Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pba » Jeu 24 Nov 2016 13:45

chroniqueur central a écrit:e connais des électeurs de gauche qui ont voté pour élininer Sarkozy mais aussi (et peut-être plus encore) pour choisir celui des prétendants pour lequel ils auraient le moins de difficulté à voter dans un second tour LR/FN ; il est plus que probable que les seconds ne reviendront pas pour autant vers la gauche au printemps mais ils iront en revanche voter à nouveau dimanche, et dans leur grande majorité pour celui qu'ils ont déjà choisi au premier tour. Il est à prévoir qu'ils seront rejoints par d'autres déçus qui attendaient le second tour pour se déplacer. On peut penser que le débat de ce soir aidera ces nouveaux votants à se déterminer.

je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire .

Quant à moi, j'ai eu plusieurs contacts d'amis, relations et famille, plûtot à gauche, mais pas que,, qui n'avaient pas l'intention de voter dimanche (ayant voté ou non au 1er tour) et qui iront voter AJ au 2ème tour pour faire barrage à FF concernant la suppression des 500 K fonctionnaires et des incertitudes sur l'augmentation du temps de travail : c'est flou, soit 39 payé 39 et dans ce cas c'est très couteux (m^me 39 payé 37, c'est 5.7% de plus que 35H et c'est au delà de l'effet de la suppression des fonctionnaires pour une mesure idéologique, soit payé moins et c'est du vol qui ne passera pas facilement, c'est le moins qu'on puisse dire ...ajouter à celà, la perspective de la retraite à 65 ans ... beau paquet cadeau
pba

Messagede Corondar » Jeu 24 Nov 2016 14:11

Personnellement, l'agenda diplomatique de Fillon est sans doute ce qui me donne le plus envie de voter pour lui. Je n'ai aucune sympathie pour Poutine, je dirais même qu'il m'inquiète sur bien des points. Et pourtant...Il m'inquiète nettement moins que les autorités turques, saoudiennes ou qatariennes, qui financent presque ouvertement des organisations terroristes qui viennent faire exploser des bombes chez nous. Dans le vieil adage qui veut que l'ennemi de notre ennemi est notre ami, alors, oui, s'allier avec Poutine un peu plus ouvertement ne me parait pas aberrant.
Alors, certes, j'entends ceux qui disent qu'on ne peut soutenir des dictateurs ou des autocrates. Mais la Turquie ou l'Arabie Saoudite sont-elles gérées plus démocratiquement que la Russie ? Les libertés individuelles y sont-elles mieux défendues ? J'en doute. Le problème d'une diplomatie droit de l'hommiste, c'est qu'elle est sélective. Et que si vraiment on suit cette doctrine, alors il faut être conscient que l'on doit dénoncer au bas mot les 2/3 des pays de la planète. Pourquoi aller faire tomber Khadafi en Libye et laisser les autorités chinoises écraser gentiment tous leurs opposants ? En matière de diplomatie, c'est triste à dire, mais une ligne morale est intenable. Il serait peut-être temps de l'assumer plutôt que de jouer l'hypocrisie.
Personnellement, je voudrais un candidat avec l'agenda intérieur de Juppé et la ligne extérieure de Fillon. Hélas, je n'ai pas ça sous la main :). Je verrai le débat de ce soir pour me décider...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede l'Aindien » Jeu 24 Nov 2016 15:09

Il ya quand même une nuance entre faire du commerce avec la Chine et encourager Poutine à persévérer le carpet-bombing sur Alep...
l'Aindien

Messagede Corondar » Jeu 24 Nov 2016 15:24

l'Aindien a écrit:Il ya quand même une nuance entre faire du commerce avec la Chine et encourager Poutine à persévérer le carpet-bombing sur Alep...

C'est bien là le problème : c'est parce que la Chine est un grand marché que l'on dénonce avec moins de force les exactions du régime chinois. Personne ne dit que Poutine est un saint ni que la situation syrienne n'est pas catastrophique.
Actuellement, l'Arabie Saoudite déroule un tapis de bombes sur le Yémen, aussi bien pour lutter contre une organisation terroriste que pour anéantir au maximum l'influence de la communauté chiite du pays (45% de la population). Entendez vous quiconque dans le concert des nations pour dénoncer l'Arabie Saoudite dans ce crime ? Non. Je ne supporte pas le 2 poids 2 mesures pratiqués par de nombreuses diplomaties. Dans un monde idéal on pourrait avec nos petits bras musclés contraindre tous les régimes dictatoriaux à ne pas génocider leur peuple, et on pourrait réduire à néant l'horreur de la guerre. Hélas, nous ne sommes dans dans un monde idéal. Et tenter de préserver la morale par un mensonge hypocrite en sélectionnant les bons dictateurs des mauvais me parait pour le coup très peu moral, et surtout très peu efficace dans la défense des intérêts diplomatiques de notre pays.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede chroniqueur central » Jeu 24 Nov 2016 15:28

à pba
Je ne vois pas de contradiction entre nous et je disais précisément que de nouveaux électeurs (de gauche ou pas) déçus par le bilan de la majorité actuelle et conscients que nous allons vers un second tour LR/FN avaient envie de rejoindre ceux qui ont fait le même raisonnement dimanche dernier et qui pour bon nombre d'entre eux ont aussi voté pour éliminer Sarkozy. Si la personnalité de Fillon est beaucoup plus consensuelle que celle de Sarkozy, il est certain que de nombreux électeurs de gauche modérée mais aussi de sensibilité centriste peuvent ne pas apprécier certaines mesures de ce que vous définissez comme paquet cadeau auquel vous auriez pu ajouter le projet de déremboursement par l'Assurance Maladie des consultations chez le généraliste hors pathologies lourdes et ALD car un transfert sur les mutuelles de la charge correspondante ferait automatiquement exploser les cotisations des souscripteurs, ainsi qu'il est fort bien expliqué dans un article sorti hier sur Public Sénat.
à corondar
Choisir entre la peste et le choléra, c'est hélas souvent le dilemne pour les diplomates et je n'ai pas plus de sympathie que vous pour Erdogan et les pays qui appliquent la charia avec lapidations et centaines de coups de fouet, notamment pour les femmes.
Mais si nous devons parler avec Poutine, il faut que ce soit au niveau de l'UE car si nous avons élargi son périmètre aux anciens pays de feu le Pacte de Varsovie, celà implique que nous les défendions contre toute velléité agressive venant de l'extérieur et pour l'instant ils ont quelques motifs objectifs de s'inquiéter. A terme et dans la perspective de tentations isolationnistes aux USA, il serait nécessaire d'avancer rapidement vers une défense européenne commune qui est le corollaire d'une normalisation de nos relations avec la Russie.
chroniqueur central

Messagede Relique » Jeu 24 Nov 2016 15:29

Corondar a écrit:Personnellement, je voudrais un candidat avec l'agenda intérieur de Juppé et la ligne extérieure de Fillon. Hélas, je n'ai pas ça sous la main :). Je verrai le débat de ce soir pour me décider...

Guaino, peut-être ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Grognard » Jeu 24 Nov 2016 15:44

Relique a écrit:Guaino, peut-être ?

À en juger selon l'activité de son site de campagne, Guaino semble avoir abandonné l'idée d'être candidat en 2017.
Grognard

Messagede Natalya » Jeu 24 Nov 2016 17:44

ça reste un sondage (qui plus est organisé le jour du vote) mais...
selon ce sondage (Harris Interactive pour LCP-Assemblée Nationale et Public Sénat), près de 65% des électeurs au 1er tour se sont déplacés soit pour faire gagner Sarkozy soit pour l'éliminer (23 pour le faire gagner, 42 pour l'éliminer).

Proximité politique Les Républicains :
36% pour faire gagner Sarkozy
22% pour le faire perdre
42% vote sans rapport

Proximité politique FN :
32% pour faire gagner Sarkozy
38% pour le faire perdre
30% vote sans rapport

Proximité politique Modem / UDI :
3% pour faire gagner Sarkozy
60% pour le faire perdre
37% vote sans rapport

Proximité politique gauche :
16% pour faire gagner Sarkozy
73% pour le faire perdre
11% vote sans rapport

Sans proximité partisane :
10% pour faire gagner Sarkozy
59% pour le faire perdre
31% vote sans rapport

Électeurs de Fillon au 1er tour :
3% pour que Sarkozy gagne
40% pour que Sarkozy ne gagne pas
57% vote sans rapport avec Sarkozy

Électeurs de Juppé au 1er tour :
70% pour que Sarkozy ne gagne pas
30% vote sans rapport

http://harris-interactive.fr/wp-content ... -Senat.pdf

Du coup, vu qu'il n'est plus au 2e tour, je suis curieux de voir la participation dimanche prochain.
Dernière édition par Natalya le Jeu 24 Nov 2016 18:25, édité 1 fois.
Natalya

Messagede Fabien » Jeu 24 Nov 2016 18:15

chroniqueur central a écrit:à pba
Je ne vois pas de contradiction entre nous et je disais précisément que de nouveaux électeurs (de gauche ou pas) déçus par le bilan de la majorité actuelle et conscients que nous allons vers un second tour LR/FN avaient envie de rejoindre ceux qui ont f

Ce genre de prédiction catégorique a beau être monnaie courante, elle m'étonne toujours autant... Pour mémoire:

-que les médias répètent en boucle leurs certitudes sur l'issue du scrutin n'en fait pas un oracle infaillible pour autant
- les sondages à plusieurs mois du vote se sont souvent avérés sans grand rapport avec le résultat final
- les rares enquêtes d'opinion testant Fillon avant la primaire le mettaient entre 17 et 22%, pas plus de 5% en moyenne devant son concurrent le plus proche.
- en termes de dynamique politique, son profil très clivant, s'il est apte à mobiliser la base conservatrice, sociologiquement âgée et aisée ne semble pas être de nature à l'élargir vers d'autres catégories au niveau sociologique, et au centre-gauche sur un plan politique, les analyses montrant son éventuelle capacité à récupérer des voix parties au FN restant pour l'heure purement spéculatives (cf. le gouffre en termes sociologiques entre les deux électorats)
- ne pas oublier que le rapport de force n'est pas un jeu à somme nulle, un électorat démobilisé n'exprimant pas d'intention de vote pouvant changer d'avis... et vice-versa!
Fabien

Messagede Corondar » Jeu 24 Nov 2016 23:35

Un débat de bonne tenue j'ai trouvé. On y a abordé le fond en tout cas. On a quand même senti une volonté d'apaisement, sans non plus nier les désaccords. Sur l'économie, il est clair que les différences reposent plus sur questions de curseurs que de philosophie.
Mais à mon avis rien qui permette à Juppé d'espérer pouvoir renverser la tendance (enfin, il a quand même gagné mon vote, mais je doute que ce soit suffisant :) ).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos