Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le PRG

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Le PRG aux municipales 2020 en Occitanie (1/3)

Messagede anjou49 » Dim 10 Mai 2020 10:12

Tout d'abord, je voudrais remercier le travail sur le radicalisme [sensibilité politique personnelle, mais non encarté ;)] de Marcy et de PMF dont j'ai le plaisir, à chaque fois, de lire avec attention.

Marcy a écrit:Dans l'Aveyron, le PRG conquiert dès le premier tour Villefranche-de-Rouergue (12000 habitants) avec le conseiller régional Jean-Sébastien Orcibal, à la tête d'une liste étiquetée PRG sur laquelle figurait en cinquième place le conseiller départemental Eric Cantournet.


Petite précision, Jean-Sébastien Orchibal est membre du Mouvement Radical (MRSL) et non du PRG.

Marcy a écrit:Dans le Maine-et-Loire, le référent départemental du PRG Emmanuel Drouin avait été élu conseiller municipal et conseiller communautaire après mené une liste à Segré (7 000 habitants) qui avait été battue (43,2% en duel). Emmanuel Drouin était ensuite devenu conseiller municipal de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (18 000 habitants), mais n'avait pas été en mesure de constituer une liste au premier tour des municipales. Peut-être tentera-t-il à nouveau sa chance si les deux tours de scrutin sont réorganisés ?

Le candidat PRG sur la liste menée par le PS à Angers, William Benaïssa, n'a pas été élu : il figurait en huitième position sur une liste qui n'a décroché que 5 sièges après avoir obtenu 16,8 % (contre 14,1 % à la liste EELV-PC, et surtout 57,8% au maire sortant de droite Christophe Béchu, qui a par ailleurs fait élire une conseillère municipale MRSL).

Le PRG en Maine-et-Loire était marqué par la figure de l'ancien député Jean-Michel Marchand, maire de Saumur (27 000 habitants) de 2001 à 2008 et de 2014 à 2017, avant de laisser sa place en cours de mandat à Jacky Goulet, à la tête d'une autre liste de gauche au premier tour des municipales de 2014. La gauche devrait garder cette commune, après avoir frôlé la réélection au premier tour. Mais le PRG de Saumur semble avoir disparu : aux législatives de 2017, Jean-Michel Marchand avait soutenu un jeune candidat PRG qui avait aussi reçu l'investiture du PS. Las, Alexandre Leroy n'avait obtenu que 4,26 %. Depuis, il ne semble pas avoir candidaté aux municipales, tout en se rapprochant désormais du PS, si l'on en croit son compte Twitter.


Un département que je connais très bien ;) Emmanuel Drouin fut longtemps membre du PS. Il a été d'ailleurs candidat de ce parti aux élections cantonales de 2011 puis la tête de liste de la gauche en 2014. Ancien socialiste, qui a fait un court passage à LREM avant d'adhérer au PRG/CG. La gauche, au sens large, n'a pu présenter de liste aux élections de mars dernier dans cette commune du fait de sa division entre une liste conduite par Emmanuel Drouin et une autre par Maxime Bizot (DVG), conseiller municipal sortant (élu sur la liste de Emmanuel Drouin en 2014). Ils n'ont pas pu réunir le nombre nécessaire de candidat pour pouvoir se présenter devant les électeurs segréens. La gauche sera absente (en partie, certains ont rejoint la liste de centre-droit) du Conseil municipal pour le prochain mandat (seuls deux listes se sont présentées au suffrage avec l'élection d'une adjointe au maire sortant, Gilles Grimaud.) A Saumur, bastion du radicalisme et de la gauche durant la IIIe République, Jean-Michel Marchand n'a pas rejoint le MRSL ni le PRG/CG. En revanche, la liste de Jackie Goulet (DVG - Centre gauche) réunit et est soutenu par la PS, LREM, MoDem, MRSL avec Sophie Tubiana (cheffe de file des radicaux) avec des membres d'EELV et PCF. En ce qui concerne Alexandre Leroy, il est membre du PS.

Marcy a écrit:Le PRG de l'Orne repose aujourd'hui sur ce qui ressemble à un imbroglio : son président départemental Thierry Jeantet continue de se présenter comme représentant le PRG dans le département (s'exprimant à ce titre dans la presse, y compris pour louer la politique selon lui favorable à la croissance d'Emmanuel Macron), alors que le site Internet de la "fédération" arbore les deux logos PRG et MRSL et que Thierry Jeantet ne figure pas dans les instances du PRG reconstitué en 2019. Dès 2017, le PRG de l'Orne avait soutenu les candidats LREM aux législatives, et non ceux du PS comme l'accord national PS-PRG le prévoyait. Intellectuel de grande culture, Thierry Jeantet était pourtant un membre historique, depuis des décennies, de la direction des radicaux de gauche (sur le site de sa fédération, il se présente d'ailleurs toujours comme vice-président national du PRG), où il a notamment plaidé la cause de l'économie sociale et solidaire et joué un rôle important au plan programmatique.

Observons néanmoins le sort des élus revendiqués par ceux qui se présentent comme la fédération PRG de l'Orne. A tout seigneur tout honneur, commençons par Thierry Jeantet : conseiller municipal et conseiller communautaire sortant de Mortagne-au-Perche, il avait conduit la liste de gauche aux municipales de 2014, qui n'avait réalisé que le maigre score de 24,75%. Il ne s'est pas représenté en 2020, alors que la seule liste en lice était celle du maire sortant. Un autre membre de la fédération dirigée par Thierry Jeantet, Léon Guerrini, est un ancien conseiller municipal de Mortagne-au-Perche.

Argentan a été une place forte du PRG, dont le maire a été François Doubin entre 1988 et 2001. Ancien président des radicaux de gauche (qui à l'époque s'appelaient encore le MRG), ancien ministre, ancien conseiller général et ancien conseiller régional, François Doubin nous a quittés en 2019. A Argentan, Marie-Joseph Pierre avait été élue adjointe au maire PRG après le scrutin de 2014. Elle avait cette fois-ci choisi de prendre du recul, en figurant à l'avant-dernière place (non éligible) de la liste d'union de gauche, favorite du deuxième tour, sur laquelle le conseiller départemental remplaçant Christophe Lecat ("PRG de l'Orne") était cinquième et est susceptible de devenir adjoint.

Le dernier élu de la "fédération PRG de l'Orne" est Thierry Pinot, conseiller municipal d'opposition à L'Aigle (8 000 habitants), où il conduisait la liste de gauche en 2014, battue en duel par la députée UMP (46,5% contre 53,5%). Cette fois, il était cinquième de la liste de gauche, en ballotage défavorable lors du premier tour (38,7% contre 46,5%, et 14,8% à une liste RN).

L'encyclopédie Wikipédia présente enfin comme PRG le maire de Saint-Germain-du-Corbéis (3 800 habitants), Gérard Luçon, réélu au premier tour sans opposition. Décrit comme proche du PRG lors des départementales de 2015, Il n'a cependant toutefois jamais adhéré au PRG à notre connaissance.

Pour l'Orne, la direction nationale du PRG a été plus prompte que pour d'autres départements à retirer le nom de son président de fédération (ceci dit, elle n'en indique aucun pour les trois fédérations de Basse-Normandie). Les positionnements à gauche des membres de la "fédération PRG de l'Orne" désormais susceptibles d'être élus pourraient favoriser la reconstitution effective d'une fédération départementale avec l'accord de la direction nationale du PRG.


Pour l'Orne, mon futur département d'adoption, je me suis renseigné sur la présence radicale sur ce territoire sud normand. Plus précisément sur Argentan, Christophe Lecat est désigné tour à tour comme LRDG, puis PRG mais sur la profession de foi de la liste conduite par Frédéric Leveillé (PS), Maire sortant et conseiller départemental, s'est le logo du MRSL qui apparaît, c'est à n'y plus rien comprendre.

Marcy a écrit:Dans le Loiret, le Parti radical de gauche a eu à déplorer, en 2017, la disparition d'une de ses figures historiques, Bernard Fournier, longtemps président de fédération, qui avait fait partie des fondateurs du MRG en 1973. Ancien conseiller régional, il était encore candidat départemental pour le PRG aux régionales de 2015.


Ce dernier fut conseiller municipal de la commune de Villemandeur, près de Montargis, de 1995 à 2017.

Au plaisir de lire la suite !
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les élections municipales de 2020 pour le PRG

Messagede pmf » Dim 10 Mai 2020 10:38

Merci de nous apporter des informations sur la Bonne Ville de Segré en Anjou Bleu.
Ce nom de Segré en Anjou Bleu sonne très agréablement à mon oreille Républicaine et Radicale, même si je sais que le Bleu entend symboliser les Mines d'Ardoises du secteur de Segré mais j'y décèle un clin d'oeil aux Bleus, moi qui suis issu des Bleus de Normandie de PMF.

Pour la Bonne Ville d'Argentan de mon Ami Frédéric, mon oreille gauche, celle Socialiste, a enregistré l'indication et la transmettra à Frédéric, terriblement endeuillé ces jours derniers.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Les élections municipales pour le PRG en Eure-et-Loir

Messagede Marcy » Dim 10 Mai 2020 10:51

pmf a écrit:L'outrage involontaire, dont excusable ou absoudable, selon sa paroisse, est réparé et l'Honneur de cette Bonne Ville de Lucé, un des berceaux ou des pouponnières du Radicalisme de Gauche, continue à luire dans une Eure et Loire qui s'est fortement droitisée.


En effet ! D'ailleurs, les deux hommes ne se ressemblent absolument pas.
Je me suis fié à l'encyclopédie Wikipédia qui faisait du maire de Lucé un permanent politique... La page dédiée comporte une autre erreur : elle indique Jacques Morland(également conseiller général) comme faire FN de Lucé entre 2001 et 2006, alors qu'à cette époque il était DVD (https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc%C3%A9_(Eure-et-Loir)#Liste_des_maires) ; sauf erreur de ma part, ce n'est qu'ensuite qu'il a rejoint le FN.

Je suis aussi rassuré qu'un des berceaux du radicalisme de gauche n'ait pas viré à droite, même si rien n'indique que, à ce stade, Emmanuel Lecomte ait rejoint le PRG (il figure d'ailleurs dans la liste des élus du MRSL). Aux élections il s'est revendiqué du centre-gauche, ce qui correspond à cette sensibilité politique.

Je ne suis pas sûr que le MRSL d'Eure-et-Loir, présidé par Harold Huwart, ait accueilli tous les ex-PRG : l'assemblée générale de la fédération départementale ne comporte pas de photo (https://lemouvementradical.fr/actualite ... e-et-loir/), ce qui est souvent le signe que les participants ne sont pas très nombreux. La liste des autres membres du bureau élu n'indique pas non plus un fort rayonnement, ni même que tous ses membres soient encore au MRSL.

Le trésorier de la fédération MRSL élu en février 2019, Gérard Devoir, était 15e sur la liste menée par Harold Huwart à Nogent-le-Rotrou.

Le secrétaire de cette même fédération MRSL, Christian Mager-Maury, conseiller municipal d'opposition à Dreux était septième sur la liste de gauche menée par le conseiller régional socialiste Valentino Gambuto à Dreux et non sur celle LREM (nouveau partenaire naturel du MRSL). Cette liste n'a toutefois obtenu que 12,93%, et Christian Mager-Maury ne devrait pas siéger à l'issue du scrutin. On ne voit pas de logos sur le document de campagne de la liste de Valentino Gambuto, qui s'affuche DVG mais met en avant le soutien de François Hollande. Au regard des prises de position de Christian Mager-Maury sur sa page Facebook, de l'absence de logo MRSL et de son suivi de militants PRG, il apparaît clairement plus en phase avec les positions du PRG reconstitué que celles favorables à Emmanuel Macron de Harold Huwart (qu'on ne voit guère dans ses messages).

Mise à jour 14 mai 2020 à 10h49 : autre précision (sur l'étiquette de Jacques Morland, maire de Lucé entre 2001 et 2006).
Dernière édition par Marcy le Jeu 14 Mai 2020 09:51, édité 1 fois.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Les élections municipales de 2020 pour le PRG

Messagede Marcy » Dim 10 Mai 2020 10:55

PhB a écrit:Je comprends mieux, merci François 13.


Oui, un grand merci.
Et pour ma punition j'apprendrai par coeur la biographie d'Edmond Desouches, ancien président de la fédération nationale des offices HLM (et un clin d'oeil à Alamo).
Dernière édition par Marcy le Dim 10 Mai 2020 11:40, édité 1 fois.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Le PRG aux municipales 2020 en Occitanie (1/3)

Messagede Marcy » Dim 10 Mai 2020 11:04

anjou49 a écrit:Tout d'abord, je voudrais remercier le travail sur le radicalisme [sensibilité politique personnelle, mais non encarté ;)] de Marcy et de PMF dont j'ai le plaisir, à chaque fois, de lire avec attention.

Marcy a écrit:Dans l'Aveyron, le PRG conquiert dès le premier tour Villefranche-de-Rouergue (12000 habitants) avec le conseiller régional Jean-Sébastien Orcibal, à la tête d'une liste étiquetée PRG sur laquelle figurait en cinquième place le conseiller départemental Eric Cantournet.


Petite précision, Jean-Sébastien Orchibal est membre du Mouvement Radical (MRSL) et non du PRG.


J'ai en effet eu cette discussion avec un militant PRG du sud-ouest, qui me rétorquait aussi que Jean-Sébastien Orcibal était au MRSL et pas au PRG. "La Dépêche" du désormais président d'honneur du PRG Jean-Michel Baylet s'est félicitée de la victoire d'une liste menée par un radical de gauche (https://www.ladepeche.fr/2020/03/17/j-s ... 804162.php) et le radicalisme de gauche est précisé comme relevant du PRG et non du MRSL (https://www.ladepeche.fr/2020/03/16/jea ... 801966.php).
Le MRSL revendique certes également Jean-Sébastien Orcibal, qui a été macroniste en 2017 - mais c'était une sensibilité alors très répandue au PRG. L'intéressé sera certainement amené à clarifier sa position au regard de la mise en ligne, qu'on annonce imminente, d'un bulletin d'adhésion sur le site national du PRG (avis aux amateurs !).
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Le PRG aux municipales 2020

Messagede Marcy » Dim 10 Mai 2020 11:40

anjou49 a écrit:Tout d'abord, je voudrais remercier le travail sur le radicalisme [sensibilité politique personnelle, mais non encarté ;)] de Marcy et de PMF dont j'ai le plaisir, à chaque fois, de lire avec attention. (...)
Marcy a écrit:Dans le Maine-et-Loire, le référent départemental du PRG Emmanuel Drouin avait été élu conseiller municipal et conseiller communautaire après mené une liste à Segré (7 000 habitants) qui avait été battue (43,2% en duel). Emmanuel Drouin était ensuite devenu conseiller municipal de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (18 000 habitants), mais n'avait pas été en mesure de constituer une liste au premier tour des municipales. Peut-être tentera-t-il à nouveau sa chance si les deux tours de scrutin sont réorganisés ?

Le candidat PRG sur la liste menée par le PS à Angers, William Benaïssa, n'a pas été élu : il figurait en huitième position sur une liste qui n'a décroché que 5 sièges après avoir obtenu 16,8 % (contre 14,1 % à la liste EELV-PC, et surtout 57,8% au maire sortant de droite Christophe Béchu, qui a par ailleurs fait élire une conseillère municipale MRSL).

Le PRG en Maine-et-Loire était marqué par la figure de l'ancien député Jean-Michel Marchand, maire de Saumur (27 000 habitants) de 2001 à 2008 et de 2014 à 2017, avant de laisser sa place en cours de mandat à Jacky Goulet, à la tête d'une autre liste de gauche au premier tour des municipales de 2014. La gauche devrait garder cette commune, après avoir frôlé la réélection au premier tour. Mais le PRG de Saumur semble avoir disparu : aux législatives de 2017, Jean-Michel Marchand avait soutenu un jeune candidat PRG qui avait aussi reçu l'investiture du PS. Las, Alexandre Leroy n'avait obtenu que 4,26 %. Depuis, il ne semble pas avoir candidaté aux municipales, tout en se rapprochant désormais du PS, si l'on en croit son compte Twitter.


Un département que je connais très bien ;) Emmanuel Drouin fut longtemps membre du PS. Il a été d'ailleurs candidat de ce parti aux élections cantonales de 2011 puis la tête de liste de la gauche en 2014. Ancien socialiste, qui a fait un court passage à LREM avant d'adhérer au PRG/CG. La gauche, au sens large, n'a pu présenter de liste aux élections de mars dernier dans cette commune du fait de sa division entre une liste conduite par Emmanuel Drouin et une autre par Maxime Bizot (DVG), conseiller municipal sortant (élu sur la liste de Emmanuel Drouin en 2014). Ils n'ont pas pu réunir le nombre nécessaire de candidat pour pouvoir se présenter devant les électeurs segréens. La gauche sera absente (en partie, certains ont rejoint la liste de centre-droit) du Conseil municipal pour le prochain mandat (seuls deux listes se sont présentées au suffrage avec l'élection d'une adjointe au maire sortant, Gilles Grimaud.) A Saumur, bastion du radicalisme et de la gauche durant la IIIe République, Jean-Michel Marchand n'a pas rejoint le MRSL ni le PRG/CG. En revanche, la liste de Jackie Goulet (DVG - Centre gauche) réunit et est soutenu par la PS, LREM, MoDem, MRSL avec Sophie Tubiana (cheffe de file des radicaux) avec des membres d'EELV et PCF. En ce qui concerne Alexandre Leroy, il est membre du PS.

Marcy a écrit:Le PRG de l'Orne repose aujourd'hui sur ce qui ressemble à un imbroglio : son président départemental Thierry Jeantet continue de se présenter comme représentant le PRG dans le département (s'exprimant à ce titre dans la presse, y compris pour louer la politique selon lui favorable à la croissance d'Emmanuel Macron), alors que le site Internet de la "fédération" arbore les deux logos PRG et MRSL et que Thierry Jeantet ne figure pas dans les instances du PRG reconstitué en 2019. Dès 2017, le PRG de l'Orne avait soutenu les candidats LREM aux législatives, et non ceux du PS comme l'accord national PS-PRG le prévoyait. Intellectuel de grande culture, Thierry Jeantet était pourtant un membre historique, depuis des décennies, de la direction des radicaux de gauche (sur le site de sa fédération, il se présente d'ailleurs toujours comme vice-président national du PRG), où il a notamment plaidé la cause de l'économie sociale et solidaire et joué un rôle important au plan programmatique.

Observons néanmoins le sort des élus revendiqués par ceux qui se présentent comme la fédération PRG de l'Orne. A tout seigneur tout honneur, commençons par Thierry Jeantet : conseiller municipal et conseiller communautaire sortant de Mortagne-au-Perche, il avait conduit la liste de gauche aux municipales de 2014, qui n'avait réalisé que le maigre score de 24,75%. Il ne s'est pas représenté en 2020, alors que la seule liste en lice était celle du maire sortant. Un autre membre de la fédération dirigée par Thierry Jeantet, Léon Guerrini, est un ancien conseiller municipal de Mortagne-au-Perche.

Argentan a été une place forte du PRG, dont le maire a été François Doubin entre 1988 et 2001. Ancien président des radicaux de gauche (qui à l'époque s'appelaient encore le MRG), ancien ministre, ancien conseiller général et ancien conseiller régional, François Doubin nous a quittés en 2019. A Argentan, Marie-Joseph Pierre avait été élue adjointe au maire PRG après le scrutin de 2014. Elle avait cette fois-ci choisi de prendre du recul, en figurant à l'avant-dernière place (non éligible) de la liste d'union de gauche, favorite du deuxième tour, sur laquelle le conseiller départemental remplaçant Christophe Lecat ("PRG de l'Orne") était cinquième et est susceptible de devenir adjoint.

Le dernier élu de la "fédération PRG de l'Orne" est Thierry Pinot, conseiller municipal d'opposition à L'Aigle (8 000 habitants), où il conduisait la liste de gauche en 2014, battue en duel par la députée UMP (46,5% contre 53,5%). Cette fois, il était cinquième de la liste de gauche, en ballotage défavorable lors du premier tour (38,7% contre 46,5%, et 14,8% à une liste RN).

L'encyclopédie Wikipédia présente enfin comme PRG le maire de Saint-Germain-du-Corbéis (3 800 habitants), Gérard Luçon, réélu au premier tour sans opposition. Décrit comme proche du PRG lors des départementales de 2015, Il n'a cependant toutefois jamais adhéré au PRG à notre connaissance.

Pour l'Orne, la direction nationale du PRG a été plus prompte que pour d'autres départements à retirer le nom de son président de fédération (ceci dit, elle n'en indique aucun pour les trois fédérations de Basse-Normandie). Les positionnements à gauche des membres de la "fédération PRG de l'Orne" désormais susceptibles d'être élus pourraient favoriser la reconstitution effective d'une fédération départementale avec l'accord de la direction nationale du PRG.


Pour l'Orne, mon futur département d'adoption, je me suis renseigné sur la présence radicale sur ce territoire sud normand. Plus précisément sur Argentan, Christophe Lecat est désigné tour à tour comme LRDG, puis PRG mais sur la profession de foi de la liste conduite par Frédéric Leveillé (PS), Maire sortant et conseiller départemental, s'est le logo du MRSL qui apparaît, c'est à n'y plus rien comprendre.

Marcy a écrit:Dans le Loiret, le Parti radical de gauche a eu à déplorer, en 2017, la disparition d'une de ses figures historiques, Bernard Fournier, longtemps président de fédération, qui avait fait partie des fondateurs du MRG en 1973. Ancien conseiller régional, il était encore candidat départemental pour le PRG aux régionales de 2015.


Ce dernier fut conseiller municipal de la commune de Villemandeur, près de Montargis, de 1995 à 2017.

Au plaisir de lire la suite !


Merci pour ces précisions et ces encouragements.

S'agissant de Christophe Lecat, qui a été trésorier de la fédération PRG de l'Orne, il expliquait avoir rejoint ce parti par son attachement aux valeurs humanistes et au fédéralisme européen : http://prg-orne.fr/expression/pourquoi- ... %A9-au-prg (la liste complète du bureau de la fédération PRG de l'Orne en 2013, dans laquelle il figure, est disponible à cette adresse : http://xn--lettre-orne-rpublicaine-radi ... negrr.html). En 2016, il devenait membre du bureau de la fédération régionale du PRG de Normandie (https://www.partiradicaldegauche.fr/vie ... elections/).

Comme les autres membres de la fédération PRG de l'Orne, il a soutenu Emmanuel Macron en 2017 puis LREM aux législatives : https://www.ouest-france.fr/normandie/a ... he-5005802.

Il n'a pas fait partie en décembre 2017 des signataires de la pétition "Pour que vivent les radicaux de gauche", qui a été à l'origine de la fondation de la formation Les radicaux de gauche (LRDG) dont sont issus une partie des signataires : https://www.huffingtonpost.fr/virginie- ... _23299984/.

Sur son positionnement actuel, le fait qu'il figure dans les élus de la "fédération PRG de l'Orne" de Thierry Jeantet ne signifie pas grand chose : souvent, des sites Internet de partis politiques ne sont pas à jour - surtout quand il s'agit de retirer des élus d'une liste.

Le logo du MRSL figurant sur les documents de campagne de la liste de gauche "Agir ensemble pour Argentan" je tends à penser qu'il est toujours membre du MRSL, comme l'est d'ailleurs certainement Thierry Jeantet. Les journalistes se perdent un peu dans les logos des formations radicales (on les comprend) et il n'y a pour moi rien de surprenant qu'un moment soit apparu le nom "Les radicaux de gauche" - il est possible aussi que l'intéressé ait entretenu une certaine confusion.

Quand le PRG aura relancé la machine à adhésions les membres dûment reconnus du PRG sont ceux qui auront envoyé une cotisation - en 2019, il y avait eu en lieu et place un appel à dons, des bulletins d'adhésion ayant commencé à circuler en début d'année 2020 (mais ne figurent pas - pas encore - sur le site en ligne du parti...). Comme dans d'autres formations politiques, il était possible d'adhérer soit par l'intermédiaire des fédérations départementales, soit en contactant le siège national (ce qui s'imposait en l'absence de fédération départementale, et était parfois une voie plus rapide et plus sûre pour adhérer au PRG du fait de l'inertie de certaines fédérations).
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Les élections municipales de 2020 pour le PRG

Messagede pmf » Dim 10 Mai 2020 13:09

A Marcy.
Poursuivez vos écritures lesquelles me sont précieuses pour mon approche patrimoniale et intellectuelle du PRG.

Concernant le Département de l'Orne, il convient d'avoir à l'esprit que pour les élections législatives de 2017, le Candidat Socialiste de la Premiére Circonscription de l'Orne, le Camarade Joaquim Pueyo, bénéficiait d'un demi soutien de la Majorité Présidentielle laquelle s'était rangée à un vieil adage de Normandie, selon lequel " on ne pas tous ses oeufs dans le,même panier " ce qui valait à la Candidate UDI d'obtenir l'autre demi soutien de la Majorité Présidentielle et le second Tour opposa les deux demi soutenus.

Il n'est donc pas surprenant, et même logique, que les Radicaux de l'Orne aient alors soutenu Joaquim Pueyo, Candidat Laïque, face à la candidate UDI, soutenue discrètement par Alain Lambert, candidate, certes sympathique, mais qui sentait quelque peu l'encens.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les élections municipales de 2020 pour le PRG

Messagede Marcy » Dim 10 Mai 2020 18:32

pmf a écrit:A Marcy.
Poursuivez vos écritures lesquelles me sont précieuses pour mon approche patrimoniale et intellectuelle du PRG.

Concernant le Département de l'Orne, il convient d'avoir à l'esprit que pour les élections législatives de 2017, le Candidat Socialiste de la Premiére Circonscription de l'Orne, le Camarade Joaquim Pueyo, bénéficiait d'un demi soutien de la Majorité Présidentielle laquelle s'était rangée à un vieil adage de Normandie, selon lequel " on ne pas tous ses oeufs dans le,même panier " ce qui valait à la Candidate UDI d'obtenir l'autre demi soutien de la Majorité Présidentielle et le second Tour opposa les deux demi soutenus.

Il n'est donc pas surprenant, et même logique, que les Radicaux de l'Orne aient alors soutenu Joaquim Pueyo, Candidat Laïque, face à la candidate UDI, soutenue discrètement par Alain Lambert, candidate, certes sympathique, mais qui sentait quelque peu l'encens.


Merci ; le radicalisme fait en effet partie de notre patrimoine historique national... et il est vivant.

Le cas que vous citez, cher Pmf, n'est pas isolé : il n'y avait pas de candidat LREM dans la circonscription d'Eure-et-Loir où Harold Huwart (alors PRG) tentait à nouveau sa chance. Mais la députée sortante (réélue) était "macron-compatible". Bref, plutôt deux demi-soutiens de LREM... qui à la fin gagne à tous les coups (ou le croit). Car les députés socialistes élus avec un retrait de LREM n'ont que très exceptionnellement rejoint la majorité.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Les élections municipales de 2020 pour le PRG

Messagede alamo » Dim 10 Mai 2020 19:31

Marcy a écrit:
PhB a écrit:Je comprends mieux, merci François 13.


Oui, un grand merci.
Et pour ma punition j'apprendrai par coeur la biographie d'Edmond Desouches, ancien président de la fédération nationale des offices HLM (et un clin d'oeil à Alamo).


Absolument, je crois même que c'est lui qui, quand il présidait le CG d'Eure-et-Loir, a créé l'Office HLM départemental...
Aujourd'hui dénommé l'Habitat Eurélien. A ne pas confondre avec Eure-et-Loir Habitat qui est une SA HLM privée.
Il faut suivre... ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections municipales de 2020 pour le PRG

Messagede pmf » Dim 10 Mai 2020 19:32

Même si nous serons hors sujet, nous pourrions établir la liste des Députés PS sortants n'ayant pas eu de concurrent de la Majorité Présidentielle.

J'ai recensé mes Amis et Camarades, Christophe Bouillon en Seine-Maritime bénéficiant, sans y etre pour quoi que ce soit, de la médiocrité des postulants LREM dans la Cinquième Circonscription, Joaquim Pueyo dans l'Orne, dont nous avons parlé, et Stéphane Le Foll dans la Sarthe à ma grande satisfaction personnelle.

Marisol Tourainne avait été ménagée mais cela ne lui permit pas de battre Sophie Auconie, UDI, laquelle avait mené une campagne active et habile.

Ah, j'oubliais feu François André en Ille et Vilaine, proche en son temps de l'Ami, Camarade, Mentor, Edmond Hervé.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron