newritture a écrit:Les pronostics se ressemblent tous un peu, et j'avoue que c'est le scénario le plus réaliste. Par esprit de contradiction voici un pronostic, qui me semble rester dans le domaine du réaliste :
Les sortants sont réélus dans toutes les régions métropolitaines, sauf les Pays de la Loire (Matthieu Orphelin) et la Normandie (Mélanie Boulanger).
En Corse Simeoni est réélu, avec la même coalition à laquelle s'ajoute les écologistes. À la Réunion Ericka Bareigts fait basculer la région à gauche, en fusionnant avec Huguette Bello et les autres listes de gauche au dessus des 10%.
Concernant les autres régions ultra-marines je ne m'aventurerais pas à des pronostics, mais la gauche (laquelle ?) pourrait bien faire basculer la Guyane et André Marie-Jeanne perdre la Martinique (sans que je ne puisse affirmer qui la gagnerait).
Au niveau national EELV bien que n'ayant gagné une seule région, alors que le PS garde ses sortants et en gagne 2 (Normandie et Réunion), sort renforcé en finissant au niveau national 3e force politique (en comptant toutes les listes menées par EELV).
Évidemment ce pronostic penche à gauche. Si je devais faire un pronostic encore un peu plus "osé" : 2 autres bascules (l'Ile de France vers Julien Bayou et la Provence Alpes Côte d'Azur vers Thierry Mariani).
Concernant la région Auvergne-Rhône-Alpes que je connais le mieux :
1er Laurent Wauquiez 36%
2e Andréa Kotarac 25%
3e Fabienne Grébert 14%
4e Bruno Bonnell 12%
5e Najat Vallaud-Belkacem 10%
6e Cécile Cukierman 4,5%
Les autres listes en dessous des 1,5%.
Vous donneriez quels score en Normandie et Ile de France dans cette configuration ?
J'ai un peu actualisé mes pronostics avec quelques différences, les voici :
Auvergne Rhône-Alpes :
Premier tour :
Wauquiez - 35%
Kotarac - 22%
Bonnell - 15%
Grébert - 9,5%
Vallaud-Belkacem - 9%
Cukierman - 6%
Gomez - 2%
Gil - 1%
Omeir - 0,5%
Second tour (sans la gauche) :
Wauquiez - 45%
Bonnell - 30
Grébert - 25%
Second tour (avec la gauche) :
Wauquiez 38%
Grébert 25%
Kotarac - 21%
Bonnell -16%
Ici, vu la mauvaise dynamique de la gauche ainsi que la répartition des votes à gauche (plutôt écolo dans les grandes villes gérées par EELV comme Lyon et Grenoble et PS ailleurs), je sens l'éviction. Si tel est le cas, la gauche risque de perdre l'Ardèche et le grand chelem aurait sûrement lieu en Haute-Savoie et la gauche perdrait en influence dans la région, même si avoir les grandes villes, à part Saint-Etienne aide.
Bourgogne-Franche-Comté :
Premier tour :
Odoul - 28%
Platret - 22 %
Dufay - 21%
Thuriot - 13%
Modde - 9%
Faudot - 5%
Rocher - 2%
Second tour (si accord à gauche) :
Dufay - 31%
Odoul - 31%
Platret - 25%
Thuriot - 11%
Je vois Dufay l'emporter de justesse dans ce cas de figure grâce au désistement de voixet les polémiques d'Odoul.
Second tour (si fusion avec LREM)
Dufay - 35%
Platret - 33%
Odoul - 32%
S'il y a triangulaire, je vois également la victoire de Dufay, mais Platret fort d'une dynamique car arrivant devant elle pourrait potentiellement créer la surprise même si j'y crois peu.
Bretagne :
Premier tour :
Penelle - 19%
Burlot - 18%
Le Callenec - 17%
Chesnais-Girard - 16%
Desmares-Poirrier - 9,5%
Cueff - 7%
Cadalen - 6%
Cabas - 2%
Martin - 2%
Hamon - 1,5%
Chauvel - 1%
Daviet - 1%
Elahiar - 0,5%
2ème tour :
Chesnais-Girard - 37%
Burlot - 24%
Penelle - 21%
Le Callenec - 18%
Si Desmares-Poirrier dépasse les 10% et refuse la fusion :
Chesnais-Girard - 25%
Burlot - 21%
Penelle- 19%
Le Callenec - 18%
Desmares-Poirrier - 17%
Même pronostic qu'avant. Le sortant devrait l'emporter, même si l'accord avec EELV sera la clé de son score.
Centre-Val de Loire :
Premier tour :
Nikolic - 28%
Forissier - 20%
Bonneau - 20%
Fesneau - 17%
Fournier - 10%
Clémént - 3%
Megdoud - 2%
Second tour :
Si quadrangulaire :
Nikolic - 31%
Bonneau - 31%
Forissier - 24%
Fesneau - 13%
Si triangulaire :
Bonneau - 34%
Forissier - 33,5%
Nikolic - 32,5%
Pas trop de changement, en cas de quadrangulaire, Nikolic serait légèrement favori. Par contre la triangulaire qui vraisemblablement aura lieu réserve de grosses, avec une victoire possible des 3 concurrents.
Grand Est :
Premier tour :
Jacobelli - 30%
Rottner - 28%
Romani - 13%
Klinkert - 12%
Philippot - 7%
Filippetti - 6%
Meyser - 3%
Fève - 1%
Tyane - <0,5%
Second tour si quadrangulaire :
Jacobelli - 35%
Rottner - 34%
Romani - 20%
Klinkert - 11%
Second tour si triangulaire :
Rottner - 40%
Jacobelli - 37%
Romani - 23%
Il faudra voir le score de Phillipot (même si je le vois mal au second tour) mais Jacobelli a l'air bien placé et une courte victoire au premier tour pourrait signifier moins de mobilisation contre lui au second tour. Après Klinkert devrait soit se désister soit fusionner mais ce serait étrange d'avoir une quadrangulaire dans ce cas. Si une fusion Romani-Klinkert arrive, même si ça a peu de chance, le score ne changerait pas trop car vu le profil de Klinkert ses électeurs iraient vers Rottner, surtout avec un risque du RN et les électeurs LR ne se démobiliseraient pas car agacés par une alliance LR-LREM.
Hauts de France :
Premier tour :
Bertrand - 34%
Chenu - 33%
Delli - 18%
Pietraszewski - 9,5%
Evrard - 3%
Pecqueur - 2%
Alexandre - 0,5%
Second tour :
Bertrand - 42%
Chenu - 35%
Delli -23%
Second tour (avec LREM >10%)
Bertrand - 38%
Chenu - 35%
Delli - 20%
Pietraszewski - 7%
Toujours serré au premier tour mais Bertrand l'emporterait. Le timing de la réforme des retraites est très mauvais pour LREM, surtout dans cette région.
Ile de France :
Premier tour :
Pécresse - 35%
Bardella - 18%
Saint-Martin - 15%
Bayou - 9,5%
Autain - 9%
Pulvar - 9%
Artaud - 1,5%
Pailhac - 1%
Conti - 1%
Berlingen - 0,5%
Brot - 0,5%
Second tour (sans la gauche) :
Pécresse - 49%
Saint-Martin : 28%
Bardella : 23%
Second tour (avec la gauche) :
Pécresse - 39/40%
Bayou/Autain - 28/27%
Bardella - 17%
Saint-Martin : 16%
Je vois toujours une non-qualification de la gauche, avec Bayou en tête qui souffre de la volatilité de son électorat ainsi que d'une faible mobilisation des jeunes. Dans, ce cas il y aurait une forte abstention au second tour et un score triomphale pour Pécresse. Dans tous les cas, la sortante est de loin la favorite.
Normandie :
Premier tour :
Morin - 32%
Bay - 27%
Boulanger - 17%
Bonnaterre - 13%
Jumel - 9%
Kerbarh - 1%
Le Manach - 1%
Second tour (avec LREM) :
Morin - 36%
Bay - 29%
Boulanger - 24%
Bonnaterre - 12%
Normalement, il ne devrait pas y avoir de surprise, peut être le RN a le potentiel d'être un peu plus haut mais dans tous les cas Morin part favori.
Nouvelle-Aquitaine :
Premier tour :
Diaz - 25%
Rousset - 23%
Darrieusecq - 17%
Florian - 15%
Thierry - 12%
Guetté - 5%
Puyjalon - 2%
Perchet - 1%
Second tour (fusion PS-EELV) :
Rousset - 37%
Diaz - 28%
Darrieusecq - 19%
Florian - 16%
Pas de changement Rousset devrait gagner confortablement.
Occitanie :
Premier tour :
Garraud - 30%
Delga - 27%
Pradié - 11%
Maurice - 10%
Terrail-Novès - 10%
Martin - 7%
Davezax - 3%
Adrada - 1,5%
Le Boursicaud - 0,5%
Second tour :
Delga - 42%
Garraud - 35%
Pradié - 15%
Terrail-Novès - 9%
La sortante devrait gagner. Le seul risque serait en cas de non-qualification de Pradié au second tour mais dans cet hypothèse, LREM pourrait se retirer et Delga serait réélue.
Pays de la Loire :
Premier tour :
Morançais - 27%
Juvin - 21%
de Rugy - 17%
Orphelin - 16%
Garot - 14%
Bayle de Jessé - 3%
Le Beller - 1,5%
Rigaudeau - 0,5%
Second tour (sans fusion LR-LREM) :
Morançais : 33%
Orphelin (union de la gauche) : 31%
de Rugy - 18%
Juvin - 18%
Second tour (avec fusion LR-LREM) :
Moranças : 38%
Orphelin : 37%
Juvin - 25%
Comme ses deux régions voisines de Bretagne et Centre-Val de Loire, c'est très dur de savoir l'issue finale mais je vois Morançais l'emporter grâce au report de voix du RN (Juvin ne semble pas trop véhément contre elle), même en cas de quandrangulaire. La triangulaire devrait être remportée également car malgré les déperditions les deux réalisent de bons scores.
PACA :
Premier tour :
Mariani - 40%
Muselier - 33%
Felizia - 15%
Governatori - 4%
Chuisano - 3%
Guerrera - 2%
Laupies - 1,5%
Bonnet - 1,5%
Vincenzu- <0,5%
Second tour :
Muselier - 50,8%
Mariani - 49,2%
La dynamique du premier tour sera très importante, mais grâce à la présence du front républicain, notamment des électeurs de Governatori et d'abstentionnistes du premier tour, j'imagine Muselier l'emporter de très peu. Peut être que Felizia pourrait se maintenir mais je ne pense pas qu'il tiendrait avec les pressions du parti voir de ses collistiers.
Voilà , si certaines régions semblent certaines sauf grosses surprises, d'autres sont très incertaines et les résultats de premier tour seront vraiment à scruter.