Herimene a écrit:
Sinon, personnellement je suis assez éberlué par la très grosse remontée sondagière de Fillon qui ne vient quasiment de nulle part, à part de débats relativement bien maîtrisés (mais pas forcément mieux que Juppé par exemple).
Je pense qu'on est vraiment dans une construction médiatique tant ça sort de nulle part et intervient en quelques jours à peine... sachant qu'en plus il y a deux semaines je crois environ j'avais vu un reportage dans le Journal de TF1 annonçant la remontée de Fillon dans les sondages, alors qu'aucun sondage ne montant le moindre frémissement n'avait eu lieu.... tout juste venait-il de devancer Le Maire un peu plus clairement. Y a de quoi se poser des questions sur l'origine de la vague Fillon... les sondeurs l'ont-ils quelque peu gonflée sciemment pour entretenir le suspense ?
Après, je pense qu'il peut malgré tout passer in extremis au second tour, et même devenir le favori de celui-ci s'il s'y qualifie, car les sondages influencent beaucoup les électeurs, surtout quand les différences programmatiques ne sont pas énormes, et le vote utile Fillon pourrait notamment jouer chez certains Sarkozystes qui veulent éviter l'élection de Juppé, chez les ex-Le Mairistes aussi et sans doute chez certains anti-Sarkozystes plus que Juppéistes qui s'étaient convaincus de voter pour lui plus par réalisme ou pour éviter le pire pour eux que par conviction.
Azertyuiop a écrit: Deux éléments m'ont ensuite renforcé dans la croyance de cette hypothèse : tous les électeurs de droite avec qui j'ai parlé primaire veulent voter Fillon (sauf un qui vote Sarkozy). Je ne connais personne qui souhaite voter Juppé.
manudu83 a écrit:Azertyuiop a écrit: Deux éléments m'ont ensuite renforcé dans la croyance de cette hypothèse : tous les électeurs de droite avec qui j'ai parlé primaire veulent voter Fillon (sauf un qui vote Sarkozy). Je ne connais personne qui souhaite voter Juppé.
Jusqu'à hier, je disais pareil et hier j'ai mangé chez mes parents avec un tas d'amis à eux, tous retraité (en dehors de moi, le plus jeune avait 64 ans), il y avait quasiment que des jupéistes à l'exception d'un filloniste et d'un couple sarkozyste...
Edit : je précise que parmi les votes juppé, il y a au moins un vote venant de gauche.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités