Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Règles du Forum

Forum destiné à discuter des éventuels problèmes rencontrés sur le site, à proposer l'ajout de nouveaux outils, catégories ou ressources et à suggérer tout axe de développement visant à faciliter la navigation de l'internaute.

Règles du Forum

Messagede vincent » Sam 14 Mai 2011 11:42

Afin de préserver la bonne ambiance qui règne sur ce forum depuis sa mise en ligne, voici quelques éléments supplémentaires concernant son fonctionnement :

Version modifiée le 26/02/2012

INSCRIPTION :
Pour créer un sujet ou rédiger un message, l'utilisateur doit être inscrit sur le site. L'inscription n'est effective qu'après validation du mail de confirmation reçu. L'inscription nécessite donc une adresse mail valide.

UTILISATION :
Il est strictement interdit de publier du contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, raciste, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui serait susceptible de transgresser les lois françaises en vigueur.

Le site n'a pas vocation à participer à la diffusion d'un message à grande échelle sur internet. L’utilisation du forum consistant à reproduire un texte déjà présent sur d'autres plateformes est donc strictement interdite.

L'utilisation du forum comme vecteur de trafic vers une autre plateforme est également interdite.

Les copiés / collés d'articles ou autres ressources disponibles sur le net sont interdits. Comme l'usage le veut, il est autorisé de citer un bref passage d'un article à condition de faire figurer la source.

L'idée même d'un forum, et encore plus lorsqu'il est dédié à la politique, est de pouvoir s'exprimer. L'objectif est donc que chacun puisse le faire dans le meilleur esprit possible et dans un respect mutuel.

Cet espace de discussion s'articule autour d'un axe majeur : l'information. Il n'a pas vocation à faire la promotion d'une idéologie politique. Tout message ne respectant pas cette règle de base sera supprimé.

Le prosélytisme est strictement interdit. Quelle que soit la période, il est interdit de publier tout message à visée électorale qui inciterait directement à voter pour ou contre une personne. Ceci inclut, par ailleurs, toute tentative de désinformation.

Chaque fil de discussion comporte un titre. Ce titre se veut clair et précis par rapport au sujet traîté. Il est impératif que les échanges s'articulent autour de celui-ci. Tout message ne respectant pas ce principe sera considéré "hors-sujet" et supprimé.

Dans un soucis de lecture et de présentation, il est demandé aux utilisateurs de ne pas publier un lien sans y ajouter un minimum de commentaires. Ceci permettant aux autres membres d'avoir une idée du contenu de l'article sans être obligé de le consulter.

En période de campagne électorale, les candidats peuvent s'introduire sous trois conditions :
a) que leur présentation ne soit pas un plaidoyer en leur faveur
b) que le message soit posté dans la chambre de discussion adéquate (intitulé "Présentation des candidats") et prévue à cet effet
c) que le message ne se limite pas à un lien vers un site de campagne.

En cas d'infraction à l'une de ces règles, il est demandé aux autres membres de ne pas alimenter la polémique et d'alerter l'équipe du Forum.

L'usage de double compte est également interdit et entraînera un bannissement immédiat et définitif.


LIENS VERS UN BLOG OU SITE PERSONNEL :

L'insertion sur le forum d'un lien vers un site ou un blog personnel est conditionnée à la rédaction de dix messages sur le forum. En cas de non respect de ce seuil, les liens insérés, sur les fiches de membre ou dans un message écrit sur le forum seront supprimés.

SIGNATURES :
Compte tenu de certains abus, les signatures dans les messages ne sont plus tolérées.

LANGAGE :
Le langage SMS et autres abréviations sont à proscrire. Merci également de ne pas rédiger un titre ou un message exclusivement en majuscules. Les membres sont également priés d'apporter une attention particulière à l'orthographe.

PUBLICITE :
Toute publicité sur le forum est formellement interdite.

COMMUNIQUES DE PRESSE :
Toute communication doit se faire exclusivement dans le forum "Communiqués de presse". Nous nous réservons le droit de supprimer tout communiqué.

MODERATION :
En cas de non respect des règles précédemment énoncées, le site se réserve le droit via l'administrateur du forum ou un modérateur de supprimer tout ou ou partie d'un message publié. Cette suppression interviendra sans aucun préavis. Toute réponse qui s'appuierait sur un message ne respectant par les règles énoncées sera également supprimé. Pour discuter d'éventuelles modifications apportées, merci de ne pas utiliser le dit message, mais la fonctionnalité de "message privé" avec l'administrateur ou le modérateur.

BANNISSEMENT :
En cas de non respect répété des règles précédemment énoncées, le site se réserve également le droit de procéder au bannissement temporaire ou définitif d'un membre.

Ces quelques règles sont énoncées afin de baliser un minimum l'utilisation de ce forum. Elles pourront être modifiées si nécessaire.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2667
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Règles du Forum

Messagede vincent » Mar 3 Juil 2012 23:14

Mise à jour AVERTISSEMENTS ET BANNISSEMENTS :
La densité de l'actualité électorale ces dernières semaines a eu pour conséquence l'augmentation du nombre de messages ne respectant pas les règles citées ci-dessus.

Afin que le concept souhaité pour ce forum perdure, et que les membres soucieux de cet esprit ne soient pas pénalisés, il a été décidé d'appliquer le barème suivant en cas d'infraction :
- Message de rappel
- Premier avertissement et bannissement de 24 heures
- Second avertissement et bannissement d'une semaine
- Troisième avertissement et bannissement définitif

A l'inverse, certains messages en fonction de leur pertinence (qu'ils soient d'information ou d'analyse), de leur objectivité, de la précision des données, de la qualité rédactionnelle... seront désormais précédés du logo suivant :
Image
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2667
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37


Retourner vers Le site Politiquemania

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités