Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 18 Nov 2020 10:56

Corondar a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Le très gros Comté de Wayne (Detroit) dans le Michigan n’est pas parvenu
à un consensus pour certifier les résultats des élections.
Cela concerne plus de 840 000 (1/7 des votes) votes dans ce bastion démocrate...

Il aurait été utile de mettre une source, cela aurait permis de clarifier la situation...
https://patch.com/michigan/detroit/wayn ... tification
Le comité électoral du comté est bipartisan : 2 démocrates et 2 républicains. Les 2 républicains ont refusé de certifier les résultats (en n'apportant aucun motif vraiment sérieux pour justifier ce rejet). Précisons que selon la loi de l'état la décision de certifier les résultats du comté revient donc désormais au bureau du secrétaire de l'état du Michigan, la démocrate Jocelyn Benson. Le suspens quant à la validation finale de ces résultats n'est pas vraiment insoutenable...
Précisons également que certains républicains de l'état semblent vouloir essayer de faire en sorte que les votes populaires ne soient pas validés, afin de donner l'attribution des grands électeurs de l'état aux assemblées locales (qui ont des majorités républicaines) plutôt qu'aux 5.5 millions d'électeurs qui se sont exprimés lors des élections du 03 novembre. Projet qui est déjà voué à l'échec : Mike Shirkey, le leader de la majorité républicaine au Sénat local a déclaré qu'il était hors de question qu'il laisse les majorités locales voler aux électeurs de l'état leur droit démocratique à choisir eux mêmes leur président.
Il est rassurant de voir que certains républicains accordent encore un sens au mot "républicain" de leur parti. Il est inquiétant de voir par contre que certains au sein de ce parti semblent l'oublier sous l'égide d'un leader pour qui ce mot ne signifie pas grand chose...
https://www.bridgemi.com/michigan-gover ... eader-says
J'aimerais rappeler que toutes les tentatives judiciaires tentées par la campagne Trump pour contester la validité et la sécurité du scrutin dans l'état du Michigan ont toutes (sans aucune exception) lamentablement échoué devant toutes les cours de justice de l'état qui ont eu à se pencher sur ces allégations. Car ces allégations sont toutes infondées et n'apportent aucune preuve d'aucun comportement illégal visant à truquer les votes et son résultat.

Face au tollé provoqué (aussi bien chez des élus républicains que démocrates de l'état) par cette tentative politicienne (dont la finalité est tout de même de supprimer des centaines de milliers de votes de l'équation électorale au Michigan), le comité électoral du comté de Wayne s'est de nouveau réuni la nuit dernière, et les 2 républicains sont revenus sur leur vote initial : les résultats du comté sont donc certifiés.
La secrétaire d'état du Michigan a annoncé qu'elle mènerait un audit des élections dans l'état, sur le même modèle que celui mené en Géorgie (dont les conclusions seraient imminentes, et, d'après des fuites dans la presse il confirmerait un processus électoral totalement régulier).
https://www.foxnews.com/politics/michig ... r-decision
J'aimerais insister sur le dernier paragraphe de l'article de Fox que je viens de citer :
"Jusqu'à présent, les avocats du président ont fourni peu de preuves pour soutenir leurs revendications et un groupement bipartisan d'officiels de l'état, du fédéral et des comtés ont nié toute fraude." On peut difficilement accuser Fox News de biais pro démocrates (même si le président Trump semble désormais les associer de plus en plus aux "fake news" ces derniers jours), alors si même eux en viennent à ce genre de conclusions...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 18 Nov 2020 17:34

C'est officiel, Joe Biden emporté la Georgie et obtient 306 grands électeurs, comme Corondar l'avait anticipé.
PhB

Messagede Corondar » Mer 18 Nov 2020 19:58

PhB a écrit:C'est officiel, Joe Biden emporté la Georgie et obtient 306 grands électeurs, comme Corondar l'avait anticipé.

Si je puis me permettre, votre article date du 13 novembre :).
La Géorgie n'ayant pas encore totalement terminé son recompte (ni son audit), on ne peut pas dire que ce soit officiel encore (l'état a jusqu'au 20 novembre pour certifier ses résultats). L'avance de Biden tourne toujours autour des 14 000 votes après plusieurs jours de recompte, et un recompte n'inverse jamais un écart aussi conséquent. Oui, Biden va bien emporter la Géorgie, mais non on ne peut pas dire que ce soit officiel (d'ici 48 heures ?).
https://alex.github.io/nyt-2020-electio ... anges.html
https://www.foxnews.com/politics/georgi ... o-counties

Corondar a écrit:Par contre, j'ai découvert un élément intéressant et assez drôle qui en dira peut-être long sur le sérieux des manœuvres juridiques de la campagne Trump dans tous ces dossiers. Au Wisconsin, il n'y a recompte automatique (aux frais du contribuable wisconsinois) que si l'écart entre les candidats est inférieur à 0.25 points. Or, il est de 0.6 points. L'état a donc rappelé aux campagnes des candidats que la loi autorisait néanmoins un recompte à leur frais sur simple demande. Et les autorités de l'état ont présenté aux campagnes le coût que l'une d'entre elles devrait payer si elle faisait cette demande : 8 millions de dollars (la somme devant être payée d'avance pour initier le recompte).
https://edition.cnn.com/2020/11/16/poli ... index.html
La campagne Trump (il semble peu probable que la campagne Biden demande un recompte :) ) a jusque demain 17h (heure locale) pour demander un recompte. On verra bien si la campagne Trump est prête à débourser une telle somme pour vérifier si l'écart constaté (20 470 voix sur le premier décompte officiel) tient. Si elle ne le fait pas, cela en dirait long sur son ambition réelle de pouvoir et de vouloir effectivement contrecarrer les résultats au Michigan (2.6 points et 147 500 voix) ou en Pennsylvanie (1.1 points et 73 500 voix)...

La campagne Trump coupe la poire en deux finalement : elle ne demande des recomptes que dans les 2 comtés les plus peuplés du Wisconsin (ceux de Milwaukee et Dane), histoire de réduire les coûts à "seulement" 3 millions de dollars.
https://www.foxnews.com/politics/trump- ... n-counties
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nigdugg » Jeu 19 Nov 2020 08:23

Corondar a écrit:
nigdugg a écrit:Oui et c'est tout le soucis que vont avoir les démocrates. Ils sont assez citadins dans leurs pensées. Et ils ont une idéologie très axée sur les grandes agglomérations oubliant énormément le reste. Une rectification s'impose si Biden veut vraiment "guérir" le pays il va falloir qu'il s'attelle à répondre à cela.
Car franchement si on s'amuse à enlever la grande ville de chaque état Biden ne gagne pas l'état quasiment partout.
Et la différence dans certain criant.
Les démocrates ont misé depuis 2000 sur cette stratégie, ils seraient temps de rééquilibrer la balance s'ils veulent combattre le Trumpisme et la populisme.

Il est certain que si vous retirez les électeurs démocrates de l'équation, en effet, il ne reste plus que les électeurs républicains :). Il faudrait soumettre l'idée aux républicains : transformer toutes les métropoles américaines en centaines de Districts of Columbia et donner l'indépendance à la Californie...
Par contre j'ai un peu de mal à voir pourquoi une pensée plus "urbaine" serait qualitativement moins valide ou pertinente qu'une pensée plus "rurale" ? Rappelons également qu'aux USA, le diptyque ville/banlieue est très différent de ce qu'il représente en France. Chez nous, les agglomérations centres concentrent plutôt les populations riches et éduquées, alors que les banlieues concentrent plutôt les populations plus fragiles économiquement parlant (il y a des exceptions bien sur, mais le schéma global français est celui-là). Aux USA, c'est l'inverse, les agglomérations centres sont plutôt défavorisées et les banlieues plutôt aisées (là aussi il y a des exceptions, mais le schéma global est bien celui là). Et la percée des démocrates dans les banlieues (surtout chez les femmes) est un phénomène relativement récent.
Je pense surtout que les deux grands partis politiques américains devraient arrêter de faire de la politique comme si c"était une guerre ville contre campagne, Blancs contre Métis, hommes contre femmes, jeunes contre vieux, riches contre pauvres, gens en bonne santé contre gens malades...
Le gros problème c'est que les deux partis ont des plate-formes communautarisées ne s'adressant qu'à certains segments de la population et du pays. Tant que les deux partis ne réapprendront pas à se parler pour essayer de mettre en place des agendas nationaux transcendant les catégorisations électoralistes, il ne se passera pas grand chose au niveau réforme de fond.

Edit : un excellent article de CNN qui résume très bien pourquoi les dépouillements dans l'état de New-York sont toujours (et depuis toujours) un immense et long chemin de croix...
https://edition.cnn.com/2020/11/18/poli ... index.html
En Californie, le dépouillement est surtout rallongé car l'état déploie des systèmes de sécurité et de vérification assez énormes afin d'éviter toute fraude potentielle.

Je vous trouve très virulent dès qu'on parle de grandes villes et d'électeurs qui n'ont pas le même objectif politique. J'avais compris la différence figurez vous avec le système français mais la fracture.
Chacun se parle entre eux et c'est logique car quoique disent les républicains par essence ils ne pourraient convaincre une immense partie des démocrates. Car par essence le logiciel n'est pas le même.
Concernant les démocrates ils ont aussi abandonné l'idée de reconquérir certains électeurs du trumpisme, et vouloir à tout prix guérir le mal plutôt que lui parler et écouter ce qu'il a à dire.

Le résumé profond du désaccord et la rupture rapide va être l'accord de Paris qui va encore plus creuser le désamour de certains anciens démocrates basculés Trump notamment dans la Rust Belt.

De toute façon cela commence à naître les tensions Pelosi sur CNN essaye ce matin de rameuter les troupes entre progressistes et centristes. Certains messages envoyés par l'émergence dans l'administration Biden de centristes commencent à agacer y compris même chez la branche Warren.

Il faudra que Biden caresse cette sensibilité mais comment faire pour contenter toutes les tendances qui s'affrontent. Il est plus facile d'être dans l'opposition que gouverner quand on a des courants internes. On l'a vu avec le PS en France. C'est pour cela que je pense que les démocrates vont être les premiers à subir une crise interne. Simplement car l'exercice du pouvoir va admettre des concessions que la branche la plus radicale ne voudra pas.

Du côté républicain il est plus facile de se rallier derrière un homme ou un projet fusse t il contesté, il a apporté des certitudes, qu'eux même n'avaient plus au sortir du mandat Bush.

Concernant la Californie que j'ai enlevée et votre remarque que Biden est encore en tête c'est exact c'est précisément le point de bascule. Si on enlève la différence faite en Californie sur le vote populaire il reste à Biden une avance de moins d'un million de voix.

Il ne s'agit pas de stigmatiser la Californie, il s'agit de trouver un modèle qui fait qu'on peut être plus précis sur les sondages et la compétitivité des candidats à l'échelle nationale.

Il ne vous a pas échappé j'espère que depuis quelques années les instituts de sondage américains sont à la rue sur ce point.

Je vais faire plus simple d'après realClear l'avance Biden au niveau national était de 7.2 points.
Dans les swings states, calcul réalisé avec les derniers sondages en gris sinon l'écart est encore plus significatif (merci aux sondeurs à tendance républicaine qui finalement ont rééquilibrer la balance).

Floride Biden+0.9
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... html#polls
Pennsylvanie 1.2 (parfait grâce aux sondeurs rouge qui rétablissent la situation) sinon vous pouvez faire un sondage des 10 derniers on serait à beaucoup plus.
Wisconsin Biden +6.7
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6849.html
Michigan +4.2
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6761.html
Caroline du Nord Trump +0.2
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6744.html
Iowa Trump +2
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6787.html
Arizona Biden +0.9 (quasi parfait grâce aux sondeurs rouge qui rétablissent la situation) sinon vous pouvez faire un sondage des 10 derniers on serait à beaucoup plus.
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... html#polls

Ohio était aussi devenu compétitif
Trump +1
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6765.html
Texas aussi
Trump +1.3
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6818.html

Et on peut continuer comme cela.

Je pense fortement qu'outre le fait d'un vote caché les instituts de sondage calculent et réajusteent en fonction des données nationales. Ces données nationales deviennent faussées quand on engloble un état qui à lui seul permet au candidat de mener de plus de 3 points au niveau nationale.
Il y a évidemment des données locales à prendre en considération mais si je reprends vos propos le 4.7 que j'avais avancé n'était fondé sur rien, on sera aux alentours de 4.1 points voire peut être plus.

J'étais plus proche dans mes données que les instituts et vous même qui avait affirmé que vous ne voyez pas Trump compétitif à 4.7. On voit déjà l'écart actuellement est de 3.8 et il est demeuré compétitif dans beaucoup d'états. Il a perdu les élections je vous l'accorde mais la différence entre le vote populaire et la marge dans les swing states et pas mal d'états (2/3) n'étaient pas la bonne.

Vous pouvez revoir mes messages et les vôtres en octobre, certains états pouvaient même basculer pour vous Ohio, Texas etc....

https://www.foxnews.com/politics/michig ... llied-them

Nouveau retournement de situation dans le Michigan, les 2 républicains ayant votés contre auraient subis des accusations de racismes et subis des menaces de mort.
Dernière édition par Corondar le Jeu 19 Nov 2020 09:40, édité 2 fois.
Raison: Corrections multiples et fusion des messages
nigdugg

Messagede Alainmadelinos » Jeu 19 Nov 2020 09:04

Rebondissement de la nuit dans le Michigan !
Les républicains du conseil électoral du comté de Wayne entendent annuler leur vote de certification et déposent plainte pour menaces à leurs familles.
Le gouverneur démocrate est dans la tourmente :
https://www.foxnews.com/politics/michig ... pt-conduct

Cette élection US c'est House of Cards en mieux !
Alainmadelinos

Messagede Eco92 » Jeu 19 Nov 2020 11:19

Pas vraiment hein, cette élection a un résultat très clair, aucun recours en justice ne fonctionne et des guignoleries seraient drôle si ça ne menaçait gravement le respect démocratique.
Ce recul n'est pas étonnant, je ne serai pas surpris qu'ils aient aussi été très fortement menacés par les trumpistes pour avoir osé revenir sur leur premier choix.
Bref c'est peut-être embêtant pour des gens localement mais les faits sont têtus, il n'y a aucun doute sur le vote au Michigan tout comme sur la victoire de Biden.

Sur les sondages, une tribune intéressante de Matthieu Gallard et Brice Teinturier, évidemment de parti pris, ce sont des sondeurs, tout est clair. Mais ce qu'ils disent n'est pas faux, et ça a souvent été dit ici avant le vote, les sondages prévoyaient quelque chose de très proche du résultat final : une très large victoire de Biden au vote populaire, des états très serrés, un avance républicaine nette au début du dépouillement car vote à l'urne vs vote postal, etc. Bref leurs projections étaient proches de la réalité, c'est facile à vérifier, et le haro sur les sondages qui se plantent totalement est sans doute à revoir (tout dépend des instituts évidemment, mais quand on regardait tout ça la tête froide, par exemple en lisant les posts de ce forum, il était clair que Trump avait de la résistance en réserve - à vrai dire, il aurait du être favoris comme tout sortant, et les sondages ont bien perçu son passage en outsider).
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-election-americaine-faut-il-incriminer-les-sondages-1266234
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 19 Nov 2020 11:31

nigdugg a écrit:Je vous trouve très virulent dès qu'on parle de grandes villes et d'électeurs qui n'ont pas le même objectif politique. J'avais compris la différence figurez vous avec le système français mais la fracture.

J'au beau relire mon message avec attention, je n'y lis nul trace de propos virulent. Je constate simplement qu'à mon sens, j'ai du mal à voir en quoi les aspirations d'électeurs urbains seraient moins valides selon vous que les aspirations d'électeurs moins urbains ? Il faudrait m'expliquer en quoi une interrogation est virulente ? J'ajouterai que de la part d'un contributeur qui n'hésitait pas il n'y a pas encore si longtemps à lancer des insultes dans certains de ses messages supprimés (supprimés justement à cause de ces propos injurieux), ce propos ne manque pas d'une certaine saveur...

nigdugg a écrit:Chacun se parle entre eux et c'est logique car quoique disent les républicains par essence ils ne pourraient convaincre une immense partie des démocrates. Car par essence le logiciel n'est pas le même.
Concernant les démocrates ils ont aussi abandonné l'idée de reconquérir certains électeurs du trumpisme, et vouloir à tout prix guérir le mal plutôt que lui parler et écouter ce qu'il a à dire.

Nous sommes d'accord : le problème majeur du système politique américain est qu'aucun camp ne tente plus de convaincre les électeurs d'en face mais seulement son camp et quelques électorats tangents. Et nous sommes d'accord, les démocrates et les républicains sont à égalité sur ce point.
Par contre j'aimerais revenir sur une de vos interprétations qui revient souvent avec insistance : vous semblez penser que lorsque Biden parle de "guérir" l'Amérique il parle de guérir les électeurs trumpistes d'une maladie politique selon vous. Il est rassurant de voir que vous pratiquez le procès d'intention et la surinterprétation des propos y compris avec les personnes publiques, pas uniquement les contributeurs de ce forum : Biden parle bien de soigner l'Amérique, en tant que nation et ses institutions. Il ne parle pas de soigner les âmes de certains Américains. Tout au plus il propose de mieux les soigner sur un plan médical :). Bref, Biden constate que l'Amérique est une nation multi fracturée qui mérite en effet qu'on se penche à son chevet. Le dire est peut-être un propos de communication creux, mais c'est une réalité quand même.

nigdugg a écrit:Le résumé profond du désaccord et la rupture rapide va être l'accord de Paris qui va encore plus creuser le désamour de certains anciens démocrates basculés Trump notamment dans la Rust Belt.

Comme vous le dites vous même, les démocrates vont tenter de s'adresser à des électorats différents. Les Accords de Paris (et peut-être le Green New Deal, même si je sais toujours pas bien ce qu'il y a là dedans :) ) devraient plaire aux libéraux, pour les Cols bleus, les démocrates espèrent les satisfaire avec la hausse du salaire minimum, la gratuité des frais universitaires et une réforme de la couverture santé. Quant à savoir si les démocrates essayeront ou arriveront à faire tout ça, encore une fois, personnellement je ne fais pas dans la lecture dans les entrailles de poulet.
Par contre, avec les accords de Paris, vous soulignez bien le problème : tout est caricatural aux USA. Beaucoup partent du principe qu'une transition écologique serait forcément contraire aux intérêts des cols bleus. Là aussi, je ne lis pas dans les boules de cristal, mais l'économie verte aussi ça peut créer des emplois industriels vous savez. Le défi des démocrates c'est surtout de lutter contre les caricatures et les amalgames. Petite précision, par exemple, savez-vous que le Texas est l'état américain qui comporte le plus grand parc éolien de tous les USA ?
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre%202020).
Les USA ont cette chance d'être un pays qui sait parfois s'adapter rapidement en terme économique, surtout quand il s'en donne les moyens. Bref, sur une éventuelle transition écologique ou un plan d'infrastructures, je pense qu'il serait possible de mettre sur pied des vrais programmes ambitieux et réalistes avec une véritable ambition politique et bipartisane, et de grosses créations d'emplois industriels à la clef (car là aussi le défi des années à venir c'est qu'on peut peut-être faire des industries non polluantes ?). Nous verrons si plusieurs élus (républicains et démocrates) auront ce courage (je vous avoue que je ne suis guère optimiste, mais encore une fois, je ne fais pas dans la lecture dans l'avenir).

nigdugg a écrit:Il faudra que Biden caresse cette sensibilité mais comment faire pour contenter toutes les tendances qui s'affrontent.

Peut-être en essayant de tenir un discours non caricatural, en expliquant que des projets qui essayent de prendre le meilleur de chaque sensibilité c'est peut-être plus cohérent que de prendre 100% d'une idéologie et 0% d'une autre ? Quant à savoir si il le pourra et/ou le fera...

nigdugg a écrit:Concernant la Californie que j'ai enlevée et votre remarque que Biden est encore en tête c'est exact c'est précisément le point de bascule. Si on enlève la différence faite en Californie sur le vote populaire il reste à Biden une avance de moins d'un million de voix.

Il ne s'agit pas de stigmatiser la Californie, il s'agit de trouver un modèle qui fait qu'on peut être plus précis sur les sondages et la compétitivité des candidats à l'échelle nationale.

Alors, normalement un sondeur n'est pas censé affiner ses sondages locaux via ses sondages nationaux et vice versa. Et ils ne le font pas puisque cela n’apparaît pas dans leur méthodologie. Et si ils le font sans l'indiquer dans leur méthodologie, alors ils enfreignent la loi. Bref, je ne pense pas que certains écarts constatés chez certains sondeurs dans certains états avec les résultats réels soient à expliquer par ça, mais bien par des problèmes d'échantillonnage.

nigdugg a écrit:Il ne vous a pas échappé j'espère que depuis quelques années les instituts de sondage américains sont à la rue sur ce point.

On est d'accord qu'au global c'est pas fameux. Mais j'aimerais rappeler tout de même qu'il y a là aussi un tableau à nuancer. Quand on prend en compte les marges d'erreur, beaucoup de moyennes sont loin d'être à la masse. Concernant le vote populaire il y a clairement eu une sous-estimation du vote Trump (encore que là aussi il serait prudent d'attendre les résultats finaux, si on est à +5 au lieu de +7.2 au final, ce serait pas non plus déconnant).
De même, au niveau des états, le tableau est à nuancer : dans certains états, les sondeurs ont été très bons (Minnesota, New Hampshire, Maine, Virginie, Colorado...). D'ailleurs, niveau sondages, c'est plus du côté des sondages sur le Congrès qu'ils ont été très mauvais. Sur la présidentielle, j'ai pas le sentiment qu'on ait tant d'écarts que ça entre les sondages et le résultat final. Le gros point noir reste comme souvent la Floride, où les sondeurs ont clairement un gros souci pour appréhender l'échantillonnage parfait. Mais dans un état aussi divers que celui là, c'est très difficile d'obtenir le Saint Graal avec la bonne part de seniors, de latinos, de blancs, de Cubains, de Porto-Ricains qui iront réellement voter.
Sur le Wisconsin aussi c'est très mauvais. Il ne vous aura pas échappé que concernant cet état je dis depuis des mois que ce sera celui qui sera le plus disputé du tryptique Wisconsin/Pennsylvanie/Michigan, et que je n'ai cessé ces dernières semaines de m'étonner des sondages dans cet état (si le cœur vous en dit vous pouvez aller rechercher mes posts antérieures dans ce topic sur cet état là).

nigdugg a écrit:Je pense fortement qu'outre le fait d'un vote caché les instituts de sondage calculent et réajustent en fonction des données nationales.

Vous le pensez peut-être, mais rien ne nous l'indique et rien ne nous le prouve. Je doute que le problème des sondeurs vient de là. A mon avis, il y a bien un problème avec certains électeurs de Trump. Non pas qu'ils seraient timides ou auraient honte (ce concept me fait beaucoup rire : il suffit de regarder un meeting de Trump pour savoir que personne n'est timide ou honteux de ce côté là, et puis cela me fait aussi doucement sourire que tant de gens semblent considérer qu'il y aurait des raisons réelles et objectives d'avoir honte de voter pour Trump :) ). Mais je pense en effet que beaucoup d'électeurs trumpistes refusent de répondre aux sondeurs puisque leur chef leur répète qu'ils sont mauvais et contre lui. Comme avec le vote par correspondance, Trump a un tel pouvoir de persuasion sur certains de ses électeurs qu'il crée des prophéties auto-réalisatrices je pense. En tout cas c'est mon hypothèse personnelle, qui vaut bien la vôtre et ne prétend pas être plus ou moins dans le vrai que la vôtre...

nigdugg a écrit:Il y a évidemment des données locales à prendre en considération mais si je reprends vos propos le 4.7 que j'avais avancé n'était fondé sur rien, on sera aux alentours de 4.1 points voire peut être plus.

J'étais plus proche dans mes données que les instituts et vous même qui avait affirmé que vous ne voyez pas Trump compétitif à 4.7. On voit déjà l'écart actuellement est de 3.8 et il est demeuré compétitif dans beaucoup d'états. Il a perdu les élections je vous l'accorde mais la différence entre le vote populaire et la marge dans les swing states et pas mal d'états (2/3) n'étaient pas la bonne.

Pour le coup, si je puis me permettre il me semble que sur ce point les résultats démontrent plutôt que votre hypothèse du point de bascule entre vote populaire et collège électoral était très erronée.

nigdugg a écrit: Message du 30 octobre
On néglige trop souvent l'apport des états peuplés dans le calcul du vote populaire. Pour moi Biden fera de très gros score dans les états bleus très démocrate et Trump des scores assez faibles (les électeurs républicains de ces états sont souvent plus modérés et anti Trump ou pas fan du personnage et aussi les indépendants assez penchant vers les démocrates). Dans ce contexte de vase communicant il apparait pas improbable que Biden prenne une avance large mais dans les états dit swing states les électorats sont plus disparates et Trump tiendra plus le choc.
Voilà pourquoi pour moi le point de bascule se trouvent autour des 4.7.
Remettez votre carte sur les votes par anticipation pour qu'on voit que la Californie fausse le jeu car très démocrate elle donne un vote populaire déjà conséquent pour Trump mais elle ne représente au final qu'un état.

Au vue des sondages on voit ce paradoxe que je décris c'est que Biden avec des +7 de moyennes dans beaucoup de swings states n'a qu'une avance de 2 à 4 points. Si baisse du vote populaire 2 points en faisant quelques calculs on arrive à une écart pour Biden de 0 à 1 [u]voilà pourquoi à partir de 4.7 la victoire de Trump est plus que plausible et pour moi plus certaine et sereine car des gros swings states se trouvent dans la marge des sondeurs et dans la baisse que j'ai évoqué.[/u]
Faites quelques calculs vous verrez.
Je vois une victoire de Biden de 6 points donc le collège sera assez large.

Vous pensiez que, je vous cite, "à 4.7 la victoire de Trump est plus que plausible, et pour moi plus certaine et sereine car des gros swing states se trouvent dans la marge". Pour l'heure, l'écart est de 3.7. On sera très loin d'une victoire "plausible", et encore moins d'une victoire "plus certaine et sereine" pour Trump. Pareil pour l'échelon de la Chambre des représentants : l'écart sera plus faible que sur la présidentielle, et les démocrates resteront tout de même majoritaires de peu.
De même quand vous disiez qu'il fallait un Biden à +6 pour un collège électoral large pour lui, ce ne sera pas le cas : il aura bien un collège électoral large sans atteindre ce +6 (à priori il sera au max à +5, et c'est pas certain non plus).
Tout ce que cela nous confirme d'ailleurs, c'est que l'écart en voix et en pourcentage au niveau populaire est totalement inopérant pour estimer le résultat du collège électoral. Mais ça on le sait depuis longtemps :
1) 1960 Kennedy +0.2 GE +84
2) 1968 Nixon +0.7 GE +110
3) 1976 Carter +2.1 GE +57
4) 1988 Bush +7.8 GE +315
5) 2000 Gore +0.5 GE -5
6) 2004 Bush +2.4 GE +35
7) Obama +7.2 GE +192
8) Obama +3.9 GE+126
9) Clinton +2.1 GE -77
10) Biden +3.7 (non définitif) GE + 77
De tout cela il ressort qu'il n'y a pas vraiment de lien empirique entre le vote populaire et le résultat du collège (et que Clinton était vraiment une très mauvaise candidate de générale :) ).

nigdugg a écrit:Vous pouvez revoir mes messages et les vôtres en octobre, certains états pouvaient même basculer pour vous Ohio, Texas etc....

Surinterprétation et non lecture attentive des messages des autres quand tu nous tiens...

Corondar a écrit: message du 25 septembre
Précisons qu'un autre site de référence, FiveThirtyEight, semble nettement plus enclin que moi à penser que l'Ohio pourrait voter pour Biden : ce site donne aujourd'hui à Biden 52% de chances de l'emporter en Ohio. Cela me parait beaucoup personnellement.

Corondar a écrit:message du 02 novembre
Trump
Texas +4
Ohio +3

Ce sont là mes derniers pronostiques concernant ces 2 états. Si vous avez du temps à perdre, en relisant mes messages sur ce forum, vous verrez que je n'ai jamais caché qu'à mon sens Biden ne gagnerait ni le Texas ni l'Ohio. Pour l'heure, au Texas Trump est à +5.7 (il reste 200 000 votes à dépouiller), en Ohio Trump est à +7.9 (il reste 300 000 bulletins à dépouiller).
Concernant mes pronos sur la présidentielle, là aussi quand les résultats seront définitifs, viendra le temps du bilan et de l'analyse. Mais je peux vous annoncer un petit teaser : au global, sur la présidentielle je pense que mes pronos seront loin d'être honteux (j'aurais pronostiqué avec raison aucun gain pour Trump parmi les états Clinton 2016, mes estimations dans beaucoup d'états sont excellentes, comme par exemple la Virginie, le Colorado, le Nevada, la Géorgie, le Minnesota, le New Hampshire, le Maine). Sur les 50 états, j'ai 47 fois le bon vainqueur (se planter sur la Floride et la Caroline du Nord me parait très acceptable, mon risque sur l'Iowa n'a pas payé, celui sur la Géorgie oui). L'échelon où je reconnais par contre d'énormes erreurs c'est le Congrès par contre (encore que, j'ai bon sur le maintien de la Chambre aux démocrates et que je peux encore avoir une toute petite chance pour la bascule du Sénat :) ).
Enfin, là aussi, j'aimerais rappeler qu'il y a quelques mois vous nous annonciez comme des absolues certitudes que Trump allait écraser Biden dans un landslide (je vous rappelle d'ailleurs qu'à l'époque vous exigiez de moi des paris sur la suppression d'un de nos comptes, heureusement pour vous que je suis moins joueur que vous :)), et il y a encore 3 mois vous nous annonciez un ticket Biden-Klobuchar comme une certitude. Bref, si je n'ai aucun souci avec le fait d'assumer mes erreurs de pronos quand j'en commets (et nom de Zeus, j'en commets plein très souvent :) ), il me semble que vous devriez en faire de même de votre côté.

nigdugg a écrit:https://www.foxnews.com/politics/michig ... llied-them

Nouveau retournement de situation dans le Michigan, les 2 républicains ayant votés contre auraient subis des accusations de racismes et subis des menaces de mort.

J'espère que la justice américaine dilligentera une enquête sur ces accusations, qui si elles devaient être fondées seraient intolérables.
Par contre, un avis sur le fait que 2 personnes sont prêtes à rejeter des centaines de milliers de bulletins au seul motif que le résultat de ces votes ne leur plait pas ? Sur le fait que plusieurs élus républicains du Michigan aient publiquement appelé d'invalider les 5.5 millions de bulletins émis le 03 novembre afin de transmettre le choix des grands électeurs de l'état aux assemblées de l'état (au mépris du droit électoral de l'état), à tel point que le chef républicain de la majorité sénatoriale a dû publiquement désavouer un tel projet antidémocratique ?

Alainmadelinos a écrit:Le gouverneur démocrate est dans la tourmente :
https://www.foxnews.com/politics/michig ... pt-conduct

On parle bien de la gouverneure démocrate dont la vie a été menacée par un projet ourdi par des terroristes intérieurs il n'y a pas si longtemps ? Ces mêmes milices suprématistes que Trump encourage plus ou moins ouvertement depuis 4 ans en attisant leurs haines et en flattant leurs penchants pour obtenir leurs suffrages ?
https://www.nytimes.com/2020/10/08/us/g ... litia.html
https://www.2lt.com.au/proud-boys-dismi ... good-guys/
Je pense que cette gouverneure est en effet dans la tourmente depuis un moment, parfois au risque de sa vie. Et qu'il y a bien un pompier pyromane dans tout ça...

Alainmadelinos a écrit:Cette élection US c'est House of Cards en mieux !

Etes vous en train de nous dire que vous comparez Trump et ses pratiques à celles du président de fiction Franck Underwood ?
Si c'est le cas, ce serait osé :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nigdugg » Jeu 19 Nov 2020 18:02

J'ai l'impression qu'il a fallu du temps mais que les tensions commencent à arriver.
https://www.foxnews.com/politics/republ ... maga-march
nigdugg

Messagede Corondar » Jeu 19 Nov 2020 18:43

nigdugg a écrit:J'ai l'impression qu'il a fallu du temps mais que les tensions commencent à arriver.
https://www.foxnews.com/politics/republ ... maga-march

Tout cela était hélas assez prévisible. On a déjà signalé ici la tentative d'enlèvement et d'assassinat de la gouverneure du Michigan, accusée de vouloir porter atteinte aux libertés individuelles par les anti masques.
https://www.nytimes.com/2020/10/11/us/w ... higan.html
Un sondage assez terrifiant vient de paraitre : seuls 17% des électeurs républicains souhaitent voir Trump concéder sa défaite. Mais il y a pire dans ce sondage : 33% des Américains déclarent avoir totalement confiance en leur système électoral, 24% avoir plutôt confiance, 16% plutôt ne pas avoir confiance, et et 21% pas du tout confiance. Près de 40% des Américains déclarent ne pas avoir confiance en leur système électoral (on parle bien là des élections, pas du système politique ou de ses institutions).
https://www.politico.com/news/2020/11/1 ... way-436977
https://www.politico.com/f/?id=00000175 ... ffac670000
Quant aux dernières violences politiques, elles ne sont que le sommet émergé de l'iceberg : cette violence se diffuse à l'ensemble de la société. Sur les derniers mois on ne compte plus les agressions et les menaces à l'encontre des personnels médicaux en charge de promouvoir le masque et la distanciation sociale.
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... rc404=true
https://ohsonline.com/articles/2020/07/ ... ublic.aspx
https://ktvo.com/news/local/county-heal ... harassment
Quant aux équipes Biden, elles commencent à ne plus trop plaisanter avec l'obstructionnisme de l'administration Trump quant à la future passation, obstructionnisme qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques en terme de luttes contre le Covid.
https://www.theverge.com/2020/11/18/215 ... on-results
Je pense que le legs principal de ces 4 années de Trump à la Maison Blanche ce sera ça d'ailleurs : l'existence de deux Amériques vivant dans des réalités alternatives, où les faits seront des abstractions, et les fantasmes des faits. Chacun piochant dans "sa réalité" de convenance...
https://www.franceinter.fr/emissions/af ... avril-2019
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Jeu 19 Nov 2020 19:03

Corondar a écrit:
PhB a écrit:C'est officiel, Joe Biden emporté la Georgie et obtient 306 grands électeurs, comme Corondar l'avait anticipé.

Si je puis me permettre, votre article date du 13 novembre :).

Effectivement j'avais vu un bandeau annonçant la victoire de Biden en Géorgie sur un autre site et j'ai cherché un article en Français, d'où ma maladresse. Toutes mes excuses.
Du coup je n'ai pas retrouvé l'origine de mon information :-(
Cependant le site 270ToWin attribue la Georgie à Biden.

Corondar a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Cette élection US c'est House of Cards en mieux !

Etes vous en train de nous dire que vous comparez Trump et ses pratiques à celles du président de fiction Franck Underwood ?
Si c'est le cas, ce serait osé :).

Oui. Frank Underwood (ou sa famille, puisqu'il décède avant la fin de la série) pourrait porter plainte pour diffamation... ;-
Dernière édition par Corondar le Jeu 19 Nov 2020 20:05, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos