Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede Profil supprimé » Dim 5 Fév 2017 10:28

Fabien a écrit:Macron ne semble pas montrer d'intérêt particulier pour les combats des catholiques conservateurs. La gauche reste l'ennemi naturel. Alors qui?

Le futur fondateur du mouvement "En Marche !" fut pourtant un gentil élève avec de bons résultats durant six années au lycée Jésuite d'Amiens dénommé sous le joli nom, peut-être prophétique, de "La Providence" (un lycée pas trop cher, en plus) avant de partir pour Paris... alors que l'élève François Fillon fut nettement plus indiscipliné et renvoyé de son premier établissement (catholique, lui aussi) pour y avoir fait le zouave, tout en chantant "l'Internationale" ! Je ne sais pas si "l'Église" le sait (en fait, si, forcément).
Profil supprimé

Messagede ploumploum » Dim 5 Fév 2017 12:10

Pour l'instant, les centristes réaffirment leur soutien. A l'occasion de leur 116ème Congrès, les radicaux valoisiens (une des 3 principales composantes de l'UDI) ont confirmé l'alliance avec LR. Mais fait notable, la motion «Soutenir Emmanuel Macron, un atout pour le Parti radical.» défendue par Thierry Cornillet (ancien eurodéputé et ancien député-maire de Montélimar) a reçu le soutien de 27 % des 600 et quelques délégués présents.

A noter aussi l'intervention de Gérard Larcher, Président du Sénat, que certains (L'Obs en premier) voient comme le seul capable de débrancher la candidature Fillon :
«Solidité, lucidité et solidarité». «Je prendrai pour ma part mes responsabilités»

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... icains.php

Enfin, deux nouvelles défections à signaler :
- Bruno Gilles, patron de la fédération LR des Bouches-du-Rhône, sénateur et maire du 3ème secteur de Marseille
« On se fait pourrir dans la rue. On est foutus, on est morts si on ne fait rien »,

- Thierry Benoît, député UDI d’Ille-et-Vilaine. Il est (pour l'instant) membre de l'équipe de campagne.

http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
ploumploum

Messagede chroniqueur central » Dim 5 Fév 2017 13:00

@christianC

Oui, Cosi Fan Tutte est un vrai bijou, certes moins connu en France ( et c'est à mon avis injuste ! ) que Les Noces de Figaro ou La Flute Enchantée; J'aime particulièrement la scène cultissime du faux empoisonnement à la fin du 1er acte avec Despina déguisée en médecin, en espérant que la mise en scène n'était pas foutraque ( par les temps qui courent on voit parfois des horreurs ).
Enfin nous les provinciaux aurons semble-t-il droit à une retransmission sur Mezzo, en attendant je me console avec mes versions DVD ( Gardiner ) et CD ( Harnoncourt ). Mais pour parler de Pénélope, vous les Parisiens aurez droit en fin de mois au Retour d'Ulysse de Monteverdi au TCE avec Magdalena Kozena herself dans le röle. Veinards...
chroniqueur central

Messagede Profil supprimé » Dim 5 Fév 2017 13:12

Pour François Bayrou, Monsieur Fillon "n'a pas d'autre solution" que de se retirer. Il vient de le déclarer dans une émission dénommé "Le Grand Jury" diffusé sur RTL (05/02/2017 à 13h00)

Serait il le recours ! (et ce n'est pas de l'humour...)
Profil supprimé

Messagede Profil supprimé » Dim 5 Fév 2017 18:09

Alain Juppé évolue dans sa position car il n'exclut plus de prendre la relève de François Fillon...

Site du journal "Le Point"
http://www.lepoint.fr/presidentielle/af ... 1_3121.php
Un élu proche des deux hommes politiques va jusqu'à confier au journal que le maire de Bordeaux n'acceptera de jouer les plans B que sous condition : s"il y a consensus autour de lui". La raison ? Il veut éviter tout affrontement frontal avec celui qui l'a battu d'une large avance à la primaire Les Républicains. Pour rassurer les Fillonistes, les partisans du plan B envisageraient même d'associer Juppé à François Baroin en Premier ministre potentiel, selon le journal. Aux Républicains, la semaine s'annonce chargée.

Chez les coiffeurs on frise les cheveux et chez les Républicains, on frise l'indécence. Sans jouer les pythonisses, je peux vous dire qu'ils ne sont pas prêts de réorganiser une primaire en 2022 !
Profil supprimé

Messagede cevenol30 » Dim 5 Fév 2017 23:58

Sur les primaires, Raffarin le disait au congrès radical valoisien (article déjà cité par ploumploum ci-dessus): le problème d'une primaire, c'est que le candidat est difficile à remplacer.
A vrai dire, si le candidat est désigné par un vote des seuls adhérents d'un parti, c'est presque aussi difficile.
Le seul cas de remplacement de candidat après vote que je connaisse, c'est Lipietz-Mamère chez les Verts en 2002.

Paradoxalement, cette affaire peut pousser des électeurs à s'abstenir... mais plutôt pas ceux du noyau dur de la droite, les retraités aisés qui pensent (partisanement) que bien sûr c'est un complot etc... et si eux seuls vont voter, ça peut finir par être paradoxalement pour Fillon.

Le remplacement par Juppé aurait l'avantage pour la droite de permettre de récupérer le soutien de Bayrou, même s'il vaut moins qu'avant.
Si les votants de la primaire ont désigné Fillon, c'est en partie pour son absence de casserole (c'est raté, on peut le dire, au moins pour l'effet électoral qui est tout de même la principale question) mais aussi pour sa ligne politique et il pourrait être logique que le/la candidat-e suppléant-e ait la même.
Même si cette ligne pose potentiellement des problèmes à tous ceux qui connaissent de futurs candidats aux concours publics et surtout à tous ceux qui vont parfois chez le médecin généraliste... c'est l'autre souci, même avec une vraie blanche colombe comme candidat-e.
cevenol30

Messagede Azertyuiop » Lun 6 Fév 2017 00:49

Après avoir dit qu'il ne remplacerait Fillon en aucun cas, Juppé monte une première marche en affirmant qu'il pourrait y aller sous conditions : http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... itions.php

Pas étonnant. En 2002, d'ailleurs, Mamère aussi était passé par une phase "non définitif et irrévocable" et on a vu comment ça a fini. Il avait aussi été le perdant de la primaire, mais de justesse avec plus de 49%. Là, vendre un candidat qui a perdu avec seulement 33,5% des voix au second tour sera un poil plus compliqué.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Lun 6 Fév 2017 11:07

Man on the Moon a écrit:Alain Juppé évolue dans sa position car il n'exclut plus de prendre la relève de François Fillon...

Site du journal "Le Point"
http://www.lepoint.fr/presidentielle/af ... 1_3121.php
Un élu proche des deux hommes politiques va jusqu'à confier au journal que le maire de Bordeaux n'acceptera de jouer les plans B que sous condition : s"il y a consensus autour de lui". La raison ? Il veut éviter tout affrontement frontal avec celui qui l'a battu d'une large avance à la primaire Les Républicains. Pour rassurer les Fillonistes, les partisans du plan B envisageraient même d'associer Juppé à François Baroin en Premier ministre potentiel, selon le journal. Aux Républicains, la semaine s'annonce chargée.

Chez les coiffeurs on frise les cheveux et chez les Républicains, on frise l'indécence. Sans jouer les pythonisses, je peux vous dire qu'ils ne sont pas prêts de réorganiser une primaire en 2022 !

Azertyuiop a écrit:Après avoir dit qu'il ne remplacerait Fillon en aucun cas, Juppé monte une première marche en affirmant qu'il pourrait y aller sous conditions : http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... itions.php

Juppé affirme sur Twitter :
Pour moi, non c'est non

Soit la presse a de mauvaises sources, soit il bluffe, ce qui serait logique vu que Fillon n'a pas encore lâché.
François Fillon a prévu une conférence de presse cette après-midi (16 h). On en saura peut-être plus.

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... fillon.php
ploumploum

Messagede Herimene » Lun 6 Fév 2017 11:45

Je ne pense pas qu'il bluffe... d'ailleurs si c'était le cas, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire un deuxième démenti... le premier aurait largement suffi dans ce cas-là et les nouvelles rumeurs auraient juste préparé le terrain pour lui sans qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit étant donné qu'il avait déjà démenti avoir de telles intentions...

J'ai l'impression que Juppé est sorti pas mal "sonné" de la campagne de la Primaire... la violence des critiques à son encontre, sur les réseaux sociaux notamment, mais aussi la très dure confrontation avec Sarkozy en campagne, ainsi que sa très lourde défaite dans les urnes face à Fillon semblent l'avoir beaucoup touché... et à mon humble avis c'était probablement sa dernière campagne électorale (en même temps, il a déjà 71 ans donc c'est assez logique)... S'il se représente aux Municipales en 2020, ce ne serait (sera) que pour propulser plus facilement Virginie Calmels à la Mairie (car le nom Juppé sera bien plus porteur) en démissionnant 1 ou 2 ans plus tard...

Je crois en tout cas qu'il n'a absolument aucune envie de reprendre une campagne électorale, a fortiori fort mal partie, au pied levé, à peine 2 mois avant le scrutin... avec un programme qu'il ne partage d'ailleurs qu'en (faible) partie... en plus je ne pense pas qu'il soit vraiment le candidat le plus adapté pour une campagne éclair avec probablement énormément de terrain pour déminer l'affaire Fillon et ses conséquences d'ores et déjà désastreuses dans l'opinion...
Herimene

Messagede ploumploum » Lun 6 Fév 2017 12:16

Nouvelles révélations du Monde : les journalistes F.Lhomme et G.Davet (qui commencent à avoir un joli tableau de chasse) ont eu accès aux PV d'audition des époux Fillon.

Si on en croît les journalistes, la défense de Fillon serait nettement fragilisée à cause de plusieurs contradictions avec certains de ses propos tenus ces derniers jours (sur TF1 par exemple) :
- sa fille embauchée comme assistante parlementaire au Sénat, aurait travaillé sur le livre de son père : La France peut supporter la vérité
- son fils, embauché comme assistant parlementaire au Sénat, aurait travaillé pour la campagne présidentielle de 2007.
- divergences au sein du couple sur qui fixait le montant de la rémunération de Pénélope Fillon.
- http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html

Le Monde évoque aussi un possible trafic d'influence lié à l’attribution d’une décoration.
(Fin 2010, Marc Ladreit de Lacharrière a obtenu la prestigieuse grand-croix de la Légion d'honneur)
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos