Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Vaulti » Lun 7 Nov 2016 20:47

Dans l'absolu, les pronostics me semblent cohérents et correspondent aux sondages et aux données des votes anticipés.

Par contre, l'effet de l'arrêt des poursuites du FBI sur l'affaires de la messagerie électronique est inconnu... Pas de visibilité sur les sondages s'arrêtant hier et sur le vote anticipé clos dans la plupart des états.

Suivant sa puissance, il pourrait sauver l'Ohio, voire permettre le gain de l'Arizona et/ou de la Géorgie.

Note : Les données des votes anticipés laissent peu d'espoir à Trump dans l'Iowa malgré de bons sondages. Pour la Caroline du Nord, Trump peut l'emporter si l'électorat afro-américain boude les urnes (ce n'est pas le plus probable).
Vaulti

Messagede guillaume44 » Lun 7 Nov 2016 20:49

Voici les prédictions du LA Times :

Ils prédisent un quasi landslide pour Hillary Clinton

http://www.latimes.com/nation/politics/ ... story.html

Selon Le Monde, Donald Trump ne ferait que 204 grands électeurs... J'imagine qu'ils prédisent une victoire Donald Trump en Iowa et Ohio et des défaites en Arizona et Caroline du Nord.. Le reste allant à Hillary Clinton....

http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html (Pour ceux qui ont un abonnement dans ce journal)

Bon allez mes pronos à moi, je suis très mauvais à ce jeux là...

Je mets Trump à 235 grands électeurs (Il l'emporte au New Hampshire, Caroline du Nord, Ohio, Iowa, Maine cd2 et Arizona)

Le reste pour Hillary Clinton (Floride, Pennsylvanie, Wisconsin Virginie) soit 303 grands électeurs...

Pour de nombreux experts, la barre des 300 grands électeurs est symbolique, c'est une victoire sans grande difficulté
guillaume44

Messagede jean24 » Lun 7 Nov 2016 21:49

Est venu le temps des pronostics. Autant pour le Brexit c'était à la fois un pronostic et un souhait, autant là ce ne sera qu'un pronostic puisque j'étais pour Sanders. Avec un ami, on a imaginé une situation pro-Trump qui imagine un effet Bradley; ce qui en soit ne m'étonnerait pas même si il n’y a que peu de chances que ça arrive.

Tout d’abord, Clinton va gagner l'Etat de Washington, le New-Jersey, le Maryland, le Massachusetts New-York et la Californie (qui lui fourniront près de 131 délégués) avec des marges allant d'une douzaine de points à une trentaine. Les Etats ou Trump fait de tels scores, sont plus modestes (le plus gros sera le Texas, composé de 38 grands électeurs, les autres en ont entre 5 et 10 environ). Première remarque : soit les sondages se trompent complètement au niveau national soit c'est au niveau des Etats. Puisque Clinton ne peut pas gagner avec de tels marges dans ces Etats, avoir si peu de marges au niveau national et en plus gagner suffisamment de swings-states pour remporter l’élection. Dans ce modèle, Trump peut se moquer de perdre en voix au niveau national, il suffit qu’il gagne les bons Etats.
Les sondages sont un panel d'électeurs que l'on a bien choisis, ils doivent notamment être fiable et ne rien cacher. Sur la taille des USA, ça ne coûte pas très cher d'en prendre 2000. Mais pour chaque Etat ça coûte cher et c'est moins fiable. Il faut que chaque institut au niveau de chaque Etat, prenne 1000-1500 personnes et qu’il soit sur de leurres représentativités. C'est notamment une des explications pour les différences parfois constatées entre les sondages au niveau national et ceux au niveau local pour certaines élections en Europe, les panels ont mal été faits au niveau local.
De plus, les centres d'appels pour sondages, ne sont pas un endroit très réputés et quand un travail non physique est dévalorisé, ce sont souvent des femmes ou des personnes issus de l'immigration qui font ces travaux (avant d'être accusé de racisme ou de sexisme, je tiens à préciser que ces propos se fondent sur des analyses sociologiques, Alexis Spire en parle un peu dans son livre "accueillir ou reconduire : enquêtes sur les guichets de l'immigration", et il y'a quelques articles disponibles, de plus j’ai déjà eu le cas de le vérifier dans un grand institut européen), donc si vous êtes un électeur de Trump vous n'allez pas avouer à des personnes issues de ces catégories sociales que vous allez voter pour ce candidat machiste et anti-mexicain !
Certains très habiles et un poil tatillon vont me répliquer : et les sondages par mail ? Ce à quoi, je répondrai que l'électorat de Trump est plus âgé, donc moins disponible sur internet. Et puis on n'ose pas toujours tout avoué en ligne, surtout dans un pays ou les théories du complot sont légions et où c'est de notoriété publique que la NSA surveillait tout le monde.

Je vois donc pour l'oncle Donald :
- Comme sûr, sauf si vague bleue : l’Arizona, la Géorgie, l'Ohio, l'Iowa.
- Comme tangent, léger avantage Trump (dans tous les cas je vois mal un de ces trois Etats ne pas tomber dans les mains de Trump) : le New-Hampshire, la Floride, la Carolie du Nord.
- Comme perdu : le Nevada.
- Comme possible : le Michigan, la Pennsylvanie, (voir même le Colorado ou le Nouveau-Mexique mais là vraiment j'ai du mal à y croire).

A noter aussi, Rocky de La Fuente, est à la fois un ex-démocrate et un candidat à cette élection. Il est plus proche de Sanders que de Clinton, donc théoriquement il peut prendre à cette dernière des voix. Il a aussi dépensé près de 7 millions de dollars dans cette campagne (plus que Jill Stein) et se présente dans moins d'Etats (ce qui concentre les moyens), ça plus son nom hispanique, ça peut aider Trump en prenant des voix à Clinton. Il n’a été que très peu testé dans les sondages. Il se présente dans des Etats clés : Floride, New-Hampshire, Nevada Colorado, Nouveau-Mexique.
Gary Jhonson a aussi selon moi une bizarrerie : il rassemble beaucoup de jeunes. Mais il rassemblerait autant de blancs, de noirs et d’hispaniques. Pourtant, il y’a plus de jeunes issus des minorités que de jeunes blancs.

Bon voilà des raisonnements avec beaucoup de « si » et pro-Trump, on verra bien mercredi ce qu’il en est. Je tiens à repréciser, j’étais pro-Sanders et non pro-Trump, je me suis juste amusé à faire un raisonnement que je n’avais que peu vu sur internet, mais néanmoins possible si il a le cul bordé de nouilles. C’est un pari que je prends, car ce soit Trump ou Clinton je m’en fous et surtout : j’aime les risques !
jean24

Messagede alamo » Lun 7 Nov 2016 22:08

jordan a écrit:
alamo a écrit:oh non, pas ce genre d'argument...

sinon il faudrait se réjouir aussi de la possibilité historique d'accession d'une femme à l'Elysée en 2017 (ce n'est que la deuxième fois)...

Alors que de Messaline et Agrippine à Margareth Thatcher et Imelda Marcos, en passant par Catherine de Médicis et Marie-Antoinette, il n'est pas prouvé que les femmes en politique soient plus douces et mesurées que les hommes...

En 2016, c'est encore possible, quand on parle de voir élire des femmes à des fonctions politiques, d'entendre des allusions à Messaline, Agrippine et Imelda Marcos ? On hallucine..

Comment on dit déjà ? Ah oui : "oh non, pas ce genre d'argument..."

Ce que j'aime bien chez Corondar, c'est que lui, quand il lit quelque chose, il comprend...
apparemment ce n'est pas le cas pour tout le monde...
alamo

Messagede manudu83 » Lun 7 Nov 2016 23:52

pop03 a écrit:
manudu83 a écrit:Les pronostiqueurs commencent à donner leurs projections

Drew Linzer (100% de réussite en 2012) Clinton 323 - Trump 215

C'était pas très difficile d'avoir 100% de réussite en 2012. Vous aviez juste la Floride de compliquer à parier avec le Colorado, la Caroline du Nord et la Virginie dans une moindre mesure. Tout le reste était quasiment acquis.

First, who made the most accurate predictions about state outcomes in the presidential race? We must limit ourselves to those who stated their confidence in their predictions on all 50 state races (plus the District of Columbia). Here are the Brier scores:
Reality 0.00000
Drew Linzer 0.00384
Wang & Ferguson 0.00761
Nate Silver 0.00911
Simon Jackman 0.00971
DeSart & Holbrook 0.01605
Intrade 0.02812
2008 Repeat 0.03922
Margin of Error 0.05075
Coin Flip 0.25000

J'aurai du préciser que Linzer avait prédit les 51 états et avait donné pour chaque état le résultat, le plus proche de la réalité, ce qui se traduit par le score de Brier le plus faible (donc le meilleur pronostic).
manudu83

Messagede manudu83 » Mar 8 Nov 2016 00:09

Cette année les pronostics sont assez concordants :

Sam wang (mathématicien de Princeton) : 323 - 215

Allez je donne le mien avec une prise de risque : 334 - 204

Clinton : Arizona - NC - Floride - NH - Nevada - Maine CD2
Trump : Ohio - Iowa

Edit ajout des marges estimées
New Hampshire : +4.4
Nevada : Clinton +3.4
Floride : Clinton +1.7
Maine CD2 : Clinton +1.5
Caroline du Nord : Clinton +0.8
Arizona : Clinton +0.4
Ohio : Trump +0.9
Iowa : Trump +2.8
manudu83

Messagede Corondar » Mar 8 Nov 2016 02:34

Allez, puisqu'on en est aux pronostiques. Tout comme Manu, je tente une prise de risques pour un état, mais elle se place ailleurs que la sienne (j'imagine que pour lui c'est l'Arizona ?) :
* Clinton = 323
Je lui donne tous les états de Nouvelle-Angleterre (y compris New Hampshire, Maine CD2 et Pennsylvanie) et des Grands Lacs ainsi que de la côte ouest (hors Alaska). Parmi les autres états, je lui donne : Nevada, Colorado, Nouveau-Mexique (qui à mon avis ne sera pas si disputé que ça), Floride, Virginie (elle ne sera pas disputée du tout je pense) et Caroline du Nord.
* MacMullin = 6
Je lui donne l'Utah sur un coup de poker communautariste...
* Trump = 209
Trump remporte tous les états du mur rouge (avec une marge très faible en Arizona, moins de 5 points d'avance en Géorgie, et un petit 5-7 points d'avance au Texas), plus l'Ohio et l'Iowa.
Au niveau du vote populaire :
Clinton = 46-49%
Trump = 44-46%
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mar 8 Nov 2016 08:08

Pour le floklore, Dixville Notch, petite ville qui ouvre son bureau à minuit et qui compte dès que tout le monde a voté :
Clinton 4 Trump 2 Johnson 1 Romney 1 (!)
Hassan / Ayotte 4-4 pour le Sénat

Millsfield :
16-4 pour Trump

Hart's Location
17-14 Clinton

http://edition.cnn.com/2016/11/08/polit ... ults-2016/
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 8 Nov 2016 08:33

Harts location c'est une bonne nouvelle pour Trump

Obama 23 - Romney 9 - Johnson 2 (2012)
Clinton 17 (-6) - Trump 14 (+5) - Johnson 3 (+1)
manudu83

Messagede Alainmadelinos » Mar 8 Nov 2016 09:36

Les derniers bureaux ferment vers 3h du mat heure française en Californie.
1er résultats vers 5H heure française donc
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos