Estagel66 a écrit:...
La crise avec Israël affaiblit Macron au sein de la communauté juive
...
Les élections législatives, s'il y en a, ne régleront pas le problème car aucune coalition n'aura de majorité absolu.
Pour débloquer la situation, il faudrait des élections présidentielles anticipées car plus les jours, les semaines, les mois passent plus la crise politique impacte la vie économique et plus notre dette s'alourdit.
Macron ne voulant pas démissionner, nous sommes dans un blocage complet de nos institutions, ce qui est néfaste à l'avenir de la France et à la résolution de nos problèmes car aucune réforme structurelle ne peut être engagé à court terme.
Si on résume la communauté juive à des gens comme Goldanel ou Meyer Habib, il est certain que la crise avec Israël affaiblit Macron auprès d'eux.
Cependant, la communauté juive n'est certainement pas pro Netanyahou dans son ensemble et ce serait une immense erreur que de la réduire à un vote communautaire aveugle.
De nombreuses voix juives s'opposent et dénoncent la politique du gouvernement israélien actuel tel que des associations israéliennes comme B’Tselem et Physicians for Human Rights Israel, l’opposition de gauche en Israël par la voix de Yair Golan, les centaines de rabbins qui ont signés une pétition pour s'opposer au massacre en cours à Gaza, les 550 anciens responsables israéliens dont plusieurs ex patrons du Mossad qui ont écrit à Donald Trump pour lui demander d'arrêter les exactions de Tsahal...
En bref, je ne serai pas aussi catégorique que vous sur le vote de la communauté juive.
Sur l'éventualité de nouvelles élections législatives, une résurrection du NFP est très improbable, on pourrait plutôt s'attendre à voir LFI faire cavalier seul. La gauche partirait donc divisée dans de nouvelles législatives avec une offre "unioniste" et une autre de "rupture".
Le camp macroniste lui doit faire face à un bilan économique calamiteux. On peut bien évidemment mettre en avant que ce bilan est dû en grande partie à des évènements imprévus tel que le covid, mais il est évident pour tout le monde que la situation économique actuelle est celle d'un déficit profond indépendant des imprévus.
Les dernières sorties de Bayrou et ses annonces pour redresser les finances n'ont fait qu'ajouter à l'impopularité du camp présidentiel. Une dissolution a de fortes chances d'être désastreuse pour leur rangs.
Le RN malgré sa condamnation bénéficie d'un contexte international prometteur, mais il ne faut pas oublier le phénomène de barrage des dernières législatives et qu'un soutien affiché et probable de Trump ne sera pas forcément particulièrement bien perçu.
L'assemblée tripartite résultante des dernières législatives reste une exception. Il me parait assez improbable qu'une nouvelle élection aujourd'hui aboutisse à un même résultat.