Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede pop03 » Ven 14 Oct 2016 22:54

ploumploum a écrit:Bof..le simple fait que certains États du Mur rouge soient proches du Toss-up constituent déjà un évènement en soit non ?

J'ai vu que Corondar et Manudu83 avaient évoqué l'Utah et l'Arizona. Real Clear Politics en évoque un 3ème :
l'Indiana

Dernier sondage :
Trump : 45
Clinton : 41
Johnson : 10

(2012 : Romney : 54/ Obama : 44)

Contrairement à l'Utah et l'Arizona, l'Indiana a voté Obama en 2008. Real Clear Politics devrait citer aussi la Caroline du Nord dans ce cas.
Je ne comprends pas ce type de sondages en ''3 way' qui se limitent à proposer les trois candidats en négligeant Stein.

Nouveau sondage pour le New-Hampshire WBUR/MassINC: Clinton +3. Trump récupère 4 points dans cet institut par rapport à fin septembre où Clinton menait à +7.
pop03

Messagede manudu83 » Ven 14 Oct 2016 23:10

PPP Floride

Clinton +4

Mais plus interessant :

Q26 Do you think that Hillary Clinton is an actual demon, or not?
Hillary Clinton is an actual demon 19% ...................
Hillary Clinton is not an actual demon 66% .............
Not sure 14%

Actual demon : démon au sens propre pas au figuré ......

Parmi les électeurs de Trump :
Hillary Clinton is an actual demon 40% ...................
Hillary Clinton is not an actual demon 42% .............
Not sure 18%
manudu83

Messagede Corondar » Ven 14 Oct 2016 23:45

pop03 a écrit:
ploumploum a écrit:Bof..le simple fait que certains États du Mur rouge soient proches du Toss-up constituent déjà un évènement en soit non ?

J'ai vu que Corondar et Manudu83 avaient évoqué l'Utah et l'Arizona. Real Clear Politics en évoque un 3ème :
l'Indiana

Dernier sondage :
Trump : 45
Clinton : 41
Johnson : 10

(2012 : Romney : 54/ Obama : 44)

Contrairement à l'Utah et l'Arizona, l'Indiana a voté Obama en 2008. Real Clear Politics devrait citer aussi la Caroline du Nord dans ce cas.
Je ne comprends pas ce type de sondages en ''3 way' qui se limitent à proposer les trois candidats en négligeant Stein.

Nouveau sondage pour le New-Hampshire WBUR/MassINC: Clinton +3. Trump récupère 4 points dans cet institut par rapport à fin septembre où Clinton menait à +7.

Tout simplement parce que Stein est coincée dans les limbes de l'invisibilité médiatique plus on se rapproche du jour J. Même chez les sondeurs qui proposent son nom, elle affiche désormais des 0 ou 1% selon les états. Elle grimpe un peu dans les états libéraux du nord est ou de l'ouest. Mais je ne suis pas certain que dans l'Indiana, grand monde sache qui elle est. Fera t elle plus que ses 0.36% de 2012 ? Johnson a l'air assez bien parti pour faire plus que ses 0.99% d'il y a 4 ans.
Pour le New Hampshire c'est un swing state, le résultat de ce sondage est très normal (ce qui l'est moins c"est que le candidat républicain n'y ait jamais été donné en tête depuis les conventions). En 2012, la moyenne des sondages dans cet état donnait, à la veille du vote, Obama à +2 (pour un résultat réel de +5.6 le jour J). Par contre, quelques sondages de septembre et d'octobre avaient quand même donné Romney en tête. D'ailleurs le même sondeur du jour donne les deux candidates pour le Sénat à égalité, et le candidat démocrate au poste de gouverneur en tête de 3 points. Parce que rappelons que le New Hampshire, c'est toujours pas le mur bleu.
Ce qui est inquiétant c'est que la stratégie trumpienne visait (et vise toujours, du moins officiellement) principalement les Grands Lacs et la Rust Belt. Malgré tous ses efforts, Trump n'y parvient pas. En ne faisant rien pour, Clinton est désormais compétitive dans des états comme l'Alaska, le Texas, l'Utah ou l'Indiana. La stratégie clintonienne c'était : conserver le mur bleu, assurer la Virginie et le Colorado, et travailler les swing states habituels. Clairement, la stratégie clintonienne semble mieux fonctionner que la stratégie trumpienne. Le mois d'octobre, c'est le mois de la cristallisation. Et le tableau est franchement mauvais pour Trump.
Parce que faire rentrer à nouveau le New Hampshire (4 grands électeurs) dans la case toss up (qu'il n'aurait jamais du quitter au départ) en même temps que l'Indiana (11 grands électeurs, case dans laquelle lui ne devrait clairement pas se trouver, d'autant que c'est quand même l'état du colistier républicain), le bilan mathématique (et politique) n'aide guère le candidat Trump. Même si, en ce qui me concerne, aussi bien pour le New Hampshire que l'Indiana, il me faut plus qu'un sondage pour établir leur statut électoral.
D'ailleurs, niveau stratégie, malgré les propos de Trump qui continue à dire qu'il vise les 50 états, ses (maigres) locaux de campagne en Virginie ont plié boutique, et le staff redéploie les (maigres) ressources vers d'autres états.
http://www.cnn.com/2016/10/13/politics/ ... index.html
Dans mes tablettes personnelles, ce genre de faits de campagne pèsent beaucoup plus lourd que les sondages.

A part les sondages déjà cités, aujourd'hui...

Floride
Clinton 46
Trump 42
Johnson 5
Stein 1

Oregon (un autre état du mur bleu dans le viseur de Trump)
Clinton 48
Trump 38
Johnson 6
Stein 4
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Sam 15 Oct 2016 06:59

2 minutes de détente politique-fiction. Un scénario trou de souris chez Nate Silver, inspiré par la situation serrée dans l'Utah.

McMullin l'emporte dans l'Utah.
Clinton gagne le Minnesota et la grosse partie du Maine.
Trump gagne le reste des Toss-Up : Floride, Ohio, Caroline du Nord, New Hampshire, Nevada, Indiana, Iowa et Arizona.

Clinton 268
Trump 264
McMullin 6

Pas de majorité aux grands électeurs, et le congrès resté républicain élit McMullin.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Sam 15 Oct 2016 13:14

pop03 a écrit:Contrairement à l'Utah et l'Arizona, l'Indiana a voté Obama en 2008. Real Clear Politics devrait citer aussi la Caroline du Nord dans ce cas.

De plus il n'y a qu'à voir les élections pour le gouverneur et le sénateur et on comprend vite que cet Etat est bleu, c'est presque un exploit que Trump y soit en tête alors que les deux autres républicains n'y sont pas.

Pour l'Indiana il y'a une explication, c'est que Stein y est en "write-in", donc elle est plus susceptible de faire un score approchant le 0 que les 4-5% nationaux.
jean24

Messagede ploumploum » Sam 15 Oct 2016 13:40

@ Pop03 : cela fait pas mal de temps que Real Clear Politics a mis la Caroline du Nord dans les Toss-Up.

Dans mon message, je n'évoquais que les états du mur rouge.
ploumploum

Messagede Corondar » Sam 15 Oct 2016 14:05

jean24 a écrit:
pop03 a écrit:Contrairement à l'Utah et l'Arizona, l'Indiana a voté Obama en 2008. Real Clear Politics devrait citer aussi la Caroline du Nord dans ce cas.

De plus il n'y a qu'à voir les élections pour le gouverneur et le sénateur et on comprend vite que cet Etat est bleu, c'est presque un exploit que Trump y soit en tête alors que les deux autres républicains n'y sont pas.

Pour l'Indiana il y'a une explication, c'est que Stein y est en "write-in", donc elle est plus susceptible de faire un score approchant le 0 que les 4-5% nationaux.

Si je puis me permettre, votre première phrase ne correspond en rien à la réalité du New Hampshire. La sénatrice sortante est républicaine. Les derniers sondages (et ce depuis un moment en fait) la donnent au coude à coude avec sa challenger démocrate. De même pour le poste de gouverneur, les deux candidats sont donnés au coude à coude. Et quand vous dites que Trump y est donné en tête, vous parlez de quel sondage ? Celui dont on parle donne Clinton à +3, et comme je le soulignais aucun sondage n'y a donné Trump en tête depuis très longtemps.
En effet, pour les petits candidats il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas présents dans les 50 états. Dans le cas de Stein il y en aura une dizaine (dont l'Indiana donc) où elle sera en write in. Ce qui en effet rime avec score proche de zéro bien souvent (sauf exception, mais clairement Stein et Indiana ça rime pas vraiment). Mais write-in ou pas, il est quasiment impossible que Stein atteigne les 4 ou 5% nationalement. Si elle est à 2 ou 3% ce sera déjà pas mal.

Sinon, la "campagne" continue, et personnellement, je crois que je vais carrément arrêter d'écouter les interventions de Trump, parce que là on touche le fond.
Les accusations de femmes à son encontre se multiplient (apparemment, quand il dit qu'il aimait attraper les femmes par la "chatte", il semblerait que ce n'était pas qu'une métaphore ou juste un commentaire de vestiaire, mais bien une certaine habitude).
https://www.washingtonpost.com/politics ... story.html
http://www.politico.com/story/2016/10/n ... son-229800
Du coup, désormais le Donald passe l'intégralité de ses discours à se défendre, la moitié de son temps de paroles à peu près, et à attaquer de près ou de loin toutes sortes de personnes (les femmes qui l'accusent, les femmes en général, Hillary Clinton, Paul Ryan et les républicains traîtres, les milliardaires mexicains, les banquiers, Obama, j'en oublie surement...), et ça c'est l'autre moitié de son temps de paroles. Pour trouver des références à son programme ou à ses idées pour "rendre l'Amérique grande à nouveau", c'est très chiche.
Juste pour illustrer ses dernières diatribes : il dit ne s'intéresser qu'aux femmes belles et que ses accusatrices étant moches pour certaines leurs accusations sont infondées (http://www.politico.com/story/2016/10/t ... ons-229805), dans le même temps on ressort un de ses anciens commentaires (2004 quand même) où il dit que les femmes perturbées sont meilleures au lit en parlant de Lindsey Lohan (http://www.thehill.com/blogs/ballot-box ... est-in-bed), il n'attaque plus Obama sur ses origines mais sur sa relation aux femmes (http://www.cnn.com/videos/politics/2016 ... nr-sot.cnn). Apparemment Trump ne comprend pas pourquoi aucune femme n'accuse Obama de la même manière que lui ? Je tente une explication possible : parce qu'Obama ne traite pas les femmes de la même manière que Trump ?
Et pour ceux qui n'auraient pas compris, Trump a cassé son téléprompteur et est désormais en mode free style.
http://www.cnn.com/2016/10/14/politics/ ... prompters/
http://www.cnn.com/2016/10/14/politics/ ... prompters/
Bref, la base, encore la base, toujours la base...

Et pendant ce temps là, chez les démocrates on de dit pas grand chose non plus sur le fond. On regarde tout ça un peu interloqué et on dit que Trump n'est pas apte à la fonction présidentielle. Et derrière la machine de campagne se déploie toujours.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Sam 15 Oct 2016 14:38

Corondar a écrit:
jean24 a écrit:De plus il n'y a qu'à voir les élections pour le gouverneur et le sénateur et on comprend vite que cet Etat est bleu, c'est presque un exploit que Trump y soit en tête alors que les deux autres républicains n'y sont pas

Si je puis me permettre, votre première phrase ne correspond en rien à la réalité du New Hampshire. La sénatrice sortante est républicaine. Les derniers sondages (et ce depuis un moment en fait) la donnent au coude à coude avec sa challenger démocrate. De même pour le poste de gouverneur, les deux candidats sont donnés au coude à coude. Et quand vous dites que Trump y est donné en tête, vous parlez de quel sondage ? Celui dont on parle donne Clinton à +3, et comme je le soulignais aucun sondage n'y a donné Trump en tête depuis très longtemps.

Je suis allé un peu vite en besogne, je parlais de l'Indiana et je n'avais pas vu que dans la citation il restait une phrase pour le New-Hampshire.
jean24

Messagede manudu83 » Sam 15 Oct 2016 15:15

Corondar a écrit:Et pendant ce temps là, chez les démocrates on de dit pas grand chose non plus sur le fond. On regarde tout ça un peu interloqué et on dit que Trump n'est pas apte à la fonction présidentielle. Et derrière la machine de campagne se déploie toujours.

Une boutade très drole d'un démocrate de Virginie auquel on demandait quel soutien d'Hillary clinton il préfererait avoir dans son comté : Biden, Obama, Mme Obama, Bill Clinton : "pas besoin de soutien particulier sauf peut être Donald Trump..."
manudu83

Messagede ploumploum » Sam 15 Oct 2016 16:44

jean24 a écrit:
Corondar a écrit:
jean24 a écrit:De plus il n'y a qu'à voir les élections pour le gouverneur et le sénateur et on comprend vite que cet Etat est bleu, c'est presque un exploit que Trump y soit en tête alors que les deux autres républicains n'y sont pas

Je suis allé un peu vite en besogne, je parlais de l'Indiana et je n'avais pas vu que dans la citation il restait une phrase pour le New-Hampshire.

Indiana, cet État bleu ?

1992 : Bush : + 6,2 pts
1996 : Dole : + 5,6 pts
2000 : Bush : + 15,7 pts
2004 : Bush : + 20,6 pts
2008 : Obama + 1 pt
2012 : Romney + 10,2 pts

sans parler que le gouverneur est GOP (depuis 2005, Pence depuis 2013
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos