Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 14 Nov 2020 23:41

nigdugg a écrit:Pratique votre site...
Oui je crois que je vais décerner la plame de l'incompétence sur les network à certains médias américains car ils sont à la rue complet comme si c'était leur première élection. Cela ne fait pas sérieux.

Le New-York Times avait aussi parlé de centaine de milliers de bulletins en Caroline. La vérité c'est que personne ne sait rien à cause du vote par correspondance.

Voilà une des raisons pour laquelle je suis opposé à ce vote c'est qu'au final tu tardes, tu ne sais rien et on nourrit la suspicion.

Ce n'est pas le vote par correspondance qui est en cause dans cette situation, mais bien la réalité du système électoral US qui est à des années lumières du système électoral français :
1) aux USA il n'y a pas de registre national des électeurs inscrits. Chaque état, parfois chaque comté, gère ses inscriptions dans son coin.
2) aux USA, vous n'avez pas un ministère de l'intérieur qui centralise les résultats officiels.
3) le fait qu'il n'existe pas de carte d'identité nationale complique encore plus le système.
Vous vous retrouvez avec des états qui ont aussi des dates différentes pour la réception des bulletins mais aussi pour leur dépouillement.
Tous ces problèmes ne sont pas récents ni nouveaux, et le vote à l'urne aussi connait toujours des gros soucis de dépouillement et de remontées des résultats (rappelons aussi qu'on est face à des bulletins à rallonge où vous votez pour des dizaines de mandats différents et des référendums).
Je sais qu'on va surement m'accuser d'être pro démocrates, mais, pour le coup, il est difficile de ne pas constater que les démocrates soutiennent depuis plusieurs décennies des projets de lois visant à lisser le processus électoral des états et à verser des milliards de dollars pour donner les moyens suffisants aux états d'assurer des procédures de vote plus claires, plus lisibles avec à la clef des dépouillements plus rapides. Et on ne peut que constater que les républicains s'y opposent farouchement. On en a encore un plusieurs exemples cette année : si la Pennsylvanie galère autant c'est parce que les assemblées locales aux mains des républicains ont refusé d'accorder les moyens que le gouverneur démocrate réclamait pour faciliter les conditions de votes et de dépouillement. Elles ont notamment refusé que la Pennsylvanie fasse comme la Floride et commence à compter les bulletins par courrier avant le 03 novembre.

nigdugg a écrit:En fait quelqu’un sait combien il reste environ de bulletin dans certains états et au niveau national (approximativement).

Non, et ça tous les 4 ans c'est toujours la question à un million : combien de bulletins il reste à dépouiller au niveau national.
J'ai 4 amis Américains (3 démocrates et 1 républicain) qui font ce pari là le lendemain de chaque élection présidentielle : chacun parie sur l'écart final officiel (en voix et en pourcentage) entre les 2 candidats au niveau du vote populaire. Celui qui est le plus proche se voit offrir un verre par chacun des 3 autres :).
Il va falloir attendre plusieurs semaines pour connaitre l'écart final entre Biden et Trump. On pourrait être à 6, 7 ou 8 millions ? Pour l'heure, on est à 5.7 millions, et en fait, en déclarant que Biden n'atteindrait pas les 80 millions il y a une semaine, je me suis peut-être emballé... Mais encore une fois on ne le saura pas avant plusieurs semaines.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nigdugg » Sam 14 Nov 2020 23:50

Moi ils sont tous démocrates mes copains américains. Mieux vaut pour eux.

Mais ils ne pratiquent pas le petit jeu des vos amis.
Ils sont plutôt inquiets malgré la victoire car ils ne sont aucunement emballés pour la suite, ils connaissent tellement la structure démocrate qu'ils craignent déjà le pire.

Enfin du coup j'espère que cela va aller haut pour que je sois proche de mon prono de départ à savoir 4.7 de différence entre les deux candidats.
nigdugg

Messagede NicolasMachiavel » Dim 15 Nov 2020 11:36

manudu83 a écrit:Pour l'heure, on est à 5.7 millions, et en fait, en déclarant que Biden n'atteindrait pas les 80 millions il y a une semaine, je me suis peut-être emballé... Mais encore une fois on ne le saura pas avant plusieurs semaines.

Biden est à 78.6 millions actuellement, selon alex.github.io il reste 2.1 millions de bulletins à dépouiller à NY ou il fait plus de 66% donc les 80 seront atteint... sans parler de la Californie.

https://alex.github.io/nyt-2020-electio ... nges.html#
NicolasMachiavel

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2020 12:41

nigdugg a écrit:Ils sont plutôt inquiets malgré la victoire car ils ne sont aucunement emballés pour la suite, ils connaissent tellement la structure démocrate qu'ils craignent déjà le pire.

Mes amis démocrates craignent surtout ce que pourrait encore faire Trump d'ici au 20 janvier. Ils s'inquiètent de plus en plus de son travail de sape sur la légitimité du processus électoral. Je crois qu'ils ne se projettent pas au delà du 20 janvier pour le moment :). Faut dire aussi, qu'ils boivent beaucoup d'alcool pour fêter la défaite de Trump :).
Du côté de mes amis républicains, on était pas sur des trumpistes convaincus. La plupart ont voté Trump en se bouchant le nez (essentiellement en mode "it's the economy stupid" :) ), quelques uns ont voté Biden pour voter contre Trump. Et parmi ceux ayant voté Trump, il y en a 2 ou 3 qui ne sont pas si mécontents de le voir partir (eux aussi se sentaient essorés par ce chaos permanent). Mais, je le concède, mes amis républicains sont tous des centristes, il n'y a parmi eux aucun trumpiste convaincu (certains étaient emballés en 2016, mais ils ont tous déchanté avec son commentaire sur les gens biens chez les suprématistes Blancs et sur sa gestion du Covid).

nigdugg a écrit:Enfin du coup j'espère que cela va aller haut pour que je sois proche de mon prono de départ à savoir 4.7 de différence entre les deux candidats.

Concernant l'écart en pourcentage c'est encore plus difficile de se prononcer. Je pense qu'on finira entre 5 et 6 points ? Mais c'est encore plus difficile à estimer que l'écart en voix... Trump devrait finir quelque part entre 46 et 47%, et Biden entre 51 et 52% ?

NicolasMachiavel a écrit:
manudu83 a écrit:Pour l'heure, on est à 5.7 millions, et en fait, en déclarant que Biden n'atteindrait pas les 80 millions il y a une semaine, je me suis peut-être emballé... Mais encore une fois on ne le saura pas avant plusieurs semaines.

Biden est à 78.6 millions actuellement, selon alex.github.io il reste 2.1 millions de bulletins à dépouiller à NY ou il fait plus de 66% donc les 80 seront atteint... sans parler de la Californie.

https://alex.github.io/nyt-2020-electio ... nges.html#

Site qui nous permet de nous rendre compte que même dans des états comme le Texas, l'illinois, la Virginie, le New-Jersey, l'Ohio ou la Floride, il reste encore des centaines de milliers de bulletins à dépouiller...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Aurélien59 » Dim 15 Nov 2020 13:46

Tous les résultats ne sont pas encore définitifs, et ne sont pas là de l'être, néanmoins la carte électorale semble être définitive avec 306 GE pour Biden et 232 GE pour Trump avec 5 Etats ayant changé de couleur partisane entre 2016 et 2020 (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Arizona, Géorgie).

L'occasion de sortir quelques faits et statistiques que je me suis amusé à compiler :

- L'Ohio avait toujours voté pour le vainqueur depuis... 1960, ce n'est plus le cas cette année.
- Aucun état n'a voté pour le vainqueur à chaque fois sur les 5 dernières élections. Seuls la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan votent pour le vainqueur depuis 2008.
- Le Nouveau-Mexique a participé à 28 élections présidentielles depuis son admission dans l'Union (1912), il a voté pour le vainqueur à 25 reprises, soit un taux de réussite de 89,3%, c'est 1 record. C'est encore le cas cette année. Seules exceptions : 1976, 2000 et 2016 où l'Etat a voté pour le candidat perdant.
- A L'inverse, l'Alabama a voté pour le vainqueur de l'élection seulement 50% du temps soit 25 fois sur 50, et encore un échec cette année.
- 9 Etats n'ont plus voté démocrates depuis la victoire écrasante de LBJ en 1964 : l'Alaska, l'Utah, l'Oklahoma, le Wyoming, l'Idaho, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska et le Kansas. Seuls les deux derniers pourraient peut-être, dans des conditions très favorables pour les démocrates mettre fin à cette série, mais c'est un énorme "peut-être" ! :)
- 1 Etat n'a plus voté républicain depuis 1972 : Le Minnesota, là il est plus facile d'imaginer une fin à cette série, Clinton avait gagné l'Etat de très peu en 2016. A noter que DC qui possède des GE depuis 1964 n'a jamais voté républicain, et n'est pas près de le faire.
- Sur les 40 dernières élections (depuis 1864 inclus), c'est la Géorgie et le Maryland qui ont voté le plus souvent pour les démocrates : 28 fois, c'est le Kansas qui a le plus voté républicain (33 fois) suivi par l'Indiana (32 fois).
- Sur les 19 dernières élections (depuis 1948), signe du changement, c est le Minnesota qui vote le plus souvent démocrate (16 fois), suivi du Massachusetts et du Rhode Island (15 fois), le Kansas, le Nebraska et les deux Dakota ont voté quant à eux 18 fois sur 19 pour le GOP !
Aurélien59

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2020 14:05

La Floride aussi s'est distinguée cette année : depuis 1948 inclus, l'état ne s'était "trompé" que deux fois sur le vainqueur (en 1960 et en 1992 elle avait voté pour le perdant de l'élection présidentielle : Nixon en 1960, et Bush senior en 1992). Depuis 1996 elle était sur une série parfaite en tant que bellweather state.
J'aimerais d'ailleurs revenir sur cet état, à la fois sur son intégration dans mon modèle électoral personnel, et sur l'erreur qu'a je pense commise la campagne Trump concernant cet état, qui est la même que celle de mon modèle :).
Dans mon modèle, tout un tas d'éléments faisaient pencher l'état dans la colonne Trump : l'état a tout de même un léger tropisme républicain, confirmé largement sur les élections de 2016 et 2018, le parti républicain local est aux commandes de tous les leviers de l'état, les 2 sénateurs sont républicains, et la campagne Trump investissait massivement les opérations de terrain, là où la campagne Biden s'en tenait à son credo "pas de porte à porte en période de covid". Tous ces éléments là me donnaient un avantage réel pour Trump (de l'ordre de 2 points dans mon modèle).
Mais j'ai largement surestimé l'aspect bellweather state de la Floride. Dans mon esprit, cet état ne se "trompait" pas sur le vainqueur. Or, mon modèle m'indiquant tout de même clairement Biden comme le favori, j'ai donc ajouté à ce dernier une plus valu dans l'état, faisant basculer la Floride dans sa colonne. Mon raisonnement étant le suivant : le gagnant de l'élection présidentielle gagne la Floride. Je me suis trompé sur ce point.
Et je me demande si la campagne Trump n'aurait pas fait le même raisonnement que moi, mais en inversé : celui qui gagne la Floride gagne l'élection présidentielle ? Ils ont donc investi énormément sur cet état (en s'appuyant très efficacement sur les relais républicains locaux) en pensant que si Trump gagnait la Floride, alors il gagnait la présidentielle ?
Et, pour avoir regardé aussi des chaînes et des sites conservateurs pendant la soirée électorale du 03 novembre, c'est un commentaire que l'on retrouvait souvent chez beaucoup d'analystes républicains : Trump empochant la Floride et l'Ohio, alors c'était dans la poche, il allait être réélu. En fait non, car je pense qu'on est sur des changements de coalition électorale qui impliquent qu'on observe plus forcément les mêmes vases communicants au sein des états que lors des élections précédentes.
Ce n'est bien sûr qu'une analyse fort personnelle (que je détaillerai plus avant d'ici quelques semaines lorsque les résultats seront définitifs).
Edit : d'ailleurs, concernant la Floride, il est notable de constater qu'elle a en fait un comportement électoral très "légitimiste". Les 3 fois où elle s'est "trompée", c'est en votant pour des candidats auréolés du statut de sortant : le VP Nixon en 1960, et les présidents sortants Bush senior et Trump en 1992 et 2020. Et en 2012, alors que les sondages indiquaient un léger avantage pour Romney dans cet état, elle a préféré opter pour le président sortant Obama. La seule exception étant du coup 2000, où elle vote pour Bush plutôt que pour le VP Gore. Mais bon, le résultat de l'élection de 2000 en Floride est largement soumis à caution...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Aurélien59 » Dim 15 Nov 2020 14:14

Corondar a écrit:La Floride aussi s'est distinguée cette année : depuis 1948 inclus, l'état ne s'était "trompé" que deux fois sur le vainqueur (en 1960 et en 1992 elle avait voté pour le perdant de l'élection présidentielle : Nixon en 1960, et Bush senior en 1992). Depuis 1996 elle était sur une série parfaite en tant que bellweather state.
J'aimerais d'ailleurs revenir sur cet état, à la fois sur son intégration dans mon modèle électoral personnel, et sur l'erreur qu'a je pense commise la campagne Trump concernant cet état, qui est la même que celle de mon modèle :).
Dans mon modèle, tout un tas d'éléments faisaient pencher l'état dans la colonne Trump : l'état a tout de même un léger tropisme républicain, confirmé largement sur les élections de 2016 et 2018, le parti républicain local est aux commandes de tous les leviers de l'état, les 2 sénateurs sont républicains, et la campagne Trump investissait massivement les opérations de terrain, là où la campagne Biden s'en tenait à son credo "pas de porte à porte en période de covid". Tous ces éléments là me donnaient un avantage réel pour Trump (de l'ordre de 2 points dans mon modèle).
Mais j'ai largement surestimé l'aspect bellweather state de la Floride. Dans mon esprit, cet état ne se "trompait" pas sur le vainqueur. Or, mon modèle m'indiquant tout de même clairement Biden comme le favori, j'ai donc ajouté à ce dernier une plus valu dans l'état, faisant basculer la Floride dans sa colonne. Mon raisonnement étant le suivant : le gagnant de l'élection présidentielle gagne la Floride. Je me suis trompé sur ce point.
Et je me demande si la campagne Trump n'aurait pas fait le même raisonnement que moi, mais en inversé : celui qui gagne la Floride gagne l'élection présidentielle ? Ils ont donc investi énormément sur cet état (en s'appuyant très efficacement sur les relais républicains locaux) en pensant que si Trump gagnait la Floride, alors il gagnait la présidentielle ?
Et, pour avoir regardé aussi des chaînes et des sites conservateurs pendant la soirée électorale du 03 novembre, c'est un commentaire que l'on retrouvait souvent chez beaucoup d'analystes républicains : Trump empochant la Floride et l'Ohio, alors c'était dans la poche, il allait être réélu. En fait non, car je pense qu'on est sur des changements de coalition électorale qui impliquent qu'on observe plus forcément les mêmes vases communicants au sein des états que lors des élections précédentes.
Ce n'est bien sûr qu'une analyse fort personnelle (que je détaillerai plus avant d'ici quelques semaines lorsque les résultats seront définitifs).

Pour moi, vous avez raison sur ce point précis : l'impact de la Floride a été surestimé, on voyait souvent avant l''élection ou même le jour même des analyses ou des commentaires faisant de la Floride l'état central, celui qu'il fallait scruter et qui donnerait l'indication générale de l'élection, ça n'a finalement pas du tout été le cas malgré un suspense qui a duré plusieurs jours et qui aurait été inexistant ou presque si les autres Etats s'alignaient justement sur la Floride pour compter les votes.
Je me demande aujourd'hui ce qu'aurait été le discours de Trump lors de la nuit électorale et ce qu'auraient été les réactions démocrates si Fox News n'avait pas attribué l'Arizona à Biden, première attribution favorable aux Démocrates lors de cette nuit électorale, certains démocrates auraient pu, peut-être, concéder une défaite ou en tout cas une situation désespérée, si l'Arizona ne leur avait pas été attribué...
Aurélien59

Messagede nigdugg » Dim 15 Nov 2020 14:39

Concernant la Floride je pense franchement qu'elle glisse de plus en plus dans le camp républicain et qu'elle va perdre très rapidement son rôle de swing state. Un peu à l'inverse de la Californie, elle ressemble à un agglomérat d'électeurs pro-républicain à savoir des personnes âgés qui viennent couler des jours paisibles et une armée de cubains hostiles aux démocrates.

J'ai très vite attribué la Floride à Trump pour ces raisons. Mais je pense que la campagne de Trump était encore persuadé que cela serait serré.

Les nouveaux pôles swing states deviennent pour moi le Wisconsin, la Georgie, l'Arizona.

Les autres restants les mêmes, mention médiocre aussi aux instituts de sondages qui pensaient que dans le Texas et l'Ohio on eaurait une victoire étriquée au final ce n'est pas le cas et je n'y ai jamais trop cru.

La Virginie a fini pour moi sa mue et bascule démocrate pour un petit moment, l'état n'a plus voté républicain depuis 16 ans et l'écart est de plus en plus grand en faveur du candidat démocrate.

L'Iowa devient de plus en plus rouge aussi.

Dernier point on voit l'extrême difficulté et la mobilisation qu'il a fallu pour battre Trump dans des états clés et la différence avec les schémas qu'on me signifiait ici.

On voit qu'avec un décalage de 5.5M (écart provisoire), Biden rafle le Wisconsin de 20000 voix, la Georgie de 14000 voix, l'Arizona de 11000 voix, la Pennsylvanie de 70000 voix.

Il va falloir désormais que les sondeurs trouvent de nouvelles méthodes pour prendre en compte ce paramètre à savoir que le vote populaire est largement acquis aux démocrates et que l'écart au niveau national ne reflète plus les tendances dans certains états (de très nombreux sortent des radars de prévision).

Pour cela il faut comme je l'ai réalisé minoré certains états bleus voire les exclure car l'écart au niveau national et leurs penchant trop bleus amène à fausser les calculs et les prévisions.

Ou alors il faut élaborer un système qui consiste à tracer en Millions les basculements ou non à partir de l'écart dans cet état.
Je m'étais amusé à le réaliser pour le Wisconsin et j'étais tombé juste à l'attribuant très tôt à Biden.
Dernière édition par Jean-Philippe le Lun 16 Nov 2020 11:32, édité 2 fois.
Raison: Républicain au lieu de démocrate
nigdugg

Messagede Eco92 » Dim 15 Nov 2020 16:00

nigdugg a écrit:Concernant la Floride je pense franchement qu'elle glisse de plus en plus dans le camp démocrate et qu'elle va perdre très rapidement son rôle de swing state. Un peu à l'inverse de la Californie, elle ressemble à un agglomérat d'électeurs pro-républicain à savoir des personnes âgés qui viennent couler des jours paisibles et une armée de cubains hostiles aux démocrates.

Quelque chose m'échappe dans cette phrase, vous indiquez que la Floride glisse de + en + démocrate et qu'elle ne va plus être un swing state pour ensuite exemplifier par la force du GOP. Peut-être est-ce une erreur de distraction et vouliez-vous écrire "dans le camp républicain" mais je n'en suis pas sur, sachant que je n'arrive pas toujours à comprendre ce que vous voulez indiquer j'ai préféré laisser tel quel et ne pas corriger, mais j'aimerai savoir ce que vous voulez dire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nigdugg » Dim 15 Nov 2020 17:23

C'est une erreur d’inattention de ma part je voulais écrire et dire côté républicain.
[Passage supprimé : texte publié dans l'autre topic.]
nigdugg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos