer que les démocrates ont une plus grande chance de récupérer le Michigan que le Wisconsin.
En tout cas, si en novembre le WIsconsin devait voter Biden et le Michigan Trump, ce serait pour moi un résultat très surprenant. L'inverse, ou les deux états votant pour le même candidat (que ce soit Trump ou Biden), seraient des scénarios qui me paraîtraient plus probables ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Ven 15 Mai 2020 23:19

Pour l'instant, la campagne n'a pas encore débuté. C'est donc un état des lieux avant la bataille en me basant sur l'historique des élections présidentielles récentes, sur les résultats des midterms et sur l'évolution des électeurs enregistrés par parti depuis 2016 (lorsque disponible).

"Safe" Républicain (122) : NE-03; WY; ID; ND; WV; OK; UT; AR; SD; KY; NE-AL; AL; TN; NE-01; LA; KS; IN; MS; MO; MT; SC
"Likely" Républicain (41) : AK; TX
"Lean" Républicain (41) : OH; IA; GA; ME-02
"Tilt" Républicain (1) : NE-02
"Toss-Up" (55) : AZ; NC; FL
"Tilt" Démocrate (10) : WI
"Lean" Démocrate (56) : PA ; NH; MI ; NV; MN
Likely" Démocrate (29) : ME-AL; CO; VA; NM
"Safe" Démocrate (183): DC; HI; VT; MD ; CA; MA; NY; RI; IL; DE; ME-01; NJ; CT; WA; OR

Le classement est amené à évoluer en cours de campagne.
Vaulti

Messagede nigdugg » Sam 16 Mai 2020 08:31

Excusez moi Corondar pour ces omissions non intentionnelles je rectifie dès à présent ici.

safe démocrate 210 (détails WA, OR, CA, CO, NM, NE dist 2, IL, VA, NY, MA, RI, CT, NJ, DE, MD, DC, VT, HI)
safe républicain 234 (détails MT, ID, WY, UT, AZ, AK, TX, OK, KS, NE state et dist 1 et 3, SD, ND, IA, MO, AR, LA, MS, TN, AL, GA, SC, NC, KY, WV, OH, IN)

Victoire certaines républicaines Michigan, Floride, Pennsylvanie, New Hampshire et Nevada. Pourquoi je ne les mets pas avec les autres car ce sont des swing states pour beaucoup de personnes et par conséquent je les différencie même si pour moi la victoire sera là avec plus ou moins d'écarts de voix entre les deux candidats.

Il y a certaines choses qui m'interpellent dans certains pronostiques par exemple mettre l'Ohio en lean alors que depuis quelques années le virage républicain est affirmé et je ne vois pas pourquoi cela devrait être revu.

Concernant le Wisconsin et le Minnesota je me laisse un temps de réflexion car il demeure plusieurs interrogations pas encore résolues concernant la présence ou non de petits candidats ainsi que la dynamique de campagne.
Différence avec le Michigan, je considère le candidat démocrate beaucoup moins certains que vous dans cet état malgré les apparences parfois trompeuses qu'il peut avoir et se fonder uniquement sur 2018 pour le rendre compétitif est selon moi d'une inexactitude électorale importante.

C'est comme si en France on se fondait sur les résultats des élections législatives ou locales pour dire untel ou untel sera compétitif. Il y a tellement de paramètres dans ces élections locales ou par circonscriptions et not aussi de l'affect que je ne regarde jamais cela comme vecteur pour présager d'un résultat électoral. Pour faire un dernier parallèle le département du Vaucluse résultat Le Pen/Mélenchon/Fillon/Macron en 2017 résultats totalement différent aux législatives où les candidats de Mélenchon n'ont gagné aucune circonscription malgré une deuxième place. On aurait pu dire pourtant que le Vaucluse serait compétitif pour ces candidats pourtant car on regarde de plus prêt les résultats sont médiocres.

Vous allez me dire que les élections sont en même temps aux états Unis mais cela ne change pas le fait qu'il rentre en jeu plein de paramètres et enjeux locaux qui ne sont pas dans la présidentielle.

Voilà pourquoi le Michigan sera acquis à Trump malgré de très bon résultats démocrates en 2018.
Je peux m'en expliquer plus longuement même si j'ai déjà montré à Corondar que les résultats de Biden dans cet état ne sont pas aussi bon qu'on le croit par rapport à 2016.
nigdugg

Messagede Tirnam » Sam 16 Mai 2020 08:59

Vaulti a écrit:Pour l'instant, la campagne n'a pas encore débuté. C'est donc un état des lieux avant la bataille en me basant sur l'historique des élections présidentielles récentes, sur les résultats des midterms et sur l'évolution des électeurs enregistrés par parti depuis 2016 (lorsque disponible).

"Safe" Républicain (122) : NE-03; WY; ID; ND; WV; OK; UT; AR; SD; KY; NE-AL; AL; TN; NE-01; LA; KS; IN; MS; MO; MT; SC
"Likely" Républicain (41) : AK; TX
"Lean" Républicain (41) : OH; IA; GA; ME-02
"Tilt" Républicain (1) : NE-02
"Toss-Up" (55) : AZ; NC; FL
"Tilt" Démocrate (10) : WI
"Lean" Démocrate (56) : PA ; NH; MI ; NV; MN
Likely" Démocrate (29) : ME-AL; CO; VA; NM
"Safe" Démocrate (183): DC; HI; VT; MD ; CA; MA; NY; RI; IL; DE; ME-01; NJ; CT; WA; OR

Le classement est amené à évoluer en cours de campagne.

Je suis globalement d'accord avec ce classement. Je ferai peut-être quand même glisser le NE-02 vers les toss-up et la Géorgie vers les Tilt Trump.

nigdugg a écrit:Alors concernant le vote populaire je ne vois plus aucun républicain gagner celui-ci tellement l'importance de certains états très peuplés pèsent dans celui-ci. C'est pour cela que je modère les sondages à l'échelle nationale qui donne Biden vainqueur au niveau du vote populaire. Je préfère me concentrer sur les états et lesquels basculeront avec certitude ou moins.

La Géorgie en Safe rep ? Alors qu'élection après élection la marge de victoire des républicains se réduit ? En 2016 Clinton a fait aussi bien qu'Obama en 2012 alors que Trump a fait 2,5 points de moins que Romney, avec un écart légèrement inférieur à celui de McCain en 2008 (alors qu'en 2016 on est dans une victoire républicaine et en 2008 dans un raz-de-marée démocrate). En 2018 le gouverneur républicain ne l'emporte que par 1,5 point. Les démocrates qui ont fait des progrès dans la banlieue d'Atlanta capturant le 6e district et échouant de peu dans le 7e, des sièges qui étaient alors à 60-70% républicains.
La Géorgie sera, à n'en pas douter, un des grands swing-states de 2020.

Concernant la convention libertarienne, elle devait initialement avoir lieu la semaine prochaine au Texas. Compte-tenu de la situation sanitaire son programme a été modifié. Une première partie de la convention se fera virtuellement le 22 mai pour désigner le ticket pour la présidentielle, la seconde partie de la convention se tiendra en juillet à Orlando.
Tirnam

Messagede Corondar » Sam 16 Mai 2020 10:56

nigdugg a écrit:Victoire certaines républicaines Michigan, Floride, Pennsylvanie, New Hampshire et Nevada. Pourquoi je ne les mets pas avec les autres car ce sont des swing states pour beaucoup de personnes et par conséquent je les différencie même si pour moi la victoire sera là avec plus ou moins d'écarts de voix entre les deux candidats.

Mais puisque vous ne les considérez pas comme des swing states, je ne vois pas pourquoi vous les mettez dans les swing states du coup ?

nigdugg a écrit:Il y a certaines choses qui m'interpellent dans certains pronostiques par exemple mettre l'Ohio en lean alors que depuis quelques années le virage républicain est affirmé et je ne vois pas pourquoi cela devrait être revu.

Je ne peux pas parler pour les autres, mais en ce qui me concerne il me faut plus qu'une élection présidentielle pour changer définitivement le statut d'un état. Dans le cas de l'Ohio, on parle d'un état qui a été considéré comme le plus important des swing states pendant plusieurs décennies, et qui a encore voté pour un candidat présidentiel démocrate en 2008 et 2012 (on notera d'ailleurs qu'il a toujours voté pour le vainqueur depuis longtemps). Pour faire un parallèle, il a fallu plusieurs cycles électoraux pour que le Missouri puis la Virginie ne quittent la zone swing state. L'Ohio n'est qu'au début de cette sortie, il me parait donc encore un peu précoce pour le mettre en safe républicain. D'autant que le résultat des primaires de cette année en Ohio n'a pas montré une suprématie républicaine dans la participation, et que, comme on l'a rappelé, les élus locaux dans cet état (qu'ils soient démocrates ou républicains) sont plutôt des centristes (l'état a d'ailleurs un sénateur républicain et un sénateur démocrate).

nigdugg a écrit:Concernant le Wisconsin et le Minnesota je me laisse un temps de réflexion car il demeure plusieurs interrogations pas encore résolues concernant la présence ou non de petits candidats ainsi que la dynamique de campagne.
Différence avec le Michigan, je considère le candidat démocrate beaucoup moins certains que vous dans cet état malgré les apparences parfois trompeuses qu'il peut avoir et se fonder uniquement sur 2018 pour le rendre compétitif est selon moi d'une inexactitude électorale importante.

Déjà, comme je l'ai signalé plus haut, les midterms de 2018 sont loin d'être le seul élément qui entre dans mon modèle. Il y a les résultats électoraux des 20 dernières années, l'étiquette partisane des différents postes politiques de l'état (gouverneurs, sénateurs, assemblées locales...), le résultat des primaires de 2020 (et le comparatif avec 2016), quelques spécificités locales (il y a encore peu je mettais la Floride en tilt républicain, je l'ai passée en toss up suite aux problèmes rencontrés par les chômeurs pour s'inscrire aux aides d'état à cause d'un système mis en place par les républicains, et par le fait que les seniors de l'état puissent ne pas trop apprécier le discours des républicains disant que laisser mourir quelques personnes âgées n'est pas très grave si ça peut sauver l'économie...).
Pour en revenir au Michigan, le plus important dans le résultat de 2018 pour moi ce sont les référendums facilitant l'inscription et la participation électorales. Là où le Wisconsin continue à radier des centaines de milliers d'électeurs (le gouverneur démocrate a ici eu moins de succès que sa voisine du Michigan). Et, pour le coup, là aussi cela s'est vu lors des primaires : la participation des primaires démocrates a été très forte, et très supérieure à celle des primaires républicaines. Même si au Wisconsin le contexte fut très particulier et très perturbé, cet état a désormais une tradition de participation faible assez bien établie depuis pas loin d'une dizaine d'années.
Mais le bilan arithmétique est le suivant : sur les primaires de 2020 au Michigan, Biden a reçu 200 000 voix de plus que Trump, au Wisconsin Trump a reçu 30 000 voix de plus que Biden (je rappelle que dans les deux cas Biden affrontait un candidat actif dans ces états).
Ce qui m'interpelle du coup, c'est pas que vous donniez le Michigan à Trump (on a compris que votre élément personnel principal d'analyse pour vos pronos c'est que Trump est un excellent candidat et Biden un très mauvais), mais que vous considériez que le Wisconsin soit plus à la portée de Biden que le Michigan ? Honnêtement, si vous êtes à ce point persuadé que Biden va perdre le Michigan, alors ne vous fatiguez pas avec le Wisconsin : je ne vois pas comment Trump pourrait gagner le premier et perdre le second ? Je suis du coup assez curieux de savoir ce qui vous fait hésiter sur le Wisconsin ? Quel élément vous fait penser que Biden pourrait être plus compétitif au Wisconsin qu'au Michigan ?

nigdugg a écrit:C'est comme si en France on se fondait sur les résultats des élections législatives ou locales pour dire untel ou untel sera compétitif. Il y a tellement de paramètres dans ces élections locales ou par circonscriptions et not aussi de l'affect que je ne regarde jamais cela comme vecteur pour présager d'un résultat électoral. Pour faire un dernier parallèle le département du Vaucluse résultat Le Pen/Mélenchon/Fillon/Macron en 2017 résultats totalement différent aux législatives où les candidats de Mélenchon n'ont gagné aucune circonscription malgré une deuxième place. On aurait pu dire pourtant que le Vaucluse serait compétitif pour ces candidats pourtant car on regarde de plus prêt les résultats sont médiocres.

Vous allez me dire que les élections sont en même temps aux états Unis mais cela ne change pas le fait qu'il rentre en jeu plein de paramètres et enjeux locaux qui ne sont pas dans la présidentielle.

Outre que les élections sont en même temps (et que le paysage politique français n'a rien à voir avec celui américain), la grosse différence surtout c'est que le poste de gouverneur est capital (de même que le contrôle des assemblées locales) pour l'organisation du processus électoral et ses règles. Aux USA ce sont les états qui font leur code électoral et qui organisent le processus électoral. Dans le cas du Michigan, les victoires démocrates de 2018 ont été rentabilisées par la prise en main de ce processus électoral, et ça s'est nettement vu dans le résultat des primaires 2 ans plus tard. Tout comme les républicains ont massivement su rentabiliser certaines victoires locales depuis une dizaine d'années via le gerrymandering et la purge des listes électorales.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos