Politiquemania

La base de données de la vie politique française

XVIIe législature

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: XVIIe législature

Messagede pop03 » Jeu 28 Aoû 2025 14:26

Sylfaen a écrit:Sur l'éventualité de nouvelles élections législatives, une résurrection du NFP est très improbable, on pourrait plutôt s'attendre à voir LFI faire cavalier seul. La gauche partirait donc divisée dans de nouvelles législatives avec une offre "unioniste" et une autre de "rupture".


Effectivement, LFI se montre menaçante: ''En cas de dissolution, LFI proposera "des candidatures uniques" avec ceux "qui sont restés fidèles au programme du NFP".
https://x.com/BFMTV/status/1960636922943984019
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: XVIIe législature

Messagede ligerien » Jeu 28 Aoû 2025 18:57

LR a bénéficié en 2024 d'une position anti-tout (macron, gauche et RN), récupérant du vote contre au 2e. Ce serait beaucoup moins le cas en cas d'alliance claire avec les macronistes.
Avec une configuration proche de 2022, un bon 1er tour, et des reports mauvais, les empêchant de transformer l'essai.
Surtout j'ai du mal à les voir au delà de la somme de leurs score de 2024. Avec les popularités de Macron et Bayrou.

A gauche, ça dépend à quel point ça se déchire, si c'est en 2 morceaux, ça pourrait être neutre (avec des éliminations directes là où le 2e tour est trop compliqué, sachant qu'au 1er les sortants devraient devancer les "dissidents", où ça pourrait être bénéfique à certains endroits en sortant LFI du 2e tour au profit d'un socialiste "du coin"

C'est vraiment à analyser au cas par cas.

Typiquement, chez moi dans la Loire, il n'y avait pas eu de concurrence de 1er tour à droite, le tandem LR macronistes pourrait perdre les 4e et 6e où le RN était bien devant au 1er tour, et le report de gauche avait très bien fonctionné.
Les 2 circos de gauche, à St Etienne, ils avaient viré à plus de 40% au 1er tour, les sortants ne craignent rien. Tout comme sur Roanne où le sortant LR a une grosse marge. La 3e, tenue par le centriste Mandon pourrait être menacée par le RN.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1670
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede metre3 » Jeu 28 Aoû 2025 19:23

ligerien a écrit:LR a bénéficié en 2024 d'une position anti-tout (macron, gauche et RN), récupérant du vote contre au 2e. Ce serait beaucoup moins le cas en cas d'alliance claire avec les macronistes.
Avec une configuration proche de 2022, un bon 1er tour, et des reports mauvais, les empêchant de transformer l'essai.
Surtout j'ai du mal à les voir au delà de la somme de leurs score de 2024. Avec les popularités de Macron et Bayrou.

A gauche, ça dépend à quel point ça se déchire, si c'est en 2 morceaux, ça pourrait être neutre (avec des éliminations directes là où le 2e tour est trop compliqué, sachant qu'au 1er les sortants devraient devancer les "dissidents", où ça pourrait être bénéfique à certains endroits en sortant LFI du 2e tour au profit d'un socialiste "du coin"

C'est vraiment à analyser au cas par cas


Amha, ce sera dur au NFP de réaliser le même score en partant divisé surtout si le front républicain s'affaiblit, ce qui est à peu près certain vu sa non valorisation par les gouvernements du socle commun.
Le scénario d'un socle commun unitaire est intéressant mais comme tenu du contexte, je vois mal comment cela priverai le RN d'une victoire à des législatives anticipées sans un front républicain solide. Reste à déterminer si cette victoire signerait une majorité absolue et si socle commun - gauche non LFI sont capables au pied du mur de construire une majorité de gouvernement.
metre3
 
Messages: 389
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: XVIIe législature

Messagede elec31 » Sam 30 Aoû 2025 17:59

François Bayrou savait que son séjour à Matignon serait bref, il l’espérait marquant. Il se rêve en Mendès France, sacrifié pour avoir, seul contre tous, dit la vérité sur la dette, comme Mendès affronta seul les crises coloniales.

Le problème, c’est qu’on imagine mal Mendès étouffer des affaires de pédocriminalité ou prévoir 40 000 € d’argent public pour son parquet tout en présentant un budget austéritaire.

Je pense sincèrement que Bayrou n’a jamais cru que son budget pouvait passer. Les mesures annoncées n’avaient pour but que de forger son image et de servir de ligne dure dans les négociations futures, facilitant ainsi la tâche de son successeur. C’est la tactique dite de la “porte-au-nez” (door‑in‑the‑face) : formuler d’abord une demande exorbitante, destinée à être rejetée, pour rendre la demande réelle, plus modeste, acceptable.

Il a précipité sa chute pour affaiblir le mouvement du 10 septembre, que le socle commun craint. C’était aussi la meilleure option pour préserver ses chances à Pau.

Déjà hors jeu, ses soutiens préparent la suite, et tout le monde est suspendu aux décisions du chef de l’État.

La dissolution est une option incertaine. Difficile de faire un pronostic, mais je vois mal comment le RN n’augmenterait pas son nombre de sièges et n’arriverait pas potentiellement en tête, même si une majorité absolue me semble exclue.

À gauche, les écologistes pourraient préserver leurs sièges en continuant de bénéficier du soutien à la fois des socialistes et des Insoumis. PS et LFI, en revanche, risquent de perdre pas mal de sièges en se faisant concurrence. Cette division de la gauche pourrait bénéficier au socle commun, mais je ne pense pas que cela suffise face à l’impopularité de ce camp.

Une dissolution juste avant un budget, en plein mouvement social, accentuerait encore la colère contre Macron. Elle aurait toutefois l’avantage d’ouvrir une nouvelle séquence, détournant l’attention médiatique et l’énergie populaire de la mobilisation du 10 septembre. Mais elle ajouterait de l’instabilité et de l’imprévisibilité, que ni l’électorat macroniste ni les marchés n’apprécient.

L’autre option, pour moi plus probable, serait la nomination d’un nouveau Premier ministre chargé de faire adopter un budget moins brutal via l’article 49.3. Le projet insupportable de Bayrou prend alors son sens : par contraste, il facilite l’adoption de ce budget “adouci”. À mon avis, c’est cette option que Macron va privilégier. S’il envisageait de dissoudre, je ne vois pas pourquoi il aurait laissé Bayrou se déchaîner avec des propositions impopulaires qui les affaibliraient pendant les législatives.

La proposition d’Olivier Faure : un ministre de gauche gouvernant sans 49.3 me parait complètement irréaliste. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’il la souhaite lui‑même.

Macron doit trouver un nom pour Matignon capable d’obtenir le soutien, ou au moins l’abstention, de LR jusqu’aux socialistes.

Un profil comme celui de Bernard Cazeneuve pourrait être la solution pour Macron : les socialistes auraient du mal à voter la censure. Il faudrait aussi négocier avec LIOT pour l’emporter de justesse.
Dernière édition par stephed le Sam 30 Aoû 2025 19:57, édité 1 fois.
Raison: hors-sujet sur Jerome Guedj. Les propos du Député LFI Clouet faisant en plus l'objet d'une procédure judiciaire
elec31
 
Messages: 16
Inscription: Ven 7 Juin 2024 16:47

Re: XVIIe législature

Messagede Corondar » Dim 31 Aoû 2025 00:01

elec31 a écrit:
Le problème, c’est qu’on imagine mal Mendès étouffer des affaires de pédocriminalité


Pouvez vous nous indiquer quelles actions concrètes auraient prises Bayrou pour étouffer des affaires de pédocriminalité ? Affirmer une telle chose me paraît très fallacieux par rapport à la réalité des éléments dont on dispose dans le dossier Betharam. Bayrou n a rien étouffé du tout. Comme probablement des centaines (milliers ?) de personnes à l époque il n a pas cru, pas écouté, pas voulu voir. Mais étouffer ? Si vous avez la moindre source pointant vers une action pro active de la part de Bayrou visant à contrecarrer des investigations ou des procédures dans ce dossier, je serai ravi de les voir. Dans le cas contraire, c'est de la diffamation pure et simple. Comme tout le monde Bayrou bénéficie de la présomption d innocence et à ma connaissance aucune action judiciaire pour non dénonciation de crime n est intentée contre lui. Là aussi si vous avez des sources indiquant le contraire, libre à vous.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede stephed » Dim 31 Aoû 2025 11:13

Sur les projections, dont il faut rappeler que c'est de la pure fiction tant que l'on ne connaitrait pas l'offre d'une éventuelle dissolution et qu'un député même potentiellement en difficulté dans ce cas là est toujours légitime à exercer son mandat et à s"exprimer aujourd'hui

Sur la fiction, je vous trouve assez généreux avec Renaissance. Sur la possibilité d'un accord avec LR, il faut rappeler que les circonscriptions renaissances actuelles sont souvent d'anciens fiefs UMP et qu'on l'a vu sur les partielles (Boulogne-Billancourt, Paris 7ème) LR n'est pas disposé à laisser ce qu'il estime lui appartenir
Assez ironique d'ailleurs de voir qu'un Gabriel Attal pourrait être en difficulté à Issy les Moulineaux et se verrait reprocher de nouer un accord juste pour se sauver lui, ce qui à été reproché à un Eric Ciotti à Nice ou à un Olivier Faure à Savigny le Temple (ce qui n'est pas complétement exact non plus)

Et dans les circonscriptions de 2017 perdues en 2022 et 2024, c'est un peu "Waterloo Morne Plaine": comme on l'a écrit sur d'autres sujets, le député(e) battu a souvent été recasé dans les ministères ou autres et a quitté la circonscription et la vie politique.
Quand aux groupes locaux qui souvent "tournaient" grâce aux assistants parlementaires/divers collaborateurs des députés, il sont en sommeil du fait que les intéressés aient du retrouver une vie professionnelle après la défaite
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5738
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: XVIIe législature

Messagede ploumploum » Dim 31 Aoû 2025 11:49

Fabien a écrit:Et le conseil constitutionnel, qui se prononce de plein droit au bout de 60 jours, et plus probablement au bout de 30 jours (la saisine de 60 députés ou sénateurs y suffit) validerait cette interprétation disons... créative ou extensive? L'institution n'est elle-même pas en reste en matière de "créativité" dans l'interprétation des textes, mais tout de même!!


On peut effectivement s'inquiéter que le Conseil puisse retoquer une telle interprétation, pourtant très gaullienne, vu son penchant très "droit-de-l'hommisme" ces dernières années.


PhB a écrit:Ou sinon proposer de faire voter une réforme institutionnelle (par exemple proportionnelle + système à l'allemande où pour renverser un gvt il faut se mettre d'accord sur le nom d'un 1er Ministre), avant de dissoudre sur ces nouvelles bases ?


Votre ténacité à vouloir à tout prix une proportionnelle est à saluer même si je ne suis pas d'accord du tout sur un tel mode de scrutin.
Tout le monde crie "proportionnelle, proportionnelle !" et quand on a une configuration législative qui s'y prête personne ne l'utilise...
Quant au système allemand (ou espagnol...), on en voit assez vite la perversité puisqu'elle bloque tout majorité législative "négative". Un Gvt pourrait se retrouver investi et perdre rapidement la majorité sans pour autant pouvoir être remplacé ni gouverner...
C'est d'ailleurs le cas actuel espagnol où le socialiste Sanchez est en roue libre depuis son investiture fin 2023 (l'Espagne vit sur le Budget 2023 adopté par la précédente législature)

elec31 a écrit:Je pense sincèrement que Bayrou n’a jamais cru que son budget pouvait passer. Les mesures annoncées n’avaient pour but que de forger son image et de servir de ligne dure dans les négociations futures, facilitant ainsi la tâche de son successeur. C’est la tactique dite de la “porte-au-nez” (door‑in‑the‑face) : formuler d’abord une demande exorbitante, destinée à être rejetée, pour rendre la demande réelle, plus modeste, acceptable.


44 milliards d'euros, c'est exorbitant par le montant évidemment mais c'est en réalité un tiers de l'ajustement qu'il serait nécessaire de réaliser très rapidement, étant donné le niveau des déficits (180-200 milliards d'euros par an /5-6 % du PIB). Va falloir comprendre un jour que le rasage gratis c'est terminé et que le "ya ka faucon" (taxer les riches et vilipender les retraités), c'est indécent, facile (au sens populiste) et inefficace.
ploumploum
 
Messages: 17497
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: XVIIe législature

Messagede ploumploum » Dim 31 Aoû 2025 12:00

Ambroize Croisat a écrit:27 sondages sur 27 prévoyaient la victoire du RN aux dernières législatives.
Apparemment quand les gens votent, ils ne votent pas de la même manière que les sondeurs.
Mais peut-être que vous êtes revenu du futur pour nous dire ce qu'il va se passer.


Factuellement, le bloc RN et alliés est bien arrivé en tête du 1er tour, le seul qui peut servir de jauge de l'opinion étant donné le caractère particulier inhérent au second tour.
ploumploum
 
Messages: 17497
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: XVIIe législature

Messagede Eco92 » Dim 31 Aoû 2025 12:26

Autant je n'ai aucun pb à dire que le RN est arrivé en têtes des voix au premier tour, autant je ne vois en quoi il serait " le seul qui peut servir de jauge de l'opinion", le fait que le barrage au RN fonctionne encore au second tour (malgré le refus d'y participer de la droite ex républicaine) dit bien que la majorité de ceux qui s'expriment rejettent le RN, c'est particulièrement pertinent comme jauge de l'opinion.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10269
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: XVIIe législature

Messagede ploumploum » Dim 31 Aoû 2025 12:48

Eco92 a écrit:Autant je n'ai aucun pb à dire que le RN est arrivé en têtes des voix au premier tour, autant je ne vois en quoi il serait " le seul qui peut servir de jauge de l'opinion", le fait que le barrage au RN fonctionne encore au second tour (malgré le refus d'y participer de la droite ex républicaine) dit bien que la majorité de ceux qui s'expriment rejettent le RN, c'est particulièrement pertinent comme jauge de l'opinion.


Parce que comme je l'ai écrit, étant donné le mode de scrutin et en particulier le fonctionnement du second tour, la réalité électorale est distordue en raison des modifications de comportement. Pour faire simple et par exemple :

1er tour :
RN : 35
Droite : 30
Gauche 25 (elle peut se maintenir mais se retire)

Second tour :
Droite : 60
RN 40

la droite l'emporte mais il serait simpliste de dire qu'elle est majoritaire dans l'opinion et que la gauche ne représente rien, etc...

Entendre le NFP (LFI en tête) dire "on a gagné", c'est tout simplement un raccourci assez fallacieux et c'est un militant PS qui vous le dit. La réalité électorale et politique est tout autre chose.
ploumploum
 
Messages: 17497
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités