

ChristianC. a écrit:Ou est-il envisageable qu'un gouvernement mis en minorité par une petite majorité relative de "contre" (disons par exemple +/- 230 "pour", +/- 240 "contre" et +/- 100 abstentions) considèrerait qu'il n'est pas renversé, resterait en fonction en se faisant confirmer par le président de la République ? L'art. 50 dit que le gouvernement doit démissionner si sa déclaration de politique générale est "désapprouvée", mais ne précise pas les conditions requises pour cette désapprobation.
Naturellement, le cas ne s'est encore jamais présenté depuis la fin de la IVème République.

ChristianC. a écrit:Je n'ai donc pas bien compris si toutes les oppositions voteront "contre" (auquel cas le sort du gouvernement est réglé d'avance) ou si certains partis, ou certains députés de certains partis, sans voter "pour" la confiance, pourraient ne pas non plus voter "contre", ce qui pourrait permettre au gouvernement de se sauver, avec une maigre majorité relative et un grand nombre d'abstentions.
Estagel66 a écrit:Pour débloquer la situation, il faudrait des élections présidentielles anticipées car plus les jours, les semaines, les mois passent plus la crise politique impacte la vie économique et plus notre dette s'alourdit.
Macron ne voulant pas démissionner, nous sommes dans un blocage complet de nos institutions, ce qui est néfaste à l'avenir de la France et à la résolution de nos problèmes car aucune réforme structurelle ne peut être engagé à court terme.
Retourner vers Vie parlementaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité