Corondar a écrit:alamo a écrit:Pas avec Sarkozy en tout cas (encore qu'à tout prendre, suite aux attentats, il soit moins aveugle que Hollande et Fabius, dont on se demande si l'obsession hystérique envers Assad, qui rappelle furieusement celle envers Kadhafi de ... Sarkozy, cache quelque chose d'inavouable...)
c'est pourtant à la base de tout
après le juge Trévidic, un autre professionnel (ex, donc libéré du devoir de réserve) pointe la responsabilité de la politique étrangère française dans le développement du djihadisme :
http://www.elwatan.com/actualite/nos-se ... 42_109.php
Mais "La France est souvent à l'avant-garde pour agir contre le terrorisme", a dit Manuel Valls
ça n'a pas l'air d'être l'avis d'Obama si l'on en croit le tout récent accord entre les Etats-Unis et la Russie sur la Syrie.
ce ne sont pas les bombardements de Raqqa de cette nuit, essentiellement symboliques, qui changeront grand chose...
Je continue à croire (et à espérer surtout) que Sarkozy ne sera pas le candidat de la droite en 2017...
Pour le reste, j'ai tout de même la sensation de sentir une inflexion "poutinienne" (le terme est impropre, mais résume assez bien l'idée générale je pense) chez pas mal de dirigeants politiques à droite (dans les dernières réunions, j'entends même carrément certains parler de realpolitik par rapport à Assad, et de représailles diplomatiques et économiques face aux pays du Golfe ou la Turquie). Chez les militants c'est très net en tout cas. Chez Le Maire aussi. Même chez Sarkozy, si on est toujours pas prêt d'entendre un mea culpa sur la Libye, on sent que la droite envisage une réorientation vers la ligne russe de sa politique étrangère.
Le PS risque, à vrai-dire, de se trouver bien seul à défendre l'indéfendable politique extérieure hollando-fabiusienne. Il faut dire que le duo a fait très fort. Les prises de position de Fabius ( Al Nosra qui fait du "bon boulot", Svoboda "pas d'extrême-droite", etc.) ressemblent à un bêtisier. Et pour ce qui est du bredouillis hollandien, ce n'est guère mieux. Sous leur conduite, la France adopté les pires positions néo-conservatrices avec lesquelles même les Etats-Unis commencent à prendre leurs distances. Elle se met, dans l'espoir de signer des contrats, à genoux devant des "amis", Arabie Saoudite, Quatar et cie, qui nous poignardent dans le dos à la première occasion. Elle nous coupe de la Russie pour complaire à la coterie bhlo-glucksmanienne, là où elle aurait eu une belle carte à jouer comme médiateur. Elle réclame qu'on bombarde Assad là où la priorité est de sauver ce qui reste de structures étatiques syriennes et de faire barrage aux islamistes. Elle s'aligne sur les positions israélienne concernant l'Iran là où tous les dirigeants sensés cherchent à tirer leur épingle du jeu dans la nouvelle donne crée par la montée en puissance de ce pays sur la scène régionale. Et j'en passe... Tout, ou presque, dans leur action sur la scène internationale est bon à foutre à la poubelle, contre-sens ou aberration, néfaste, ou simplement inutile. Il faudra des années d'efforts patients et opiniâtres pour que la France commence à retrouver un peu de la crédibilité ruinée par ces deux tristes sires.
C'est bien simple, par comparaison, leur bilan en politique intérieure, malgré les millions de chômeurs supplémentaires et l'état de dépression collective du pays, paraitrait presque positif!
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos