Vraiment bon, en effet. J'émettrais des réserves sur certains points: à titre non pas d'excuse mais de prévention pour la suite, il est souhaitable de corriger des dysfonctionnements et injustices.
Je poste ici surtout pour exprimer mon choc (et peut-être un choc secondaire, celui de l'indifférence - encore qu'il en a été question à l'Assemblée ce mardi, c'est heureux) face aux attentats à Ouagadougou, assez similaires à ceux qui ont touché Paris. Un pays, le Burkina Faso, en transition démocratique parfois délicate (mais peut-être tout aussi exemplaire que celles du Portugal et de l'Espagne en leur temps). Pour la France, plus qu'un allié (dans l'opération Barkhane de surveillance du Sahel), un pays frère tant sont nombreux les jumelages et parrainages associatifs ou parfois de collectivités locales.
Parmi toutes les victimes (une trentaine), quatre ont un lien particulier avec la France et on compte 6-7 Burkinabè.
L'attaque est comme à Charlie Hebdo le fait d'Al-QaÏda, en surenchère avec Daech, plus spécifiquement de Mokhtar Belmokhtar.
Je n'oublie pas non plus les attaques à Istanbul et Djakarta, qui là aussi visaient en partie des touristes et travailleurs occidentaux.
Point commun entre tout ça? Peut-être comme à Paris, un certain cosmopolitisme, ça semble leur poser un énorme problème que des personnes de divers pays prennent un café au même endroit voire aient des petits-enfants ensemble. N'hésitons pas à continuer.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos