Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Alainmadelinos » Mer 7 Sep 2016 21:51

Sondage nouveau qui voit Trump repasser devant Clinton

Hillary Clinton doit-elle trembler? La candidate démocrate est donnée deux points derrière Donald Trump dans un sondage dévoilé mardi par CNN. Le candidat républicain est à 45% d'intention de votes, contre 43% pour sa rivale. L'homme d'affaires profite notamment des derniers développements de l'affaire des emails de l'ex-secrétaire d'Etat. Il est jugé plus honnête et digne de confiance par 50 des sondés, contre 35% pour Clinton.
Alainmadelinos

Messagede manudu83 » Mer 7 Sep 2016 22:09

Alainmadelinos a écrit:Sondage nouveau qui voit Trump repasser devant Clinton

Hillary Clinton doit-elle trembler? La candidate démocrate est donnée deux points derrière Donald Trump dans un sondage dévoilé mardi par CNN. Le candidat républicain est à 45% d'intention de votes, contre 43% pour sa rivale. L'homme d'affaires profite notamment des derniers développements de l'affaire des emails de l'ex-secrétaire d'Etat. Il est jugé plus honnête et digne de confiance par 50 des sondés, contre 35% pour Clinton.

L'art de ne lire que les sondages qui nous donnent raison ....

Sondage depuis début septembre
GWU : Clinton +2
Morning consult : Clinton +2
Red Oak : Clinton +2
Survey monkey : Clinton +4
RKM : Clinton +3
CNN : Trump +2
CVOTER : Clinton +2
Ipsos : Clinton +2
USC : Egalité
Yougov : Clinton +2

Juste 8 sondages sur 10 donne Clinton devant...
manudu83

Messagede Corondar » Mer 7 Sep 2016 22:16

Jean-Philippe a écrit:Le dernier sondage commandé par le Washington Post dans tous les Etats pourrait, s'il se confirmait (il y a peu de chances) rebattre largement la carte électorale puisque le Texas, la Géorgie et le Mississippi sont dans la marge d'erreur et pourrait basculer dans le camp démocrate, compensant une défaite potentielle dans l'Ohio, le Michigan ou la Pennsylvanie.
La dernière fois que la Géorgie a été remportée par un démocrate à la présidentielle, c'est en 1992 (grâce à la candidature de Perot). Pour le Texas et le Mississippi, il faut remonter beaucoup plus loin, en 1976. Au moment de la cristalisation du vote, ces Etats devraient revenir à leurs habitudes, mais rien n'est moins sûr avec ces candidats.

Dans ce sondage général, l'action d'Obama est aussi évaluée : il dépasse les 50% d'avis positifs dans 19 Etats, est à 49 ou 50% dans 8 autres. Les extrêmes sont Hawaï (70%) et le Wyoming (26%).

On dit souvent qu'après 2 mandats consécutifs d'un président, les électeurs se prononcent pour savoir si ils veulent ou non lui octroyer un troisième mandat par procuration en prolongeant le bail de son camp politique. Hillary Clinton doit prier très fort pour que ce soit le cas.

Etant donné que la veille, le même jour et le lendemain d'autres sondages la donnent toujours en tête (GW, Economist, NBC) j'imagine qu'elle peut toujours se rassurer. Et puis c'est pas comme si dans le système politique présidentiel tel qu'il, savoir qui est en tête du vote populaire était important. Je pense qu'elle tremblera surtout quand Trump aura rattrapé son retard au niveau du collège électoral. Quand plusieurs sondages de plusieurs sondeurs différents auront donné pendant plusieurs semaines Trump en tête (même de peu) en Floride, dans l'Ohio, les Grands Lacs, l'Iowa et la Pennsylvanie, elle pourra sans doute s’inquiéter.
Par contre en effet, il faut reconnaître ce grand talent à Trump et à sa campagne : savoir décrédibiliser l'adversaire et lui coller de manière indélébile une étiquette. On sent d'ailleurs bien l'idée à l'oeuvre chez les républicains : décrédibiliser une éventuelle présidence Clinton avant même qu'elle ne commence (Trump a ainsi très officiellement annoncé que si Clinton gagnait la Pennsylvanie, ce serait forcément grâce à des fraudes). Il faut dire aussi qu'avec le passif d'Hillary en particulier et des Clinton en général, les républicains et Trump avaient de sacrés munitions à disposition :).
Mais il faut reconnaître que c'est un grand succès de Trump : faire en sorte que les casseroles de Clinton éclipsent partiellement les siennes. C'est d'autant plus dommage qu'il continue à entretenir les polémiques racistes et sexistes stériles. Sans ça, il aurait de plus grandes chances de l'emporter.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Mer 7 Sep 2016 22:25

manudu83 a écrit:

Calme toi j'ai juste donné le dernier sondage en date
t'as l'air stressé ;-)
Alainmadelinos

Messagede Corondar » Mer 7 Sep 2016 22:36

Alainmadelinos a écrit:
manudu83 a écrit:

Calme toi j'ai juste donné le dernier sondage en date
t'as l'air stressé ;-)

MODE MODÉRATEUR ON : On va essayer de rester civilisés et courtois. Pas besoin de monter sur ses grands chevaux. Le tutoiement n'est pas absolument obligatoire par exemple. A la prochaine intervention de ce genre je supprime le post (dans lequel je cherche à voir une quelconque information politique...).MODE MODÉRATEUR OFF

Pour information, le sondage que vous citez (CNN/OR) n'est pas le dernier. Il date d'hier. En temps média US une éternité. Depuis au moins 2 autres sondages nationaux sont sortis (GWU/Battleground et Economist/YougoV), donnant Clinton en tête (de 2 points). Bref, conclusion : avec les marges d'erreur les 2 candidats se situent quelque part entre 40 et 50%...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Mer 7 Sep 2016 22:37

Deux sondages surprenants d'Emerson aujourd'hui.
Dans une moindre mesure, le New Jersey avec Clinton à seulement +4 comparé aux sondages précédents (+15 et +21 en juin).
Mais, le sondage que je qualifie de ''choc", Clinton a seulement +3 dans le Rhode Island.
J'ai été voir les sondages de 2012 et 2008 dans cet état. Obama oscillait entre +21 et +26 en 2012 et entre +13 et +26 en 2008. Donc +3, c'est soit un sondage bidon soit une très bonne surprise pour Trump.
A croire que tous les états deviennent des swings states.
pop03

Messagede manudu83 » Mer 7 Sep 2016 23:01

pop03 a écrit:Deux sondages surprenants d'Emerson aujourd'hui.
Dans une moindre mesure, le New Jersey avec Clinton à seulement +4 comparé aux sondages précédents (+15 et +21 en juin).
Mais, le sondage que je qualifie de ''choc", Clinton a seulement +3 dans le Rhode Island.
J'ai été voir les sondages de 2012 et 2008 dans cet état. Obama oscillait entre +21 et +26 en 2012 et entre +13 et +26 en 2008. Donc +3, c'est soit un sondage bidon soit une très bonne surprise pour Trump.
A croire que tous les états deviennent des swings states.

Emerson : Sondage par internet exlusivement...

Nate Cohn (NY Times) en a d'ailleurs fait son analyse pour the upshot du jour sur le sujet des sondages.

Source

In contrast, plenty of recent polls show a much tighter race. Many are less reputable, including online and automated polls of dubious methodological quality or with limited or no track records.

A wave of polls from Emerson College, which does not contact cellphones,

Il donne sa liste personnelle de sondages à suivre :
The battleground state polling — even the high-quality polls — also shows a tighter race. Recent Marquette, Monmouth and Suffolk polls in Wisconsin and Michigan showed Mrs. Clinton with a modest lead, not the double-digit edge she had a month ago.
manudu83

Messagede Corondar » Mer 7 Sep 2016 23:23

Et puis il ne faut pas non plus oublier que vue la masse de sondages, certains sondeurs n'hésitent pas à mettre en avant des chiffres un peu "atypiques" pour ce faire un peu de pub et sortir du lot. Mais globalement les sondages faits par internet sont à regarder avec encore plus de circonspection.
Il y a des sondages qui me paraissent peu crédibles (Rhode Island ou Texas notamment). Je pense que dans certains états par contre on verra des marges nettement moins grandes que lors des élections précédentes (Texas, Wisconsin, Maine...), de là à les voir basculer, il y a certainement une marge justement :).
Enfin, rappelons aussi que l'on est dans un système politique massivement abstentionniste. Il suffit que les Latinos se mobilisent plus nettement que les Blue Collars ou l'inverse pour avoir des changement très significatifs sur certains résultats.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Mer 7 Sep 2016 23:29

Au niveau national, l'ensemble des sondages s'accordent tout de même sur une hausse de Donald Trump ces derniers jours. La polémique Khan au début du mois l'a tellement plombé.... Sa remontée tient à 2 éléments selon moi :

-La relative absence d'Hillary Clinton l'ensemble du mois d'Août pour des diners d'affaire. Elle a levé la somme record de 143 millions de dollars ce mois-ci.

http://www.politico.com/story/2016/09/t ... als-227847

-Le déplacement des médias et accesoirement du FBI vers Hillary Clinton. Elle aurait détruit ses téléphones portables sécurisés à coup de marteau pour ne pas être inquiété et omis que les classeurs ciclé "C" signifiaient classifié cad Top Secret

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec Corondar, elle n'a pas à s'inquiéter. Le mur bleu avec ses 242 grands électeurs d'avance pour ne pas dire 251 avec le Colorado constituent un pare-feu terrible.

Pour le suspense, je me réjouis que la Virginie redevienne un swing state. Trump et Pence n'ont jamais lâché cet état y multipliant les déplacements même lorsqu'ils étaient à 10 voir 14 points derrière.

J'ai trouvé ces articles intéréssant dans la presse française puis américaine. Le Texas pourrait être un swing state cette année. La presse conservatrice de Dallas et Houston tirent à boulet rouge contre Trump lui reprochant sa xénophobie et son discours anti-libre échangiste.

http://nypost.com/2016/09/07/texas-news ... -75-years/

http://www.europe1.fr/emissions/a-la-un ... mp-2839840

Je n'y crois pas une seule seconde. La plupart des sondages le donnent à +8, +9. C'est nettement moins que les candidats républicains précédant mais ça devrait passer sans problèmes.

A Pop,
si le sondage à Rhode Island poursuit cette lancée, le camp républicain devrait s'y précipiter. Ce ne sont que 3 grands électeurs mais avec une carte électorale pareille, Trump et Pence ne peuvent pas ne pas essayer. Je surveille également le Connecticut et l'Oregon... Des coups sont vraiment à tenter dans ces coins-là.
guillaume44

Messagede Corondar » Mer 7 Sep 2016 23:44

Cela dit, sur la stratégie clintonienne on n'a pas de grosse surprise : elle a toujours dit qu'elle consacrerait son été aux levées de fonds, et qu'elle enclencherait les dépenses massives, les conférences et les meetings après Labor Day.
Concernant le Texas, c'est un peu comme le mur bleu, je pense qu'il tiendra. Autant je crois tout à fait à des scores serrés dans les Grands Lacs (surtout le Wisconsin), autant des états comme Rhode Island ou le Connecticut, j'y crois pas trop. L'Oregon à la limite, mais c'est pareil, je crains surtout que Trump ne perde du temps à juste s'offrir des marges réduites face à Clinton qui ne changeront rien au collège électoral. A ce stade, tout éparpillement sur la carte est plus dommageable que profitable.
Les cibles sont connues :
* Ohio et Floride
* Iowa
* Wisconsin
*Le 2e district du Maine
*Conserver l'Arizona, la Géorgie et la Caroline du Nord
*Éventuellement la Pennsylvanie, et peut-être la Virginie
Dans cette liste, si il coche les 4 premiers points, il est à 270 électeurs (mais faut reconnaitre que ça fait beaucoup de "si", trop à mon sens)...
Concernant le vote populaire, vu l'extrême rejet des deux candidats, il serait très étonnant que l'écart entre les 2 excède les 4 ou 5 points.
Concernant l'emailgate, c'est du recuit : ça ne fera plus bouger les lignes. Les anti et les pour ont déjà fixé leur opinion sur le sujet (comme pour l'université Trump ou l'embauche de top models entrés illégalement aux USA du côté du Donald).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos