Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Je suis Charlie

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Je suis Charlie

Messagede ligerien » Dim 15 Nov 2015 07:50

Zineb El Rhazoui (de Charlie Hebdo) :

« Il va falloir interpeller ceux qui ont dit “oui, mais…” après les attentats de janvier »

Après, je n'ai plus la citation exacte, mais c'était du type "ceux qui pensaient que Charlie l'avait bien cherché se trompent, on ne négocie pas avec les terroristes".

On s'attaque à Charlie parce qu'il aurait offensé la religion.
On s'attaque au gardien de l'immeuble qui aide ces offenseurs.
On s'attaque à la Police parce qu'elle protège ces offenseurs, qu'elle représente un état qui protège ces offenseurs, cet état qui nous combat.
On s'attaque à un commerce juif, parce les juifs (on ne sait plus trop déjà, la Palestine ? l'argent ? le complot ?)
On s'attaque au stade de France, parce que le sport c'est pas bien (en plus avec leurs sex-tapes...)
On s'attaque au Bataclan, parce que la musique c'est pas bien, surtout si c'est du Death Metal.
On s'attaque à des cafés et des restaurants parce que rendez-vous compte tout l'alcool qui s'y consomme.

Demain, peut être une distillerie, une salaison, un luthier, un magasin de lingerie. Ou n'importe qui, n'importe quoi, simplement parce qu'il ne pense pareil, simplement parce qu'il ne s'attaque pas à ceux qui ne pensent pas pareil.

Si l'on recule sur la liberté d'expression, on peut alors reculer sur tout.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Dim 15 Nov 2015 10:09

jean24 pouvez-vous vous calmer et vous abstenir, s'il vous plait ?

Nous sommes en deuil national. En tant que citoyen, nous sommes, individuellement, encouragés, tenus à garder ce deuil national, en solidarité avec les victimes et leurs proches.

Après ce deuil, viendra évidemment le temps des explications: celles sur les "conséquences" (comme cette attaque a-t-elle été possible ? est-ce que les services de renseignement ont suivi les procédures qu'on leur a imposé, est-ce qu'il faut de nouvelles procédures, est-ce qu'il faut plus de moyens etc), et celles sur les "causes" (comment l'EI a-t-il à ce point grossi ? quelles sont les raisons de son installation, à l'étranger, et quelles sont les raisons de l'enrôlement de français à sa cause ? etc etc).

Mais aujourd'hui, tout comme demain, nous sommes encore en deuil national. Un certain nombre de victimes (qui peuvent être des connaissances de membres du forum, en tout cas je fais partie de ces connaissances) sont encore en situation médicale d'urgence, entre la vie et la mort. Nous devons tous, en tant que citoyens membre d'une communauté nationale, citoyenne, respecter ce deuil et attendre sa fin pour réfléchir, interroger, demander des explications à l'Etat qui est censé être notre "bras armé", nous protéger, entre autres.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Dim 15 Nov 2015 13:58

alamo a écrit:Oui, excusez-le, il joue beaucoup avec ses matières, comme on dit...

allons-nous devoir supporter encore longtemps ce vomissement répugnant de délirants torrents d'injures et de boue ?

Je vous souhaite la même chose : qu'on vous excuse !

Vais je moi aussi devoir supporter encore une fois vos flots d'insultes et de remarques déplacés envers ma présupposée folie, mes "matières" ou mon faible QI ? Et oui papy quand on veut un truc on le veut pour tout le monde et même pour soi !
jean24

Messagede cevenol30 » Dim 15 Nov 2015 17:52

A force d'entretenir cette discussion quelque peu stérile même si non totalement dénuée d'intérêt, on en oublie des aspects plus pratiques.
De nombreuses personnes ont souhaité faire des rassemblements dès ce dimanche en réaction à cette salve d'attentats, comme en janvier... on pourrait presque dire hélas "comme d'habitude". Et souvent ça n'a pas été possible: ainsi de la place de la République à Paris, ainsi d'un rassemblement à Nîmes prévu puis annulé ce dimanche. Inversement, certains se seront bel et bien tenus, je pense: j'ai lu qu'il y en avait eu à Brest, 2.500 personnes.
Cette espèce d'impossibilité de vivre le deuil (à part la minute de silence de lundi midi, bien courte s'il n'y a plus ou moins que ça) peut renforcer une impression de chape d'impuissance.
Or beaucoup de monde, à tout le moins, connaît du monde qui connaît les lieux, qui connaît quelqu'un qui est mort, blessé ou s'en tiré sans blessure physique (et psychiquement c'est une autre histoire)... Ce qui est touché, c'est, au-delà de l'Etat, la jeunesse, des gens de divers niveaux intellectuels et origines (et probablement religions) qui sont atteints, le Paris des fêtes (qui n'avait donc pas tant perdu son rang), des cibles moins spécifiques que d'autres fois de sorte que tout le monde se sente visé par ces actes de terreur et de guerre.

L'inquiétude pour la suite? D'une part que ça recommence (mais là c'est hélas une certitude) et d'autre part que la France, née le 26 août 1789, renie ce qu'elle devrait être. Et avec la "loi renseignement" votée après les attentats de janvier, on ne peut être ni content ni rassuré, je crois.
cevenol30

Messagede alamo » Dim 15 Nov 2015 20:16

"comme d'habitude"...
expression terrible, j'espère que ce n'est pas prophétique, même si l'interview du juge M. Trévidic, bon connaisseur du sujet, n'est pas faite pour rassurer :

https://youtu.be/Oz0WKTmmTxs

J'avais posté une réaction aux attentats de vendredi soir dans la rubrique qui avait été consacrée à ceux de janvier, ce que tout le monde ou presque a bien compris, parce qu'il est frappant de voir à que point l'histoire se répète :

- comme en janvier, les criminels font partie de la lie de la société : le premier qui a été identifié est un petit malfrat minable des cités, huit fois condamné pour des affaires de droit commun (y compris braquages) mais jamais incarcéré (il va quand même falloir se poser la question de notre politique pénale...), de même profil que les Merah, Kouachi, Coulibaly et consorts.
au passage on apprend qu'il serait lié à Coulibaly, et qu'il était déjà répertorié par les services secrets comme islamiste. manque de surveillance là encore…mais facile à dire après...

- comme en janvier, les ramifications conduisent très vite à Bruxelles, plaque tournante de l'islam radical en Europe, encore plus que Londres. Les autorités belges qui se sont précipitées pour recommander à leurs compatriotes de ne pas se rendre en France ont sans doute perdu une bonne occasion de se taire. C’est peut-être nous qui devrions édifier un mur de barbelés le long de la frontière avec la Belgique, apparemment c’est tendance en ce moment.

- ont été ciblés des symboles honnis par les fous d’Allah : en janvier la liberté de la presse, le droit au blasphème et les Juifs, aujourd’hui la musique (interdit, ça), les restaurants où l’on ne mange pas ce qu'il faut (on peut mourir pour un morceau de coppa ou un travers de porc exotique) et d’une manière générale les lieux où hommes et femmes (non bâchées) se rendent ensemble et se côtoient normalement.

Seule nouveauté si l’on peut dire, et qui confirme les craintes exprimées par nombre de gens ces dernières semaines : un des tueurs est arrivé en Grèce dans le flot des migrants (au milieu d’une minorité de Syriens et Irakiens fuyant les atrocités de l’EI, et sans doute d’une majorité de migrants économiques en provenance de nombreux pays), en s’enregistrant tout naturellement selon les procédures mises en place grâce à son passeport syrien, et est passé en France en profitant du cafouillage général sur les migrants dans lequel l’UE a encore perdu un peu de sa crédibilité.
Il est probable que son cas ne soit pas unique, même ses semblables sont peu nombreux, il suffit on l’a vu de quelques uns.
Au passage, on rappellera qu'un pays a fait fabriquer des milliers de faux passeports syriens pour équiper les mercenaires et fanatiques qu'il envoyait en Syrie, passeports qui sont donc aux mains des islamistes de l'EI et d'Al Qaïda, et pour certains revendus aux passeurs qui les revendent eux-mêmes à prix d'or aux migrants. Doit-on citer ce pays ?(je vous aide, son nom commence par une lettre qui en prononciation française est un gros mot)
on peut parier que nos dirigeants continueront de lui faciliter l'acquisition de clubs de foot, d'immeubles, de parts dans des activités industrielles stratégiques, de lignes aériennes (contribuant à la ruine d'Air France), de l'organisation de compétitions sportives, etc

Et comme en janvier, on peut prédire ce qui va suivre assez rapidement :

- On va bientôt entendre les idiots utiles de l’islamisme (le NPA n’a pas mis une heure après les attentats) nous rabâcher leur refrain « padamalgam’, tout ça n’a rien à voir avec l’islam ».
On leur conseillera la lecture du texte de « revendication officielle » de Daesh :
https://pbs.twimg.com/media/CTxFMaHW4AAH0ir.jpg

- On va avoir droit aux théories complotistes habituelles, les barbares salafistes étant bien sûr innocents et les attentats étant forcément commis pas la DGSE, la CIA, le Mossad si ce n’est pas par F. Hollande lui-même (on aurait aperçu un type casqué sur un scooter…), de la part de ceux qui exonéraient déjà en Algérie les GIA de crimes qu’ils revendiquaient pourtant fièrement.

- De l’autre côté, ceux qui surfent sur la peur de l’étranger vont être électoralement confortés.

- Il n’y aura aucun questionnement de nos dirigeants sur la politique étrangère catastrophique qui est celle de la France depuis huit ans : un pays aujourd’hui à la remorque des Etats-Unis et de l’OTAN, à plat ventre devant les dictateurs enturbannés qui financent la barbarie salafiste, et qui a une propension certaine à soutenir systématiquement le camp du pire, que ce soit en Libye, en Côte d’Ivoire, en Ukraine ou en Syrie…

jusqu'aux prochains attentats ?
Dernière édition par alamo le Dim 15 Nov 2015 23:38, édité 1 fois.
alamo

Messagede manudu83 » Dim 15 Nov 2015 20:32

alamo a écrit:
- comme en janvier, les criminels font partie de la lie de la société : le premier qui a été identifié est un petit malfrat minable des cités, huit fois condamné pour des affaires de droit commun (y compris braquages) mais jamais incarcéré (il va quand même falloir se poser la question de notre politique pénale...), de même profil que les Merah, Kouachi, Coulibaly et consorts.
au passage on apprend qu'il serait lié à Coulibaly, et qu'il était déjà répertorié par les services secrets comme islamiste. manque de surveillance là encore…

Braquage ? d'après les informations données par les chaines d'informations, les délits étaient mineurs : conduite sans permis, outrage à agent, possession de produits stupéfiants (pas trafic).
manudu83

Messagede alamo » Dim 15 Nov 2015 21:13

ils ont parlé de braquage au départ aux infos télévisées, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément toujours très fiables, les journalistes cherchant malheureusement souvent à être les premiers sur le scoop.
ce sont peut-être des délits moins graves au final, mais de toute façon, ce n'est pas l'essentiel...

un petit truc aussi :

on voit fleurir partout un carré noir (fait pour singer le "je suis Charlie" de janvier) affichant "Pray for Paris" (une invasion su LinkedIn)
outre que ça fait vraiment très américain, je ne crois pas que le terme soit approprié
prier ?
justement les apprentis terroristes ne font que ça toute la journée...

si les habitants de cette planète réfléchissaient par eux-mêmes au lieu de prier tel ou tel dieu ou prophète, nous n'en serions pas là...
alamo

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2015 23:41

alamo a écrit:"comme d'habitude"...
expression terrible, j'espère que ce n'est pas prophétique, même si l'interview du juge M. Trévidic, bon connaisseur du sujet, n'est pas faite pour rassurer :

https://youtu.be/Oz0WKTmmTxs

J'avais posté une réaction aux attentats de vendredi soir dans la rubrique qui avait été consacrée à ceux de janvier, ce que tout le monde ou presque a bien compris, parce qu'il est frappant de voir à que point l'histoire se répète :

au passage on apprend qu'il serait lié à Coulibaly, et qu'il était déjà répertorié par les services secrets comme islamiste. manque de surveillance là encore…

- comme en janvier, les ramifications conduisent très vite à Bruxelles, plaque tournante de l'islam radical en Europe, encore plus que Londres. Les autorités belges qui se sont précipitées pour recommander à leurs compatriotes de ne pas se rendre en France ont sans doute perdu une bonne occasion de se taire. C’est peut-être nous qui devrions édifier un mur de barbelés le long de la frontière avec la Belgique, apparemment c’est tendance en ce moment.

- ont été ciblés des symboles honnis par les fous d’Allah : en janvier la liberté de la presse, le droit au blasphème et les Juifs, aujourd’hui la musique (interdit, ça), les restaurants où l’on ne mange pas ce qu'il faut (on peut mourir pour un morceau de coppa ou un travers de porc exotique) et d’une manière générale les lieux où hommes et femmes (non bâchées) se rendent ensemble et se côtoient normalement.

Seule nouveauté si l’on peut dire, et qui confirme les craintes exprimées par nombre de gens ces dernières semaines : un des tueurs est arrivé en Grèce dans le flot des migrants (au milieu d’une minorité de Syriens et Irakiens fuyant les atrocités de l’EI, et sans doute d’une majorité de migrants économiques en provenance de nombreux pays), en s’enregistrant tout naturellement selon les procédures mises en place grâce à son passeport syrien, et est passé en France en profitant du cafouillage général sur les migrants dans lequel l’UE a encore perdu un peu de sa crédibilité.
Il est probable que son cas ne soit pas unique, même ses semblables sont peu nombreux, il suffit on l’a vu de quelques uns.
Au passage, on rappellera qu'un pays a fait fabriquer des milliers de faux passeports syriens pour équiper les mercenaires et fanatiques qu'il envoyait en Syrie, passeports qui sont donc aux mains des islamistes de l'EI et d'Al Qaïda, et pour certains revendus aux passeurs qui les revendent eux-mêmes à prix d'or aux migrants. Doit-on citer ce pays ?(je vous aide, son nom commence par une lettre qui en prononciation française est un gros mot)
on peut parier que nos dirigeants continueront de lui faciliter l'acquisition de clubs de foot, d'immeubles, de parts dans des activités industrielles stratégiques, de lignes aériennes (contribuant à la ruine d'Air France), de l'organisation de compétitions sportives, etc

Et comme en janvier, on peut prédire ce qui va suivre assez rapidement :

- On va bientôt entendre les idiots utiles de l’islamisme (le NPA n’a pas mis une heure après les attentats) nous rabâcher leur refrain « padamalgam’, tout ça n’a rien à voir avec l’islam ».
On leur conseillera la lecture du texte de « revendication officielle » de Daesh :
https://pbs.twimg.com/media/CTxFMaHW4AAH0ir.jpg

- On va avoir droit aux théories complotistes habituelles, les barbares salafistes étant bien sûr innocents et les attentats étant forcément commis pas la DGSE, la CIA, le Mossad si ce n’est pas par F. Hollande lui-même (on aurait aperçu un type casqué sur un scooter…), de la part de ceux qui exonéraient déjà en Algérie les GIA de crimes qu’ils revendiquaient pourtant fièrement.

- De l’autre côté, ceux qui surfent sur la peur de l’étranger vont être électoralement confortés.

- Il n’y aura aucun questionnement de nos dirigeants sur la politique étrangère catastrophique qui est celle de la France depuis huit ans : un pays aujourd’hui à la remorque des Etats-Unis et de l’OTAN, à plat ventre devant les dictateurs enturbannés qui financent la barbarie salafiste, et qui a une propension certaine à soutenir systématiquement le camp du pire, que ce soit en Libye, en Côte d’Ivoire, en Ukraine ou en Syrie…

jusqu'aux prochains attentats ?

Je suis en accord avec le tout, à la virgule près. Pour le changement de politique étrangère, je crois qu'on peut en effet toujours attendre. Qui sait : 2017 ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Lun 16 Nov 2015 08:38

Pas avec Sarkozy en tout cas (encore qu'à tout prendre, suite aux attentats, il soit moins aveugle que Hollande et Fabius, dont on se demande si l'obsession hystérique envers Assad, qui rappelle furieusement celle envers Kadhafi de ... Sarkozy, cache quelque chose d'inavouable...)

c'est pourtant à la base de tout

après le juge Trévidic, un autre professionnel (ex, donc libéré du devoir de réserve) pointe la responsabilité de la politique étrangère française dans le développement du djihadisme :

http://www.elwatan.com/actualite/nos-se ... 42_109.php

Mais "La France est souvent à l'avant-garde pour agir contre le terrorisme", a dit Manuel Valls
ça n'a pas l'air d'être l'avis d'Obama si l'on en croit le tout récent accord entre les Etats-Unis et la Russie sur la Syrie.

ce ne sont pas les bombardements de Raqqa de cette nuit, essentiellement symboliques, qui changeront grand chose...
alamo

Messagede Corondar » Lun 16 Nov 2015 13:16

alamo a écrit:Pas avec Sarkozy en tout cas (encore qu'à tout prendre, suite aux attentats, il soit moins aveugle que Hollande et Fabius, dont on se demande si l'obsession hystérique envers Assad, qui rappelle furieusement celle envers Kadhafi de ... Sarkozy, cache quelque chose d'inavouable...)

c'est pourtant à la base de tout

après le juge Trévidic, un autre professionnel (ex, donc libéré du devoir de réserve) pointe la responsabilité de la politique étrangère française dans le développement du djihadisme :

http://www.elwatan.com/actualite/nos-se ... 42_109.php

Mais "La France est souvent à l'avant-garde pour agir contre le terrorisme", a dit Manuel Valls
ça n'a pas l'air d'être l'avis d'Obama si l'on en croit le tout récent accord entre les Etats-Unis et la Russie sur la Syrie.

ce ne sont pas les bombardements de Raqqa de cette nuit, essentiellement symboliques, qui changeront grand chose...

Je continue à croire (et à espérer surtout) que Sarkozy ne sera pas le candidat de la droite en 2017...
Pour le reste, j'ai tout de même la sensation de sentir une inflexion "poutinienne" (le terme est impropre, mais résume assez bien l'idée générale je pense) chez pas mal de dirigeants politiques à droite (dans les dernières réunions, j'entends même carrément certains parler de realpolitik par rapport à Assad, et de représailles diplomatiques et économiques face aux pays du Golfe ou la Turquie). Chez les militants c'est très net en tout cas. Chez Le Maire aussi. Même chez Sarkozy, si on est toujours pas prêt d'entendre un mea culpa sur la Libye, on sent que la droite envisage une réorientation vers la ligne russe de sa politique étrangère.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos