Corondar a écrit:Par contre, je suis un peu étonné que tout le monde semble considérer comme acquis que les plus grosses différences entre Juppé et Fillon seraient sur les questions économiques. Leurs divergences économiques reposent sur des éléments de niveau ou de marge, mais pas de philosophie. Les deux proposent un remède libéral, ils différent sur le niveau de la posologie.
Pour moi, les vraies différences sont plutôt à chercher sur le sociétal et la politique étrangère.
Corondar a écrit:Par contre, je suis un peu étonné que tout le monde semble considérer comme acquis que les plus grosses différences entre Juppé et Fillon seraient sur les questions économiques. Leurs divergences économiques reposent sur des éléments de niveau ou de marge, mais pas de philosophie. Les deux proposent un remède libéral, ils différent sur le niveau de la posologie.
Pour moi, les vraies différences sont plutôt à chercher sur le sociétal et la politique étrangère.
ploumploum a écrit:Corondar a écrit:Par contre, je suis un peu étonné que tout le monde semble considérer comme acquis que les plus grosses différences entre Juppé et Fillon seraient sur les questions économiques. Leurs divergences économiques reposent sur des éléments de niveau ou de marge, mais pas de philosophie. Les deux proposent un remède libéral, ils différent sur le niveau de la posologie.
LÃ je rejoins Fabien.
Et je rajouterais que pour moi LA différence c'est surtout sur la politique étrangère. C'est le seul truc intéressant dans son programme (résumé grossièrement dans la presse par "Fillon le pro-russe" ou Fillon, l'ami de Poutine")
ploumploum a écrit:Cela peut paraître étonnant (Juppé étant vu par les médias comme plus modéré que Fillon), mais n'oublions pas qu'il y a en toile de fond l'affrontement Lagarde-Morin.
pba a écrit:L'article suivant de Public sénat basé sur une enquête sortie des urnes nous en dit plus :
http://www.lcp.fr/actualites/primaire-d ... re-sondage
-"origine "politique des votants : 15% gauche-14% centre -42% LR- 9% FN et 16% sans affiliation partisane
-"L'électeur-type de la primaire est d'abord un homme (59%) de plus de 50 ans (58 %). Presque un électeur sur deux (46%) est un inactif, donc principalement des retraités. Parmi les électeurs actifs (en emploi ou au chômage), on note une surreprésentation des classes supérieures (33%), loin devant les classes populaires (21%).
-en recomposant les chiffres, on arrive (avec une petite marge d'incertitude ) Ã ce que :
les électeurs venant de la gauche n'ont voté qu'à 50-55% Juppé,25 à 28 Fillon, 9 à 12% NS
les électeurs venant du centre : 50 à 55% Juppé,38% FF et 3% NS
les électeurs de LR :20% AJ, 48% FF, 30% NS
les électeurs du FN : 11% AJ ;50% FF; 12% NS
On voit, et c'est assez évident pour arriver à 44%, que le vote FF a été assez "attrape tout" ce qui dément le côté "vote d'adhésion ", ou alors à sa bonhomie supposé, mais pas à ses idées .
Qu'1/4 des électeurs de gauche s'étant déplacé ait voté FF en dit long : si ce n'est pas une forme d'anti-sarkozysme, celà y ressemble fort.
le score de AJ s'explique en partie par la structure des votants : plus forts que prévu à gauche, moins que prévu venant des LR.
le score de NS s'explique part la percée de FF et son niveau faible chez les LR et ..... le FN.
Ces éléments incitent à la prudence pour le 2ème tour (un sondage donne 56/44 , bien au-delà pour AJ des reports calculés mathématiquement), moins sur le résultat que sur l'écart entre les 2 finalistes :
-quel impact aura le débat et les joutes d'entre 2 tours ? le côté assez anti social de FF et sa proximité avec la branche la + tradionnaliste des catholique aura-t-elle un effet suffisant pour effacer la froideur de AJ, sa détestation relayée par les réseaux sociaux etc.. ?
Par ailleurs, on verra bien, si FF arrive en tête sur la ligne d'arrivée, s'il aura assez de carburant pour dominer ses nouveaux concurrents venat de Pau, de St Cloud ou d'Amiens (prémonitoire? Racine disait déjà dans le Plaideurs ; "on m'avait fait venir d'Amiens pour être suisse ... "; or, c'est la ville de E.Macron ....)
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités