nigdugg a écrit:Pratique votre site...
Oui je crois que je vais décerner la plame de l'incompétence sur les network à certains médias américains car ils sont à la rue complet comme si c'était leur première élection. Cela ne fait pas sérieux.
Le New-York Times avait aussi parlé de centaine de milliers de bulletins en Caroline. La vérité c'est que personne ne sait rien à cause du vote par correspondance.
Voilà une des raisons pour laquelle je suis opposé à ce vote c'est qu'au final tu tardes, tu ne sais rien et on nourrit la suspicion.
Ce n'est pas le vote par correspondance qui est en cause dans cette situation, mais bien la réalité du système électoral US qui est à des années lumières du système électoral français :
1) aux USA il n'y a pas de registre national des électeurs inscrits. Chaque état, parfois chaque comté, gère ses inscriptions dans son coin.
2) aux USA, vous n'avez pas un ministère de l'intérieur qui centralise les résultats officiels.
3) le fait qu'il n'existe pas de carte d'identité nationale complique encore plus le système.
Vous vous retrouvez avec des états qui ont aussi des dates différentes pour la réception des bulletins mais aussi pour leur dépouillement.
Tous ces problèmes ne sont pas récents ni nouveaux, et le vote à l'urne aussi connait toujours des gros soucis de dépouillement et de remontées des résultats (rappelons aussi qu'on est face à des bulletins à rallonge où vous votez pour des dizaines de mandats différents et des référendums).
Je sais qu'on va surement m'accuser d'être pro démocrates, mais, pour le coup, il est difficile de ne pas constater que les démocrates soutiennent depuis plusieurs décennies des projets de lois visant à lisser le processus électoral des états et à verser des milliards de dollars pour donner les moyens suffisants aux états d'assurer des procédures de vote plus claires, plus lisibles avec à la clef des dépouillements plus rapides. Et on ne peut que constater que les républicains s'y opposent farouchement. On en a encore un plusieurs exemples cette année : si la Pennsylvanie galère autant c'est parce que les assemblées locales aux mains des républicains ont refusé d'accorder les moyens que le gouverneur démocrate réclamait pour faciliter les conditions de votes et de dépouillement. Elles ont notamment refusé que la Pennsylvanie fasse comme la Floride et commence à compter les bulletins par courrier avant le 03 novembre.
nigdugg a écrit:En fait quelqu’un sait combien il reste environ de bulletin dans certains états et au niveau national (approximativement).
Non, et ça tous les 4 ans c'est toujours la question à un million : combien de bulletins il reste à dépouiller au niveau national.
J'ai 4 amis Américains (3 démocrates et 1 républicain) qui font ce pari là le lendemain de chaque élection présidentielle : chacun parie sur l'écart final officiel (en voix et en pourcentage) entre les 2 candidats au niveau du vote populaire. Celui qui est le plus proche se voit offrir un verre par chacun des 3 autres :).
Il va falloir attendre plusieurs semaines pour connaitre l'écart final entre Biden et Trump. On pourrait être à 6, 7 ou 8 millions ? Pour l'heure, on est à 5.7 millions, et en fait, en déclarant que Biden n'atteindrait pas les 80 millions il y a une semaine, je me suis peut-être emballé... Mais encore une fois on ne le saura pas avant plusieurs semaines.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos