Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Je suis Charlie

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Je suis Charlie

Messagede Relique » Mar 19 Juil 2016 07:26

ligerien a écrit:Après, je ne vois pas trop de politique dans son geste, s'il y avait eu une autre mode en cours dans la communauté des fous-furieux, on lui aurait trouvé des affinités à cette mode-là.



C'est une idée qui est assez largement partagée, je trouve. Elle n'est pas fausse du tout. Mais ce que je comprends pas, c'est que, pour moi, ça ne change rien.

Qu'il y ait 36 "modes différentes" dans la "communauté des fous-furieux" ne m'empêche pas de dire qu'il faut combattre chacune de ces 36 modes différentes. Qu'il est de notre devoir de les combattre politiquement, culturellement, voire économiquement ou physiquement.

Bien sûr, il y a besoin d'une vraie politique sanitaire en matière de psychiatrie. Elle a été largement abandonnée ces dernières années. Il nous faut absolument une politique éducative, d'éducation nationale et populaire, pour combattre les dogmes extrêmistes le plus tôt possible. Il nous faut absolument une politique culturelle, pour avoir le même objectif mais vis-à-vis de toute la population.

Mais il n'empêche que s'il n'y avait pas ces dogmes extrêmistes (et l'islam politique en est un, tout comme toute religion appliquée politiquement), s'ils n'étaient pas si répandus et accessibles, s'ils étaient vraiment combattus politiquement, culturellement, non, nous n'assisterions pas à de tels massacres.

Il y aura toujours des meurtres, des assassinats, c'est vrai. Mais cela ne doit pas nous empêcher de combattre ces idéologies, politiquement, culturellement, et des les dénoncer telles qu'elles sont.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Je suis Charlie

Messagede pop03 » Mar 19 Juil 2016 22:07

Relique a écrit:Bien sûr, il y a besoin d'une vraie politique sanitaire en matière de psychiatrie. Elle a été largement abandonnée ces dernières années.

Qu'insinuez vous? Que vient faire la psychiatrie dans le sujet? Vous ne pensez quand même pas que la politique sanitaire ait un rôle avec les événements tragiques actuels?

Il nous faut absolument une politique éducative, d'éducation nationale et populaire, pour combattre les dogmes extrêmistes le plus tôt possible. Il nous faut absolument une politique culturelle, pour avoir le même objectif mais vis-à-vis de toute la population.

Là aussi, en quoi la politique éducative a un lien quelconque avec le terrorisme?
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Je suis Charlie

Messagede Relique » Mar 19 Juil 2016 22:31

pop03 a écrit:
Relique a écrit:Bien sûr, il y a besoin d'une vraie politique sanitaire en matière de psychiatrie. Elle a été largement abandonnée ces dernières années.

Qu'insinuez vous? Que vient faire la psychiatrie dans le sujet? Vous ne pensez quand même pas que la politique sanitaire ait un rôle avec les événements tragiques actuels?

Il nous faut absolument une politique éducative, d'éducation nationale et populaire, pour combattre les dogmes extrêmistes le plus tôt possible. Il nous faut absolument une politique culturelle, pour avoir le même objectif mais vis-à-vis de toute la population.

Là aussi, en quoi la politique éducative a un lien quelconque avec le terrorisme?



Tout simplement, je ne pense pas qu'on naisse terroriste. Je pense qu'il existe des phénomènes d' "embrigadement idéologique", semblable à ceux utilisées par les sectes, qui doivent être combattues à la racine, par l'éducation (entre autres civique), mais éventuellement aussi par la psychiatrie, car certains cas peuvent éventuellement relever de la psychiatrie.

L'éducation, c'est entre autres faire comprendre que la vie de chaque personne est sacrée et qu'il n'est donné à personne le droit de prendre la vie à une autre. Que la violence est illégitime, toujours, et que la seule "légitime", est celle de l'Etat, dans les limites fixées par la loi, établie par la communauté des citoyens, et devant s'appliquer de manière égale à nous tous. **

Et oui, je ne pense pas que notre système éducatif soit particulièrement efficace pour faire comprendre cela à tous les citoyens.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Je suis Charlie

Messagede Marco35 » Jeu 21 Juil 2016 18:48

ligerien a écrit:Au risque de me faire taper dessus, je rapproche plus volontiers le chauffard de Nice du copilote de la GermanWings.

Les Kouachi, Abaoud et consorts étaient soient carrément allés au Moyen-Orient, soit au contact direct. Ils avaient une dimension politique.

A Nice, on a affaire un déséquilibré notoire qui a exprimé sa violence et son attirance pour la mort. Vu le profil, il me semble assez "normal" qu'il se soit intéressé aux exactions de Daesh.
Après, je ne vois pas trop de politique dans son geste, s'il y avait eu une autre mode en cours dans la communauté des fous-furieux, on lui aurait trouvé des affinités à cette mode-là.


Visiblement le procureur Molins en charge de l'enquête n'est pas du même avis que vous.
Le terroriste de Nice n'était pas comme le déclarait Bernard Cazneuve un "radicalisé express" mais avait planifié son acte depuis plusieurs mois. Il avait même effectué des repérages (d'après le procureur Molins) lors du feu d'artifice du 14 juillet .... 2015 ! Il y a un an déjà !
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Je suis Charlie

Messagede ligerien » Ven 22 Juil 2016 07:17

Du côté des gentils, c'est pratique et rassurant de savoir rentrer quelqu'un dans une case déjà connue. Cela permet de donner des réponses déjà connues.
Du côté des méchants, c'est pratique de récupérer le gars et ses actions, même si le 14/07 à 23h on ne savait pas encore qu'il faisait partie du club.

Daesh catalyse et récupère les fous, et pas besoin de campagne de recrutement, les déséquilibrés peuvent s'extasier 24/24 sur BFM ou Itele.

Sujet de dissertation : pourquoi ne qualifie-t-on pas le pilote de la GermanWings de terroriste ? Dans les 2 cas, on a 2 personnes qui utilisent leur métier et leur véhicule pour devenir tueur de masse et en mourir. Dans le cas de Nice, on arrive à mettre le gars dans une case connue, donc on lui donne un qualificatif différent.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Je suis Charlie

Messagede alamo » Lun 25 Juil 2016 12:24

On vient de le voir avec les événements d'Allemagne (trois de suite).

Comme pour le type de Nice ou celui de Magnanville, on a des ratés, bas du front, frustrés, quittés par leur femme quand ils en avaient une, etc.

Il y a encore quelques années un type comme ça qui voulait en finir se jetait d'un pont ou se flinguait tout seul dans son coin
aujourd'hui il cherche à emporter un nombre maximum de gens dans la mort avec lui.

deux responsables :
- la société de médiatisation outrancière qui pousse ces connards à chercher leur quart d'heure de gloire posthume en ayant leur nom dans le journal
- et l'Islamisme, mais aussi, arrêtons de nous voiler la face, L'Islam lui-même : quand vous avez tout raté, que vous avez une vie de merde, qu'au passage une raison de ces échecs est que vous êtes con comme un balai, que vous êtes frustré sexuellement (ben oui, ici, les femmes ont le droit de choisir...), quoi de mieux qu'une religion qui vient vous expliquer que vous êtes par nature supérieur à la moitié de l'humanité (les femmes) et encore grâce votre soumission à des dogmes ridicules supérieur aussi à 90% du reste (les mécréants).
et pour ça la condition catastrophique de la femme et la haine des juifs/chrétiens/athées etc dans les pays musulmans n'ont pas attendu la création de Daech par les copains saoudiens de F. Hollande pour exister.

chez le pilote allemand, on trouvait la première composante mais pas la deuxième (alors qu'on la retrouvait sous une autre forme chez les tueurs de Columbine ou Breivik : l'idéologie nazillonne fonctionne de la même façon que l'Islam radical pour convaincre un minable qu'il est supérieur à une grande partie des habitants de la planète)

ce qui est certain, mais c'est un autre sujet, c'est que si l'on faisait des élections en Allemagne et notamment en Bavière aujourd'hui, les frontières seraient fermées dans la foulée...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Je suis Charlie

Messagede Marco35 » Mar 26 Juil 2016 13:54

alamo a écrit:On vient de le voir avec les événements d'Allemagne (trois de suite).

Comme pour le type de Nice ou celui de Magnanville, on a des ratés, bas du front, frustrés, quittés par leur femme quand ils en avaient une, etc.

Non, vous vous trompez, ce sont des soldats !
C'est François Hollande lui même qui dit que nous sommes en guerre. Et d'un côté il y a des soldats déterminés et prêt à tout pour détruire notre civilisation.
Alors si de l'autre côté on reste avec des fleurs et des bougies, il y en aura d'autres des drames... A commencer par ce matin.

Il serait temps que les Français se réveillent de la léthargie dans laquelle les ont plongés nos dirigeants depuis 40 ans si ils ne veulent pas tous finir comme les passants de Nice, les policiers de Magnanville, les musicos du Bataclan, les fêtards des terrasses ou le prêtre de Saint-Etienne du Rouvray.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Je suis Charlie

Messagede Stéphane » Mar 26 Juil 2016 15:29

Marco35 a écrit: Il serait temps que les Français se réveillent de la léthargie dans laquelle les ont plongés nos dirigeants depuis 40 ans si ils ne veulent pas tous finir comme les passants de Nice, les policiers de Magnanville, les musicos du Bataclan, les fêtards des terrasses ou le prêtre de Saint-Etienne du Rouvray.

C'est-à-dire ? De quelle léthargie parlez-vous ? Et qu'est-ce que ça veut dire au juste, "se réveiller de leur léthargie" ???
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Je suis Charlie

Messagede Marco35 » Mar 26 Juil 2016 17:17

Et bien tant que certains refusent encore à prendre des mesures fermes, dures mais certainement efficaces, sous couvert de ne pas vouloir briser le "fameux" vivre ensemble, on y arrivera pas !

Lutter contre le terrorisme cela ne se limite pas à lâcher quelques bombes en Syrie et en Irak. Il faut sérieusement attaquer les causes du terrorismes chez nous. Et pas avec des mesurettes à la noix qui ne visent qu'à contrôler le citoyen lambda qui lui n'a rien fait comme le PNR.

On apprend aujourd'hui que le terroriste du jour avait un bracelet électronique ! En voila une bonne mesure efficace contre un soldat d'une armée en guerre contre nous ! Vraiment nous sommes gouvernés par des irresponsables !
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Je suis Charlie

Messagede Stéphane » Mar 26 Juil 2016 22:29

Des mesures fermes, dures mais certainement efficaces, très bien ! Mais lesquelles ???
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité