Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 2 Mai 2020 01:11

jean24 a écrit:Jeff Flake, un républicain anti-Trump, a d'ailleurs demandé à Amash de ne pas se présenter pour que tout le monde puisse s'allier à Biden pour battre Trump (je n'arrive plus à retrouver l'article).
Malgré le positionnement d'Amash, les conservateurs satisfaits de Trump voteront pour lui, le problème pour Biden est donc tous les électeurs conservateurs anti-Trump qui aimaient son positionnement modéré mais qui ont donc un autre choix avec Amash.

Je rebondis là dessus...
On parle beaucoup des divisions internes des démocrates, peu de celles des républicains. C'est bien normal : les démocrates sont dans l'opposition, et, historiquement, ils ont toujours eu plus d'appétit que les républicains pour les courants internes.
Trump étant le chef (incontesté) du GOP, on sert les rangs et y a rien qui dépasse. Ou presque...
En effet, beaucoup d'élus républicains (mais aussi quelques électeurs) ont du mal à voir dans le GOP d'aujourd'hui leur GOP d'hier. Tant que Trump est là, la question est reléguée au second plan, mais quand il disparaîtra du paysage politique (que ce soit en 2020 ou en 2024), la question de l'inventaire se posera forcément, et, il n'est pas dit qu'à ce moment là le GOP ne pourra pas apparaître comme aussi divisé que le parti démocrate.
En effet, pour l'heure, Trump semble sui generis : tous les élus républicains qui ont essayé de copier totalement le style Trump n'ont pas eu le même succès, et, on ne voit pas vraiment de personnalité de premier plan chez les républicains qui pourrait reprendre tout à fait une plate-forme trumpiste, du moins dans la même acception que lui.
Et beaucoup des élus issus d'un courant plus GOP traditionnel rongent aussi leur frein, certains espérant qu'après la page Trump, le GOP puisse revenir sur une ligne plus classique. D'autres au contraire veulent que le GOP achève sa mue entamée sous Trump.
Encore une fois, il me semble un peu tôt pour aborder cette thématique, mais je pense que c'est aussi un élément à garder en tête.
Dans le cadre plus immédiat de l'élection de 2020, cette aile nevertrumper du GOP (dont il est très difficile d'évaluer le poids électoral ? 10% des républicains ? 5% ? Moins ?) pourrait (j'insiste sur le conditionnel) être un peu plus tentée de voter pour Biden qu'elle ne l'était en 2016 pour Clinton (qui, pour beaucoup, représentait un mal au moins aussi dangereux, voire pire, que Trump).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Sam 2 Mai 2020 01:27

J'ai une nette tendance à me méfier des accusations intervenant pile au moment ou un homme ou une femme brigue un poste à très haute responsabilité politique mais je reste étonné par la différence de traitement médiatique entre Joe Biden et le juge Kavanaugh.

Pour le premier, son démenti est passé comme une lettre à la poste tandis que le second a été brulé vif par la machine médiatique. Dans les 2 cas, l'affaire remontait à au moins 25 ans. Contrairement au mythe, le mouvement Me Too n'a rien inventé puisque les peines étaient déjà très lourdes pour ce genre de crime avant qu'il n'apparaisse.

Pour le plaisir, j'ajouterai qu'avec un simple communiqué de presse de Joe Biden, Nancy Pelosi était satisfaite. Je l'ai connue autrement plus redoutable lorsqu'il s'agissait d'un républicain.

https://www.lefigaro.fr/international/j ... e-20200501

Je ne savais pas trop si je devais ajouter cet article sur le forum via politique américaine ou la campagne présidentielle 2020 donc au hasard je le mets ici…

[Note de la modération : la retranscription intégrale d'un article de presse sans le lien qui renvoie à l'article en question est une pratique à éviter. Il peut y avoir des problèmes de droit si jamais l'article en question est issu d'un abonnement payant. Si c'est le cas il vaut mieux synthétiser l'article plutôt que de le rapporter in extenso. Si l'article en question est libre de droit, alors il vaut mieux se contenter de mettre le lien.]
guillaume44

Messagede Corondar » Sam 2 Mai 2020 02:05

guillaume44 a écrit:J'ai une nette tendance à me méfier des accusations intervenant pile au moment ou un homme ou une femme brigue un poste à très haute responsabilité politique mais je reste étonné par la différence de traitement médiatique entre Joe Biden et le juge Kavanaugh.

Pour le premier, son démenti est passé comme une lettre à la poste tandis que le second a été brulé vif par la machine médiatique. Dans les 2 cas, l'affaire remontait à au moins 25 ans. Contrairement au mythe, le mouvement Me Too n'a rien inventé puisque les peines étaient déjà très lourdes pour ce genre de crime avant qu'il n'apparaisse.

Pour le plaisir, j'ajouterai qu'avec un simple communiqué de presse de Joe Biden, Nancy Pelosi était satisfaite. Je l'ai connue autrement plus redoutable lorsqu'il s'agissait d'un républicain.

https://www.lefigaro.fr/international/j ... e-20200501

Je ne savais pas trop si je devais ajouter cet article sur le forum via politique américaine ou la campagne présidentielle 2020 donc au hasard je le mets ici…

[Note de la modération : la retranscription intégrale d'un article de presse sans le lien qui renvoie à l'article en question est une pratique à éviter. Il peut y avoir des problèmes de droit si jamais l'article en question est issu d'un abonnement payant. Si c'est le cas il vaut mieux synthétiser l'article plutôt que de le rapporter in extenso. Si l'article en question est libre de droit, alors il vaut mieux se contenter de mettre le lien.]

Si vous remontez le fil de discussion un peu plus haut, vous verrez que plusieurs contributeurs ont déjà eu un débat sur le sujet et le comparatif entre les affaires Ford-Kavanaugh et Reade-Biden (débat qui rappelait, entre autres, les différences et points communs éventuels entre les deux affaires).
Je pense que le traitement de l'affaire Reade-Biden est plus proche de celle de l'affaire Carrol-Trump, qui elle aussi est globalement passée sous les radars.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
http://www.leparisien.fr/international/ ... 249142.php
A mon avis l'affaire Ford-Kavanaugh présentait tout un tas de spécificités (médiatiques, politiques, juridiques et circonstancielles) que n'ont pas forcément les affaires précédentes.
Quant au fait que les démocrates puissent aussi être partisans, cela vous étonne vraiment ?
On notera quand même une différence de fond dans le ton très marquée entre les démocrates et les républicains sur ces sujets : quand un démocrate monte au créneau pour défendre Biden sur le sujet, on a toujours le droit à un préambule sur le fait que les victimes potentielles doivent être écoutées, respectées et entendues. Côté républicains on a rarement cette précaution sémantique (on a plus souvent droit à un laïus sur les accusatrices mythomanes ou les victimes de viol "consentantes").
Même Biden dans son intervention d'aujourd'hui a tenu à démarrer sur le fait que Reade avait le droit de s'exprimer.
https://edition.cnn.com/2020/05/01/poli ... index.html
Clairement, les républicains prenaient moins de pincette avec Ford que les démocrates avec Reade. Cela n'enlève bien sur rien à l'hypocrisie partisane de certains.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 2 Mai 2020 09:54

guillaume44 a écrit:Pour le premier, son démenti est passé comme une lettre à la poste tandis que le second a été brulé vif par la machine médiatique.

Tellement brûlé vif qu'il a été élu membre de la Cour Suprême, comme une lettre à la poste à vrai dire, soit un des postes les plus importants possibles aux USA (je pense comme un autre contributeur que vu la longévité à ce poste c'est au niveau voire au dessus de président sur le long terme).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 3 Mai 2020 15:06

Sans surprise, Biden remporte très nettement les primaires présidentielles du Kansas (encore un état qui avait voté Sanders il y a 4 ans et qui préfère Biden aujourd'hui) : 77% des voix contre 23% pour le sénateur du Vermont.
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... ction.html
Plus étonnant pour un état de ce genre, la participation est très bonne. Alors, certes ont est passé d'un caucus en 2016 à une primaire aujourd'hui, mais voir plus de 140 000 électeurs participer aux primaires démocrates (3.5 fois plus de votants qu'il y a 4 ans) dans un tel état, surtout avec une absence d'enjeu, c'est assez remarquable (encore plus avec un vote 100% par correspondance). Cela confirme que les démocrates connaissent une réelle stimulation dans cet état (le poste de gouverneur a été gagné par les démocrates en 2018, ainsi qu'un district à la Chambre du Congrès, la mairie de Wichita, plus grande ville de l'état, est occupée par un démocrate depuis 2019).
https://edition.cnn.com/2020/05/03/poli ... index.html
Je pense qu'il faudra aussi regarder le résultat des primaires sénatoriales dans cet état (prévues pour le 04 août). Si Kris Kobach y est bien le candidat des républicains (le même qui a perdu le poste de gouverneur il y a 2 ans), je ne suis pas persuadé que son élection en novembre puisse être considérée comme une formalité (il serait le favori, mais sa défaite serait loin d'être impossible je pense), d'autant que, côté démocrates, il devra vraisemblablement affronter Barbara Bollier (une sénatrice de la chambre haute locale, ancienne républicaine qui a changé de parti il y a 3 ans).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 6 Mai 2020 16:43

Se fondant sur une synthèse de plusieurs sondages le Financial Times sort un portrait très à l'avantage de Biden, ce n'est pas le cas partout "l'action" de Trump sur le Covid (nier sa dangerosité, appeler à la réouverture de l'économie malgré les morts) étant très apprécié dans sa base selon d'autres sondages - cela ne veut pas dire que les sondages sont contradictoire, la base de Trump est de toute façon extrêmement solide et fidèle.

Ces sondages agrégés par le FI donnent un résultat national à 50% (+2) pour Biden contre 41% (-3) pour Trump, ça commence à être conséquent mais bon, les sondages à l'échelle du pays.

Et justement là où c'est intéressant c'est qu'ils donnent aussi des possibilités de victoires, parfois assez nettesn dans des états intéressants. Ainsi il est donné gagnant dans le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin, de plus de 5 points dans les deux premiers de ces trois états longtemps démocrates ayant voté Trump en 2016. Le Texas est aussi bien un swing state désormais.

Bien sur c'est un instant T, en pleine crise, alors que le scandale sexuel autour de Biden n'a pas pris une ampleur forte (on en parle quand même, et les sondages montrent des effets mitigés), après le "scandale" autrement moins grave des emals de Clinton a repris une importance énorme en fin de campagne, Biden n'est pas à l’abri et des sondages de mai ne sont pas (du tout) une élection d'octobre, Clinton menait de 7 point en Pennsylvanie il y a quatre ans. Mais en tous cas l'effet "rejet" projetés par certains notamment dans la working class par rapport à Biden semble assez faible...

https://www.ft.com/content/6395f321-1390-4d50-9607-b0c7f629925e
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 6 Mai 2020 17:27

Eco92 a écrit:Se fondant sur une synthèse de plusieurs sondages le Financial Times sort un portrait très à l'avantage de Biden, ce n'est pas le cas partout "l'action" de Trump sur le Covid (nier sa dangerosité, appeler à la réouverture de l'économie malgré les morts) étant très apprécié dans sa base selon d'autres sondages - cela ne veut pas dire que les sondages sont contradictoire, la base de Trump est de toute façon extrêmement solide et fidèle.

Ces sondages agrégés par le FI donnent un résultat national à 50% (+2) pour Biden contre 41% (-3) pour Trump, ça commence à être conséquent mais bon, les sondages à l'échelle du pays.

Et justement là où c'est intéressant c'est qu'ils donnent aussi des possibilités de victoires, parfois assez nettesn dans des états intéressants. Ainsi il est donné gagnant dans le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin, de plus de 5 points dans les deux premiers de ces trois états longtemps démocrates ayant voté Trump en 2016. Le Texas est aussi bien un swing state désormais.

Bien sur c'est un instant T, en pleine crise, alors que le scandale sexuel autour de Biden n'a pas pris une ampleur forte (on en parle quand même, et les sondages montrent des effets mitigés), après le "scandale" autrement moins grave des emals de Clinton a repris une importance énorme en fin de campagne, Biden n'est pas à l’abri et des sondages de mai ne sont pas (du tout) une élection d'octobre, Clinton menait de 7 point en Pennsylvanie il y a quatre ans. Mais en tous cas l'effet "rejet" projetés par certains notamment dans la working class par rapport à Biden semble assez faible...

https://www.ft.com/content/6395f321-1390-4d50-9607-b0c7f629925e

Comme toi je suis très réservé sur ces sondages : ils ne sont en rien prédictifs de la situation en novembre.
Concernant Trump, sa gestion de la crise du Covid est jugée très négativement par une majorité des Américains, surtout quand on compare ses chiffres sur le sujet à ceux des gouverneurs, la différence est abyssale.
Le souci pour Trump c'est que, si sa base le suivra jusqu'au bout, il garde bien un problème de popularité (là aussi, une majorité assez nette des Américains juge négativement le personnage et son action, et ce depuis 4 ans). Biden est lui nettement moins impopulaire que ne l'était Clinton à la même époque, et ne souffre pas du même niveau de rejet que cette dernière.
Concernant la campagne à venir, elle ne commencera pas vraiment avant août ou septembre, et dépendra grandement du contexte à ce moment là (quid de l'épidémie et de la récession à l'automne ?).
Par contre, pour les sondages, ce qu'il faudra surveiller ce sera la situation dans plusieurs états en septembre. Ces dernières semaines plusieurs sondages dans des états normalement républicains ou plutôt républicains (Texas, Montana, Ohio, Iowa) font état d'un résultat très serré entre les deux candidats (beaucoup plus serré que le tropisme politique de ces états devrait supposer en tout cas). Si en septembre on reste dans le même genre de rapport de force politique dans ces états là, ça va être très compliqué pour Trump et les républicains. Si à la liste attendue des swing states (Michigan, Pennsylvanie, Wisconsin, Floride, Caroline du Nord, Arizona, Nevada) s'ajoutent réellement les états de l'Ohio, de l'Iowa, ou même du Texas et du Montana, ça donnerait une carte très large et très compétitive, et ce serait très inquiétant pour les républicains (pour la Maison Blanche, mais aussi pour le Sénat d'ailleurs).

Concernant les primaires démocrates, un juge a annulé la décision des autorités électorales de l'état de New-York d'annuler les primaires présidentielles. Ces dernières auront bien lieu dans l'état au 23 juin.
https://edition.cnn.com/2020/05/05/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Jeu 7 Mai 2020 07:38

Effectivement on n'est qu'au mois de mai, à 6 mois de l'élection, a un moment où il n'y a pas de campagne, même tout simplement pas d'actualité politique autre que la crise du coronavirus.
Néanmoins on peut observer que Trump est dans une position inhabituellement inconfortable pour un président sortant. Seuls Gerald Ford et Harry Truman étaient dans une aussi mauvaise position à ce moment de la campagne quand ils se représentaient pour un nouveau mandat.

En évoquant les sondages il y a ceux du Colorado qui me surprennent. Que cet Etat favorise désormais les démocrates ça ne fait aucun doute, mais voir un sondage qui donne Biden en tête par 20 points j'ai tout de suite pensé à un outlier (statistiquement il est normal de voir de temps en temps un sondage donner un résultat totalement farfelu), mais un autre sondage confirme cette marge (pour le coup avoir deux outlier qui se suivent pour donner le même résultat c'est improbable). Même si la démographie du Colorado embrasse parfaitement les tendances démocrates (forte minorité hispanique, urbanisation de l'Etat avec la métropole de Denver et désormais l'avantage démocrate dans les banlieues, ...) voir le Colorado devenir aussi solidement démocrate serait une vraie surprise.
Tirnam

Messagede Galaad » Jeu 7 Mai 2020 13:30

Tirnam a écrit:Effectivement on n'est qu'au mois de mai, à 6 mois de l'élection, a un moment où il n'y a pas de campagne, même tout simplement pas d'actualité politique autre que la crise du coronavirus.
Néanmoins on peut observer que Trump est dans une position inhabituellement inconfortable pour un président sortant. Seuls Gerald Ford et Harry Truman étaient dans une aussi mauvaise position à ce moment de la campagne quand ils se représentaient pour un nouveau mandat.

En évoquant les sondages il y a ceux du Colorado qui me surprennent. Que cet Etat favorise désormais les démocrates ça ne fait aucun doute, mais voir un sondage qui donne Biden en tête par 20 points j'ai tout de suite pensé à un outlier (statistiquement il est normal de voir de temps en temps un sondage donner un résultat totalement farfelu), mais un autre sondage confirme cette marge (pour le coup avoir deux outlier qui se suivent pour donner le même résultat c'est improbable). Même si la démographie du Colorado embrasse parfaitement les tendances démocrates (forte minorité hispanique, urbanisation de l'Etat avec la métropole de Denver et désormais l'avantage démocrate dans les banlieues, ...) voir le Colorado devenir aussi solidement démocrate serait une vraie surprise.

Vous avez raison sur la position inconfortable dans les sondages pour Donald Trump ce qui est inhabituel pour un président sortant. Cependant, j'aimerais souligner que Gerald Ford n'était pas candidat à un nouveau mandat en 1976, il était candidat à son premier mandat puisque s'il était président, il n'avait jamais été élu lors d'une élection présidentielle auparavant, ni comme président, ni comme vice-président. Hors, la prime aux sortants ne bénéficie qu'à ceux qui ont été élus présidents une première fois.

Cependant, la position de Trump est similaire à celle de Truman lors de l'élection présidentielle de 1948. Truman était assez impopulaire et était donné perdant dans la plupart des sondages de février à novembre 1948. Finalement, sa victoire sur Dewey a été assez large ce qui fut une surprise. Trump peut espérer qu'il lui arrive la même chose en novembre.
Galaad

Messagede Corondar » Jeu 7 Mai 2020 15:41

Tirnam a écrit:En évoquant les sondages il y a ceux du Colorado qui me surprennent. Que cet Etat favorise désormais les démocrates ça ne fait aucun doute, mais voir un sondage qui donne Biden en tête par 20 points j'ai tout de suite pensé à un outlier (statistiquement il est normal de voir de temps en temps un sondage donner un résultat totalement farfelu), mais un autre sondage confirme cette marge (pour le coup avoir deux outlier qui se suivent pour donner le même résultat c'est improbable). Même si la démographie du Colorado embrasse parfaitement les tendances démocrates (forte minorité hispanique, urbanisation de l'Etat avec la métropole de Denver et désormais l'avantage démocrate dans les banlieues, ...) voir le Colorado devenir aussi solidement démocrate serait une vraie surprise.

Personnellement je ne suis pas encore totalement persuadé de retenir le Colorado dans ma liste des swing states de novembre. Et pourtant, même en ayant cette perception là, je ne crois pas un instant à un écart de 20 points dans cet état entre les deux candidats. Si tel devait être le cas, il faudrait imaginer une avance de Biden d'au moins 10 points au niveau national sur Trump, et un landslide au niveau du collège électoral.
En revanche, je continue à penser que dans cet état la course sénatoriale va sans doute donner à Biden un gros coup de pouce. Le sénateur républicain sortant Gardner me parait assez fragile. Si en 2014 il avait réussi à battre le sénateur démocrate sortant de l'époque, Mark Udall (à ne pas confondre avec Tom Udall, le sénateur du Nouveau-Mexique, qui ne se représente pas cette année, les deux sont cousins), il faut rappeler que cette année là était une année électorale assez faste pour les républicains. Or, dans cet environnement positif, Gardner avait certes réussi à battre un sortant, mais avec une marge très étroite (moins de 2 points d'avance), et à une époque où le Colorado était moins bleu qu'aujourd'hui. Cette année il va devoir faire face au très populaire ancien gouverneur Hickenlooper, et l'environnement lui sera vraisemblablement moins favorable.

Concernant l'élection de novembre, ce qui me questionne de plus en plus c'est jusqu'à quel point le collège électoral peut entrer en contradiction avec le vote populaire.
Biden est favori (comme tous les candidats démocrates à la présidentielle désormais) pour arriver en tête du vote populaire. Actuellement, je le vois avoir une avance supérieure à celle de Clinton. Et pourtant Trump garde ses chances. Mais je suis très perplexe quant à savoir jusqu'à quel point je peux pousser la distorsion dans mon modèle ? On verra bien où nous en sommes en septembre...

Galaad a écrit:Vous avez raison sur la position inconfortable dans les sondages pour Donald Trump ce qui est inhabituel pour un président sortant. Cependant, j'aimerais souligner que Gerald Ford n'était pas candidat à un nouveau mandat en 1976, il était candidat à son premier mandat puisque s'il était président, il n'avait jamais été élu lors d'une élection présidentielle auparavant, ni comme président, ni comme vice-président. Hors, la prime aux sortants ne bénéficie qu'à ceux qui ont été élus présidents une première fois.

Cependant, la position de Trump est similaire à celle de Truman lors de l'élection présidentielle de 1948. Truman était assez impopulaire et était donné perdant dans la plupart des sondages de février à novembre 1948. Finalement, sa victoire sur Dewey a été assez large ce qui fut une surprise. Trump peut espérer qu'il lui arrive la même chose en novembre.

J'ai moi aussi beaucoup de scrupules à donner à Ford un statut de président sortant classique. Son accession au poste était très peu académique, à tel point que son investiture en tant que candidat en 1976 par le GOP était loin d'être évidente, et qu'il dut l'arracher de haute lutte face à Reagan (qui aura plus de chance 4 ans plus tard...).
J'ai également quelques réserves à extrapoler le cas de Truman à une situation contemporaine : le paysage politique de 1948 était très éloigné de celui que nous connaissons aujourd'hui. Et l'outil sondagier en était encore à ses balbutiements initiaux...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos