Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede ploumploum » Sam 4 Fév 2017 12:37

Corondar a écrit:En même temps je ne vois aucune solution évidente ou simple pour sortir de tout ça. Seul Fillon peut décider de se retirer, personne ne peut l'y contraindre ou le forcer. Je ne suis même pas certain que le parti puisse, si tant est qu'il y ait une majorité pour ça au sein des instances nationales (ce dont je doute), lui retirer l'investiture...
Oui, d'autres peuvent se lancer. Mais pour faire quoi ? Et qui ? Seul Juppé aurait peut-être pu tenter un truc (et encore, je pense que beaucoup auraient aussi essayé de lui savonner la planche), mais il semble avoir fermé cette porte. Il est certain que ça ouvre une fenêtre de tir pour des "petits" candidats à droite. Mais le timing est serré. Et même si le parti se lançait dans une croisade anti-Fillon pour le pousser vers la sortie. Sur quelle base légale ? A moins qu'il y ait un nouveau rebondissement judiciaire, dans un sens ou dans l'autre, seul Fillon peut dénouer le truc. Mais je ne le vois pas jeter l'éponge. Et si il se retire, je reste perplexe quant à la désignation d'un candidat de substitution. Qui et sur quel mode de désignation ? Une nouvelle primaire étant inenvisageable. Même un retrait de Fillon, ça apporte plus de questions que de réponses.

Je me suis penché sur la question et il se trouve que les statuts de LR ne prévoient rien dans un tel cas. C'est le "vide juridique" (je mets entre ""vu que la primaire ne repose sur aucune base légale). Le seul moyen que je vois pour remplacer en urgence (une nouvelle primaire étant infaisable politiquement et humainement), c'est désignation d'un candidat unique par les Bureaux Politiques LR, UDI, PCD et ratification symbolique* par les conseils nationaux (ou ce qui sert de parlement élargi) des différents partis.

* Symbolique, puisque le CN des Républicains n'a pas le pouvoir statutairement de désigner un candidat à la présidentielle.
ploumploum

Messagede Fabien » Sam 4 Fév 2017 14:37

Au delà de la dimension statutaire, l'objectif pour eux devrait être de parvenir à un double consensus, sur la méthode de désignation et sur l'identité du candidat de remplacement. Sans être LRologue chevronné, cela me semble assez compliqué dans le contexte actuel...
Et quid de l'UDI qui pourrait très bien en profiter pour reprendre sa liberté et rallier le candidat du centre-droit libéral, Emmanuel Macron?
Fabien

Messagede Profil supprimé » Sam 4 Fév 2017 16:58

Je persiste à dire, même si cela me doit me coûter une nouvelle censure sur ce forum hautement démocratique, que si Monsieur Fillon avait réellement agi en vrai réactionnaire (ce n'est en aucun cas une insulte mais, mes yeux, mais une très grande qualité au niveau politique), il n'aurait jamais du laisser son épouse se mêler d'affaires politiques. Monsieur Fillon n'imaginait pas le Général de Gaulle mis en examen (ou inculpé), mais aurait il pu imaginer l'épouse du Premier Président de la Vème République hors de ces tâches domestiques et à la limite, des inaugurations de chrysanthèmes ? Yvonne de Gaulle, apostrophée, calomniée, vilipendée... mais c'était absolument impensable ! Pareil, pour sa petite famille et particulièrement pour un certain "Sosthène" mis à mal par le fameux coin-coin déjà bien bavard à l'époque et qui pourtant (je parle de toujours de Philippe alias Sosthène) ne reçut jamais aucune médaille (sauf la croix de guerre comme des milliers de soldats), ni aucun titre de militaire au delà de capitaine de vaisseau du vivant de son père. C'était une autre époque. François Fillon voulait ressusciter le gaullisme, il vient de l'achever...
Profil supprimé

Messagede cevenol30 » Sam 4 Fév 2017 18:39

Fabien a écrit:Au delà de la dimension statutaire, l'objectif pour eux devrait être de parvenir à un double consensus, sur la méthode de désignation et sur l'identité du candidat de remplacement. Sans être LRologue chevronné, cela me semble assez compliqué dans le contexte actuel...

Bien vu. Ce double consensus semble fort difficile, surtout avec la contrainte de temps.
Fabien a écrit:Et quid de l'UDI qui pourrait très bien en profiter pour reprendre sa liberté et rallier le candidat du centre-droit libéral, Emmanuel Macron?

L'UDI en entier et officiellement ne peut pas, du moins pas sans provoquer de scission définitive avec la composante "Les Centristes" d'Hervé Morin, attachée à l'alliance à droite et qu'ils ont réussi à retenir de partir pour le moment.
L'UDI (enfin, Lagarde et Morin quoi ;-) ) soutiendra le nouveau candidat de la droite s'il y en a un.
Ce qui n'empêche pas de nombreux ralliements individuels...

Une lecture rapide de Midi Libre papier m'a permis de tomber sur un article où la base de droite semblait être en position attentiste en mode "on attend une quinzaine de jours que ça se tasse et on verra" -en attendant, la campagne de terrain n'est pas menée alors que le candidat est connu depuis novembre...- et un maire disait avoir déjà donné son parrainage à Fillon.
D'où une interrogation: s'agit-il d'un parrainage officiel du Conseil Constitutionnel ou juste d'une promesse considérée comme non reniable? Je penche pour la seconde explication.
cevenol30

Messagede ploumploum » Sam 4 Fév 2017 18:46

cevenol30 a écrit:et un maire disait avoir déjà donné son parrainage à Fillon.
D'où une interrogation: s'agit-il d'un parrainage officiel du Conseil Constitutionnel ou juste d'une promesse considérée comme non reniable? Je penche pour la seconde explication.

C'est bien la deuxième explication puisque la période de recueil des signatures (qui dure 3 semaines) ne sera ouverte que le 23 février.

http://presidentielle2017.conseil-const ... dentielle/
ploumploum

Messagede Profil supprimé » Sam 4 Fév 2017 20:38

Et ça continue ! Je pense vraiment qu'il est devenu une cible à abattre et les salves ne sont pas forcément tirées depuis le camp d'en face. Comment MédiaPart a obtenu ces informations, notamment, la copie des chèque si on en croit l'information publiée dans le lien, ci-dessous ?

http://www.rtl.fr/actu/politique/franco ... 7787077385

https://www.mediapart.fr/journal/france ... nglet=full
Profil supprimé

Messagede Fabien » Sam 4 Fév 2017 22:41

Fillon était soutenu par les réseaux patronaux et les réseaux catholiques conservateurs (qui se recoupent en partie), notamment Sens Commun, émanation de la Manif pour tous, qui elle même, bien entendu, ne se serait pas développé sans le soutien organisé de l'Eglise (des témoignages ont montré que le rappel était même battu dans les écoles privées... les gens qui mettent leurs enfants dans le privé par simple consumérisme oublient souvent que l'enseignement catholique, contrairement à l'école publique, n'est pas neutre idéologiquement...).
Sa chute laisse les uns et les autres dans des positions assez différentes.
Les patrons avaient été assez prévoyants pour concevoir un plan B (la candidature d'Emmanuel Macron, mise sur pied notamment par l'Institut Montaigne crée par Claude Bébéar). Il leur suffit aujourd'hui de l'activer, mettant notamment les médias au service de l'ancien banquier.
Pour l'église en revanche, la situation est plus délicate. Je n'ai pas connaissance d'une quelconque alternative de leur côté... Marion Maréchal Le Pen avait bien été invitée par Mgr Rey. Mais ce prélat n'est pas l'église tout entière, et Marine n'est pas Marion! Si l'église y venait, ce serait un renversement historique, car malgré l'attirance de son aile la plus réac pour l'extrême-droite, elle a toujours condamné officiellement, à demi-mot, les positions du FN.
Macron ne semble pas montrer d'intérêt particulier pour les combats des catholiques conservateurs. La gauche reste l'ennemi naturel. Alors qui?
Fabien

Messagede SALVAT » Sam 4 Fév 2017 23:10

Nous étions en vigilance orange...les militants LR, n'ont pas bravé le vent pour distribuer dans la matinée..
Avaient-ils été encouragés à le faire par leur "patron" départemental, Brice HORTEFEUX ? J'en doute....
Les tracts serviront à allumer le feu....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ChristianC. » Dim 5 Fév 2017 00:24

Tout à l'heure, à l'Opéra de Paris, on donnait Cosi fan tutte de Mozart. Public relativement bourgeois et âgé. A l'acte I, deux jeunes filles qui passent pour des parangons de fidélité amoureuse, sont appelées "nouvelles Pénélope": de nombreux éclats de rire fusent d'un peu partout. Acte II: les mêmes ayant donné la preuve de leur infidélité, le fiancé de l'une d'elles s'écrie: "La Pénélope du siècle? Garce, voleuse..." Cette fois, rire général et prolongé.
Certes, ce n'est pas un sondage.
Par parenthèse: musicalement, c'était une merveille.
ChristianC.

Messagede pba » Dim 5 Fév 2017 10:00

Une émission de TV est-elle en vue pour recueillir les "confessions "de FF ??

http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... le-1181147

Souhaitons que des journalistes "pointus "l'interview et que ce ne sera pas un one man show ! Ou une intervention de couple ??
pba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos