Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Lun 7 Nov 2016 12:09

guillaume44 a écrit:Moi ce qui m'intéresse ce sont les faits oui Ted Cruz à fait campagne avec mike pence dans l'Iowa et dans le Michigan oui Paul Ryan a déclaré qu'il soutenait à 100 pour-cent le ticket républicain et fait meeting avec Mike pence... Alors oui il s'agit d'hypocrisie pour ne pas froisser les électeurs de donald trump pour 2020 en cas de défaite...
Mais c'est la même chose copte démocrate ou pas mal de démocrate aimerait que Trump l'emporte pour 2020. C'est en tous cas le souhait de Mr Cuomo le gouverneur démocrate de New York selon la presse...

C'est bien parce que je m'intéresse aux faits que j'ai quelques peines à comprendre qu'on puisse considérer le GOP comme unifié.
Des centaines d'élus républicains (dont certains de premier plan) appellent très officiellement à ne pas voter pour Trump. Dans au moins deux états (l'Ohio et l'Utah) le parti républicain local est plus ou moins en guerre ouverte avec le candidat. Au delà des élus, dans les sondages les électeurs de l'aile gauche du parti et les plus religieux expriment au minimum une certaine défiance envers le candidat. Et même pas besoin des sondages : Trump a recueilli une minorité des suffrages lors des primaires républicaines (45%).
Côté démocrates, si vous trouverez aussi quelques démocrates formulant officiellement leur souhait de voir Clinton perdre, les chiffres n'ont rien à voir. Et le parti fait bloc derrière sa candidate. Et ça se ressent aussi dans son score à la primaire (55%).
Enfin, pour rester dans les faits, il y a une différence majeure à relever : côté républicains, les divisions sont sans doute au moins autant dues au candidat et à sa personnalité, qu'à son programme. Côté démocrates, les quelques démocrates qui ne veulent pas de Clinton mettent surtout en avant sa personnalité ou son passif, très peu son programme.
Les démocrates sont plus unis sur leur plate-forme que les républicains.

alamo a écrit:oh non, pas ce genre d'argument...

sinon il faudrait se réjouir aussi de la possibilité historique d'accession d'une femme à l'Elysée en 2017 (ce n'est que la deuxième fois)...

Alors que de Messaline et Agrippine à Margareth Thatcher et Imelda Marcos, en passant par Catherine de Médicis et Marie-Antoinette, il n'est pas prouvé que les femmes en politique soient plus douces et mesurées que les hommes...

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que la majorité de ceux qui souligneraient l'éventuel aspect historique d'une possible accession d'une femme à la Maison Blanche le feraient pour des motifs de ce genre. Je n'entends presque personne (quelques féministes extrémistes peut-être ?) dire qu'une femme au pouvoir se comporterait mieux ou ferait un meilleur boulot qu'un homme par nature ou par essence.
La majorité des gens qui soulignent ce genre de choses (et personnellement je me place largement dans cette pensée là) le font souvent pour dire qu'on peut y voir un recul des clichés et des préjugés. A une époque pas si lointaine, le simple fait d'imaginer une femme accéder aux plus hautes fonctions de pouvoir dans pas mal de pays occidentaux aurait été considéré soit comme une blague, soit comme un dangereux sacrilège menaçant les fondamentaux de la société.
Si jamais Clinton l'emportait, je me réjouirais du fait que son sexe ne l'ait pas empêchée d'être élue. Tout comme je me suis réjoui que ses origines ethniques n'aient pas représenté un obstacle suffisant à l'élection d'Obama. Derrière je ne pare ni l'un ni l'autre d'une quelconque plus valu sur sa personne ou son action au nom de son sexe ou de son origine. Et je ne les pare pas non plus d'un quelconque défaut préalable en la matière. Ni plus ni moins.
Et clairement, vu les horreurs que le candidat républicain n'a cessé de répéter sur les femmes et les sous-entendus (dans le cas de Trump on est plutôt dans l'explicite cela dit) qu'il prête à Clinton au nom de son sexe, il n'est pas totalement faux de penser que certains clichés ont encore la vie dure.
Bien sur, je préférerais largement vivre dans un monde où le sexe ou l'origine ethnique d'une personne serait considéré par tous comme un non-événement, un non-sujet. Mais il serait naïf de penser qu'on en est là. Encore une fois, les propos du candidat républicain sur les femmes parlent d'eux mêmes.
En tout cas, j'ai personnellement la naïveté de croire que le simple fait qu'un Afro-Américain puisse occuper la Maison Blanche, ou qui sait une femme, est bien un élément qui participe à faire reculer les préjugés. En tout cas je l'espère. Parfois les symboles c'est important. Pas toujours, mais parfois...

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Pour être honnête, je ne comprends toujours pas trop pourquoi le Nouveau-Mexique est dans cette liste, mais bon, il parait aussi que le Donald visait New-York et la Californie, alors....

Nous ne sommes plus en 2012 où à l'époque Romney avait 0,6% de chances de l'emporter dans le Nouveau-Mexique.
Actuellement, Trump a 16,4% de chances de l'emporter. Ce n'est pas énorme mais cela suffit à ne pas le rayer des espoirs de Trump.
Pour comparaison, Romney était seulement à 9,2% dans l'Ohio en 2012, ce fameux swing states.

On est d'accord : Clinton n'est pas Obama, et elle n'est pas présidente sortante. Ces deux éléments rendent déjà ses chances de l'emporter plus faibles.
Pour rester dans le domaine de la statistique : le 16% de Trump dans le Nouveau Mexique signifie que sur 7 présidentielles, Trump aurait, pour reprendre votre mot, bon espoir de remporter cet état sur au moins une des occurrences. Le mot "espoir" me parait en effet approprié. Personnellement, je ne considère pas l'espoir comme une bonne stratégie politique.
Surtout quand pour obtenir les 270 grands électeurs, il faudrait que cet espoir statistique se produise dans un paquet d'états. Et encore plus quand dans le même temps les espoirs de voir Clinton l'emporter dans un paquet d'états rouges sont au moins équivalents ou supérieurs (27% pour l'Arizona ou 24% pour l'Alaska).
Pour rester sur l'excellent site de Nate Silver, il pense que Trump a autant de chances de remporter le Nouveau-Mexique que Clinton d'empocher la Géorgie.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 7 Nov 2016 15:45

Survey monkey a donné sa dernière livraison de sondages automatiques (moyennement fiable) mais avec de gros échantillonages (supérieur à 2000) et ils donnent une très grosses surprises :

Blue wall en danger :
Winconsin : clinton +1
Michigan : clinton +2

Mais en compensation
North carolina : clinton +7
Arizona : clinton +2
Georgie : égalité
floride : clinton +2
Nevada : clinton +1
Colorado : Clinton +4

Beaucoup d'états tangents, on pourrait voir un landslide du collège électoral dans un sens ou dans l'autre.
manudu83

Messagede ploumploum » Lun 7 Nov 2016 17:36

guillaume44 a écrit:Moi ce qui m'intéresse ce sont les faits oui Ted Cruz à fait campagne avec mike pence dans l'Iowa et dans le Michigan oui Paul Ryan a déclaré qu'il soutenait à 100 pour-cent le ticket républicain et fait meeting avec Mike pence... Alors oui il s'agit d'hypocrisie pour ne pas froisser les électeurs de donald trump pour 2020 en cas de défaite...

Ha ha ha...c'est bien connu, les messages de Corondar sont exclusivement des remarques à l'emporte-pièce et des affabulations. Des affabulations publiées dans différents titres de presse.

Corondar a écrit:Quand je vous disais qu'il était vraiment temps que cette campagne s'arrête...
.

Oui et c'est pas trop tôt. L'argumentaire et la mauvaise foi des pro-Trump me sidéraient, ils commencent à m'agacer sérieusement (plus que deux jours à tenir....)

Pour en revenir à la campagne, on apprend que D.Trump a été privé de Twitter par son équipe. Cette dernière veut éviter à tout prix un énième dérapage du milliardaire.

manudu83 a écrit:Survey monkey a donné sa dernière livraison de sondages automatiques (moyennement fiable) mais avec de gros échantillonages (supérieur à 2000) et ils donnent une très grosses surprises :

Blue wall en danger :

Mais en compensation

Beaucoup d'états tangents, on pourrait voir un landslide du collège électoral dans un sens ou dans l'autre.

Confirmation avec les projections de RCP.
Nouveau resserrement dans la carte brute (203/164/ 171 Toss-Ups) mais dans celle sans Toss-Up, Clinton est de nouveau créditée d'environ 300 grands électeurs.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... s_ups.html
ploumploum

Messagede alamo » Lun 7 Nov 2016 18:13

Corondar a écrit:

sinon il faudrait se réjouir aussi de la possibilité historique d'accession d'une femme à l'Elysée en 2017 (ce n'est que la deuxième fois)...

Alors que de Messaline et Agrippine à Margareth Thatcher et Imelda Marcos, en passant par Catherine de Médicis et Marie-Antoinette, il n'est pas prouvé que les femmes en politique soient plus douces et mesurées que les hommes...

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que la majorité de ceux qui souligneraient l'éventuel aspect historique d'une possible accession d'une femme à la Maison Blanche le feraient pour des motifs de ce genre. Je n'entends presque personne (quelques féministes extrémistes peut-être ?) dire qu'une femme au pouvoir se comporterait mieux ou ferait un meilleur boulot qu'un homme par nature ou par essence.
La majorité des gens qui soulignent ce genre de choses (et personnellement je me place largement dans cette pensée là) le font souvent pour dire qu'on peut y voir un recul des clichés et des préjugés. A une époque pas si lointaine, le simple fait d'imaginer une femme accéder aux plus hautes fonctions de pouvoir dans pas mal de pays occidentaux aurait été considéré soit comme une blague, soit comme un dangereux sacrilège menaçant les fondamentaux de la société.
Si jamais Clinton l'emportait, je me réjouirais du fait que son sexe ne l'ait pas empêchée d'être élue. Tout comme je me suis réjoui que ses origines ethniques n'aient pas représenté un obstacle suffisant à l'élection d'Obama. Derrière je ne pare ni l'un ni l'autre d'une quelconque plus valu sur sa personne ou son action au nom de son sexe ou de son origine. Et je ne les pare pas non plus d'un quelconque défaut préalable en la matière. Ni plus ni moins.
Et clairement, vu les horreurs que le candidat républicain n'a cessé de répéter sur les femmes et les sous-entendus (dans le cas de Trump on est plutôt dans l'explicite cela dit) qu'il prête à Clinton au nom de son sexe, il n'est pas totalement faux de penser que certains clichés ont encore la vie dure.
Bien sur, je préférerais largement vivre dans un monde où le sexe ou l'origine ethnique d'une personne serait considéré par tous comme un non-événement, un non-sujet. Mais il serait naïf de penser qu'on en est là. Encore une fois, les propos du candidat républicain sur les femmes parlent d'eux mêmes.
En tout cas, j'ai personnellement la naïveté de croire que le simple fait qu'un Afro-Américain puisse occuper la Maison Blanche, ou qui sait une femme, est bien un élément qui participe à faire reculer les préjugés. En tout cas je l'espère. Parfois les symboles c'est important. Pas toujours, mais parfois...

Ben oui, mais à ce moment là ne peut-on peut saluer le fait que, pour la première fois (encore qu'il faudrait vérifier), puisse accéder à la présidence un type arborant une moumoute ridicule ?
encore une discrimination qui tomberait...
alamo

Messagede jordan » Lun 7 Nov 2016 18:21

En 2016, c'est encore possible, quand on parle de voir élire des femmes à des fonctions politiques, d'entendre des allusions à Messaline, Agrippine et Imelda Marcos ? On hallucine..

Comment on dit déjà ? Ah oui : "oh non, pas ce genre d'argument..."
jordan

Messagede cevenol30 » Lun 7 Nov 2016 18:41

manudu83 a écrit:Survey monkey a donné sa dernière livraison de sondages automatiques (moyennement fiable) mais avec de gros échantillonages (supérieur à 2000) et ils donnent une très grosses surprises :

Blue wall en danger :

Mais en compensation

Alors en effet, c'est une surprise.
Côté Grands Lacs, Trump avait décidément raison (si les mots "Trump" et "raison" ne forment pas oxymore) de dire qu'il voulait les conquérir, sa chance passe par là. Ceci dit, c'est encore Clinton qui mène.

Dans les Etats rouges du Sud, (j'en excepte le Colorado où Clinton en tête est une non-surprise), par contre, il est mal. S'il peut encore avoir la plupart (mais là, ce n'est pas que son avance est courte, c'est qu'il est mené), la bascule de la Caroline du Nord peut suffire à l'enfoncer.

Concernant la question féminine, le fait que depuis George Washington inclus, les présidents des USA sont uniquement des hommes, peut-être cette série n'est-elle pas destinée à durer éternellement... Et si elle s'interrompait, ce serait un élément de changement et de renouvellement ainsi effectivement qu'une sorte de rupture (partielle) du "plafond de verre". C'est peut-être littéralement demain...

Quant à l'argument qu'une dirigeante féminine serait plus douce, certains le disent en général mais je tendrais à penser que Mme Clinton sera moins tendre que Monsieur (question d'époque et de contexte aussi). Quant à la plus grande douceur ou non-intervention de Trump, honnêtement je pense que ce n'est qu'un discours de campagne, il a prévu d'aplatir Daech (i.e. de continuer la campagne actuelle plus fort) et pour le reste, je doute qu'il garde ses nerfs quand quelque adversaire voudra abuser de sa supposée patience.

ploumploum a écrit:Pour en revenir à la campagne, on apprend que D.Trump a été privé de Twitter par son équipe. Cette dernière veut éviter à tout prix un énième dérapage du milliardaire.

En effet, du coup Obama a ironisé: si on ne maîtrise pas un compte Twitter, comment peut-on s'en sortir avec les codes nucléaires (que contrôle le Président)?
cevenol30

Messagede guillaume44 » Lun 7 Nov 2016 18:42

[
Ha ha ha...c'est bien connu, les messages de Corondar sont exclusivement des remarques à l'emporte-pièce et des affabulations. Des affabulations publiées dans différents titres de presse.

Complêtement daccord avec votre phrase..

1. Hillary Clinton l'a certes emporté de 55% dans sa primaire contre 45% pour Donald Trump Mais le second l'a emporté dans 40 états contre 28 pour la première.. je n'oublie pas non plus que l'une a eu besoin du système des super-délégués et des questions posées à l'avance pour les débats télévisés.. Dans le camp d'en face, le nominée n'a eu droit à aucun traitement de faveur bien au contraire.. Rien que ça permet de dire que la base républicaine est plus unie que celle démocrate (50 états contre 28).

2. Donald Trump mysogine ??? Son programme est le plus en faveur des femmes de toute l'histoire du parti républicain, c'est le premier qui permet la conciliation entre vie de famille et vie au travail en plus c'est un pro-choice !!!!

3. Sur le programme, il n'y a plus de tension puisque la convention républicaine a ratifié la rénégociation des traités de libre-échange et le financement du mur par le Mexique...

4. C'est sur qu'avant Barack Obama, il n'y avait jamais rien eu.. Condoleeza Rice, Colin Powell, Alberto Gonzalez comptaient pour du beurre...

5. Ca c'est subjectif mais à mon sens le ticket Romney/Ryan est l'un des plus mauvais de toute l'histoire du GOP... Le second avec son "Cruel agenda" et son "Path for Prosperity" a découvert en temps réel qu'on ne gagne pas une élection en promettant du sang et des larmes... Le Mitt beau donneur de leçons à insulté 47% des américains et proposé l'auto-déportation... Les 2 se sont crus en terrain conquis avec leur cocktail utilisé depuis des lustres ultra-libre échangisme-ultra-libéralisme, armes à feux le tout enveloppé de valeurs morales. Je suis désolée mais l'élection 2012 était jouable.. Il y avait en tous cas bien mieux à faire que les 206 grands ékecteurs obtenus...

Cela étant, je n'exclus pas un déroute du ticket Trump Pence. Selon les pronostics de journaux très libéraux il n'obtiendrait que 187 grands électeurs.. L'Arizona et l'Ohio irait chez Hillary Clinton tandis que Trump ne l'emporterait que dans l'Iowa... L'ensemble des autres swing states irait bien sur dans le camp démocrate mais je ne crois pas trop à ce scénario.
guillaume44

Messagede manudu83 » Lun 7 Nov 2016 19:19

Les pronostiqueurs commencent à donner leurs projections

Drew Linzer (100% de réussite en 2012) Clinton 323 - Trump 215
Larry Sabato (The crystal ball) Clinton 322 - Trump 216
Harry Enten (Contributeur - 538) Clinton 323 - Trump 215
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 7 Nov 2016 19:50

guillaume44 a écrit:[
Cela étant, je n'exclus pas un déroute du ticket Trump Pence. Selon les pronostics de journaux très libéraux il n'obtiendrait que 187 grands électeurs.. L'Arizona et l'Ohio irait chez Hillary Clinton tandis que Trump ne l'emporterait que dans l'Iowa... L'ensemble des autres swing states irait bien sur dans le camp démocrate mais je ne crois pas trop à ce scénario.

Quels journaux ? parce que Ny times donne 322, Huffington post 323, je n'ai aucun pronostic en dessous des 200 pour Trump.
manudu83

Messagede pop03 » Lun 7 Nov 2016 20:01

manudu83 a écrit:Les pronostiqueurs commencent à donner leurs projections

Drew Linzer (100% de réussite en 2012) Clinton 323 - Trump 215

C'était pas très difficile d'avoir 100% de réussite en 2012. Vous aviez juste la Floride de compliquer à parier avec le Colorado, la Caroline du Nord et la Virginie dans une moindre mesure. Tout le reste était quasiment acquis.

guillaume44 a écrit:Néanmoins tous "les sondages sérieux" prédisent une victoire de Donald Trump... Outre le singe Geyda, l'intelligence artificielle qui calcule la popularité des candidats sur les réseaux sociaux arrive à la même conclusion de même qu'un professeur De l'université de Washington.

Il s'agit d'Allan Lichtman, Professeur d’histoire à l’American University de Washington. Depuis 1984, il ne s'est jamais trompé.
http://www.france24.com/fr/20161107-eta ... n-lichtman
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos