guillaume44 a écrit:Concernant la campagne, il n'a plus qu'à espérer que les sondages sur la confiance des américains vis à vis des médias se matérialise dans les bureaux de vote.. J'essaierais de retrouver la source.. Mais seulement 33% à 40% leur font confiance...
Ca conjuguée avec une abstention de la base démocrate, la probabilité d'une victoire de Donald Trump étant devenue inexistante, et Hillary Clinton suscitant moins d'enthousiasme que Barack Obama, il pourra éviter une défaite moins sévère...
Le problème, c'est que les Américains n'ont pas non plus confiance dans les deux candidats à la présidence. Moi aussi, j'avais vu passer un sondage où 60% des Américains déclaraient ne vouloir ni de Clinton ni de Trump pour la présidence. Dans la lecture d'un panel de sondés (sur le Wisconsin), un des sondés a eu une phrase que j'ai trouvée très drôle : "Cette année j'ai l'impression de devoir choisir entre une menteuse et un oncle bourré."
http://www.realclearpolitics.com/articl ... 32048.htmlAu niveau de leur cote de confiance, Clinton est à -10 et Trump à -25. Clinton gagnera par défaut.
Concernant l'abstention d'une base démocrate persuadée de la victoire, le coup de mou de Clinton de début septembre était surement ce qu'il pouvait arriver de pire pour Trump. Les électeurs ont vu que l'abstention ou les petits candidats pouvaient laisser une chance à Trump. Et la campagne Clinton a bien senti le risque. Depuis on assiste au déploiement d'une redoutable machine de campagne pour envoyer des messages aux différents électorats, avec la mise en avant de têtes d'affiche démocrates calibrées (Michelle Obama pour les Afro-Américains, Sanders et Warren pour les jeunes et la gauche, Al Gore pour les écolos...).
Et comme Clinton utilise le
big data et pas Trump, il me parait illusoire de penser que les démocrates ne sauront pas mobiliser les électeurs.