Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede cevenol30 » Jeu 13 Oct 2016 15:36

Corondar a écrit:C'est le problème du cirque médiatique américain : quand il a un os à ronger il le fait ad nauseam. Dans le même genre, plusieurs femmes sortent du bois pour dénoncer des attouchements de Trump :
http://www.nytimes.com/2016/10/13/us/po ... .html?_r=0

Trump menace le NY Times de poursuites:
http://www.courrierinternational.com/ar ... york-times
Pas sûr que ce genre d'attitude soit la bonne...

http://www.courrierinternational.com/ar ... nald-trump

Sur la fameuse vidéo, l'acteur Tom Hanks balaie les mauvaises excuses: "il n'était pas dans un vestiaire" avant de le comparer à un apprenti arracheur de dents (reprenant l'argument sur l'expérience de Clinton)
http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/13 ... paraison/#

Le souci principal de Clinton est maintenant la participation des électorats favorables aux Démocrates, en effet. Ainsi que la tentation de voter pour de petits candidats (celui de l'Utah ou Johnson ou Stein qui nécessite de mobiliser Al Gore - qui ne doit pas trop se faire tirer l'oreille). Et avec la campagne menée, aussi sur Facebook, ça devrait aller, en tous cas ce n'est pas laissé au hasard.

Après l'élection et la réélection d'un président noir (qui au passage est plutôt populaire et avec un bon bilan -chômage à 5%, ...- en sortant, ce n'est pas parfait mais difficile de faire mieux) après 42 "Blancs", on s'apprête donc à voir l'élection d'une femme après 43 hommes. Pour la réélection, on verra en 2020... (sauf surprise mais franchement une victoire de Trump en serait une grosse).
Cette première historique et sociétale (et mondiale tant le rôle des USA est important) est quasi effacée par Trump le candidat pas normal
http://www.courrierinternational.com/ar ... -du-commun

Sur les districts, le Maine CD2 est en avantage Trump depuis fort longtemps. Or, vu le fuseau horaire, on le saura assez vite et s'il revient finalement à Clinton, on connaîtra le résultat général je crois (je sais, c'est un seul délégué mais s'il est assez bas pour perdre là il est très mal parti)
Concernant le vote par correspondance, c'est me semble-t-il le même genre de phénomène qu'en Autriche: l'électorat votant par correspondance est sociologiquement différent de celui qui vote à l'urne (aux USA c'est pire avec l'élection en semaine) et il vote peu (moins que la moyenne) pour des candidats comme Hofer ou Trump.
cevenol30

Messagede Corondar » Jeu 13 Oct 2016 23:53

Les sondages du jour (il y en a beaucoup)

Ohio (2 sondages : l'un donne Clinton à +2 l'autre Trump à +1)
Clinton 45 / 41
Trump 43 / 42
Johnson 7 / 9
Stein 2 / 4

Caroline du Nord (3 sondages, tous donnent Clinton en tête mais dans les marges d'erreur)
Clinton 45 / 45 / 46
Trump 41 / 43 / 42
Johnson 9 / 5 / 5
Stein 1 / 1 / 1

Virginie (2 sondages)
Clinton 46 / 45
Trump 43 / 36
Johnson 6 / 7
Stein 0 / 1

Géorgie
Trump 48
Clinton 42
Johnson 4
Stein 0

Pennsylvanie
Clinton 48
Trump 39
Johnson 6
Stein 4

Michigan
Clinton 47
Trump 37
Johnson 7
Stein 4

Utah
Trump 34
Clinton 28
McMullin 20
Johnson 9
Stein 1

Missouri
Trump 47
Clinton 42
Johnson 4
Stein 1

Il se confirme que Clinton voit son avance dans de nombreux états "visés" par Trump (Michigan, Wisconsin, Maine, Pennsylvanie, Virginie...) dépasser globalement les marges d'erreur.
Son avance dans certains swing states (Floride, Caroline du Nord...) reste dans les marges d'erreur, mais semble se confirmer et rester pérenne.
Trump peut en dire autant dans certains autres états (Iowa, Missouri...). Il semble avoir perdu le petit avantage qu'il avait acquis dans l'Ohio qui est redevenu très disputé.
Et derrière on a différents états "rouges" possiblement incertains. La Géorgie devrait tenir. L'Arizona sera très disputé. Quant à l'Utah, je donne ma langue au chat pour celui là, mais la percée de MacMullin semble se confirmer. Pour l'Alaska il faudrait d'autres sondages.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Ven 14 Oct 2016 09:51

Dans l'intérêt du GOP, il faudrait mieux que Donald Trump réalise un nombre de grands électeurs similaires à McCain...
S'il s'avère que Trump remporte tous les états de Mitt Romney à l'exception de la Caroline du Nord mais y ajoute l'Ohio et l'Iowa, cela lui fera 215 grands électeurs contre 206 pour Mitt Romney...
De là, il pourra dire que le GOP lui a savonné la planche ce qui n'est pas faux mais en même temps, il est aussi très fort pour se la savonner tous seul...
Dans ce cas là, les divisons risquent de redoubler entre la branche conservatrice religieuse pour qui les valeurs morales sont importantes et la branche trumpiste pour laquelle les questions d'identité priment... Déjà de nombreux sénateurs de l'Oklahoma et d'Iowa inquiet du changement démographique sont critiques vis à vis de la position de Paul Ryan...
Ce dernier et l'ensemble des élus républicains ayant pris position contre Donald Trump se retrouvent dans une situation inconfortable... Les scandales de Donald Trump n'ont pas affecté sa base et celle-ci représente 44% de l'électorat républicain... Du coup même, la chambre des représentants se retrouve menacée si cette branche s'abstient de voter pour les représentants républicains ayant opté pour cette position...
J'ai même lu dans l'Observateur que Paul Ryan pourrait ne pas être élu dans le Wisconsin si tel était le cas, je ne m'en fais pas pour lui.. Le GOP lui donnera "un fromage de la république" en attendant pour reprendre une expression bien française...
En tous cas, les sondages ne semblent pas si catastrophique pour Donald Trump malgré une semaine épouvantable... Peut-être que ça a libéré le vote de quelques hésitants en sa faveur car ils sont persuadés qu'il a perdu donc autant se faire plaisir :) ...
guillaume44

Messagede manudu83 » Ven 14 Oct 2016 10:43

guillaume44 a écrit:J'ai même lu dans l'Observateur que Paul Ryan pourrait ne pas être élu dans le Wisconsin si tel était le cas, je ne m'en fais pas pour lui.. Le GOP lui donnera "un fromage de la république" en attendant pour reprendre une expression bien française...

La circonscription de Ryan est une circonscription tangente, penchant légèrement républicain mais en 2008 Obama avait battu McCain dans cette circonscription 51-48 pendant que Ryan gagnait aisément 64-36. Je ne crois donc pas à une défaite de Ryan qui est bien implanté et apprécié de ses administrés.

guillaume44 a écrit:En tous cas, les sondages ne semblent pas si catastrophique pour Donald Trump malgré une semaine épouvantable... Peut-être que ça a libéré le vote de quelques hésitants en sa faveur car ils sont persuadés qu'il a perdu donc autant se faire plaisir :) ...

pas catastrophique.... Alaska et Utah avec moins de 10% d'avance, 10% et plus de retard dans plusieurs swing states, à quel niveau cela devient il catastrophique ?
manudu83

Messagede guillaume44 » Ven 14 Oct 2016 11:53

On peut toujours exagérer les choses mais avec une telle semaine, l'on n'aurait pu penser que l'ensemble des bastions républicains soient menacés (Texas, Alabama, Tenessee, Idiana, Kentucky, les 2 Dakota, Montana, Idaho)... Donald Trump devrait l'emporter dans la vingtaine d'état que n'importe quel candidat républicain aurait eu.
Ou pour dire les choses de manières un peu plus crus Hillary Clinton devrait être à l'heure actuelle en tête par un double digit au niveau national et 400 grands électeurs dans les sondages... Elle en est loin même si l'hypothèse n'est pas exclue...
guillaume44

Messagede manudu83 » Ven 14 Oct 2016 12:00

guillaume44 a écrit:On peut toujours exagérer les choses mais avec une telle semaine, l'on n'aurait pu penser que l'ensemble des bastions républicains soient menacés (Texas, Alabama, Tenessee, Idiana, Kentucky, les 2 Dakota, Montana, Idaho)... Donald Trump devrait l'emporter dans la vingtaine d'état que n'importe quel candidat républicain aurait eu.
Ou pour dire les choses de manières un peu plus crus Hillary Clinton devrait être à l'heure actuelle en tête par un double digit au niveau national et 400 grands électeurs dans les sondages... Elle en est loin même si l'hypothèse n'est pas exclue...

L'existence d'un mur rouge et bleu exclu de manière provisoire, toute victoire à plus de 400 GE. Une chèvre déguisée en élephant ferait 163 GE pour les républicains.
manudu83

Messagede Corondar » Ven 14 Oct 2016 12:08

guillaume44 a écrit:Dans l'intérêt du GOP, il faudrait mieux que Donald Trump réalise un nombre de grands électeurs similaires à McCain...
S'il s'avère que Trump remporte tous les états de Mitt Romney à l'exception de la Caroline du Nord mais y ajoute l'Ohio et l'Iowa, cela lui fera 215 grands électeurs contre 206 pour Mitt Romney...
De là, il pourra dire que le GOP lui a savonné la planche ce qui n'est pas faux mais en même temps, il est aussi très fort pour se la savonner tous seul...
Dans ce cas là, les divisons risquent de redoubler entre la branche conservatrice religieuse pour qui les valeurs morales sont importantes et la branche trumpiste pour laquelle les questions d'identité priment... Déjà de nombreux sénateurs de l'Oklahoma et d'Iowa inquiet du changement démographique sont critiques vis à vis de la position de Paul Ryan...
Ce dernier et l'ensemble des élus républicains ayant pris position contre Donald Trump se retrouvent dans une situation inconfortable... Les scandales de Donald Trump n'ont pas affecté sa base et celle-ci représente 44% de l'électorat républicain... Du coup même, la chambre des représentants se retrouve menacée si cette branche s'abstient de voter pour les représentants républicains ayant opté pour cette position...
J'ai même lu dans l'Observateur que Paul Ryan pourrait ne pas être élu dans le Wisconsin si tel était le cas, je ne m'en fais pas pour lui.. Le GOP lui donnera "un fromage de la république" en attendant pour reprendre une expression bien française...
En tous cas, les sondages ne semblent pas si catastrophique pour Donald Trump malgré une semaine épouvantable... Peut-être que ça a libéré le vote de quelques hésitants en sa faveur car ils sont persuadés qu'il a perdu donc autant se faire plaisir :) ...

Encore une fois, au niveau du vote populaire, vu le clivage politique de la société américaine désormais, un manche à balai avec l'étiquette "républicain" ou une chèvre avec un collier "démocrate" est à peu près assuré d'obtenir au minimum 35 à 40% des suffrages. Et sans doute dans les 150 grands électeurs minimum pour les républicains et 200 minimum pour les démocrates.
Concernant les élus qui abandonnent Trump ou pas, il faut bien voir que certains sont dans un choix impossible. Pour un élu religieux conservateur d'un état très rouge de l'intérieur, le choix est vite fait. Il peut se permettre de lâcher un candidat trois fois divorcé, aux positions floues sur l'avortement et le mariage gay, avec le pussygate en tête, sans prendre le moindre risque quant à sa réélection. L'électorat religieux conservateur votera Trump, certes avec une pince à linge sur le nez, mais comme un bon petit soldat, parce qu'il votera surtout contre Clinton (qui elle est ouvertement pro choice et pour le mariage gay). Mais il ne tiendra pas rigueur à son gouverneur ou à son sénateur de ne pas en avoir fait autant. Voire, sans le dire, il lui en saura gré par procuration.
Par contre pour des élus d'états plus hétérogènes, le choix est cornélien. Je ne prendrai qu'un exemple : Kelly Ayotte, sénatrice sortante du New Hampshire, qui affronte une réélection très serrée face à la démocrate Maggie Hassan. Et bien elle, elle est très embêtée. Pour gagner, elle doit aussi bien faire le plein de la base républicaine de son état (qui doit apprécier Trump), que faire de bons scores chez les femmes ou les électeurs éduqués. Si elle désavoue Trump, elle peut perdre les premiers. Si elle l’appuie trop ostensiblement, elle peut perdre les seconds. Pour ce genre de profil d'élus républicains, l'équation Trump actuelle c'est perdant-perdant. Pour Ryan, je ne me fais guère de crainte quant à sa réélection. Il a écrasé son concurrent lors des primaires, et il semble très bien implanté localement. Lui ce qu'il craint surtout c'est qu'un naufrage de Trump ne coute au GOP sa majorité à la Chambre.
Par contre, comme manudu83, je m'interroge : ça dépend de où vous placez le niveau de la catastrophe je dirais... On parle quand même d'un candidat républicain à la présidence qui a vu un sondage lui donner 5 petits points d'avance sur la candidate démocrate dans l'Utah, et un autre qui les donne à égalité. C'est un peu comme si chez nous un sondage donnait pour un second tour de présidentielle, le candidat PS au coude à coude avec le candidat LR en Alsace. Aujourd'hui un sondage vient de sortir pour le Texas :
Trump 47%
Clinton 43%
Johnson 3%
Stein 0%
Ce qui est terrible c'est que Trump n'a que 4 points d'avance alors que Johnson est complètement dans les choux. Quand le candidat républicain semble à la portée du candidat démocrate (je ne dis pas que ces deux états vont voter démocrates, mais le simple fait que l'hypothèse soit possible est déjà énorme) dans des états comme l'Utah ou le Texas, c'est quand même assez catastrophique je trouve.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Ven 14 Oct 2016 14:03

Le Texas devient non pas un swing state mais un Etat limite pour le landslide.
Dont on pourrait parler si les Démocrates gagnaient in extremis le Texas.
A 4 points d'écart, il est à portée si Trump dit encore (allez, à 0,5 point chaque) une huitaine de nouvelles sottises (oui, parce que les anciennes ont eu le temps de faire effet, effet souvent limité par l'effet d'ancrage partisan ou "balai de toilettes" déjà bien décrit ci-dessus). Pas strictement impossible donc... mais peu probable.

Il est vrai que si Trump ne se vautre pas assez, ça va être compliqué en interne. D'où l'intérêt de certains au GOP à ce qu'il perde bien nettement, histoire que l'interne puisse se décanter et se "détrumpiser".
cevenol30

Messagede manudu83 » Ven 14 Oct 2016 20:47

Arizona sondage Clinton +1 (43-42) par un institut de sondage d'Arizona.
manudu83

Messagede ploumploum » Ven 14 Oct 2016 21:26

A propos de l'éventuel landslide, il sera intéressant de voir (en cas de réalisation) s'il se confine uniquement en haut de la pyramide (Congrès + Présidentielle) ou s'il y a un phénomène d'irrigation vers le bas à savoir au niveau des États Fédérés :
- 86 des 99 parlements (assemblée législative + Sénat) des États Fédérés sont renouvelés. Le GOP est majoritaire dans 68 parlements (sur 99) et majoritaire dans les deux chambres dans 30 Etats. (il dispose d'environ 4100 élus sur 7400)

guillaume44 a écrit:On peut toujours exagérer les choses mais avec une telle semaine, l'on n'aurait pu penser que l'ensemble des bastions républicains soient menacés (Texas, Alabama, Tenessee, Idiana, Kentucky, les 2 Dakota, Montana, Idaho)... Donald Trump devrait l'emporter dans la vingtaine d'état que n'importe quel candidat républicain aurait eu.

Bof..le simple fait que certains États du Mur rouge soient proches du Toss-up constituent déjà un évènement en soit non ?

J'ai vu que Corondar et Manudu83 avaient évoqué l'Utah et l'Arizona. Real Clear Politics en évoque un 3ème :
l'Indiana

Dernier sondage :
Trump : 45
Clinton : 41
Johnson : 10

(2012 : Romney : 54/ Obama : 44)
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos