Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Fabien » Mar 22 Nov 2016 15:16

Dans Le Figaro du jour, le jeune député-maire sarkozyste de Tourcoing Gérald Darmanin est le premier (à ma connaissance) à relever que les classes populaires (qui ne sont pourtant plus acquises d'avance à la gauche) ne sont pas allé voter à la primaire, et à s'en inquiéter. On ne peut que partager le constat:
36,6% de participation à Neuilly-sur-Seine, 20,7% dans le 5eme arrondissement de Paris, 18% au Raincy, 19,2% à Saint Maur des Fossés, 19,7% à Saint Mandé... mais 3,3% à Saint Denis, 2,7% à Bobigny, 2,7% à La Courneuve, et 1,1% (!) dans le très populaire 15eme arrondissement de Marseille. Entre les deux, 8,7% aux Lilas et autour de 10% (résultats non définitifs) dans le 20e arrondissement de Paris, désormais politiquement solidement ancré à gauche, mais avec une population assez mélangée comptant une part de classes moyennes.
Tout autant que la carte de l'implantation de la droite parlementaire, la participation épouse la carte... des niveaux de revenus (d'où les 20% dans le 5eme, qui n'est plus un bastion de droite mais compte une population aisée).
Comme on s'en serait douté, si le phénomène du vote "de gauche" à cette primaire de droite existe, il est sociologiquement très circonscrit à la bourgeoisie urbaine. Plus inquiétant pour la droite, les niveaux de participation assez faibles dans de nombreux départements peu aisés mais conservateurs, comme le Cantal (7,9%) ou de nombreux départements du nord-est où bien moins de 10% des inscrits sont allé voter.
Ce constat confirme celui des enquêtes d'opinion, qui dessine le tableau d'une mobilisation très typée sociologiquement, celle d'un électorat franchement âgé et aisé.
Darmalin, et c'est un des rares, a bien vu le péril. Si Fillon ne comprend pas qu'il doit adapter son discours pour s'adresser au-delà de cet électorat puissant et mobilisé, mais minoritaire, il risque de sévères déconvenues (soit tout simplement d'être battu à la présidentielle, soit de faire un quinquennat à côté duquel ceux de Sarkozy et Hollande feront figure de promenade de santé).
Fabien

Messagede Corondar » Mar 22 Nov 2016 18:04

Par contre, je suis un peu étonné que tout le monde semble considérer comme acquis que les plus grosses différences entre Juppé et Fillon seraient sur les questions économiques. Leurs divergences économiques reposent sur des éléments de niveau ou de marge, mais pas de philosophie. Les deux proposent un remède libéral, ils différent sur le niveau de la posologie.
Pour moi, les vraies différences sont plutôt à chercher sur le sociétal et la politique étrangère.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Mar 22 Nov 2016 18:36

Corondar a écrit:Par contre, je suis un peu étonné que tout le monde semble considérer comme acquis que les plus grosses différences entre Juppé et Fillon seraient sur les questions économiques. Leurs divergences économiques reposent sur des éléments de niveau ou de marge, mais pas de philosophie. Les deux proposent un remède libéral, ils différent sur le niveau de la posologie.
Pour moi, les vraies différences sont plutôt à chercher sur le sociétal et la politique étrangère.

"Tout le monde", si on se limite au petit monde des éditorialistes... Effectivement, il ne me semble pas y avoir plus entre les deux qu'une maigre différence de degré et pas de nature sur les questions économiques (mais le constat est vrai aussi dans une moindre mesure entre Juppé et Hollande, Valls ou Macron, tous ces gens n'offrant que des déclinaisons plus ou moins radicale du néo-libéralisme).

Les divergences en matière de politique étrangère sont incontestables. Pour le sociétal, c'est plus difficile à dire. C'est vrai que Juppé semblait avoir moins misé sur le soutien des réseaux catholiques conservateurs... mais on l'a vu débattre avec Fillon de qui s'inscrit le mieux dans l'esprit du pape (Fillon objectivement candidat de l'église et des patrons... je sens qu'on ne va pas s'ennuyer pendant cette campagne!
Fabien

Messagede ploumploum » Mar 22 Nov 2016 19:52

Corondar a écrit:Par contre, je suis un peu étonné que tout le monde semble considérer comme acquis que les plus grosses différences entre Juppé et Fillon seraient sur les questions économiques. Leurs divergences économiques reposent sur des éléments de niveau ou de marge, mais pas de philosophie. Les deux proposent un remède libéral, ils différent sur le niveau de la posologie.

Là je rejoins Fabien.

Et je rajouterais que pour moi LA différence c'est surtout sur la politique étrangère. C'est le seul truc intéressant dans son programme (résumé grossièrement dans la presse par "Fillon le pro-russe" ou Fillon, l'ami de Poutine")
ploumploum

Messagede Corondar » Mar 22 Nov 2016 20:16

ploumploum a écrit:

Là je rejoins Fabien.

Et je rajouterais que pour moi LA différence c'est surtout sur la politique étrangère. C'est le seul truc intéressant dans son programme (résumé grossièrement dans la presse par "Fillon le pro-russe" ou Fillon, l'ami de Poutine")

Ah ça, il faut reconnaitre qu'en ce moment Poutine semble enregistrer des succès électoraux même en dehors des frontières russes :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 22 Nov 2016 21:27

Après avoir soutenu Bruno Le Maire au 1er tour, Morin et le Nouveau Centre soutiennent Fillon pour le second tour. Cela peut paraître étonnant (Juppé étant vu par les médias comme plus modéré que Fillon), mais n'oublions pas qu'il y a en toile de fond l'affrontement Lagarde-Morin.

https://twitter.com/Herve_Morin/status/ ... 3283621892
ploumploum

Messagede jean24 » Mar 22 Nov 2016 21:50

ploumploum a écrit:Cela peut paraître étonnant (Juppé étant vu par les médias comme plus modéré que Fillon), mais n'oublions pas qu'il y a en toile de fond l'affrontement Lagarde-Morin.

Morin a aussi été ministre de Fillon alors que Lagarde non.
jean24

Messagede chroniqueur central » Mar 22 Nov 2016 21:57

Pour rebondir sur les commentaires relatifs aux écarts de taux de participation, les cartes interactives fort pertinentes du Figaro (dont je précise que je ne suis pas un lecteur habituel) soulignent naturellement les zones de force de la droite (ce qui n'a rien de surprenant).
Toutefois je pense que les remarques des messages précédents s'appliquent bien aux territoires urbains, à commencer par le Grand Paris, mais qu'ils ne prennent pas assez en compte les difficultés logistiques pour accéder aux bureaux de vote dans les zones rurales. Fabien citait le cas du Cantal qui me semble révélateur de ces difficultés pour pouvoir voter : distances importantes à parcourir, communes retenues parfois très petites, découpages des communes parfois bizzares (on ne vote pas obligatoirement dans le bureau le plus proche de son domicile), mauvaise signalisation des bureaux dans les villages, adresses imprécises ou même fausses, voici des réalités dans beaucoup de départements ruraux qui ont dissuadé de nombreux électeurs et pas seulement les seniors.
chroniqueur central

Messagede l'Aindien » Mar 22 Nov 2016 22:59

N'oubliez pas non plus qu'en milieu rural, "tout le monde se connait", du moins sûrement plus qu'en ville. Et aller à une primaire c'est faire le choix de s'afficher politiquement.
l'Aindien

Messagede cevenol30 » Mar 22 Nov 2016 23:22

pba a écrit:L'article suivant de Public sénat basé sur une enquête sortie des urnes nous en dit plus :
http://www.lcp.fr/actualites/primaire-d ... re-sondage

-"origine "politique des votants : 15% gauche-14% centre -42% LR- 9% FN et 16% sans affiliation partisane
-"L'électeur-type de la primaire est d'abord un homme (59%) de plus de 50 ans (58 %). Presque un électeur sur deux (46%) est un inactif, donc principalement des retraités. Parmi les électeurs actifs (en emploi ou au chômage), on note une surreprésentation des classes supérieures (33%), loin devant les classes populaires (21%).

-en recomposant les chiffres, on arrive (avec une petite marge d'incertitude ) à ce que :
les électeurs venant de la gauche n'ont voté qu'à 50-55% Juppé,25 à28 Fillon, 9 à12% NS
les électeurs venant du centre : 50 à55% Juppé,38% FF et 3% NS
les électeurs de LR :20% AJ, 48% FF, 30% NS
les électeurs du FN : 11% AJ ;50% FF; 12% NS

On voit, et c'est assez évident pour arriver à 44%, que le vote FF a été assez "attrape tout" ce qui dément le côté "vote d'adhésion ", ou alors à sa bonhomie supposé, mais pas à ses idées .

Qu'1/4 des électeurs de gauche s'étant déplacé ait voté FF en dit long : si ce n'est pas une forme d'anti-sarkozysme, celà y ressemble fort.

le score de AJ s'explique en partie par la structure des votants : plus forts que prévu à gauche, moins que prévu venant des LR.
le score de NS s'explique part la percée de FF et son niveau faible chez les LR et ..... le FN.

Ces éléments incitent à la prudence pour le 2ème tour (un sondage donne 56/44 , bien au-delà pour AJ des reports calculés mathématiquement), moins sur le résultat que sur l'écart entre les 2 finalistes :
-quel impact aura le débat et les joutes d'entre 2 tours ? le côté assez anti social de FF et sa proximité avec la branche la + tradionnaliste des catholique aura-t-elle un effet suffisant pour effacer la froideur de AJ, sa détestation relayée par les réseaux sociaux etc.. ?

Par ailleurs, on verra bien, si FF arrive en tête sur la ligne d'arrivée, s'il aura assez de carburant pour dominer ses nouveaux concurrents venat de Pau, de St Cloud ou d'Amiens (prémonitoire? Racine disait déjà dans le Plaideurs ; "on m'avait fait venir d'Amiens pour être suisse ... "; or, c'est la ville de E.Macron ....)

Sur la répartition, en faisant la soustraction, j'arrive à 42% ex-UMP, il doit donc y avoir 4% d' "autres" (selon le découpage, il y a au moins DLF qui ne cadre pas avec les possibilités indiquées, peut-être les Verts pas forcément comptés avec le reste de la gauche etc...).

Concernant la participation selon les endroits, ne perdons pas de vue que le maillage des bureaux a été calculé en fonction des voix obtenues par la droite: aux endroits où la droite est faible, les bureaux étaient peu nombreux et espacés, ce qui n'est pas pour favoriser la participation, c'était même quelque peu une parade voulue à un entrisme de gauche trop massif (plutôt raté).

La différentiation entre Juppé et Fillon est effectivement surtout sociétale, d'où l'insistance de Juppé sur son côté "moderne" dans son discours de relance de campagne au soir du premier tour. Ceci dit, la différence de degré sur certains points socio-économiques n'est pas négligeable: pour quelqu'un qui serait en train de se former à un métier de la fonction publique, la perspective de voir les recrutements diminuer de 40 ou 95% a des incidences...

Vu le succès de Fillon auprès des votants FN de la primaire, il peut effectivement mordre un peu sur cet électorat, c'est cependant limité à une certaine frange plutôt à l'aise avec le libéralisme, ce qui la place de toute façon en porte-à-faux avec la ligne actuelle du FN. Côté sociétal ce n'en est pas vraiment loin mais avec un ton plus mesuré.

Sur le sociétal, Juppé est par exemple allé déclarer à un journal catholique que l'idée d'abroger tout ou partie de la loi "mariage pour tous" serait "un combat d'arrière-garde"... On peut douter que ce soit vraiment bien passé dans le secret de l'isoloir; au-delà d'opinions vraiment conservatrices sur la question il y a la posture d'opposition: dur d'avaler sans rien dire une des réformes phare d'un quinquennat décrié, c'est justement celui des 4 principaux candidats sondagiers qui proposait de revenir partiellement dessus qui tire son épingle du jeu.
La droite est quelque peu clivée entre ceux qui ont voté pour et les autres (Le Maire qui s'était abstenu et va vers Fillon, pas principalement pour ce sujet certes).
Sur le côté partiel du retour, il s'inscrit dans le cycle des alternances, le PS fait des lois que la droite ne défait qu'en partie et vice-versa (on ne peut pas passer un quinquennat uniquement à voter des lois d'abrogation de celles du précédent) et ainsi avance un serpentin plutôt libéral.

Sur l'inscription dans l'état d'esprit du pape, la difficulté de départager Juppé et Fillon porterait surtout sur l'aspect social où le discours papal est assez progressiste (à dire par exemple que l'injustice génère de la violence et que pour prévenir la seconde il faut aussi réduire la première, discours peu audible à droite - ou du temps du prédécesseur, le discours anti-Roms du précédent président avait déclenché des réactions négatives qui avaient remonté toute la hiérarchie).
Sur l'écologie, difficile de nier un avantage à Juppé, Fillon correspondant plutôt à la vieille génération qui croit encore que le nucléaire et les autoroutes c'est l'avenir.
Sur le social, Fillon fait dans le conservatisme compassionnel (assez distinct du discours de café du commerce du type "couper les allocs aux pauvres pour qu'ils se bougent"), parlant même d'un nouveau plan de lutte contre la pauvreté en parallèle de son programme de libéralisation (et sans voir de parallèle entre les deux...)
https://www.fillon2017.fr/2016/06/07/di ... e-sociale/
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos