Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Je suis Charlie

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Je suis Charlie

Messagede ploumploum » Mer 23 Mar 2016 20:35

cevenol30 a écrit:L'interview de Patrick Le Hyaric dans l'Humanité vole plus haut que ça (pas dur) et indique que les autorités françaises avaient donné (il ne précise pas bien les présents à ces "rencontres mais il doit s'agir des eurodéputés français) des informations précises, non divulguées publiquement à ce moment par sécurité (la grande ligne étant l'existence d'une cellule belge, ça on l'a su), qui se sont avérées exactes et lui font dire que "ces attentats ont été minutieusement préparés et coordonnés".

Il pointe la conjonction, non seulement avec l'arrestation d'Abdeslam (on pourrait penser que la cellule terroriste a "simplement" préféré passer à l'action sachant qu'elle était quelque peu cernée)

Cernée mais capable d'organiser une attaque d'une telle ampleur ?

Moi je note surtout que l'EI fait un attentat au lendemain de la conférence de presse où le procureur Molins explique que Abdelslam a indiqué lors de son premier interrogatoire qu'il devait "recommencer quelque chose à Bruxelles"

Cela fait froid dans le dos.

Sinon, Le Roux reconnait la boulette.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... emique.php
ploumploum

Messagede cevenol30 » Jeu 24 Mar 2016 11:59

Cernés et capables de lancer l'attaque, oui, c'est précisément le point clé.
Cernés depuis une semaine, plusieurs appartements visités par la police, une arrestation importante, le reste de la cellule se doutait bien que pour que la police belge remonte jusqu'à eux c'était une question de jours. Le dernier message d'un des terroristes l'indique bien:
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 72077.html
un gros indice de panique étant aussi l'absence de l'habituel blabla politico-religieux pour envelopper le tout. Ca corrobore quelque chose qui s'est déjà vu avec Merah ou les auteurs des attentats de janvier, sur leurs fins de parcours: la prison leur fait peur. Tellement peur qu'ils préfèrent mourir que de se faire prendre, là est la mauvaise idée. Au passage, l'ordi dans la poubelle va peut-être déchaîner des théories fumeuses mais c'est probablement tout simplement un moyen de couvrir son logeur (avec un tel ordi chez toi, impossible de nier).
L'improvisation est dans le choix du début de l'attaque mais pas dans sa préparation, ce n'est pas en 48h qu'ils ont pu lancer ça, le plan était prêt depuis longtemps mais si la police n'avait pas commencé à les débusquer ils l'auraient fait plus tard (à l'occasion d'un sommet européen? de l'Euro de foot?) et peut-être plus nombreux.

Ce qui est râlant est qu'il était difficile de faire plus: la police enquêtait efficacement, il y avait des militaires à l'aéroport. Pour le métro, vu que l'explosion a eu lieu une heure après, il aurait fallu fermer tous les transports immédiatement mais c'est facile à dire après.
cevenol30

Messagede Stéphane » Ven 15 Juil 2016 14:42

Je le mets sur ce fil, mais comme chacun sait, suite au carnage d'hier soir à Nice, le président de la république a annoncé la prolongation de l’état d’urgence, qui devait s’achever le 26 juillet, pour trois mois supplémentaires, un renforcement de l’opération Sentinelle de surveillance des lieux publics et sensibles par l'armée, et l’appel à la réserve opérationnelle.
Stéphane

Messagede Stéphane » Ven 15 Juil 2016 15:28

Et hélas, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour assister à des tentatives de récupération politique que je préfère ne pas qualifier ... :-(
Stéphane

Messagede ligerien » Sam 16 Juil 2016 06:50

Question qui demeure à cette heure : est-on sur un tueur de masse isolé, tel qu'on peut les subir de manière récurrente aux Etats-Unis, ou est-ce un franchisé de Daesh ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Sam 16 Juil 2016 08:43

personne ne le sait

il était chauffeur de poids lourds, donc n'avait besoin de personne pour louer un 19 t.

mais il a le profil typique des "franchisés", comme tu les appelles, de Daech ou Al Qaïda : raté, bas du front, quitté par sa femme, condamné pour des faits de droit commun minables...

Et Al Qaïda appelait tous les candidats au "martyr" ne disposant ni d'armes ni d'explosifs à écraser les mécréants avec leur voiture.

Au passage, rappelons qu'à Alep en Syrie, il y a quelques jours, les milices islamistes, essentiellement d'Al Qa¨da (Jabhat Al-Nosra) ont massacré 65 civils dont de nombreux enfants en représailles à la reprise et à la fermeture par l'armée syrienne de leur dernière route d'approvisionnement.
Le "régime" (puisqu'il paraît que ça s'appelle comme ça) de François Hollande a immédiatement condamné ... l'armée syrienne.

Comme quoi tout ce que j'avais écrit ici après les attentats de janvier 2015 est malheureusement toujours d'actualité, la politique étrangère française n'a pas bougé : on décore un dictateur enturbanné, on s'aplatit devant Erdogan, on largue pour la forme quelques bombinettes sur Daech sans lui faire trop de mal mais on continue de soutenir plus ou moins ouvertement la vermine islamiste en Syrie...

entendre Hollande se flatter de lutter contre le terrorisme serait à se tordre de rire si les conséquences de ses saloperies n'étaient pas aussi dramatiques.

symbole de notre politique extérieure avisée, notre ministre des affaires étrangères, le sombre Ayrault (comme l'appellent les Mexicains), qui avait déjà parlé de "Jamal" Al-Nosra, a confondu dans une interview Bachar Al Assad et Saddam Hussein, pour l'occasion ressuscité.

la risée de la planète...

En atendant, après Merah, Charlie, le Bataclan, l'assassinat des deux policiers à Magnanville, encore 84 (pour le moment) victimes à pleurer...
alamo

Messagede Stéphane » Dim 17 Juil 2016 20:50

Stéphane a écrit:Et hélas, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour assister à des tentatives de récupération politique que je préfère ne pas qualifier ... :-(

Et ce n'était qu'un début, puisque Sarkozy reste égal à lui-même : http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Stéphane

Messagede Corondar » Dim 17 Juil 2016 20:58

En même temps, après le troisième attentat de masse en 18 mois, il devient difficile pour l'opposition de faire comme si tout allait bien et qu'il n'y avait rien à dire ou critiquer dans la lutte contre le terrorisme au nom d'une éventuelle union sacrée.
Et visiblement, les Français non plus n'ont plus très envie de jouer l'union sacrée si l'on en croit les sondages.
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... orisme.php
Moi je reste ébahi par l'absence quasi totale de remise en question de la politique étrangère de notre pays.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Dim 17 Juil 2016 21:35

Corondar a écrit:Moi je reste ébahi par l'absence quasi totale de remise en question de la politique étrangère de notre pays.

Je dirais même l'absence totale de remise en cause. Que ce soit en politique étrangère ou intérieure. Pour les politiques, pour les médias, il s'agit de phénomènes qui sont impossibles à contrôler, à prévenir. C'est là tout le langage médiatique pour chaque attentat.

Je suis, à titre personnel, effondré par le manque de réflexion de toute part. Pour contrer ces menaces à court, moyen et long-terme.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mar 19 Juil 2016 07:14

Au risque de me faire taper dessus, je rapproche plus volontiers le chauffard de Nice du copilote de la GermanWings.

Les Kouachi, Abaoud et consorts étaient soient carrément allés au Moyen-Orient, soit au contact direct. Ils avaient une dimension politique.

A Nice, on a affaire un déséquilibré notoire qui a exprimé sa violence et son attirance pour la mort. Vu le profil, il me semble assez "normal" qu'il se soit intéressé aux exactions de Daesh.
Après, je ne vois pas trop de politique dans son geste, s'il y avait eu une autre mode en cours dans la communauté des fous-furieux, on lui aurait trouvé des affinités à cette mode-là.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos