cevenol30 a écrit:Une info qui concerne la politique US et aussi européenne, annoncée par un ministre allemand: les négociations sur le TTIP/TAFTA (traité de libre-échange USA/UE) n'iront pas plus loin, tant les désaccords sont nombreux et irrémédiables.
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... ttera.html
"Personne ne le regrettera" et c'est une victoire pour ses nombreux opposants.
Côté USA puisque c'est le sujet, les candidats avaient pris leurs distances.
Il me semble que ce n'est pas une bonne nouvelle pour Trump (sauf sur le fond... s'il croit lui-même à ce qu'il raconte) car cela enlève une raison de voter pour lui, partiellement peut-être mais tout de même.
guillaume44 a écrit:Sans parler d'embellie, les sondages semblent un peu moins mauvais pour Donald Trump, il n'est plus devancé "que" de 7 points contre les 10 habituelles dans les sondages nationaux. Hillary Clinton mènerait de 9 points en Pennsylvanie, de 5 points dans le Michigan et de 4 points dans l'Ohio. Cela signifie que le Michigan peut devenir un Battleground...
pop03 a écrit:Si on reprend les courbes, Trump est actuellement dans ses valeurs les plus élevées depuis 6 mois si on enlève les périodes du: 19/05 au 01/06 et du 23/07 au 31/07. Ce qui représente seulement 23 jours sur 6 mois! Le terme "embellie" me parait donc être le terme le plus approprié.
manudu83 a écrit:A titre de comparaison au 30/08
Romney -0.6
Kerry : -0.7
McCain : -3.9
Trump : -6.1
Concernant les états atypiques pour faire campagne :
2000 : Bush dans le dernier mois fait un meeting en Californie
2000 : Gore est allé à 3 reprises au Texas (état de son adversaire et solidement rouge)
2004 : Cheney fait un meeting à Hawaï.
Donc Trump ne fait rien de particulièrement original.
Concernant la "nouvelle stratégie" sur les minorités, elle semble intervenir beaucoup trop tard, les indécis sont deux fois moins nombreux aujourd'hui que début juillet.
guillaume44 a écrit:manudu83 a écrit:A titre de comparaison au 30/08
Romney -0.6
Kerry : -0.7
McCain : -3.9
Trump : -6.1
Concernant les états atypiques pour faire campagne :
2000 : Bush dans le dernier mois fait un meeting en Californie
2000 : Gore est allé à 3 reprises au Texas (état de son adversaire et solidement rouge)
2004 : Cheney fait un meeting à Hawaï.
Donc Trump ne fait rien de particulièrement original.
Concernant la "nouvelle stratégie" sur les minorités, elle semble intervenir beaucoup trop tard, les indécis sont deux fois moins nombreux aujourd'hui que début juillet.
Merci pour ces éléments, je les ignorais. Je savais juste qu'en 2000 Bush avait tenté de reprendre la Californie aux démocrates. Son principal atout était sa bonne popularité auprès des latinos entre 40% et 45% à l'époque. Mais la population de cet état était et reste toujours très imperméable aux idées conservatrices. Du coup, il avait renoncé assez vite...
Par curiosité, quelqu'un aurait-il des idées sur le fait qu'avoir un gouverneur d'un bord différent par rapport à la structure d'un état ne change strictement rien au vote de ce même état à une élection présidentielle ?
Je m'explique le GOP détient actuellement 31 état sur 50 au niveau des postes de gouverneurs. Beaucoup d'entre eux sont dans des swing state (en étant très généreux : Wisconsin Michigan, Ohio, Floride, Nevada, Iowa) ou dans des états très démocrates (New Jersey, Maryland, Massachusetts, Maine...)... Pour ces derniers, n'importe quel candidat du GOP n'y a non seulement aucune chance mais se fait laminer quoiqu'il arrive... Dans les 2 cas, la présence d'un gouverneur républicain ne booste pas tellement le candidat à la présidentielle...
En 2012, j'avais été très surpris que Mitt Romney se fasse laminer de 24 points dans le Massachusetts, alors qu'il y avait été gouverneur pendant 5 ans jusqu'en 2007 et détenait là _bas encore une assez bonne popularité. Idem dans le New Jersey ou la présence de Chris Christie aurait dû en théorie faire monter le score de Mitt Romney...
Dans le sens inverse, la présence de gouverneurs démocrates dans des états très rouge (Louisiane, Montana, Missouri) ne devrait aucunement modifier leur vote en faveur du candidat républicain...
Cette situation enlève beaucoup de suspense à la campagne présidentielle américaine ou tous les 4 ans, les mêmes états sont grosso-modo en jeu.
Corondar a écrit:
Bref, tout ça pour dire que l'intérêt de la chose est d'analyser la photo d'ensemble. Prendre la photographie d'un seul sondage ou d'un seul groupe de sondage à l'instant T, est d'un intérêt assez limité. Par contre, les compiler sur un temps long, en multipliant les sondeurs différents, là c'est déjà plus utile.
pop03 a écrit:Corondar a écrit:
Bref, tout ça pour dire que l'intérêt de la chose est d'analyser la photo d'ensemble. Prendre la photographie d'un seul sondage ou d'un seul groupe de sondage à l'instant T, est d'un intérêt assez limité. Par contre, les compiler sur un temps long, en multipliant les sondeurs différents, là c'est déjà plus utile.
Vous avez raison. D'ailleurs, le dernier sondage "Marquette" ne donne plus qu'une avance de +3 pour Clinton dans le Wisconsin. Meilleur sondage pour Trump depuis mai 2016 dans cet état. Le dernier sondage "Marquette" début août comportait une différence de +10 pour Clinton.
L'embellie selon moi se confirme, sans compter le déplacement malin et imprévu au Mexique. Il arrive à polariser toute l'attention vers lui pendant que Clinton commente ses déplacements.
Corondar a écrit:C'est bien ce que je dis : un seul sondeur donne une variation dans un état, et c'est suffisant pour parler d'embellie ? On parle d'une course dans 50 états, même si une dizaine doit véritablement être en jeu.
Pour reprendre mon exemple de la Pennsylvanie, un sondage (le premier du sondeur en question) donne Clinton à +3, un autre le lendemain la donne à +8 (Monmouth). Du coup, vous situez ça comment sur l'échelle de l'embellie ? Le but pour Trump n'est pas de voir l'avance que Clinton a sur lui dans beaucoup d'états varier au gré des sondages, des instituts, des marges d'erreur et des panels. Le but est de lui passer devant. Si possible, très vite. Et si possible dans plusieurs états.
Par contre, le déplacement malin et imprévu au Mexique ? Vous êtes au courant que ce déplacement se fait à l'invitation du président mexicain, qui a très officiellement invité les 2 candidats à venir le rencontrer ? Et que la visite de Clinton devrait donc suivre ? Non, parce qu'un candidat présidentiel US qui rencontre des chefs d'état étranger, je cherche à voir le côté malin ou imprévu de la chose, c'est du classique.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités