Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede pba » Mar 18 Oct 2016 16:08

L'un des arguments du camp de D.Trump tient "aux électeurs cachés ".
On sait que, en général, les sondages aux USA donnent parmi les % le % des indécis.
J'ai fait le test en prenant (source Real clear Politics ) tous les derniers sondages par état :
-en faisant l'hypothèse que tous les indécis votent pour DT, on arrive à HC =286 et DT=252
-si on considère que les indécis sont dans la marge d'erreur, on arrive à HC=286; DT =96 et 156 en Toss Up

A ce stade, si les sondages disent vraies, rien ne peut sauver DT, sinon un évènement extraordinaire
pba

Messagede Corondar » Mar 18 Oct 2016 18:26

pba a écrit:L'un des arguments du camp de D.Trump tient "aux électeurs cachés ".
On sait que, en général, les sondages aux USA donnent parmi les % le % des indécis.
J'ai fait le test en prenant (source Real clear Politics ) tous les derniers sondages par état :
-en faisant l'hypothèse que tous les indécis votent pour DT, on arrive à HC =286 et DT=252
-si on considère que les indécis sont dans la marge d'erreur, on arrive à HC=286; DT =96 et 156 en Toss Up

A ce stade, si les sondages disent vraies, rien ne peut sauver DT, sinon un évènement extraordinaire

Et puis bon, une élection où 100% des indécis choisissent le même candidat le jour de l'élection, c'est impossible.

Wisconsin
Clinton 47
Trump 39
Johnson 1
Stein 3

Oregon
Clinton 43
Trump 36
Johnson 7
Stein 5

Colorado
Clinton 40
Trump 35
Johnson 12
Stein 5

Nevada
Clinton 47
Trump 40
Johnson 7

Texas
Trump 41
Clinton 38
Johnson 4
Stein 1

Massachusetts
Clinton 54
Trump 28
Johnson 7
Stein 3

New Jersey (apparemment pas de 4 way pour celui-ci)
Clinton 51
Trump 40

Je crois que le pire sondage pour Trump dans ce tableau déjà franchement inquiétant, c'est quand même celui pour le Texas...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Mer 19 Oct 2016 23:17

Des évènements extraordinaires j'ai l'impression qu'il va y en avoir cette nuit lors du débat.
J'ai l'impression que Trump va sortir un carré d'as de sa poche... si l'on s'en réfère aux rumeurs de twitter...
Alainmadelinos

Messagede manudu83 » Jeu 20 Oct 2016 00:14

Clinton aborde ce dernier débat en position de force, la carte électorale s'effondre autour de Trump et le vote par anticipation fait que certains états sont potentiellement déjà joué.

Emerson qui a un tropisme républicain a sorti 4 sondages ce jour :

Utah
Mc Mullin 31%
Trump 27%
Clinton 25%

Mc Mullin est en plein boom, et il laboure le terrain avec ses équipes.

Pennsylvanie
Clinton 45
Trump 41
Johnson 4%

Seul bon sondage de la série pour Trump "seulement -4"....

New hampshire
Clinton 44%
Trump 36%
Johnson 10%

cela semble plié (un autre sondage du jour donne Clinton à +15)

Missouri
Trump 47%
Clinton 39%
Johnson 7%

Un état peu testé dans les derniers mois, mais qui (re)devient un swing states (la course sénatoriale se passe très mal pour le sortant républicain).
manudu83

Messagede Corondar » Jeu 20 Oct 2016 00:33

Alainmadelinos a écrit:Des évènements extraordinaires j'ai l'impression qu'il va y en avoir cette nuit lors du débat.
J'ai l'impression que Trump va sortir un carré d'as de sa poche... si l'on s'en réfère aux rumeurs de twitter...

Lors du précédent débat, ses invitées d'honneur étaient les accusatrices de Clinton. Aujourd'hui son invité sera le demi frère d'Obama. Dans une interview livrée aujourd'hui, la fille du Donald a confessé que certains propos de son père la mettaient mal à l'aise. Désormais, les interventions du Donald se limitent grandement à dire que l'élection est truquée.
Bref, la campagne de Trump ressemble de plus en plus à une mauvaise (je ne pense qu'il y en ait de bonne cela dit) télé-réalité.
Outre les sondages Emerson (qui ont un tropisme républicain), d'autres sondages sont sortis, dont un nouveau pour le Texas qui donne Trump à +2, tous globalement très mauvais (Clinton est donnée à la hausse dans les Grands Lacs et les états Latinos).
D'ailleurs, depuis quelques jours on sent que la campagne Clinton hésite entre 3 stratégies :
1) rester fixer sur le plan de départ pour consolider le socle et assurer l'élection (mur bleu + Virginie + Colorado)
2) élargir les cibles en visant le landslide, quitte à investir dans des états jugés improbables auparavant (Utah, Géorgie, Texas, Alaska...)
3) rediriger des fonds et des équipes de la campagne Clinton sur les courses sénatoriales les plus serrées
Clinton étant plutôt une prudente, elle a décidé de temporiser jusqu'au dernier débat. Et de trancher après en fonction des retombées. Chaque option ayant ses avantages :
1) en assurant le bloc de base, Clinton ne prend pas de risque inutile et garantit sans doute son élection
2) en élargissant les cibles elle déstabilise un peu plus l'organisation républicaine (qui aura du mal à suivre), et plus la victoire serait large moins les accusations de Trump d'élection volée porteraient
3) un Sénat à majorité démocrate l'aiderait grandement à gouverner, au moins dans les 2 premières années de son mandat
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Jeu 20 Oct 2016 02:28

un début de débat très calme, sur la cour suprême chacun a surement marqué des points dans son camp :
Trump sur le second amendement
Clinton sur le droit à l'avortement
Sur l'immigration, Trump a commencé par sous entendre que la drogue (héroine) est de la faute des immigrants illégaux, je pense que ça ne va pas améliorer sa situation avec les latinos, alors que de son côté Clinton a joué sur la corde sensible des enfants qui craignent d'être séparé de leurs parents. (chapeau à ses équipes qui trouvent toujours une personne qu'elle peut donner en exemple, ce soir on aura eu la petite carla).

Edit : c''est drôle au moment ou j'écrivais débat calme, le combat de chiffonier a commencé... clinton est en train de faire sortir Trump du débat. (et au passage chapeau au modérateur de Fox, pour son professionnalisme pour le moment).
Dernière édition par manudu83 le Jeu 20 Oct 2016 02:35, édité 1 fois.
manudu83

Messagede Corondar » Jeu 20 Oct 2016 02:34

Par contre c'est moi, ou Trump a l'air très tendu et pas très à l'aise ? Il a l'air crispé, n'arrête pas de souffler par le nez et de boire son verre d'eau.
Mais bon on débat enfin un peu du fonds. Dommage qu'il ait fallu 3 débats pour en arriver là.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Jeu 20 Oct 2016 03:35

c'est de loin le meilleur des trois débats et chacun a surement fait sa meilleure performance. Je ne vois pas de clair vainqueur jusque là, Trump doit surement regretter de ne pas avoir préparé le premier débat.
manudu83

Messagede Corondar » Jeu 20 Oct 2016 03:48

manudu83 a écrit:c'est de loin le meilleur des trois débats et chacun a surement fait sa meilleure performance. Je ne vois pas de clair vainqueur jusque là, Trump doit surement regretter de ne pas avoir préparé le premier débat.

Pareil : le meilleur débat, de très loin, et sur tous les plans (même au niveau de la modération). On a enfin eu des questions de fond, on a enfin abordé des aspects pratiques. Du coup tout cela a le goût de trop peu. On ne peut que regretter que cela n'ait pas été fait sur les deux premiers débats.
Les deux candidats ont été bons, les deux ont tenu leurs bases. Sur la forme par contre j'ai vraiment trouvé Trump moins à l'aise, crispé, alors que Clinton était très calme. Je dirais que la grosse différence entre ce débat et les précédents, c'est qu'on sentait que les deux candidats l'avaient préparé, et pas un seul des deux.
Mais à mon avis Trump a quand même fait une boulette je pense : sa phrase sur le fait qu'il ne reconnaitra peut-être pas le verdict des urnes. A mon avis, cette phrase et ce qu'elle implique éclipsera tout le reste. Et je suis pas sur que ce soit très positif pour Trump. Un autre élément : il est dommage que le meilleur des trois débats fut celui qui sera le moins suivi (on a pas encore les chiffres, mais c'est généralement le cas du dernier débat).

Edit : le premier sondage CNN post débat donne Clinton gagnante à 52%, Trump à 39%. Mais je reste persuadé que ce débat, pas plus que les autres, n'aura un immense impact. Et sur le panel de 21 électeurs indécis de CNN : 11 déclarent Clinton gagnante, 9 déclarent Trump gagnant, et 1 penche pour une égalité.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Jeu 20 Oct 2016 05:26

Mes premières impressions sur ce débat :
- Trump légèrement crispé
- Clinton fatiguée avec quelques cernes. Elle était nettement moins souriante qu'à l'accoutumé

Trump a sans cesse mis en cause la gestion des emails d'Hillary Clinton, son bilan au poste de secrétaire d'état et les dernières polémiques la touchant. Il s'agit d'une vidéo d'un prestataire du parti démocrate prouvant qu'ils payent des agitateurs lors des meetings de Donald Trump et plus ennuyeux comment il est possible de faire voter de faux électeurs dans le Wisconsin...

Concernant Hillary Clinton, elle a attaqué Donald Trump sur ses propos tenus à titre privé, ses attaques contre la famille Khan, et le juge mexicain...

Pas de réels vainqueurs selon moi, du coup les commentateurs pro démocrates de CNN se sont arc-bouté sur quelques sujets sans importance, Donald Trump pourrait ne pas reconnaitre l'élection d'Hillary Clinton en fonction des circonstances, l'emploi des termes "bad hombre" et "nasty woman"... Les commentateurs pro républicains ont répliqué sur le précédent Al-Gore et les méthodes controversées du DNC ou plutôt d'une de ses filiales sur la facilité à laquelle on pourrait faire voter de fausses personnes. Bref fallait racler les fonds de tiroirs pour prlonger l'émission politique...

Là ou je pense que Donald Trump a marqué des points c'est son insistance sur le fait qu'il n'est pas le pamphlet des grands donateurs contrairement à elle.

Sinon ou Hillary Clinton a 2 stratégies soit élargir la carte électorale en visant la Georgie, l'Arizona et le Texas... Si l'un de ces 3 états tombent cela signifiera qu'en 2020 (si elle est élue) que le prochain candidat républicain devra y affecter quelques ressources... Après le pli prendra à l'instar de la Virginie ou ne prendra pas à l'instar de l'Indiana en 2012, réponse en 2020... Soit affecter ses ressource sur le congrès... A sa place, je me concentrerais sur le congrés car gagner une présidentielle sans au moins une des 2 chambres à sa disposition, c'est une victoire à la Pyhrus... Et surtout ne pas écraser Donald Trump lui permettrait de prolonger les divisions au sein du GOP. Si elle lui fait une fleur et lui laisse le champ libre en Ohio, Iowa, et Caroline du Nord, Donald Trump pourra crier que le parti républicain ne l'a pas soutenue et mettre un beau bordel...Tandis que si elle l'écrase, le parti républicain se reconstruira bien plus vite...

Quant à Trump comme d'habitude faire des rallys, dans la Ruslt Belt, en Caroline du Nord et en Floride et à Pence de mobiliser la base conservative dans les états de la bible belt pour éviter les risques...
guillaume44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos