Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Pronostics élections régionales

Messagede paulhistoire » Sam 19 Juin 2021 18:03

Pronostic Région Occitanie :

Participation : 45%

- Garraud (RN): 32%
-Delga (PS-PRG-PCF) : 27%
- Pradié (LR) : 14%
- Terrail-Novès (LREM) : 9,5%
- Maurice (EELV) : 8%
- Martin (LFI) : 6%
- Davezac (Rég) : 1,5%
- Andrada (LO) : 1,5%
- Boursicaud (?) 0,5%

Pour le 2nd tour :
- Fusion PS/EELV mais pas avec FI
- Pas de fusion LR/LREM
- Victoire assez large de Carole Delga.
paulhistoire

Messagede Relique » Dim 20 Juin 2021 11:48

Avant que les bureaux de vote ne ferment (ou même n'ouvrent, à Marseille apparemment ;) ) voici quelques pronostics:

Auvergne-Rhône-Alpes: Wauquiez* (LR): 34%; Kotarac (RN): 26%; Bonnell (LREM): 12%; Vallaud-Belkacem (PS): 11%; Grébert (EELV): 10%; Cukierman (PCF): 5%; Gomez (LO): 2%; Omeir (UDMF): 0,5%; Gill (Ind): 0,2%

Bourgogne-France Comté: Odoul (RN): 31%; Dufay* (PS): 23%; Thuriot (LREM): 16%; Platret (LR): 15%; Modde (EELV): 9%; Faudot (LFI): 4%; Rocher (LO): 2%

Bretagne: Chesnais-Girard* (PS): 25%; Pennelle (RN): 21%; Burlot (LREM): 16%; Le Callennec (LR): 13%; Desmares-Porrier (EELV): 11%; Cueff (DVG): 5%; Cadalen (LFI): 4%; Martin (PB): 2%; Hamon (LO): 1%; Cabas (DLF): 1%; Elahiar (UDMF): 0,5%; Daviet (Ind): 0,2%; Chauvel (Ind): 0,1%

Centre-Val de Loire: Nikolic (RN): 32%; Bonneau* (PS): 22%; Fesneau (Modem-LREM): 18%; Forissier (LR): 15%; Fournier (EELV): 10%; Megdoud (LO): 2%; Clément (Ind): 1%

Corse: Marcangeli (LR): 24%; Simeoni* (FaC): 19%; Orsucci (LREM): 11%; Filoni (RN): 9%; Talamoni (CL): 9%; Angelini (PNC): 8%; Benedetti (CiF): 7%; Simonpietri (EELV): 6%; Stefani (PCF): 5%; Giacomi: 2%

Grand-Est: Jacobelli (RN): 31%; Rottner* (LR): 24%; Klinkert (LREM): 18%; Romani (EELV): 11%; Filipetti (LFI): 8%; Philippot (LP): 4%; Fève (LO): 2%; Meyer (UL): 1%; Tyane (UDMF): 0,5%;

Guadeloupe: Chalus* (GUSR-LREM) 33%; Borel-Lincertin (FGPS): 32%; Mathiasin (PSG): 20%; Petro (LR): 4%; Pirbakas (RN): 3%; Selbonne (UPLG): 2%; Nomertin (CO): 2%; Plaisir (CIPPA): 2%; Delannay (DLF): 1%; Nanor (Ind): 0,5%; William (Ind): 0,2%; Coriolan (Ind): 0,2%;

Guyane: Alexandre* (GR): 34%; Fereira (AGEG-PSG): 31%; Serville (Péyi G-LFI) 28%; Americain (Ind): 7%

Hauts-de-France: Bertrand* (DVD-LR): 38%; Chenu (RN): 31%; Delli (EELV): 14%; Pietraszewski (LREM): 12%; Evrard (DLF): 2%; Pecqueur (LO): 2%; Alexandre (Ind): 1%

Île-de-France: Pécresse* (DVD-LR): 32%; Bardella (RN): 21%; Saint-Martin (LREM): 15%; Bayou (EELV): 10%; Pulvar (PS): 9%; Autain (LFI): 7%; Arthaud (LO): 2%; Berlingen (UDMF): 2%; Pailhac (Eco): 1%; Conti (Ind): 0,5%; Brot (0,2%)

La Réunion: Robert* (OR-LR): 32%; Bareigts (PS): 16%; Bello (PLR-LFI): 14%; Lebreton (DVG): 9%; Hoarau (DVG): 8%; Miranville (ECO): 6%; Rivière (NR): 6%; Marchau (EELV): 4%; Payet (LO): 3%; de Flore (Ind): 1%; Cadet (Right): 1%

Martinique: Letchimy (PPM): 26%; Marie-Jeanne* (MIM): 25%; Nilor (Péyi-A-LFI): 11%; Bellay (FSM): 9%; Y Monplaisir (MCM): 7%; Orville (Modem): 6%; Conconne (DVG): 4%; Sellaye (GRS): 3%; R Monplaisir (Right): 3%; Jean-Marie (CO): 2% Petit (UDEM): 1%; Bérisson (MUN): 1%; Jock (Right): 1%; Ferdinand (Ind): 0,5%

Normandie: Bay (RN): 30%; Morin* (LC-LR): 29%; Boulanger (PS): 18; Bonnaterre (LREM): 12%; Jumel (PCF): 8%; Manach (LO): 2%; Kerbarh (ex-LREM): 1%

Nouvelle-Aquitaine: Rousset* (PS): 26%; Diaz (RN): 25%; Darrieussecq (Modem-LREM): 17%; Florian (LR): 12%; Thierry (EELV): 9%; Puyjalon (LMR): 5%; Guetté (LFI): 4%; Perchet (LO): 2%

Occitanie: Garraud (RN): 32%; Delga* (PS): 28%; Pradié (LR): 12%; Terrail-Novès (LREM): 11%; Maurice (EELV): 9%; Martin (LFI): 4%; Adrada (LO): 2%; Davezac (Ind): 1%; Le Boursicaud (Ind): 1%

Pays de la Loire: de Rugy (LREM): 23%; Juvin (RN): 22%; Morançais (LR): 21%; Garot (PS): 16%; Orphelin (EELV): 14%; Bayle de Jessé (DLF): 2%; Le Beller (LO): 2%; Rigaudeau (Ind): 0,5%

Provence-Alpes-Côte d'Azur: Mariani (RN): 38%; Muselier (LR-LREM): 32%; Félizia (EELV): 12%; Governatori (Eco): 7%; Laupies (LS): 4%; Chuisano (DLF): 3%; Bonnet (LO): 3%, Guerrera (POC): 1%; Vincenzi (Ind): 0,5%

J'imagine Pays de la Loire basculer éventuellement pour Garot, et toutes les régions ultra-marines.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 21:37

Corondar a écrit:J'actualise mon pronostic pour les Hauts de France.
Premier tour
LR-DVD 34%
RN 32%
UG 19%
LREM 9%
LO 3%
DLF 2%
Fédéralistes 1%
Second tour
LR-DVD 42%
RN 35%
UG 23%

Pour les autres régions, je ne ferai pas de pronostics détaillés, je me contenterai de tenter de donner le vainqueur du second tour. Je pense que toutes les régions seront conservées par les majorités sortantes actuelles.

Pour mon prono sur la reconduction de toutes les majorités sortantes je suis pas trop mal parti à l'issue de ce premier tour, mais comme disait l'autre "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses". On verra bien avec les résultats définitifs du premier tour, mais je maintiens ce pronostic à priori.
Pour les Hauts de France en revanche (seule région pour laquelle j'ai fait un prono détaillé), même si les résultats ne sont pas encore définitifs, je suis plus ambivalent sur l'appréciation de mon prono. A priori je vais avoir bon sur l'UG sous les 20% et la LREM sous les 10%. Par contre, j'ai un gros raté sur l'écart entre la liste DVD et la liste RN. Bertrand va être assez nettement au dessus des 40% et Chenu autour des 25%. Pour ce dernier c'est une terrible contre-performance : il finira autour du score de Bertrand il y a 6 ans. C'est difficile de ne pas voir là un très mauvais score pour le RN dans cette région. Jamais je n'aurais imaginé la liste RN être aussi nettement sous la barre des 30%. A la limite, le score stratosphérique de Bertrand me surprend moins.
En revanche, pour le second tour guère de suspens : Bertrand va nettement passer la barre des 50% en triangulaire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Lun 21 Juin 2021 09:17

Certains contributeurs devraient aller à Canossa. Ils ont fait péremptoirement des pronostics déjoués.
Comme d'ailleurs aussi l'Ifop qui s'est planté de 7 % pour Wauquiez et Bertrand. Une paille !
Draume

Messagede Stéphane » Lun 21 Juin 2021 09:21

citoyen electeur a écrit:
PACA:
Les Républicains-La République En Marche quelles que soient les configurations (triangulaire ou duel, Mariani perdra)

Même si les sondages disent le contraire ?
Ce n'est plus du pronostic, mais de l'espérance.

Si c'était de l'espérance, elle n'était pas totalement incongrue.
Dernière édition par Stéphane le Lun 21 Juin 2021 10:36, édité 1 fois.
Stéphane

Messagede Corondar » Lun 21 Juin 2021 10:32

Draume a écrit:Certains contributeurs devraient aller à Canossa. Ils ont fait péremptoirement des pronostics déjoués.
Comme d'ailleurs aussi l'Ifop qui s'est planté de 7 % pour Wauquiez et Bertrand. Une paille !

N'ayant pas eu le courage de livrer des pronos détaillés dans chaque région, je me garderai bien de juger ceux qui ont eu ce courage. Et puis ayant moi même déjà connu des ratés en la matière (dans des pays plus lointains :) ), j'ai toujours une petite solidarité de principe pour les mauvais pronos :).
Ce que je constate surtout, c'est que tout le monde s'est largement planté sur le niveau du RN : tout le monde le voyait plus haut. Sur la bonne tenue des sortants et la contre-performance de LREM c'était plutôt pas trop mal ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 21 Juin 2021 10:32

Draume a écrit:Certains contributeurs devraient aller à Canossa. Ils ont fait péremptoirement des pronostics déjoués.

Il ne faut pas se montrer méprisant à l'égard de ceux qui ont fait des pronostics. Je salue plutôt cette prise de risques. Maintenant, certains contributeurs étaient bien plus ancrés dans les certitudes que d'autres et j'espère que la soirée électorale d'hier leur donnera plus d'humilité.

Corondar a écrit:Ce que je constate surtout, c'est que tout le monde s'est largement planté sur le niveau du RN : tout le monde le voyait plus haut. Sur la bonne tenue des sortants et la contre-performance de LREM c'était plutôt pas trop mal ?

J'ai moi-même surévalué le RN dans plusieurs régions, parce que c'est la tendance sondagière sur le long terme (plusieurs mois) qui se dégageait.
Dernière édition par Corondar le Lun 21 Juin 2021 10:40, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
Ramdams

Messagede Vauclusien2 » Lun 21 Juin 2021 22:00

Juste pour rigoler, je pronostique le second tour des élections régionales:

Réélection de tous les exécutifs sortants de façon extrêmement large sauf dans deux régions plus serrés (moins de 5% d'écart entre les deux premières listes):
Bretagne du fait de la quinquangulaire, avec possibilité pour le sortant PS-UCB d'une majorité relative
Pays de la Loire avec LR devant mais pas très loin de la liste UG.

Sinon des victoires à la Biélorusse sont à prévoir dans les Hauts de France (Bertrand sans doute au delà de 55%) en Occitanie (Delga sans doute au delà de 50%), en AURA (je vois Wauquiez à 55% avec les reports de LREM notamment) ou en PACA (Muselier 60% Mariani 40%) et des victoires très honnêtes mais moins Biélorusses (moins de 20% d'écart entre les deux premières listes) en NA, CVL, BFC, Grand Est ou IDF.

Dans l'ensemble je pense que la participation sera encore plus catastrophique, déjà parce qu'on sera très loin dans l'été et sur un beau weekend de départs en vacances, mais surtout parce qu'il n'y a littéralement plus aucun enjeu, aucun risque RN nul part, aucune alternance possible, rien. Donc j'anticipe un taux de participation de 28%, soit environ 5 points de moins, avec une part de retraités dans l'électorat de 44% (contre 42% au premier tour), soit une belle élection gériatrique.

Autre pronostique: le RN baissera encore davantage (oui, c'est possible!) du fait de la démobilisation totale du peu d'électorat qui lui était resté fidèle au premier tour, en effet, quel intérêt de se déplacer quand les perspectives de victoire sont nulles? Aucun. Donc des scores RN absolument abyssaux au second tour, associés à une perte de quasiment tous les cantons gagnés en 2015, ça va être difficile de mettre la fusée LePen sur orbite en 2022.

A ce propos je pense de plus en plus que la surprise du premier tour de 2022 pourrait être la non qualification de LePen du fait d'un taux d'abstention important (35-40%) qui dépasserait ensuite les 50% au second tour, ce qui ouvrirait une époque nouvelle en France: pour la première fois sur un cycle quinquennal toutes les élections se seront terminées par une majorité d'abstention au second tour.
Vauclusien2

Messagede misterjiji » Lun 21 Juin 2021 22:46

Pour ma part, je reste prudent sur l'abstention pour le second tour de ce scrutin.
Quoi de plus détonnant que de voir l'électorat RN se mobiliser beaucoup plus pour le second tour.
L'électorat RN a t-il mesuré l'impact que ça pouvait avoir sur l'échéance 2022 ? Y aurait-il un sursaut comme le souhaite MLP ?
Il n'y a plus que cette carte à jouer de leur côté : le rôle d'outsider n'est pas toujours mauvais.
M. Félizia n'a pas voulu jouer avec le feu en P.A.C.A. contrairement à d'autres régions où le "front républicain" ne se mettra pas en place.
Ne pas oublier qu'un grand nombre d'électeurs va regarder le pourcentage mais rarement le nombre de voix de chaque candidat.
10% ne représente finalement que peu de voix avec une participation aussi faible.
Il ne faudrait pas que l'électorat des présidents sortants pense que l'élection est déjà faite et se détourne des urnes dimanche.
misterjiji

Messagede Corondar » Mar 22 Juin 2021 00:32

misterjiji a écrit:Pour ma part, je reste prudent sur l'abstention pour le second tour de ce scrutin.
Quoi de plus détonnant que de voir l'électorat RN se mobiliser beaucoup plus pour le second tour.
L'électorat RN a t-il mesuré l'impact que ça pouvait avoir sur l'échéance 2022 ? Y aurait-il un sursaut comme le souhaite MLP ?
Il n'y a plus que cette carte à jouer de leur côté : le rôle d'outsider n'est pas toujours mauvais.
M. Félizia n'a pas voulu jouer avec le feu en P.A.C.A. contrairement à d'autres régions où le "front républicain" ne se mettra pas en place.
Ne pas oublier qu'un grand nombre d'électeurs va regarder le pourcentage mais rarement le nombre de voix de chaque candidat.
10% ne représente finalement que peu de voix avec une participation aussi faible.
Il ne faudrait pas que l'électorat des présidents sortants pense que l'élection est déjà faite et se détourne des urnes dimanche.

Je ne vois venir aucun sursaut de participation pour ce second tour, au contraire. A mon avis, on aura même moins de votants avec le début des départs en vacances des juillettistes et les déçus du premier tour qui n'iront pas voter pour une liste dont ils anticiperont déjà la défaite. Car oui, là aussi je vois les électeurs des listes perçues comme les "perdants" du premier tour plus abstentionnistes que ceux des listes perçues comme les "gagnants".
Je pense que dans toutes les régions (à l'exception de PACA), les listes arrivées en tête du premier tour enclencheront une dynamique de report de voix en leur faveur. Les listes de la droite récupéreront des voix LREM et RN, les listes de la gauche en tête récupéreront des voix des autres listes de gauche moins bien classées et aussi quelques voix LREM.
La seule région où le schéma sera peut-être un peu plus original sera PACA ? Pour cette région là, je n'exclue pas du tout des chassés croisés plus importants entre les deux tours...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos