Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Léo.A » Sam 19 Nov 2016 00:40

Un dernier sondage IPSOS donne Fillon à 30% et Juppé-Sarkozy à 29%. Vu la dynamique (18 pts de pris en deux semaines tout de même) et la victoire assez écrasante parmi l'électorat de droite au dernier débat, je miserai bien une pièce sur l'ancien premier ministre.Image
Léo.A

Messagede Relique » Sam 19 Nov 2016 01:04

Cela faisait longtemps que j'imaginais Juppé perdre, mais pas dès le 1er tour !

Pour dimanche, je pensais à l'origine qu'il y aurait 1. Sarkozy, 2 Juppé et 3 Fillon. Maintenant, j'intervertirais clairement les 2 et 3.

S'il y avait bulle sondagière, à mon avis, c'est surtout pour Juppé. Plus on se rapproche de la date et plus les intentions se fixent. Et comme le montre les sondages, il n'y a pas de "vote utile" des sarkozystes. Les échanges se font entre Juppé et Fillon (et Le Maire) parmi le camp "tout sauf sarkozy".

Sarkozy a son électorat (militant) dur. Je pense qu'il est sous-évalué, car son électorat à lui sera à coup sûr dans les bureaux de vote dimanche. Je n'en suis pas si sûr pour l'électorat Juppé-Fillon.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Sam 19 Nov 2016 10:40

j'ai trouvé Juppé particulièrement ennuyeux hier soir lors de son meeting de Lille : ses mises en garde "amicales" à ses concurrents donnaient plutôt dans le style défensif et pas le moindre charisme ne s'en dégageait : la salle écoutait le "meilleur d'entre nous" sans enthousiasme débordant et sans "élan".
Sarkozy, lui, fidèle à lui-même, a donné dans le mode radical et en a rajouté devant un public qu'il savait acquis et qui par ses applaudissements le sollicitait pour qu'il en dise "encore plus".
Fillon, très à l'aise, est demeuré naturel laissant échapper une touche très discrète d'émotion : il était rasséréné et rassurant. Sans doute l'engouement appuyé des médias - qui, subitement, l'ont découvert - l'aide-t-il.

Entre le "professeur" sachant tout et "faisant la leçon", le saltimbanque donnant dans l'excès, le français raisonnable et souhaitant que des repères solides lui soient donnés pour le prochain quinquennat ne peut que préférer le troisième qui lui délivre un message résultant d'un long travail de constat et de prospective.

Pour donner dans la prévision , je pense que Juppé va encore "décrocher" et que Sarkozy et Fillon seront à quasi égalité.

-NKM, l'ex-ministre qui, s'attribuant abusivement la réalisation du programme du "Grenelle de l'Environnement", oeuvre conçue par JL BORLOO, ne répondait à des courriers importants que par des accusés de réception renouvelés énonçant, de façon sympathique, la promesse d'examen du dossier et d'une prochaine réponse... appropriée, se maintiendra-t-elle à 5 % ? Pas sûr.
-L'archétype de la "nouvelté" que Lemaire prétend incarner n'a pas cessé d'ennuyer, ajoutant une réécriture de son parcours comme ministre de l'Agriculture (il me souvient d'un 100 m qu'il piqua au Sommet de l'Elevage de Cournon pour échapper à une confrontation avec les agriculteurs) : il devrait approcher la barre des 5 % en la fin de son parcours.
-Copé et Poisson ne devraient pas bousculer les pronostics des sondages (1%) : l'esprit de revanche tous azimuts du premier, la confusion des propos du second qui avait créé une illusion lors du premier débat les ont mis hors-jeu.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Sam 19 Nov 2016 10:43

Attention, dans la dernière vague IPSOS,
83% disent voter FF et donc 17% peuvent changer d'avis, 16% pour NS et 12% pour AJ
en plus, il y a 17% d'indécis

sans compter sur la météo qui sera par exemple mauvaise dimanche sur l'Ouest et le Nord Ouest (prendra t-on sa voiture dans ces conditions pour aller voter ??).... plus fillonniste et le maireiste.

Secouez tout celà, sans oublier un grand zest d'irrgularités en tous genres !
pba

Messagede Azertyuiop » Sam 19 Nov 2016 10:44

Herimene a écrit:
Sinon, personnellement je suis assez éberlué par la très grosse remontée sondagière de Fillon qui ne vient quasiment de nulle part, à part de débats relativement bien maîtrisés (mais pas forcément mieux que Juppé par exemple).

Je pense qu'on est vraiment dans une construction médiatique tant ça sort de nulle part et intervient en quelques jours à peine... sachant qu'en plus il y a deux semaines je crois environ j'avais vu un reportage dans le Journal de TF1 annonçant la remontée de Fillon dans les sondages, alors qu'aucun sondage ne montant le moindre frémissement n'avait eu lieu.... tout juste venait-il de devancer Le Maire un peu plus clairement. Y a de quoi se poser des questions sur l'origine de la vague Fillon... les sondeurs l'ont-ils quelque peu gonflée sciemment pour entretenir le suspense ?

Après, je pense qu'il peut malgré tout passer in extremis au second tour, et même devenir le favori de celui-ci s'il s'y qualifie, car les sondages influencent beaucoup les électeurs, surtout quand les différences programmatiques ne sont pas énormes, et le vote utile Fillon pourrait notamment jouer chez certains Sarkozystes qui veulent éviter l'élection de Juppé, chez les ex-Le Mairistes aussi et sans doute chez certains anti-Sarkozystes plus que Juppéistes qui s'étaient convaincus de voter pour lui plus par réalisme ou pour éviter le pire pour eux que par conviction.

C'est drôle car j'ai le raisonnement exact inverse, dans le sens où je pense que ce sont les médias qui ont sous-estimé Fillon pendant tout ce temps (pour nous vendre un scénario plié) et qui finalement le remontent pour ne pas perdre en crédibilité après l'annonce des résultats. Mais sans aller jusqu'à dire que l'on nous pond de faux sondages, on peut tout simplement penser que les sondés ont déclaré plus fidèlement leurs intentions de vote lors de la cristallisation de l'opinion, qui intervient très tard dans une élection de type primaire.

Mais d'autres facteurs font que cette remontée ne m'étonne pas. Je pronostique la victoire de Fillon depuis le mois de janvier (à la fin de l'été, j'ai toutefois brièvement cru à une victoire de Sarkozy) car il est celui qui est le plus proche du centre de gravité idéologique du coeur de l'électorat de droite. Deux éléments m'ont ensuite renforcé dans la croyance de cette hypothèse : tous les électeurs de droite avec qui j'ai parlé primaire veulent voter Fillon (sauf un qui vote Sarkozy). Je ne connais personne qui souhaite voter Juppé. La deuxième, c'est la lecture des commentaires des articles des journaux de droite (avec pas mal de sympathisants de droite qui les lisent et les commentent, j'imagine) qui traitent de la primaire. Presque tous disent qu'ils ne veulent pas du match Juppé-Sarkozy qu'on leur vend (et cela depuis des mois et des mois !). Tous les commentaires ressemblent à : "Pourquoi vous ne parlez pas de Fillon ?", "Et Fillon dans tout ça ?", "Moi en tout cas, je vote Fillon !", "Fillon est le seul à avoir un programme préparé hors du tumulte médiatique !", "Nous serons nombreux à voter Fillon !", etc,... Les sondages en ligne donnaient d'ailleurs tous Fillon à 33-34% et Juppé et Sarkozy à égalité à 23-24% et cela depuis longtemps.

Sans parler du dévissage de Juppé qui me fait penser à une certaine élection récente outre-Atlantique qui a vu la candidate "modérée" et aimée des médias s'essouffler dans la dernière ligne droite avant de prendre le sas de sortie. Juppé pourra-t-il être frapper d'une clintonite aiguë foudroyante ? Pécresse pourra s'en mordre les doigts.

Encore pas mal d'incertitudes quand même, mais un scénario semble se dessiner.
Azertyuiop

Messagede chroniqueur central » Sam 19 Nov 2016 12:04

Ce que les sondeurs ne disent pas, c'est le nombre de votants sur lequel sont calculées les estimations car je pense que le résultat sera foncièrement différent avec 2, 5 ou 7,5 millions de votants et ceci pourrait en partie expliquer les variations de la dernière semaine. Le parallèle avec l'élection US me semble très discutable car en nombre global de voix, les sondeurs américains se sont peu trompés et c'est la répartition des voix dans les swing states qui a été mal anticipée. Si le vote est massif, c'est Sarkozy qui sera éliminé dimanche soir car les militants durs seront noyés dans la masse.
chroniqueur central

Messagede Alainmadelinos » Sam 19 Nov 2016 12:13

La météo va avoir une grande incidence sur la mobilisation
Et cette météo est très très mauvaise sur toute la moitié nord dimanche !
Météo france sort l'avis de tempête et a placé 8 départements de l'ouest + Pas de Calais en vigi orange
Alainmadelinos

Messagede manudu83 » Sam 19 Nov 2016 15:13

Azertyuiop a écrit: Deux éléments m'ont ensuite renforcé dans la croyance de cette hypothèse : tous les électeurs de droite avec qui j'ai parlé primaire veulent voter Fillon (sauf un qui vote Sarkozy). Je ne connais personne qui souhaite voter Juppé.

Jusqu'à hier, je disais pareil et hier j'ai mangé chez mes parents avec un tas d'amis à eux, tous retraité (en dehors de moi, le plus jeune avait 64 ans), il y avait quasiment que des jupéistes à l'exception d'un filloniste et d'un couple sarkozyste...

Edit : je précise que parmi les votes juppé, il y a au moins un vote venant de gauche.
manudu83

Messagede cevenol30 » Sam 19 Nov 2016 16:38

Si je résume, incertitude maximale. La seule probable certitude est la défaite de Le Maire.

La cristallisation définitive s'effectue seulement aujourd'hui, compte tenu du soutien de Giscard à Fillon. Ceci dit, vu les assez faibles taux d'indécis, elle était déjà largement faite avant. Taux d'indécis toutefois encore assez forts pour faire basculer le résultat de tête tant il semble serré.

La météo mauvaise sur un très grand Ouest (incluant le Gard qui est à l'extrême bout du Sud-Ouest si on en a une acception large) peut en effet jouer. Sur les départements en alerte orange en particulier (Pas-de-Calais + Bretagne et ex-Basse-Normandie), c'est mauvais pour la participation, surtout des personnes âgées et/ou en milieu rural. Décidément, entre les sondages et la météo, Xavier Bertrand aura bien fait de ne pas se "mouiller"...
cevenol30

Messagede pierrep » Sam 19 Nov 2016 17:06

manudu83 a écrit:
Azertyuiop a écrit: Deux éléments m'ont ensuite renforcé dans la croyance de cette hypothèse : tous les électeurs de droite avec qui j'ai parlé primaire veulent voter Fillon (sauf un qui vote Sarkozy). Je ne connais personne qui souhaite voter Juppé.

Jusqu'à hier, je disais pareil et hier j'ai mangé chez mes parents avec un tas d'amis à eux, tous retraité (en dehors de moi, le plus jeune avait 64 ans), il y avait quasiment que des jupéistes à l'exception d'un filloniste et d'un couple sarkozyste...

Edit : je précise que parmi les votes juppé, il y a au moins un vote venant de gauche.

Intéressant , mais moi dans mon entourage , famille et amis , je ne connais PAS UNE SEULE personne qui ira voter demain , donc difficile de faire statistiques /pronostics etc ..
Par contre ma prévision depuis le début du processus est que cela sera très serré et se terminera par des nombreuses constatations , ce qui invalidera aux yeux de beaucoup de français le résultat final. J'ajoute que je ne fais strictement aucune confiance aux sondages portant sur ces primaires qui sont basés sur du sable mouvant , sans aucun soubassement sérieux , ni recul , ni critères scientifiques ..
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos