Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Pronostics élections régionales

Messagede citoyen electeur » Mar 22 Juin 2021 06:19

Vauclusien2 a écrit:Sinon des victoires à la Biélorusse sont à prévoir

des scores anté-FN.... comme ça existait il y a 20/25 ans....
citoyen electeur

Messagede Vauclusien2 » Mar 22 Juin 2021 10:53

citoyen electeur a écrit:
Vauclusien2 a écrit:Sinon des victoires à la Biélorusse sont à prévoir

des scores anté-FN.... comme ça existait il y a 20/25 ans....

il y a 20 ou 25 ans, quand le RN faisait 10-15% on ne se retrouvait pas avec des sortants mettant 30points dans la tête du second dans un second tour en triangulaire, pourtant c'est ce qui se passera dimanche en HDF, AURA, Occitanie et sans doute à peu près partout ailleurs. La prime généralisée aux sortants absolument massive que nous allons voir est inédite et s'explique par la participation d'une seule frange de l'électorat qu'on pourrait appeler les satisfaits: retraités et CSP+.
Vauclusien2

Messagede armi24 » Mar 22 Juin 2021 11:20

En 2010 le PS avait 30 points d'avance sur la droite, Georges Frêche lui avait 28 points d'avance mais ça restait en effet exceptionnel.
armi24

Messagede loic dozolme » Mar 22 Juin 2021 13:11

Mes pronostics pour les régionales 2021

Auvergne Rhône Alpes
Wauquiez UD 56%
Grébert UG 29%
Kotarac EXD 15%

Pays de la Loire
Morançais UD 40.5%
Orphelin UG 35%
De Rugy UC 13.5%
Juvin EXD 11%

Hauts de France
Bertrand UD 57%
Chenu EXD 26%
Delli UG 17%

Ile de France
Pécresse UD 41%
Bayou UG 36%
Bardella EXD 11.5%
Saint-Martin UC 11.5%

Normandie
Morin UD 41%
Boulanger UG 24%
Bay EXD 22.5%
Bonnaterre UC 12.5%

Grand Est
Rottner UD 40%
Jacobelli EXD 26%
Romani UG 24%
Klinkert UC 10%

Sud PACA
Muselier UDC 55%
Mariani EXD 45%
loic dozolme

Messagede Ragazzo56 » Mer 23 Juin 2021 08:34

Mon prono pour la région Bretagne:

Chesnais (PS et autres) 31.4%
Le Callennec (LR) 21.3%
Desmares-Poirrier (EELV)16.7%
Pennelle (RN)15.4%
Burlot (LREM) 15.2%

Je ne vois pas de mauvaises surprises pour Chesnais l'écart est trop grand entre les listes de Gauche et LR, il a le plus de marge, LR en a un peu mais pas de là à pouvoir espérer mieux qu'une 2ème place.
Je vois une légère progression de EELV mais pour le RN et LREM, le statut-quo voir très légère régression surtout pour LREM.
Burlot peut s'inquiéter très sérieusement pour son siège, n'étant pas tête de liste en Côte d'Armor, si LREM est dernier je n'ai pas fait les calculs mais il risque sérieusement d'être éjecté du Conseil.
La majorité sortante devrait régresser sérieusement en siège.
Ragazzo56

Messagede Syli34 » Mer 23 Juin 2021 18:01

loic dozolme a écrit:Mes pronostics pour les régionales 2021
(...)
Kotarac EXD 15%
(...)
Juvin EXD 11%
...

Bonjour,
quitte à inscrire à côté des noms des candidats la nuance politique (ce qui est une bonne idée), il serait bon d'inscrire "RN" au lieu de "EXD" à côté des candidats du Rassemblement National. Les candidats listés "EXD" par l'administration française sont, par exemple, Génération Identitaire ou la Ligue du Sud (liste non exhaustive).
ça me chiffonne toujours d'imaginer que tant de citoyens Français seraient des "extrémistes".
Sinon, autant mettre "EXG" devant les candidats de LFI ou du PCF...
Syli34

Messagede armi24 » Mer 23 Juin 2021 18:31

L'étiquette d'EXG correspond plutôt au NPA/LO/POID etc.. qu'au PCF, qu'il n'a plus grand chose de révolutionnaire, ou à la FI.
armi24

Messagede Syli34 » Mer 23 Juin 2021 19:17

armi24 a écrit:L'étiquette d'EXG correspond plutôt au NPA/LO/POID etc.. qu'au PCF, qu'il n'a plus grand chose de révolutionnaire, ou à la FI.

En effet, c'est ce que j'essaie d'exprimer.
Syli34

Messagede Marcy » Mer 23 Juin 2021 20:38

Les notions d'extrême-gauche et d'extrême-droite sont par nature relatives, et à ma connaissance datent en France de la Libération.

A alors été classé à l'extrême-gauche tout ce qui était à gauche du PCF, alors parti de gouvernement : à l'époque les trotskistes, mais aussi par la suite les maoïstes, et le PSU. Selon ce critère y classer la France insoumise me semble abusif : de nombreux insoumis, à commencer par Jean-Luc Mélenchon, ont été ministres.

Toujours en 1945, l'extrême-droite correspondait aux partis à droite des partis de gouvernement les plus marqués à droite. Comme le FN/RN n'a jamais exercé de responsabilités gouvernementales en France il est fort logiquement classé à l'extrême-droite. S'il entrait au gouvernement il perdrait sans doute cette étiquette (comme la Ligue du Nord en Italie).

Ensuite, je comprends que les militants et les sympathisants de ces formations n'aiment pas être catalogués "extrêmes" : c'est vrai aussi en général de l'extrême-gauche (le POI et le POID sont particulièrement hostiles à cette classification).
Marcy

Messagede Syli34 » Jeu 24 Juin 2021 10:06

Marcy a écrit:Les notions d'extrême-gauche et d'extrême-droite sont par nature relatives, et à ma connaissance datent en France de la Libération.

A alors été classé à l'extrême-gauche tout ce qui était à gauche du PCF, alors parti de gouvernement : à l'époque les trotskistes, mais aussi par la suite les maoïstes, et le PSU. Selon ce critère y classer la France insoumise me semble abusif : de nombreux insoumis, à commencer par Jean-Luc Mélenchon, ont été ministres.

Toujours en 1945, l'extrême-droite correspondait aux partis à droite des partis de gouvernement les plus marqués à droite. Comme le FN/RN n'a jamais exercé de responsabilités gouvernementales en France il est fort logiquement classé à l'extrême-droite. S'il entrait au gouvernement il perdrait sans doute cette étiquette (comme la Ligue du Nord en Italie).

Ensuite, je comprends que les militants et les sympathisants de ces formations n'aiment pas être catalogués "extrêmes" : c'est vrai aussi en général de l'extrême-gauche (le POI et le POID sont particulièrement hostiles à cette classification).

Je ne partage pas cet avis, car le fait d'être "extrême" n'est pas lié à avoir déjà gouverné ou non.
C'est d'abord lié au programme et aux idées, et ensuite lié à la proportion de citoyens y adhérant. En effet, LO, NPA, POI et Cie rassemblent (en général, en moyenne on va dire) moins de 5 % de l'électorat, et cela reste stable depuis 40 ans.
Par contre, le FN/RN rassemble au bas mot 20% de l'électorat, et encore quand ils font un score mauvais (le cas des régionales 2021), et 25% lorsqu'ils font un bon score (Européennes 2020), voire 33% au second tour de la Présidentielle de 2017.
Je ne pense pas que l'on puisse cataloguer un quart voire un tiers des Français comme d'extrême droite, la proportion est beaucoup trop importante.
Syli34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos