Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede chroniqueur central » Jeu 2 Fév 2017 14:57

D'accord avec vous sur cette analyse
chroniqueur central

Messagede ploumploum » Jeu 2 Fév 2017 15:08

Ce n'est pas une affaire mais cela va sans doute contribuer à plomber l'image du candidat. Médiapart* détaille comment le micro-parti de François Fillon, Force Républicaine, siphonne une bonne partie des dons collectés pour la campagne présidentielle.
Résultat, Daniel Fasquelle (trésorier de LR) pousse un coup de gueule dans 20 Minutes.

Cette situation est anormale. Les dons pour François Fillon doivent être dirigés vers Les Républicains. Le parti en a besoin pour financer les campagnes de la présidentielle et des législatives. Pour cette dernière, nous avons budgété 7,5 millions d’euros, que nous comptons récolter par des dons. Sans compter que la situation du parti est très fragile : nous continuons de rembourser 60 millions d’euros de dettes.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... a-campagne

*Le Canard Enchaîné d'hier s'est aussi penché sur ce pactole : "Trésor de Guerre", page 3

http://www.20minutes.fr/politique/20074 ... colte-dons
ploumploum

Messagede larmor gwened » Jeu 2 Fév 2017 16:22

Ce n'est pas terminé. Il semble que des journalistes nationaux (Libé? le canard?) enquêtent du côté d'un des frères: Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest.
larmor gwened

Messagede ploumploum » Jeu 2 Fév 2017 16:48

Alors que les avocats rament toujours pour éteindre le feu, certains cadres LR continuent de rajouter de l'huile :

Gérard Longuet, sénateur de la Meuse et ancien ministre :

Les crédits de parlementaire, ce ne sont d’abord pas des fonds publics, comme vous le dites, madame. Ce sont des fonds que le budget accorde aux assemblées. Et dès lors que ces fonds appartiennent aux assemblées - comme vous, vous êtes payée par des fonds publics [par l’Assemblée, ndlr], vous êtes journaliste, vous faites votre métier avec beaucoup d’indépendance, ce dont je vous félicite. Vous vous sentez pas fonctionnaire ! Vous vous sentez pas obligée d’obéir à l’État parce que vous avez des crédits publics. Ces crédits appartiennent à l’Assemblée. L’Assemblée est indépendante du gouvernement. Elle est indépendante de l’exécutif. Elle donne ces sommes aux parlementaires pour qu’ils les utilisent. Les parlementaires ont la possibilité, s’ils n’utilisent pas la totalité de leurs fonds, d’acheter des prestations. On peut imaginer, en effet, qu’il a acheté la prestation de rédiger et de rechercher des documents pour écrire ce livre majeur de 2007 [La France peut supporter la vérité, ndlr], que j’ai apprécié et qui m’a rapproché de François Fillon, qui n’était pas gaulliste à l’origine.

Collector.
http://lelab.europe1.fr/sans-sourciller ... cs-2967680

Au lendemain de la sortie de Fillon sur le "coup d’État institutionnel", Ciotti et Bernard Debré accusent l'Elysée, Macron, Jouyet et le juge Nadal :
http://lelab.europe1.fr/penelope-gate-s ... re-2967389

Au sein de LR, d'autres voix discordantes comment à émerger. Après G.Fenech et P.Gosselin, c'est au tour de l'eurodéputé Renaud Muselier et du député Sébastien Huyghe (deux sarkozystes) de s'y mettre.
Sébastien Huyghe demande l'organisation d'un Bureau politique afin de clarifier la situation.
http://lelab.europe1.fr/penelope-gate-l ... on-2967659

La tribune de parlementaires LR et UDI défendant Fillon passe presque inaperçue (il faut dire qu'au départ, elle n'a été signée que par 17 élu(e)s alors que les deux partis ont à eux deux plus de 400 parlementaires...)
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... a-mort.php
ploumploum

Messagede cevenol30 » Ven 3 Fév 2017 00:42

Si dénonciation de mise à mort il y a... c'est que mort il y a. Les prises de noms de domaine par diverses personalités peuvent aussi être liées aux législatives, néanmoins il faut se tenir prêt pour une désignation express (bureau politique? nouvelle primaire?) avant la date limite des parrainages.
On peut aussi citer dans le même genre une pétition de soutien à Fillon: https://www.change.org/p/le-canard-ench ... ope-fillon
Et les multiples interventions dans des chaînes ou émissions que d'aucuns qualifieraient de droite:
http://television.telerama.fr/televisio ... 153562.php
Où l'on apprend en note que la fille de Gérard Longuet, si présent, travaille pour la Revue des deux Mondes et pour la holding de son propriétaire...

Un récapitulatif de quelques scandales révélés par le Canard:
https://fr.news.yahoo.com/canard-encha% ... 02084.html
Où l'on revoit parler d'un certain Alain Juppé. Sans oublier Chirac et Tibéri, dans la même grande commune.

Le fait que le financement de la campagne passe trop par le micro-parti de Fillon, paraissant décidément près de ses sous, plutôt que par le grand parti sans doute trop contrôlé par ses adversaires internes est très problématique pour la suite: s'il y a changement de candidat, les dons (et prêts?) collectés par Fillon n'iront/iraient pas forcément ou pas rapidement au nouveau candidat alors même qu'il aura(it) peu de temps pour faire campagne...
cevenol30

Messagede ligerien » Ven 3 Fév 2017 20:01

La question que je me pose c'est si la droite va rester sur un seul candidat, aller vers une situation pire qu'aujourd'hui.
Un Fillon complètement cramé, qui s'accroche et un autre qui se lance à côté.
Ou alors un Fillon qui se retire, mais plusieurs qui partent en parallèle, étant donné qu'il sera difficile de refaire une primaire et que tout autre mode de désignation aura du mal à être consensuel.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Sam 4 Fév 2017 00:03

En même temps je ne vois aucune solution évidente ou simple pour sortir de tout ça. Seul Fillon peut décider de se retirer, personne ne peut l'y contraindre ou le forcer. Je ne suis même pas certain que le parti puisse, si tant est qu'il y ait une majorité pour ça au sein des instances nationales (ce dont je doute), lui retirer l'investiture...
Oui, d'autres peuvent se lancer. Mais pour faire quoi ? Et qui ? Seul Juppé aurait peut-être pu tenter un truc (et encore, je pense que beaucoup auraient aussi essayé de lui savonner la planche), mais il semble avoir fermé cette porte. Il est certain que ça ouvre une fenêtre de tir pour des "petits" candidats à droite. Mais le timing est serré. Et même si le parti se lançait dans une croisade anti-Fillon pour le pousser vers la sortie. Sur quelle base légale ? A moins qu'il y ait un nouveau rebondissement judiciaire, dans un sens ou dans l'autre, seul Fillon peut dénouer le truc. Mais je ne le vois pas jeter l'éponge. Et si il se retire, je reste perplexe quant à la désignation d'un candidat de substitution. Qui et sur quel mode de désignation ? Une nouvelle primaire étant inenvisageable. Même un retrait de Fillon, ça apporte plus de questions que de réponses.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 4 Fév 2017 07:52

Vous savez, encore deux ou trois sondages avec Fillon derrière Hamon et autour de 15% et ils trouveront moyen de lui retirer son investiture.

Après Fillon a "le cuir tanné" et on peut le croire, lui qui était à 10% pendant deux ans avant de gagner haut la main.

Mais c'était une primaire, autre contexte.

Je note ce tweet de O. Richefou, président du CD de la Mayenne et de l'UDI 53, envoyé au moment ou François Zocchetto (UDI), maire de Laval et président du groupe centriste au Sénat, très proche de Fillon (dès avant la 1er tour d ela premiaire) et dudît Richefou, cosignait la tribune de soutien : "Quand le vainqueur d'une finale est disqualifié c'est le second qui devient le premier. Le sport un modèle pour la politique ? @alainjuppe"
https://twitter.com/olivierrichefou/status/826917863437004804
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Apollinaire93 » Sam 4 Fév 2017 09:08

Je pense effectivement que l'option Juppé est la seule valable. Aucun autre candidat ne fera suffisamment consensus dans son camp pour avoir de vrais chances de gagner. Sarkozy est hors du jeu, Le Maire et NKM n'ont pas fait un score suffisant pour être crédible cette fois-ci, Gérard Larcher est invendable en scrutin universel direct, Wauquiez est clivant, Bertrand et Baroin ne sont pas assez connus (je n'oublie personne ? ^^). Juppé peut facilement rassembler son camp, avoir le soutien des centristes (UDI ET MoDem, ce qui clôturerait l'option Bayrou), et même séduire des PS n'appréciant pas Macron et trouvant Hamon trop à gauche. Expérimenté, avec un programme, image présidentielle, il peut gagner relativement facilement. Mais il faut que Fillon se retire.
Apollinaire93

Messagede Azertyuiop » Sam 4 Fév 2017 11:12

Eco92 a écrit:Je note ce tweet de O. Richefou, président du CD de la Mayenne et de l'UDI 53, envoyé au moment ou François Zocchetto (UDI), maire de Laval et président du groupe centriste au Sénat, très proche de Fillon (dès avant la 1er tour d ela premiaire) et dudît Richefou, cosignait la tribune de soutien : "Quand le vainqueur d'une finale est disqualifié c'est le second qui devient le premier. Le sport un modèle pour la politique ? @alainjuppe"
https://twitter.com/olivierrichefou/status/826917863437004804

Je trouve la comparaison complètement ridicule. Ça revient à s'asseoir sur le vote des 44% d'électeurs qui ont voté Fillon à la primaire et à mettre ces 1,9 millions de votants sous le tapis. Qui sait comment ils se seraient répartis si Fillon n'avait pas été candidat ? (peut-être auraient-ils tous voté Copé :-) ) Là, on considère qu'ils ont tous voté blanc (nul serait plus exact) et je trouve ça tout sauf démocratique. Que la droite organise sa primaire par tirage au sort la prochaine fois (elle peut aussi s'y mettre maintenant, tiens), le procédé en sera bien plus légitime et ça économisera du temps et toute une machine administrative à gérer. Sans compter que non seulement on se contente du résultat d'un premier tour amputé de près de la moitié de ses votants, mais on éclipse aussi complètement le second tour. Cela dit, si on enlève les voix de Fillon, Juppé fait plus que 50% alors...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces incapables qui organisent la primaire n'imposent pas la présence d'un suppléant, voire d'un vice-suppléant à chaque candidat. Un décès entre la primaire et le dépôt des candidatures, ça n'a pourtant pas une probabilité nulle d'arriver.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos