Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2020 19:13

nigdugg a écrit:C'est une erreur d’inattention de ma part je voulais écrire et dire côté républicain.
[Passage supprimé : texte publié dans l'autre topic.]


Note de la modération : j'ai corrigé la coquille. Je rappelle qu'il existe un bouton "éditer" dans les posts permettant de corriger ce genre de coquilles à posteriori.

nigdugg a écrit:Concernant la Floride je pense franchement qu'elle glisse de plus en plus dans le camp républicain et qu'elle va perdre très rapidement son rôle de swing state. Un peu à l'inverse de la Californie, elle ressemble à un agglomérat d'électeurs pro-républicain à savoir des personnes âgés qui viennent couler des jours paisibles et une armée de cubains hostiles aux démocrates.


Faire une analogie entre la Floride et la Californie me parait très osé. En Californie, presque 50% des électeurs sont enregistrés comme démocrates, 26% comme indépendants et 24% comme républicains.
En Floride, on a 37% de démocrates, 36% de républicains et le reste en électeurs indépendants ou en tiers partis.
De même, personnellement je me garderai bien de retirer la Floride de la catégorie swing state pour la mettre dans la colonne républicaine. Si je devais comparer la Floride en tant que swing state, je la comparerai plutôt au Nevada.
Les deux états n'ont évidemment pas du tout le même poids électoral (29 GE pour la Floride, 6 GE pour le Nevada), mais les deux me semblent être très proches dans leur catégorisation politique. On est face à de vrais swing states disputés, mais dans lesquels un parti a pris un ascendant réel dans son implantation locale : démocrates pour le Nevada, républicains pour la Floride.
Les deux états peuvent être et sont disputés à chaque cycle présidentiel, mais il y a un parti qui a un avantage réel sur l'autre. Cela ne veut pas dire que le parti minoritaire ne peut pas emporter l'état, cela veut dire qu'il lui faut des conditions très favorables en plus (un candidat ultra compétitif face à un candidat faible du parti majoritaire, un scandale ou une surprise de campagne qui rebat les cartes...). Je pense que la Floride et le Nevada sont encore pour un moment dans la catégorie swing state, mais ils sont quelque part entre les états les plus disputés (Wisconsin, Arizona, Caroline du Nord, Pennsylvanie, peut-être Géorgie désormais...) et les anciens swing states qui n'en sont plus (Colorado, Virginie, Ohio, Iowa...).

nigdugg a écrit:Les autres restants les mêmes, mention médiocre aussi aux instituts de sondages qui pensaient que dans le Texas et l'Ohio on eaurait une victoire étriquée au final ce n'est pas le cas et je n'y ai jamais trop cru.


Là aussi, mettre le Texas au même niveau que l'Ohio, cela me parait une catégorisation osée. L'Ohio devient de plus en plus rouge, le Texas de moins en moins.
Si on observe les courbes dans ces 2 états, c'est très clair : l'Ohio tend à se rapprocher du schéma du Missouri, alors que le Texas tend plutôt à se rapprocher du schéma de l'Arizona. Ces deux situations sont conditionnées par les évolutions démographiques très différentes de ces 2 états. Le Texas reçoit chaque année beaucoup de nouveaux habitants, qui penchent majoritairement démocrates.
Cette année, l'écart entre le candidat républicain et le candidat démocrate au Texas va tourner autour des 5 points. Il y a 20 ans c'était 20 points. Il y a 10 ans c'était 10 points. Si le Texas continue sur cette courbe là, d'ici 2 ou 3 cycles électoraux il va réellement devenir un swing state.
Il y a 10 ans, quand certains pronostiquaient que l'Arizona et la Géorgie allaient devenir très compétitifs pour les démocrates, certains disaient impossible, ce sont des états trop rouges. Je pense que le Texas est aujourd'hui dans la situation de ces états il y a 10 ans : certains continuent à dire, impossible, le Texas a un fond trop rouge. Je crains pour les républicains que, à terme, tout comme pour l'Arizona et la Géorgie, ce fond rouge ancien et historique ne s'amenuise dangereusement.

Pour la liste des swing states, je compte aussi attendre les résultats officiels. Personnellement je reprends volontiers la définition la plus communément admise Outre-Atlantique par les analystes et les politologues : est considéré comme swing state sur une élection présidentielle un état dont l'écart entre les deux candidats est inférieur à 5 points et/ou qui a basculé par rapport à l'élection présidentielle précédente (un état devant remplir une de ces deux conditions pour être considéré comme un swing state, certains pouvant remplir les deux). Et, généralement, quand sur deux élections présidentielles d'affilée un état ne remplit pas ces conditions, alors c'est qu'il s"éloigne de la zone swing state.
Mais sans attendre les résultats définitifs on peut statuer pour certains états : le Colorado et la Virginie sont désormais des états bleus. L'Ohio et l'Iowa sont désormais des états rouges.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5775
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Dim 15 Nov 2020 20:07

Concernant la Floride je reconnais que je me suis un peu emballé et ce que je voulais dire c'est que cela sera compliqué pour les démocrates pour la remporter à part un candidat républicain vraiment pas bon.
Car cette année c'est un des états gagné par Trump en 2016 qui s'est révélé être le plus stable et même mieux où Trump a accentué son avance sur un candidat démocrate. Alors que celui-ci réalise le meilleure score national en terme d'écart entre deux candidats.
C'est le seul swing states à faire cela.

De plus les élections à la chambre a montré deux flips dans cet état.
C'est pour moi un basculement de plus en plus prononcé. Les résultats sont aussi serrés dans des districts jadis assez bleu.

Alors que le Nevada on note peu de basculement et de prise.

Concernant le Texas je suis convaincu qu'il basculera mais pour le moment je le vois encore solidement ancré républicain. Pour plusieurs raisons BIden malgré une poussé nationale ne réalise pas de gain par rapport en 2016.
https://uselectionatlas.org/RESULTS/
https://edition.cnn.com/election/2020/r ... /president

J'ai même l'impression qu'il en perd mais je ne me suis pas amuser en compter. Dans tous les cas il n'y a pas de poussée majeure.

Pour moi c'est le statut quo, idem pour les votes à la chambre pas de prise démocrate malgré un score élevé.
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2020 20:35

nigdugg a écrit:Concernant la Floride je reconnais que je me suis un peu emballé et ce que je voulais dire c'est que cela sera compliqué pour les démocrates pour la remporter à part un candidat républicain vraiment pas bon.
Car cette année c'est un des états gagné par Trump en 2016 qui s'est révélé être le plus stable et même mieux où Trump a accentué son avance sur un candidat démocrate. Alors que celui-ci réalise le meilleure score national en terme d'écart entre deux candidats.
C'est le seul swing states à faire cela.

De plus les élections à la chambre a montré deux flips dans cet état.
C'est pour moi un basculement de plus en plus prononcé. Les résultats sont aussi serrés dans des districts jadis assez bleu.

Alors que le Nevada on note peu de basculement et de prise.

Concernant le Texas je suis convaincu qu'il basculera mais pour le moment je le vois encore solidement ancré républicain. Pour plusieurs raisons BIden malgré une poussé nationale ne réalise pas de gain par rapport en 2016.
https://uselectionatlas.org/RESULTS/
https://edition.cnn.com/election/2020/r ... /president

J'ai même l'impression qu'il en perd mais je ne me suis pas amuser en compter. Dans tous les cas il n'y a pas de poussée majeure.

Pour moi c'est le statut quo, idem pour les votes à la chambre pas de prise démocrate malgré un score élevé.


Concernant la Floride, le tableau interne à l'état est très contrasté en réalité. Biden progresse beaucoup dans les comtés de banlieues et auprès de certains électeurs Blancs par rapport à Clinton. La bascule se fait sur le comté de Miami-Dade, où Trump explose ses scores auprès des Américano-Cubains par rapport à il y a 4 ans (la bascule des 2 sièges démocrates se fait aussi sur cette percée républicaine dans le vote cubain).
Mais, en Floride comme ailleurs aux USA, les exit polls indiquent que le corps électoral américain s'est divisé en deux catégories : ceux qui ont voté en fonction de l'économie et ceux qui ont voté en fonction du Covid (on pourrait paraphraser le fameux western jusqu'au bout d'ailleurs : aux USA le monde se divise entre ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent :) ). Les premiers ont choisi Trump, les seconds Biden. Le problème pour Trump, c'est que les seconds se sont révélés plus nombreux que les premiers à l'échelle du pays, mais pas en Floride. Chez les Américano-Cubains, deux éléments ont permis à Trump de surperformer : la propagande républicaine visant à dépeindre Joe Biden en nouveau Castro (ou Chavez pour les Américano-Vénézuéliens) et la thématique économique. Ce sont là deux éléments conjoncturels, pas structurels. Ces éléments là ne marcheront pas forcément tels quels avec tous les futurs candidats démocrates et républicains. Rappelons aussi que le résultat floridien s'obtient avec des opérations militantes républicaines de terrain énormes face à des opérations démocrates réduites à la portion congrue pour cause de consignes anti Covid.

Pour le Texas, on va bien passer d'un résultat de R+10 en 2016, à un résultat de R+5 en 2020. La poussée démocrate y a été réelle (et on est sur cette tendance de réduction des écarts depuis 20 ans). Elle n'a en revanche pas permis de faire basculer les sièges que visaient les démocrates. Mais, contrairement à la Floride, les démocrates locaux ont des opérations de terrain nettement plus étoffées, legs de la campagne sénatoriale O Rourke de 2018. Chaque année qui passe, les évolutions démographiques texanes font légèrement pencher la balance en faveur des démocrates, et même avec tout le gerrymandering du monde (je pense que la future carte des districts va être très moche pour les démocrates dans cet état), les républicains ne pourront pas toujours lutter face à cette poussée démocrate pour les élections à l'échelle de l'état.

C'est d'ailleurs aussi un des éléments fondamentaux à relever : les résultats dans les états se construisent aussi en fonction de candidats locaux qui arrivent plus ou moins bien à énergiser les branches locales des partis. Un O Rourke au Texas, Une Abrams en Géorgie, une Synema et un Kelly en Arizona, un De Santis en Floride tout cela pèse beaucoup sur les tendances dans les états. Car oui, on parle du parti démocrate et du GOP, mais il y a en réalité 50 partis démocrates et 50 partis républicains : chaque grand parti a une extension de lui même dans chaque état. Et cela joue énormément dans les résultats, c'est juste que ce niveau intra-parti étatique est moins visible depuis chez nous.
Le parti républicain du Nevada est en déshérence depuis quelques années, de même que le parti démocrate de Floride par exemple. Si chacun de ces partis arrivait à se trouver localement son homme ou sa femme providentiel(le) rien ne les empêcherait de retrouver à court terme des couleurs.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5775
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Dim 15 Nov 2020 20:49

Peut être vous avez raison pour la Floride moi je la considère tout de même désormais dans le giron républicain, il y a trop de chose désormais insurmontable pour les démocrates. Une population hispaniques hostiles aux démocrates association au communisme etc.. (juste une parenthèse pour associer Biden au socialisme ou communisme il faut vraiment rien y comprendre, le candidat est un centriste si je dois faire le comparaison cela serait un Macron en plus vieux).
Une population vieillissante importante et un parti qui n'a pas l'air de bien se porter.
Outre les districts du Sud dans l'ensemble les résultats sont assez moyens. Voilà pourquoi je ne suis pas convaincu sur vos certitudes concernant la Floride.

Sur le Texas sur le long terme je suis d'accord avec vous sur le long terme je ne dis pas qu'il ne basculera pas mais je remarquais juste l'optimisme des sondeurs qui en faisait presque un swing states cette année.
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2020 21:12

nigdugg a écrit:Peut être vous avez raison pour la Floride moi je la considère tout de même désormais dans le giron républicain, il y a trop de chose désormais insurmontable pour les démocrates. Une population hispaniques hostiles aux démocrates association au communisme etc.. (juste une parenthèse pour associer Biden au socialisme ou communisme il faut vraiment rien y comprendre, le candidat est un centriste si je dois faire le comparaison cela serait un Macron en plus vieux).
Une population vieillissante importante et un parti qui n'a pas l'air de bien se porter.
Outre les districts du Sud dans l'ensemble les résultats sont assez moyens. Voilà pourquoi je ne suis pas convaincu sur vos certitudes concernant la Floride.

Sur le Texas sur le long terme je suis d'accord avec vous sur le long terme je ne dis pas qu'il ne basculera pas mais je remarquais juste l'optimisme des sondeurs qui en faisait presque un swing states cette année.


Alors déjà, personnellement je n'ai aucune certitude. Je livre mes analyses qui n'engagent que moi, et qui peuvent être erronées, comme toute analyse.
Ensuite, population hispanique hostile aux démocrates, cela me parait très exagéré. Selon les exit polls, même en Floride, Biden est majoritaire au sein des votes latinos (mais de peu par rapport à sa moyenne nationale, où on est sur du 65/32 en faveur de Biden) : 52% contre 47%.
Ensuite, résultats moyens sur l'ensemble de l'état pour les démocrates, là aussi c'est à nuancer je pense. Par rapport à Clinton, Biden fait basculer les comtés de Pinellas, de Seminole et de Duval (3 comtés pivots). Et il progresse bien auprès des seniors par rapport à Clinton (52/47 pour Trump en 2020, contre 57/40 pour Trump en 2016). D'ailleurs, c'est là dessus que Biden échoue à faire basculer l'état : si il avait réussi à être majoritaire chez les seniors (même de peu) cela aurait sans doute suffi à effacer les gains de Trump auprès des Américano-Cubains.
Je rappelle aussi qu'Obama a fait basculer la Floride en 2008 et 2012 parce qu'il avait adopté des messages ciblés pour chaque communauté latino différente (les Cubains et les Porto-Ricains). Message ciblé qui a été abandonné par les démocrates ces dernières années, mais repris par les républicains en l'adaptant à leur sauce.
Bref, si les républicains ont désormais un petit avantage certain en Floride, il n'est pas irréversible non plus. Il faut en revanche en effet que les démocrates se réveillent dans cet état et se remettent sérieusement à y faire le travail de terrain qu'ils y faisaient sous Obama et qu'ils ont complètement abandonné.
Ne lisant pas dans les boules de cristal, je ne sais pas si ils vont le faire ou pas...
Par contre je vous rejoins sur le fait qu'il me parait à moi aussi très étrange de pouvoir voir en Biden un futur dirigeant communiste :). Mais que voulez-vous, le niveau de la caricature partisane a atteint un tel niveau aux USA, que tout est possible : il y a bien 60% des républicains qui sont réellement persuadés que Trump n'a jamais prononcé le nom de Biden dans son coup de téléphone avec le président ukrainien...
https://www.businessinsider.fr/us/only- ... en-2019-10
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5775
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Dim 15 Nov 2020 21:14

Juste à signaler car en 2016 pour des raisons de candidats alternatifs Trump avait réalisé un très mauvais résultat en Utah. Cette année il va réaliser le meilleur résultat jamais réalisé par un candidat à une présidentielle mais ce chiffre est à nuancer le candidat de 2016 n'était pas présent cette année.
Trump est tout de même en augmentation importante sur cet état car même en ajoutant la totalité des voix de MacMullin il aurait progressé de 100 000 voix.

Je tiens à le préciser et faire un clin d’œil à Mitt Romney anti-Trumpiste.

Je ne parlais pas des scores de Biden mais des scores moyens des candidats démocrates à la chambre. Biden améliore ces scores mais le seul écart n'est pas que sur Miami je viens de voir on est sur 200000 en plus par rapport en 2016 sur le district
333,999 (2016) contre 532734 (2020) pour une avance dans l'état de 372000 voix. Il reste tout de même 172000 voix de perdu sur le reste de l'état.
Dernière édition par Corondar le Dim 15 Nov 2020 21:34, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2020 21:32

nigdugg a écrit:Juste à signaler car en 2016 pour des raisons de candidats alternatifs Trump avait réalisé un très mauvais résultat en Utah. Cette année il va réaliser le meilleur résultat jamais réalisé par un candidat à une présidentielle mais ce chiffre est à nuancer le candidat de 2016 n'était pas présent cette année.
Trump est tout de même en augmentation importante sur cet état car même en ajoutant la totalité des voix de MacMullin il aurait progressé de 100 000 voix.

Je tiens à le préciser et faire un clin d’œil à Mitt Romney anti-Trumpiste.


Là pour le coup, vous vous emballez un peu je pense :). Déjà, il serait important de préciser que vous parlez en voix uniquement. Et que ce résultat s'obtient parce que la participation est historique.
Vous êtes conscient qu'avec la très forte participation, Biden va aussi réaliser le meilleur résultat en voix pour un démocrate dans cet état ?
Si on observe les écarts, et donc le rapport de force entre les candidats démocrates et républicains sur cet état depuis 2000 :
1) 2000 R+40
2) 2008 R+29
3) 2012 (Romney) R+48 (740 000 voix)
4) 2016 (candidat indépendant mormon) R+16 (le candidat mormon empoche presque 20% des voix)
5) 2020 (pas définitif mais presque) R+20
Rien que le fait que Trump n'arrive pas à accroître plus que ça l'écart entre lui et le candidat démocrate entre 2016 et 2020 malgré la disparition du candidat indépendant (qui captait près de 20% des voix sur son nom) prouve à quel point son résultat y est médiocre.
Je vous ferais remarquer que pour réellement pouvoir affirmer ce score "historique" vous devriez essayer de trouver les chiffres de population et d'électeurs inscrits en Utah entre 2012 et 2020, pour pouvoir faire un comparatif réel et non biaisé entre l'implantation de Romney en 2012 et celle de Trump en 2020. Mais ce qui est certain, c'est que seulement 20 points d'écart entre le candidat républicain et le candidat démocrate dans cet état, c'est un écart très faible selon les standards de l'état (même McCain qui n'était pas non plus très populaire auprès des Mormons et qui a subi la défaite la plus nette du XXIe siècle pour un candidat républicain, faisait mieux, c'est dire...).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5775
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Dim 15 Nov 2020 21:45

C'était pour m'amuser j'étais sur que vous alliez sortir pour défendre un RINO.
Pour un état qui n'aime pas le trumpisme je trouve au contraire que c'est un bon résultat. On parle d'un état où le sénateur Romney a passé sa campagne à faire de la propagande anti-trump et se servir de tous ses réseaux pour savonner la planche au candidat. Même pas sur que secrètement Romney n'ait pas voté démocrate tellement il a une haine viscérale de Trump.
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2020 21:59

nigdugg a écrit:C'était pour m'amuser j'étais sur que vous alliez sortir pour défendre un RINO.
Pour un état qui n'aime pas le trumpisme je trouve au contraire que c'est un bon résultat. On parle d'un état où le sénateur Romney a passé sa campagne à faire de la propagande anti-trump et se servir de tous ses réseaux pour savonner la planche au candidat. Même pas sur que secrètement Romney n'ait pas voté démocrate tellement il a une haine viscérale de Trump.


Encore une fois, je ne défends rien du tout, et cessez de faire dans le procès d'intention gratuit et infondé (encore une partie que je laisse passer malgré qu'elle enfreigne clairement le règlement). J'analyse des chiffres bruts, si nos conclusions divergent c'est que nos analyses sont différentes. Point. Pas besoin d'en faire quelque chose de personnel ou de politique.
C'est la dernière fois que je laisse passer ce genre de remarques.
Ensuite, Romney un RINO ? C'est sérieux ou c'est du second degré ? Il ne correspond pas du tout à la définition (il est pro life et anti mariage gay, rien que ça suffit à le disqualifier pour cette appellation).
Ensuite, vous constaterez qu'en 2016 Clinton obtenait 310 000 voix dans cet état et Obama 230 000 en 2012. Cela me parait donc une estimation assez correcte du poids des électeurs qui se sentent vraiment démocrates dans cet état : à la louche, entre 250 000 et 300 000 ? En 2016, McMullin obtenait 245 000 voix environ. On peut affirmer que ce sont tous là des Mormons républicains (ce qui est pas loin du pléonasme). Aujourd'hui, Biden obtient 554 000 voix, signe que des centaines de milliers de Mormons ont préféré opter pour un candidat pro-choice et pro mariage gay que pour le candidat officiel du GOP, estampillé pro-life. Il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin pour savoir que oui, Trump a bien un problème avec le vote mormon. Le fait que 58% des électeurs Mormons ont opté pour lui parce qu'ils veulent des juges conservateurs ne signifie pas qu'ils adhèrent au trumpisme. Juste que contrairement aux centaines de milliers de Mormons qui ont voté Biden par anti-trumpisme, ils ont voté pour Trump en se pinçant le nez. Trump a obtenu moins de 50% du vote en Utah en 2016, et moins de 60% en 2020 : oui ce sont des résultats très mauvais pour un candidat républicain en Utah sur les années 2000. Le dire est un pure constat qui n'a aucune arrière pensée relative à Romney, les RINO, le centrisme, le trumpisme, l’extrémisme ou que sais-je encore.
Là aussi, il ne faut pas croire que les Mormons qui ont voté Trump l'ont fait avec joie. Vous arrivez à voir que certains électeurs ont voté Biden par choix plutôt que par conviction. Je peux vous assurer que cela existe aussi chez certains électeurs de Trump, et que cette proportion là doit être nettement plus grande au sein de l'électorat mormon.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5775
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Dim 15 Nov 2020 22:20

Corondar a écrit:
nigdugg a écrit:C'était pour m'amuser j'étais sur que vous alliez sortir pour défendre un RINO.
Pour un état qui n'aime pas le trumpisme je trouve au contraire que c'est un bon résultat. On parle d'un état où le sénateur Romney a passé sa campagne à faire de la propagande anti-trump et se servir de tous ses réseaux pour savonner la planche au candidat. Même pas sur que secrètement Romney n'ait pas voté démocrate tellement il a une haine viscérale de Trump.


Encore une fois, je ne défends rien du tout, et cessez de faire dans le procès d'intention gratuit et infondé (encore une partie que je laisse passer malgré qu'elle enfreigne clairement le règlement). J'analyse des chiffres bruts, si nos conclusions divergent c'est que nos analyses sont différentes. Point. Pas besoin d'en faire quelque chose de personnel ou de politique.
C'est la dernière fois que je laisse passer ce genre de remarques.
Ensuite, Romney un RINO ? C'est sérieux ou c'est du second degré ? Il ne correspond pas du tout à la définition (il est pro life et anti mariage gay, rien que ça suffit à le disqualifier pour cette appellation).
Ensuite, vous constaterez qu'en 2016 Clinton obtenait 310 000 voix dans cet état et Obama 230 000 en 2012. Cela me parait donc une estimation assez correcte du poids des électeurs qui se sentent vraiment démocrates dans cet état : à la louche, entre 250 000 et 300 000 ? En 2016, McMullin obtenait 245 000 voix environ. On peut affirmer que ce sont tous là des Mormons républicains (ce qui est pas loin du pléonasme). Aujourd'hui, Biden obtient 554 000 voix, signe que des centaines de milliers de Mormons ont préféré opter pour un candidat pro-choice et pro mariage gay que pour le candidat officiel du GOP, estampillé pro-life. Il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin pour savoir que oui, Trump a bien un problème avec le vote mormon. Le fait que 58% des électeurs Mormons ont opté pour lui parce qu'ils veulent des juges conservateurs ne signifie pas qu'ils adhèrent au trumpisme. Juste que contrairement aux centaines de milliers de Mormons qui ont voté Biden par anti-trumpisme, ils ont voté pour Trump en se pinçant le nez. Trump a obtenu moins de 50% du vote en Utah en 2016, et moins de 60% en 2020 : oui ce sont des résultats très mauvais pour un candidat républicain en Utah sur les années 2000. Le dire est un pure constat qui n'a aucune arrière pensée relative à Romney, les RINO, le centrisme, le trumpisme, l’extrémisme ou que sais-je encore.
Là aussi, il ne faut pas croire que les Mormons qui ont voté Trump l'ont fait avec joie. Vous arrivez à voir que certains électeurs ont voté Biden par choix plutôt que par conviction. Je peux vous assurer que cela existe aussi chez certains électeurs de Trump, et que cette proportion là doit être nettement plus grande au sein de l'électorat mormon.


Que les mormons fassent de l'anti-Trump ce n'est pas une surprise qu'ils aient voté Biden ne me surprend guère non plus. Cela montre la schizophrénie dans laquelle ils baignent. Ils sont prêts à voter pour un candidat qui ne représente en rien ce qu'ils pensent juste parce que Trump ne les caresse pas dans le sens du poil et n'est pas assez mormon compatible. Il est évident que c'est un état à part.
Vous résumez bien ma pensée depuis le départ : le vote Biden 30% conviction, 70% choix pour éliminer un candidat. Trump 70% conviction, 30% choix.

Je considère un RINO comme tout personnage centriste qui agite à droite ou à gauche de son parti pour obéir à des objectifs électoraux. Romney est un RINO car au final s'il était lucide et serein il comprendrait qu'il n'a plus rien à faire chez les républicains et que son espace politique est désormais au centre avec l'aile droite de l'establishment démocrate. Tout ce beau monde va bientôt se retrouver.
[Passage supprimé : non respect des règles du forum.]
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité