Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Draume » Jeu 17 Juin 2021 07:21

Message de Vauclusien2 » Mer 16 Juin 2021 22:02 Je maintiens que Mariani perdra de façon assez large

Ne soyez pas aussi péremptoire, vous risquez d'être déçu
Draume

Messagede Nico » Jeu 17 Juin 2021 09:18

Étant une page de pronostics, je vais me risquer à lister les Présidents qui pourraient être élus à l'issue de ces élections, je réajusterai après le premier tour :

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez (LR)
Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay (PS)
Bretagne : Loïg Chesnais-Girard (PS)
Centre-Val de Loire : Marc Fesneau (MoDem)
Corse : Gilles Simeoni (FaC)
Grand Est : Jean Rottner (LR)
Hauts-de-France : Xavier Bertrand (DVD)
Île-de-France : Valérie Pécresse (DVD)
Normandie : Hervé Morin (Les Centristes)
Nouvelle-Aquitaine : Alain Rousset (PS)
Occitanie : Carole Delga (PS)
Pays de la Loire : Matthieu Orphelin (ÉCO)
Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Thierry Mariani (RN)
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Jeu 17 Juin 2021 10:00

Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de dédiabolisation du FN-Rn. C'est une tactique qu'a trouvé Mme Le Pen avec la complicité de certaines "chaînes d'information " (on peut dire "de propagande ".
Il suffit d'écouter Caroline Fourest pour le comprendre.

Sources ?
citoyen electeur

Messagede Républicain67 » Jeu 17 Juin 2021 11:22

Contrairement à ce qui a été dit sur ce forum, la présence au second tour de Florian Philippot est désormais envisagée par la presse régionale et plusieurs observateurs. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/direct-video-elections-regionales-2021-dans-le-grand-est-les-enjeux-du-scrutins-avant-le-premier-tour-2133562.html Le président des Patriotes est clairement dans une dynamique. Surtout en cas de faible participation.

Quand pensez-vous?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Ramdams » Jeu 17 Juin 2021 13:08

Mes pronostics (hors Corse et outre-mer) :

Auvergne-Rhône-Alpes
Premier tour
- LR-UDI : 34 %
- RN : 24 %
- LREM : 13 %
- EELV : 13 %
- PS-PRG : 8 %
- PCF-LFI : 5 %
- UDMF : 1.5 %
- LO : 1 %
- Union Essentielle : 0.5 %

Second tour
- LR-UDI : 38 %
- RN : 28 %
- UG : 23 %
- LREM : 11 %

Bourgogne-Franche-Comté
Premier tour
- RN : 33 %
- PS-PCF-PRG : 20 %
- LR-UDI : 18 %
- LREM : 14 %
- EELV : 10.5 %
- LFI-GRS : 4 %
- LO : 0.5 %

Second tour
- UG : 37 %
- RN : 34 %
- LR-UDI : 29 %

Bretagne
Premier tour
- RN : 21 %
- PS-PCF-PRG : 20 %
- LREM-MoDem-UDI : 20 %
- EELV-UDB : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 5 %
- Cueff (ECO) : 3 %
- DLF : 3 %
- Autres : 5 %

Second tour
- UG : 39 %
- RN : 27 %
- LREM-MoDem-UDI : 23 %

Centre-Val-de-Loire
Premier tour
- RN : 30 %
- PS-PCF : 23 %
- MoDem-LREM : 19 %
- LR-UDI : 17 %
- EELV : 8 %
- Liste Clément (ECO) : 2 %

Second tour
- RN : 34 %
- UG : 33.5 %
- MoDem-LREM-LR : 32.5 %

Grand Est
Premier tour
- LR : 29 %
- RN : 26 %
- EELV-PS-PCF : 15 %
- LREM-MoDem : 11 %
- LP : 6.5 %
- G.s-LFI : 5.5 %
- UL : 5 %
- Autres : 2 %

Second tour
- LR-LREM : 39 %
- RN : 36 %
- UG : 25 %

Hauts-de-France
Premier tour
- DVD : 33 %
- RN : 33 %
- UG : 21 %
- LREM : 10 %
- DLF : 2 %
- LO : 0.5 %
- PACE : 0.5 %

Second tour
- DVD : 41 %
- RN : 36 %
- UG : 23 %

ÃŽle-de-France
Premier tour
- DVD-LR-UDI : 36 %
- LREM-MoDem : 15 %
- RN : 15 %
- EELV : 12 %
- LFI-PCF : 11 %
- PS : 9 %
- Autres : 2 %

Second tour
- DVD-LR-UDI : 40 %
- UG : 26 %
- RN : 18 %
- LREM-MoDem : 16 %

Normandie
Premier tour
- LC-LR : 28 %
- LREM-MoDem : 17 %
- PS-EELV-G.s : 17 %
- PCF-LFI : 5 %
- LO : 2 %
- Liste Kerbarh (LREM diss.) : 1 %

Second tour
- LR-LREM : 40 %
- RN : 35 %
- UG : 25 %

Nouvelle-Aquitaine
Premier tour
- PS-PRG-PCF : 26.5 %
- MoDem : 20 %
- LR-LC : 13 %
- EELV : 8.5 %
- LFI-NPA : 4 %
- LMR-RES : 3 %

Second tour
- UG : 36 %
- MoDem : 20 %
- LR-LC : 14 %

Occitanie
Premier tour
- RN : 32 %
- PS-PCF-PRG : 30 %
- LR : 13 %
- LREM : 10.5 %
- EELV : 8 %
- LFI-NPA : 5 %
- Autres : 1.5 %

Second tour
- UG : 43 %
- RN : 37 %
- LREM : 9 %

Pays de la Loire
Premier tour
- LR-UDI : 28 %
- EELV-G.s-LFI : 21 %
- RN : 17 %
- LREM-MoDem-Agir : 15 %
- PS : 12 %
- DLF : 4 %
- Autres : 3 %

Second tour
- LR-UDI-LREM : 39 %
- UG : 37 %

Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Premier tour
- RN : 41 %
- LR-LREM : 32 %
- EELV-PS-PCF : 18 %
- Liste Governatori (ECO) : 4 %
- DLF : 2 %
- Autres : 3 %

Second tour
- RN : 52 %
- LR-LREM : 48 %
Ramdams

Messagede Vauclusien2 » Jeu 17 Juin 2021 13:43

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... r-20210617

En fait ce qui ressortira principalement de ces élections c'est que tout le monde s'en fout royalement.

Il ne semble plus inenvisageable que des élections attirent moins de 40% des inscrits au second tour de façon quasi systématique (comme lors des municipales 2020 et des législatives 2017), ce qui signifie que sur certains territoires des élus seront choisis par moins d'un cinquième des inscrits de façon régulière. Dès lors, il suffit de mobiliser sa base et non pas de convaincre l'électeur médian.

Si cela continue les élections ne seront plus qu'un plaisir de gourmet à partager sur ce forum.
Vauclusien2

Messagede breizh_morbihan » Jeu 17 Juin 2021 17:05

Par rapport au message précédent (pronostics de Randams), je ne me risquerai pas à faire de pronostics chiffrés pour ma région, la Bretagne.

Situation compliquée, RN/PS/LREM tourneront chacun autour de 20%, LR et EELV entre 12 et 20.

En revanche, je veux bien faire des pronostics sur les potentielles alliances de second tour : pour moi, il n'y aura pas d'union des gauches PS/EELV. Il y a eu trop de tensions récemment sur le statut de résident, et l'influence de JY Le Drian semble plaider pour une alliance LREM/PS.

(J'ai déjà évoqué ici une potentielle alliance LR/LREM qui semble être tombée à l'eau vu les derniers propos de la tête de liste LR)
breizh_morbihan

Messagede PhB » Jeu 17 Juin 2021 18:39

breizh_morbihan a écrit:Par rapport au message précédent (pronostics de Randams), je ne me risquerai pas à faire de pronostics chiffrés pour ma région, la Bretagne.

Situation compliquée, RN/PS/LREM tourneront chacun autour de 20%, LR et EELV entre 12 et 20.

En revanche, je veux bien faire des pronostics sur les potentielles alliances de second tour : pour moi, il n'y aura pas d'union des gauches PS/EELV. Il y a eu trop de tensions récemment sur le statut de résident, et l'influence de JY Le Drian semble plaider pour une alliance LREM/PS.

(J'ai déjà évoqué ici une potentielle alliance LR/LREM qui semble être tombée à l'eau vu les derniers propos de la tête de liste LR)

Une alliance PS-LREM serait un énorme cadeau national de Loïg Chesnais-Girard à la majorité présidentielle qui pourrait se targuer de composer aussi bien avec la gauche qu'avec la droite.
Il pourrait cependant y avoir des effets secondaires négatifs, notamment en PACA parmi les électeurs qui hésitent entre la droite et le RN.
PhB

Messagede Ramdams » Jeu 17 Juin 2021 19:05

breizh_morbihan a écrit:Par rapport au message précédent (pronostics de Randams), je ne me risquerai pas à faire de pronostics chiffrés pour ma région, la Bretagne.

La Bretagne fait partie des régions les plus difficiles à pronostiquer, avec les Pays de la Loire.

Cependant, même si Le Drian pousse vers une alliance LREM-PS, je ne crois pas que ce soit très bénéfique pour la majorité sortante. Et j'ai un peu de mal à voir PCF et LREM dans la même coalition. À mon sens, les reports de voix seraient meilleurs en actant une alliance à gauche, malgré les divisions qui peuvent exister.

À la rigueur, Loïg Chesnais-Girard pourrait s'allier à LREM si EELV n'atteint pas 10 %. Mais si les écologistes sont au-dessus, une telle fusion me paraît peu probable, pour ne pas inciter EELV à se maintenir, avec un RN en embuscade.
Ramdams

Messagede newritture » Jeu 17 Juin 2021 20:21

Les pronostics se ressemblent tous un peu, et j'avoue que c'est le scénario le plus réaliste. Par esprit de contradiction voici un pronostic, qui me semble rester dans le domaine du réaliste :

Les sortants sont réélus dans toutes les régions métropolitaines, sauf les Pays de la Loire (Matthieu Orphelin) et la Normandie (Mélanie Boulanger).
En Corse Simeoni est réélu, avec la même coalition à laquelle s'ajoute les écologistes. À la Réunion Ericka Bareigts fait basculer la région à gauche, en fusionnant avec Huguette Bello et les autres listes de gauche au dessus des 10%.
Concernant les autres régions ultra-marines je ne m'aventurerais pas à des pronostics, mais la gauche (laquelle ?) pourrait bien faire basculer la Guyane et André Marie-Jeanne perdre la Martinique (sans que je ne puisse affirmer qui la gagnerait).

Au niveau national EELV bien que n'ayant gagné une seule région, alors que le PS garde ses sortants et en gagne 2 (Normandie et Réunion), sort renforcé en finissant au niveau national 3e force politique (en comptant toutes les listes menées par EELV).

Évidemment ce pronostic penche à gauche. Si je devais faire un pronostic encore un peu plus "osé" : 2 autres bascules (l'Ile de France vers Julien Bayou et la Provence Alpes Côte d'Azur vers Thierry Mariani).

Concernant la région Auvergne-Rhône-Alpes que je connais le mieux :
1er Laurent Wauquiez 36%
2e Andréa Kotarac 25%
3e Fabienne Grébert 14%
4e Bruno Bonnell 12%
5e Najat Vallaud-Belkacem 10%
6e Cécile Cukierman 4,5%
Les autres listes en dessous des 1,5%.
newritture

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos