Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Je suis Charlie

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Je suis Charlie

Messagede cevenol30 » Mer 20 Jan 2016 00:34

alamo a écrit:très bon texte, je trouve :

https://www.apm.fr/attentats-de-paris-n ... ick-banon/

Vraiment bon, en effet. J'émettrais des réserves sur certains points: à titre non pas d'excuse mais de prévention pour la suite, il est souhaitable de corriger des dysfonctionnements et injustices.

Je poste ici surtout pour exprimer mon choc (et peut-être un choc secondaire, celui de l'indifférence - encore qu'il en a été question à l'Assemblée ce mardi, c'est heureux) face aux attentats à Ouagadougou, assez similaires à ceux qui ont touché Paris. Un pays, le Burkina Faso, en transition démocratique parfois délicate (mais peut-être tout aussi exemplaire que celles du Portugal et de l'Espagne en leur temps). Pour la France, plus qu'un allié (dans l'opération Barkhane de surveillance du Sahel), un pays frère tant sont nombreux les jumelages et parrainages associatifs ou parfois de collectivités locales.
Parmi toutes les victimes (une trentaine), quatre ont un lien particulier avec la France et on compte 6-7 Burkinabè.
L'attaque est comme à Charlie Hebdo le fait d'Al-QaÏda, en surenchère avec Daech, plus spécifiquement de Mokhtar Belmokhtar.
Je n'oublie pas non plus les attaques à Istanbul et Djakarta, qui là aussi visaient en partie des touristes et travailleurs occidentaux.
Point commun entre tout ça? Peut-être comme à Paris, un certain cosmopolitisme, ça semble leur poser un énorme problème que des personnes de divers pays prennent un café au même endroit voire aient des petits-enfants ensemble. N'hésitons pas à continuer.
cevenol30

Messagede alamo » Jeu 21 Jan 2016 14:43

cevenol30 a écrit:
Point commun entre tout ça? Peut-être comme à Paris, un certain cosmopolitisme, ça semble leur poser un énorme problème que des personnes de divers pays prennent un café au même endroit voire aient des petits-enfants ensemble. N'hésitons pas à continuer.

hommes et femmes (non bachées) mélangés, surtout...
alamo

Messagede Corondar » Mar 22 Mar 2016 17:45

Je ne sais pas trop si il faut créer un nouveau sujet pour parler des attentats en Belgique. J'étais à Bruxelles la semaine dernière pour le concert de Muse. Je suis (de nouveau) très triste (hélas, tout cela commence à devenir un peu trop habituel je trouve).
Comme d'habitude, la récupération politique a déjà commencé. Quand on pense que les jours précédents on a pu voir nos gouvernants se gargariser de l'arrestation d'Abdeslam comme un grand coup porté à Daech, qui revendique déjà les attentats au passage :
http://www.bfmtv.com/international/en-d ... 61097.html
Pour l'heure, je suis de tout cœur avec mes amis Belges :(
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede RAYAN DU 09 » Mar 22 Mar 2016 18:11

RAYAN DU 09

Messagede ploumploum » Mar 22 Mar 2016 19:41

Corondar a écrit:Je ne sais pas trop si il faut créer un nouveau sujet pour parler des attentats en Belgique. J'étais à Bruxelles la semaine dernière pour le concert de Muse. Je suis (de nouveau) très triste (hélas, tout cela commence à devenir un peu trop habituel je trouve).
Comme d'habitude, la récupération politique a déjà commencé. Quand on pense que les jours précédents on a pu voir nos gouvernants se gargariser de l'arrestation d'Abdeslam comme un grand coup porté à Daech, qui revendique déjà les attentats au passage :

Mes condoléances au peuple belge et aux familles des victimes.

Oui, c'est un (sale) scénario qui se répète. Allons-nous un jour nous réveiller et sortir de ce cauchemar ?

Je note la retenue des médias belges contrairement aux médias français. Surtout les "chaines d'info" qui privilégient le voyeurisme et l'audience plutôt que le sérieux (cf : la vidéo balancée rapidement sans aucune vérification).

Quant à la récupération politique, certains devraient penser à démissionner.
Je crois que la palme revient à Bruno Le Roux.
Mais à l'étranger aussi, il y a quelques perles :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... moscou.php
ploumploum

Messagede Corondar » Mar 22 Mar 2016 19:59

ploumploum a écrit:
Corondar a écrit:Je ne sais pas trop si il faut créer un nouveau sujet pour parler des attentats en Belgique. J'étais à Bruxelles la semaine dernière pour le concert de Muse. Je suis (de nouveau) très triste (hélas, tout cela commence à devenir un peu trop habituel je trouve).

Mes condoléances au peuple belge et aux familles des victimes.

Oui, c'est un (sale) scénario qui se répète. Allons-nous un jour nous réveiller et sortir de ce cauchemar ?

Je note la retenue des médias belges contrairement aux médias français. Surtout les "chaines d'info" qui privilégient le voyeurisme et l'audience plutôt que le sérieux (cf : la vidéo balancée rapidement sans aucune vérification).

Quant à la récupération politique, certains devraient penser à démissionner.
Je crois que la palme revient à Bruno Le Roux.
Mais à l'étranger aussi, il y a quelques perles :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... moscou.php

C'est vrai que le tweet de Bruno Le Roux est franchement pathétique. Il est à noter que plusieurs députés PS ont tenu à se désolidariser de leur président de groupe sur ce coup là. C'est tout à leur honneur.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 22 Mar 2016 20:13

Au rayon des réactions à côté de la plaque, Trump appelle à fermer la frontière avec le Mexique suite à l'attentat de Bruxelle.
manudu83

Messagede Eco92 » Mar 22 Mar 2016 20:14

La réponse de Guillaume Balas (eurodéputé PS, frondeur) vaut le détour : https://twitter.com/BalasGuillaume/status/712207300874919937

Pour sa défense Le Roux a argué qu'il avait tweeté avant de savoir qu'il y avait des attentats et que c'était sans rapport.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Mar 22 Mar 2016 20:45

il tweete souvent avant (ou au lieu) de penser...
au passage, il ne trouve pas irresponsable de ramper devant les principaux financeurs du terrorisme islamisme (pour dix Rafales achetés, une Légion d'Honneur...)
alamo

Messagede cevenol30 » Mer 23 Mar 2016 12:04

L'interview de Patrick Le Hyaric dans l'Humanité vole plus haut que ça (pas dur) et indique que les autorités françaises avaient donné (il ne précise pas bien les présents à ces "rencontres mais il doit s'agir des eurodéputés français) des informations précises, non divulguées publiquement à ce moment par sécurité (la grande ligne étant l'existence d'une cellule belge, ça on l'a su), qui se sont avérées exactes et lui font dire que "ces attentats ont été minutieusement préparés et coordonnés".

Il pointe la conjonction, non seulement avec l'arrestation d'Abdeslam (on pourrait penser que la cellule terroriste a "simplement" préféré passer à l'action sachant qu'elle était quelque peu cernée) mais avec l'attaque à Bamako contre la mission de l'UE d'entraînement de l'armée malienne. Au passage, j'aurais pensé que c'était Aqmi comme précédemment à Ouagadougou (Burkina Faso) ou sur les plages près d'Abidjan (Côte d'Ivoire) mais cette conjonction pourrait indiquer une coordination donc soit une action de l'Etat Islamique au Mali (venus de Libye? du Nigeria?) soit un lien opérationnel avec Aqmi à rebours de la rivalité habituelle EI/Al-Qaïda: dans les deux cas ce n'est pas rassurant.
Le lieu de l'attentat du métro, près des sièges des institutions européennes mais aussi du gouvernement belge (de part et d'autre de la station, grosso modo) est en effet hautement politique.
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos