Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Mer 29 Avr 2020 07:33

Joe Biden remporte largement la primaire de l'Ohio avec, à l'heure actuelle (sur 92% des bureaux de vote dépouillés), 72% des voix contre 16,5% pour Sanders.
Bien sûr la grande majorité des bulletins ont été reçus après le retrait de Sanders (même si il y a quand même un nombre assez substantiel de bulletins reçus avant le retrait de Sanders, peut-être aux environs d'un tiers). Donc clairement Sanders n'allait pas gagner l'Ohio et de loin.

L'autre chiffre intéressant c'est de comparer la participation démocrate à la participation républicaine. Il semblerait que la participation démocrate égalera celle des républicains (voire sera légèrement supérieure) alors que les enjeux de la primaire démocrates sont devenus quasiment nuls. En 2016 il y avait deux fois plus de participants à la primaire républicaine qu'à la primaire démocrate (deux primaires qui étaient toujours en jeu).
L'Ohio est probablement, avec l'Iowa, l'Etat le plus favorable à Trump parmi les traditionnels swing-states (au point qu'en 2016, vu l'ampleur de la victoire de Trump, ce n'était pas vraiment un swing-state). Néanmoins ces résultats ainsi que deux sondages qui donnent Biden en tête peuvent laisser penser que l'Etat pourrait être disputé en novembre, même si ça serait davantage un signe d'une large victoire de Biden que d'un recentrage de l'Ohio.
Tirnam

Messagede Eco92 » Mer 29 Avr 2020 09:08

Tirnam a écrit:Joe Biden remporte largement la primaire de l'Ohio avec, à l'heure actuelle (sur 92% des bureaux de vote dépouillés), 72% des voix contre 16,5% pour Sanders.

Ha tiens, du coup Sanders obtient des délégués ? C'est bien 15 % le seuil c'est ça ? Merci.

Tirnam a écrit:L'autre chiffre intéressant c'est de comparer la participation démocrate à la participation républicaine. Il semblerait que la participation démocrate égalera celle des républicains (voire sera légèrement supérieure) alors que les enjeux de la primaire démocrates sont devenus quasiment nuls.

Il faut dire que la primaire républicaine est aussi sans enjeu, nous nous étions étonné ici du très haut taux de participation.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Mer 29 Avr 2020 09:44

Eco92 a écrit:
Tirnam a écrit:Joe Biden remporte largement la primaire de l'Ohio avec, à l'heure actuelle (sur 92% des bureaux de vote dépouillés), 72% des voix contre 16,5% pour Sanders.

Ha tiens, du coup Sanders obtient des délégués ? C'est bien 15 % le seuil c'est ça ? Merci.

Alors il me semble que Sanders s'étant officiellement retiré il n'est plus éligible à l'attribution des délégués repartis au niveau de l'Etat mais qu'il peut encore gagner des délégués répartis au niveau des circonscriptions.
En tout cas à l'heure actuelle le NY Times a réparti 100 des 136 délégués. 96 pour Biden, 4 pour Sanders.

Eco92 a écrit:
Tirnam a écrit:L'autre chiffre intéressant c'est de comparer la participation démocrate à la participation républicaine. Il semblerait que la participation démocrate égalera celle des républicains (voire sera légèrement supérieure) alors que les enjeux de la primaire démocrates sont devenus quasiment nuls.

Il faut dire que la primaire républicaine est aussi sans enjeu, nous nous étions étonné ici du très haut taux de participation.

Oui, mais justement finalement malgré l'absence d'enjeu des deux côtés (même s'il faut reconnaitre qu'il y avait encore un semblant d'enjeu pour les démocrates au début), le fait qu'il n'y ait pas un clair avantage pour la participation républicaine est plutôt une bonne nouvelle pour les démocrates.
Tirnam

Messagede Jean-Philippe » Mer 29 Avr 2020 12:29

On peut à nouveau remarquer que, dans l'Ohio, Sanders fait l'un de ses meilleurs scores (le 2e je crois) dans le comté de Franklin, celui de sa capitale Colombus, ville qui compte une assez forte population étudiante. Il y obtient 22,6%.
Pour le différentiel de participation entre démocrates et républicains, il peut y avoir des enjeux locaux comme une primaire disputée pour un poste clé comme gouverneur ou sénateur qui poussent davantage d'électeurs d'un camp à se mobiliser.
Dans l'Ohio, cela ne semble pas être le cas (pas de siège de sénateur ou de gouverneur en jeu, tous les sortants de la chambre ont gagné leur investiture lors des primaires).

Dans 3 cas (dont le sortant est républicain), la primaire démocrate a attiré presque autant d'électeurs que la républicaine (dans des cas où il y avait de la concurrence des deux côtés) : les 10 (55,9% pour le sortant réélu en 2018), 12e (51,4%), et 15e (58,3%) districts.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 29 Avr 2020 12:52

Bien sûr la grande majorité des bulletins ont été reçus après le retrait de Sanders (même si il y a quand même un nombre assez substantiel de bulletins reçus avant le retrait de Sanders, peut-être aux environs d'un tiers). Donc clairement Sanders n'allait pas gagner l'Ohio et de loin.

Je pense que si.
En supposant que :
- 30% des bulletins ont été envoyés avant le retrait de Sanders
- Sanders à fait 0 voix après son retrait
... on obtient un score de 16,5/30 = 55% des voix pour Sanders sur le temps où il était en course.
Mes hypothèses sont simplificatrices et probablement favorables à Sanders, mais elles montrent que l'Ohio était au minimum un état disputé, voire gagnable par Sanders.
PhB

Messagede Tirnam » Mer 29 Avr 2020 13:34

PhB a écrit:

Je pense que si.
En supposant que :
... on obtient un score de 16,5/30 = 55% des voix pour Sanders sur le temps où il était en course.
Mes hypothèses sont simplificatrices et probablement favorables à Sanders, mais elles montrent que l'Ohio était au minimum un état disputé, voire gagnable par Sanders.

Honnêtement c'est très difficile d'imaginer Sanders perdre 20 points par rapport à 2016 dans le Wisconsin et le Michigan mais le voir en gagner 10 dans l'Ohio.
Il y a certainement une base d'irréductibles qui ont continué à voter Sanders même après son retrait.
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 29 Avr 2020 15:02

PhB a écrit:

Je pense que si.
En supposant que :

Analyse qui comporte plusieurs biais je pense :
1) le scrutin de l'Ohio était initialement prévu le 17 mars, et fut reporté à la dernière minute. Les électeurs qui comptaient à ce moment là pratiquer le vote par correspondance avaient tous déjà envoyé leurs bulletins à cette date. Sur une élection générale normale, le taux de vote par correspondance représente habituellement 20% des suffrages exprimés en Ohio. Sur une primaire démocrate, ce taux est généralement supérieur. A mon avis, cette part de bulletins émis avant le 17 mars est un peu plus importante que les 30% que vous supposez.
2) après le 17 mars, l'Ohio a imposé le seul vote par correspondance, et envoyé les bulletins à tous les électeurs démocrates inscrits ainsi qu'à ceux qui en faisaient la demande (l'Ohio pratiquant des primaires semi-ouvertes). Sanders ne s'est retiré que le 08 avril. Les bulletins de vote envoyés entre le 18 mars et le 08 avril ont forcément compté un taux de pourcentage pour Sanders nettement supérieur à 0.
3) et, même après le 08 avril, certains soutiens indéfectibles de Sanders ont forcément continué à voter pour lui.
4) enfin, vous oubliez que les autres candidats (toujours présents sur les bulletins de vote) recueillent environ 10% des voix.
Avec ces 4 éléments là, votre base de calcul me parait très susceptible d'être fortement erronée.
Enfin, je rejoins largement Tirnam : vus les résultats observés au Michigan et au Wisconsin (mais aussi en Alaska et au Wyoming) à un moment où il y avait plus d'enjeu et une candidature Sanders toujours active, il me parait très difficile d'imaginer qu'un état tel que l'Ohio (au profil électoral ayant quelques similitudes avec le Wisconsin et le Michigan, et ayant préféré Clinton à Sanders il y a 4 ans, contrairement au Wisconsin et au Michigan) puisse présenter des résultats radicalement différents de ceux du Michigan et du Wisconsin.
Personnellement, après les résultats de l'Alaska, du Wyoming et du Wisconsin, même si Sanders n'avait pas abandonné et était toujours en course, je pronostiquerais avec une certaine certitude que Biden aurait fait le grand chelem sur tous les états restant à voter (mais, et c'est aussi l'intérêt de l'abandon de Sanders pour lui, on en aura jamais la confirmation).
Quant aux résultats de l'Ohio, je vais attendre la fin du dépouillement pour analyser le tout en détail (si 100% des bureaux sont dépouillés, on estime qu'il manque encore 10 à 15% des bulletins : en effet ceux envoyés par la poste lundi et non reçus sont valides et devraient arriver dans les jours à venir), mais on peut déjà souligner l'excellente participation. Outre l'absence d'enjeu, la suppression du vote à l'urne, remplacé par le tout par correspondance aurait pu déstabiliser un électorat peu habitué à cette pratique. Le travail de pédagogie des autorités électorales de l'état a semble t il porté ses fruits.
Les comparatifs avec il y a 4 ans sont rendus un peu plus difficiles avec la situation hors norme de cette année. Du côté républicains, pour expliquer la baisse, outre que Trump est seul en lice sans adversaire (et que le vote par correspondance est moins ancré chez les républicains), il faut aussi rappeler qu'il y a 4 ans, côté républicains, la participation était stimulée par la présence sur les bulletins de votes du gouverneur (populaire) de l'état (qui avait d'ailleurs remporté le scrutin assez nettement face à Trump, qui au moment du vote faisait déjà office de favori pourtant).
Côté démocrates, la baisse par rapport à 2016 est nettement plus faible, et, étant donné le contexte (plus aucun enjeu et vote par correspondance uniquement), j'avoue être très surpris par le maintien à un niveau aussi élevé. Surtout, là encore j'attends les résultats définitifs, mais Biden devrait finir avec un nombre de voix très proche de celui de Trump (malgré que 25% des voix démocrates se portent sur d'autres candidats), dans un état que, personnellement, je ne pensais pas retenir dans ma liste des états à surveiller pour le scrutin de novembre. J'avoue que les résultats dans ces primaires et les sondages actuels en Ohio (qui, si ils ne veulent rien dire du résultat de novembre, montrent une situation à l'instant T), me rendent nettement moins catégorique concernant le statut électoral de cet état sur le scrutin de novembre. Si en septembre l'Ohio apparaissait réellement comme un état en jeu, ce serait là une très mauvaise nouvelle (et une surprise) pour la campagne Trump.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 29 Avr 2020 18:56

PhB a écrit:

Je pense que si.
En supposant que :

Par curiosité, j'ai fait mes propres calculs, en reprenant mes suppositions de mon message précédent (environ 50% des votes émis avant l'abandon de Sanders, qui aurait obtenu environ 90% de ses suffrages avant cet abandon, et un taux constant de 11% des suffrages pour les autres candidats ayant déjà abandonné), et j'arrive à ça : avant son abandon, Sanders aurait reçu un peu moins de 130 000 voix (sur un total d'environ 430 000 envoyés à ce moment là, soit environ 30% des voix), contre un peu moins de 255 000 pour Biden (soit environ 59% des voix émises à ce moment là). On serait sur un rapport de force très proche de celui du Wisconsin (dont le résultat date justement du retrait de Sanders). L'impact de l'abandon aurait fait passer l'écart entre les deux candidats de +29 en faveur de Biden à +56.
Du coup, avec la marge d'erreur inhérente à l'exercice, je situe le score de Sanders avant l'abandon entre 25 et 35%, celui de Biden entre 55 et 65%.

Concernant l'état de New-York, c'est désormais officiel : les primaires présidentielles sont bien annulées dans cet état.
Il faut savoir que l'état de New-York est un de ceux qui impose une législation électorale parmi les plus strictes. En effet, dans cet état, les conditions à remplir pour être un candidat officiel sont nombreuses et variées (outre un nombre de signatures élevé d'électeurs inscrits à réunir, le candidat doit présenter plusieurs preuves d'une campagne active, l'état est ainsi très hostile aux candidatures de témoignage). Enfin, l'état (le seul à ma connaissance ?) n'autorise la tenue d'une élection que si au moins 2 candidats s'affrontent lors de cette élection. En cas d'élection avec un candidat unique, le code électoral de l'état déclare ce candidat automatiquement victorieux.
C'est ainsi que dans cet état, l'annulation des primaires présidentielles républicaines avait déjà été décidée il y a longtemps (bien avant l'épidémie), non pas par les instances du GOP (comme ce fut le cas dans d'autres états), mais bien par les autorités électorales de l'état. En effet, seul Trump remplissait du côté des primaires républicaines les conditions drastiques de candidature (Weld et Walsh, bien que toujours officiellement candidats lors de la date limite de dépôt des candidatures pour les primaires républicaines, n'avaient pas atteint les seuils nécessaires de signatures).
https://edition.cnn.com/2020/04/27/poli ... index.html
On ne sait pas encore si la campagne Sanders va tenter ou non de contester la décision de l'autorité électorale devant les tribunaux.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Mer 29 Avr 2020 20:59

Quelques nouvelles pour les petits partis :

- coté libertarien, Justin Amash forme un comité exploratoire pour se lancer dans la présidentielle. Je ne sais pas si ça avantagerait Trump ou Biden si il figure sur les bulletins au mois de novembre. Il pourrait attirer des républicains anti-Trump et éviter qu'il vote pour Biden, ou canaliser les voies des conservateurs et éviter qu'elles s'unissent sous le GOP. Il devrait pouvoir réaliser un beau score dans le Michigan, son Etat d’élection et un swing state. Une autre conséquence de sa candidature présidentielle, est son retrait de la course à la chambre des représentants pour le 3ème district du Michigan (qu'il représente actuellement), et qui devrait retourner au GOP (mais avec les temps qui courent on ne sait jamais).

- coté vert, c'est Jesse Ventura qui a envoyé une lettre au parti pour signifier son intérêt pour la course, c'est un ancien catcheur et acteur (connu pour un rôle dans Predator) qui avait réussi à devenir gouverneur du Minnesota en 1998, mais ne s'était pas représenté en 2002, d’après les quelques informations que j'ai lu il serait complotiste.
jean24

Messagede Corondar » Mer 29 Avr 2020 21:31

jean24 a écrit:Quelques nouvelles pour les petits partis :

- coté libertarien, Justin Amash forme un comité exploratoire pour se lancer dans la présidentielle. Je ne sais pas si ça avantagerait Trump ou Biden si il figure sur les bulletins au mois de novembre. Il pourrait attirer des républicains anti-Trump et éviter qu'il vote pour Biden, ou canaliser les voies des conservateurs et éviter qu'elles s'unissent sous le GOP. Il devrait pouvoir réaliser un beau score dans le Michigan, son Etat d’élection et un swing state. Une autre conséquence de sa candidature présidentielle, est son retrait de la course à la chambre des représentants pour le 3ème district du Michigan (qu'il représente actuellement), et qui devrait retourner au GOP (mais avec les temps qui courent on ne sait jamais).

- coté vert, c'est Jesse Ventura qui a envoyé une lettre au parti pour signifier son intérêt pour la course, c'est un ancien catcheur et acteur (connu pour un rôle dans Predator) qui avait réussi à devenir gouverneur du Minnesota en 1998, mais ne s'était pas représenter en 2002, d’après les quelques informations que j'ai lu il serait complotiste.

Amash aurait un profil assez compatible avec le parti libertarien. Vu son profil (ancien du tea party), il piquerait vraisemblablement surtout des voix républicaines. Si il devait être le candidat des libertariens, ce serait je pense une très mauvaise nouvelle pour Trump.
Jesse Ventura a un profil plus atypique, il était jadis membre du parti de la réforme (parti fondé par Ross Perot, qui participa aux présidentielles de 1992 et 1996), et, en tant que gouverneur du Minnesota, il passait pour plutôt centriste ? Depuis, en effet, il avait tenu des propos très complotistes (concernant le 11/09 notamment). Son positionnement me parait trop à droite pour pouvoir être un candidat acceptable pour les Verts ? Après je ne connais pas ses positions en matière d'écologie (c'était fiscalement qu'il était très centriste).
Dans les deux cas, je ne sais pas quelles seraient leurs chances réelles d'obtenir l'investiture des partis concernés ? Pour le parti libertarien les délais sont courts (normalement les libertariens tiennent leur convention fin mai, mais je ne sais pas où ça en est ?). Pour les Verts, je suis encore plus sceptique.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos