Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 31 Aoû 2016 23:32

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:C'est bien ce que je dis : un seul sondeur donne une variation dans un état, et c'est suffisant pour parler d'embellie ? On parle d'une course dans 50 états, même si une dizaine doit véritablement être en jeu.
Pour reprendre mon exemple de la Pennsylvanie, un sondage (le premier du sondeur en question) donne Clinton à +3, un autre le lendemain la donne à +8 (Monmouth). Du coup, vous situez ça comment sur l'échelle de l'embellie ? Le but pour Trump n'est pas de voir l'avance que Clinton a sur lui dans beaucoup d'états varier au gré des sondages, des instituts, des marges d'erreur et des panels. Le but est de lui passer devant. Si possible, très vite. Et si possible dans plusieurs états.

Dans un premier temps, l'objectif de Trump est de rattraper son retard dans les sondages. C'est ce qu'il fait. Ce sondage dans le Wisconsin caractérise la hausse actuelle de Trump. La seule question qui se pose: Arrivera t il à dépasser Clinton durant le mois de septembre?


Le terme important dans votre phrase c'est "Ce sondage dans le Wisconsin". C'est un sondage dans un état, parmi des dizaines de sondages dans des dizaines d'états. C'est un peu court je trouve pour caractériser comme vous le faites un rattrapage généralisé éventuel de Trump dans tous les états.
D'autant que si l'on reste dans le Wisconsin, on a eu 5 sondages pour cet état testant la course à 4. Tous donnent Clinton devant : 2 sondages la donnent à +5 (fin juin et fin août), un à +6 (mi juillet), un à +13 (début août, juste après les conventions) et un à +3 (fin août). L'anomalie dans le tableau semble plutôt être le +13, obtenu dans un contexte très particulier (celui de l'après convention, qui, contrairement à votre analyse a été objectivement catastrophique pour Trump et le GOP). Ici je vois plus une stabilité du rapport de force dans cet état qu'une quelconque dynamique pour l'un ou pour l'autre.
Pour parler de rattrapage, j'attendrais de voir de vrais réductions d'écarts (pas juste des confirmations de tendance ou d'écarts) dans plusieurs états. Et j'inclus dans le lot la Pennsylvanie, la Virginie, le Colorado, le New Hampshire...
A priori, le prochain gros événement pouvant faire éventuellement bouger les lignes significativement c'est le premier débat.


pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Par contre, le déplacement malin et imprévu au Mexique ? Vous êtes au courant que ce déplacement se fait à l'invitation du président mexicain, qui a très officiellement invité les 2 candidats à venir le rencontrer ? Et que la visite de Clinton devrait donc suivre ? Non, parce qu'un candidat présidentiel US qui rencontre des chefs d'état étranger, je cherche à voir le côté malin ou imprévu de la chose, c'est du classique.

Ce qui est beaucoup moins classique. C'est de recevoir une invitation du Mexique dans le contexte des attaques de Trump envers les clandestins mexicains et l'histoire du mur payé par le Mexique. C'est cela qui a étonné tous les médias américains d'où mon terme "imprévu"."Malin" c'est qu'il profite de cette situation pour recentrer les caméras vers lui de manière opportuniste.


Tout ce que cela nous indique c'est que le président mexicain n'est pas très rancunier, ou plutôt qu'il est assez soucieux des convenances en invitant les deux candidats à la présidentielle de son puissant voisin. Le fait que Trump ait la courtoisie minimale d'accepter l'invitation d'un chef d'état étranger devrait être un non événement. Le fait que certains puissent s'en étonner me parait étrange (cela en dit long sur les excès du personnage en tout cas). Quant à l'aspect malin de la chose, j'attendrais personnellement de voir le bilan médiatique de la visite (les discours de Trump et de Nieto notamment) et le discours de Trump sur l'immigration en Arizona pour tirer un bilan ou anticiper des conséquences de tout ça.
Parce que pour l'heure, on ne sait plus vraiment sur quelle ligne Trump se situe en matière d'immigration. Expulsera les immigrés déjà présents ou expulsera pas (faisons pendant quelques instants comme si un président Trump en aurait vraiment les moyens et la possibilité) ? Parce que le vrai imprévu est potentiellement là : un tel flip flop sur un sujet aussi phare pour un candidat à la générale en septembre, ça ce serait vraiment de l'inédit.
Par contre j'ignorais complètement que Trump avait un quelconque besoin de réorienter vers lui des caméras ? C'est une constante du personnage (la seule sans doute) : son attrait médiatique. Réorienter ? Vous insinuez qu'il aurait à un moment perdu cet attrait ? La grosse différence par rapport aux primaires, c'est qu'il écrase moins la concurrence. Les Bush, Rubio, Cruz et Kasich ont en effet eu du mal à exister derrière le mastodonte Trump. Clinton, de par sa personnalité et son statut de candidate officielle des démocrates n'a pas ce genre de problème d'accès médiatique à gérer.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5843
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Jeu 1 Sep 2016 00:05

Un petit tweet du président mexicain :

Enrique Peña Nieto ‏@EPN 13 minil y a 13 minutes
Al inicio de la conversación con Donald Trump dejé claro que México no pagará por el muro.
manudu83
 
Messages: 5484
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede ploumploum » Jeu 1 Sep 2016 11:01

Bof "l'embellie" pour Trump est pour l'instant équivalente à une baisse du chômage en France : ponctuelle.

Je note que la visite de Trump, invité Par Pena Nieto, est très mal passée au Mexique. PAN (droite), PRD (gauche) et des membres du PRI (parti présidentiel) ont critiqué le choix du Président.
Eh oui, il croyait quoi Saint Donald ? Que ses propos allaient être pardonnés ?
A ce rythme-là, on va bientôt nous vendre comme extraordinaire, magnifique, incroyable quand Trump appelle sa femme "Chérie".
Mais pas de quoi corriger les propos plus que déplacés sur les femmes....


Notons aussi qu'après sa visite, Saint Donald a confirmé la ligne dure de sa politique migratoire.
A ce propos, un article du Figaro sur le fameux mur : coût exorbitant, inutilité, infaisabilité et problème juridique
Réponse de Trump :
Confronté à ces arguments, Trump les balaie pourtant en affirmant que si les Chinois ont réussi à faire «sans grues ni tractopelles» la Grande Muraille, alors lui est bien capable de bâtir la sienne. Une comparaison peu pertinente, car la Grande Muraille est un agrégat de portions discontinues construites sur des siècles au prix de sacrifices humains aujourd’hui impensables.


http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... 34dcd7aa1/
ploumploum
 
Messages: 17622
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 1 Sep 2016 13:22

En effet, je ne sais pas si Trump tirera d'éventuels bénéfices de sa visite au Mexique (après tout, c'est toujours présidentiel d'être pris en photo avec un chef d'état, fut-il à la tête d'un pays peuplé de "violeurs et de trafiquants de drogue", pour reprendre les mots du Donald), mais la première conséquence visible c'est que le président mexicain (dont la courbe de popularité semble proche de celle de François Hollande pour info) se fait lyncher par tous les médias et les hommes politiques de son pays.
http://www.politico.com/story/2016/08/w ... ump-227586
Moi ce que je vois, c'est que comme souvent avec le Donald, on a le droit à deux versions de ce qui s'est dit. Pour Trump, le mur et son financement n'ont pas été abordés. Pour Nieto, si, et il affirme avoir redit son opposition à tout financement mexicain de la chose. Là où c'est savoureux, c'est que tout en disant que le sujet n'a pas été abordé avec le président mexicain, Trump a redit dans son discours sur l'immigration que le mur serait bien financé par le Mexique. Allez comprendre...

Mais venons-en au cœur de l'information : le discours de Trump sur l'immigration.
Globalement, il est incontestable que c'est une ligne dure sur l'immigration qui l'emporte. C'est tellement incontestable, que les rares derniers soutiens Latinos officiels du Donald l'abandonnent après ce discours (pour info, un sondage Fox news paru avant le discours d'hier indiquait que Trump ne recueillait que 20% du vote latino).
http://theweek.com/speedreads/646282/so ... duke-loved
Mais je dirais qu'il y a le fond et la forme. Sur la forme Trump est toujours sur une ligne extrême et raciste. Sur le fond c'est un poil plus subtil. Toujours aussi irréaliste et pas financé, mais un peu moins simpliste que pendant le discours des primaires.
La forme :
* Les immigrés clandestins restent dans leur immense majorité des délinquants venus semer mort et désolation aux USA. On a eu droit à des interventions de membres de familles de victimes d'exactions (meurtre ou drogue essentiellement) commises par des clandestins (ou immigrés légaux, la distinction est souvent floue). En clair, on tire donc d'exemples particuliers des conclusions généralistes : tous les clandestins sont des assassins en puissance ou des trafiquants de drogue. Il faut donc les expulser (on notera que le fait que les immigrés clandestins viendraient piquer le travail des honnêtes Américains n'est plus qu'une raison secondaire de les expulser, le nœud réel du problème serait en fait leur violence et leur criminalité). De tout le discours migratoire de Trump, cette partie là est incontestablement la plus abjecte et la plus ouvertement raciste (parer une communauté toute entière de défauts, je n'ose écrire tares, supposés avérés et dus à ses origines).
On notera que dans le discours de Trump, ce sont ces attaques racistes qui soulevaient le plus d'enthousiasme de la foule aux cris de "Le mur !" ou "Enfermons les !". Et que apparemment d'après Trump, l'immigration clandestine semble être la cause véritable de la violence aux États Unis plutôt que la libre circulation des armes à feu. C'est un point de vue pour le moins original.
*Trump continue à tenter le grand écart entre d'une part "Les Latinos-Américains sont géniaux" et les "immigrés Latinos sont la ruine de ce pays". Visiblement, il n'a toujours pas intégré que les Latinos-Américains d'aujourd'hui sont les immigrés d'hier (et qu'ils sont parfois membres d'une même famille). Et que si vraiment il adore les Latino-Américains, il lui suffit de naturaliser les immigrés Latinos pour avoir encore plus de Latino-Américains :). Blague à part, la contradiction ici est très problématique.
Le fond :
*Il y a quand même une inflexion : Trump ne parle plus d'expulser 11 (ou 9, ou 10, ou 12, tout ça sont des chiffres estimés dont on ignore tout de la réalité exacte) millions d'immigrés clandestins manu militari quelle que soit leur situation. Désormais il s'agit d'expulser les plus "mauvais" d'entre eux. Et là, Trump nous sort le chiffre de 2 ou 3 millions (d'où ça sort, mystère ?) d'immigrés clandestins délinquants.
Pour info, aux États Unis, à l'heure actuelle, lorsqu'un clandestin est arrêté pour un crime ou un délit, il y a plusieurs cas de figure. Si c'est pour un simple délit et qu'il n'a pas d'enfant américain il est expulsé automatiquement du territoire. Si c'est pour un crime, il est jugé normalement. Si il est condamné, il purge sa peine puis est expulsé. Si il est innocenté, il est expulsé (toujours dans le cas où il n'a pas d'enfant américain). La seule exception pouvant être si le clandestin est originaire d'un pays soumis à une dictature où la vie du clandestin pourrait être en danger (et encore, le clandestin doit réussir à le prouver, mais ce n'est de toute façon généralement pas le cas des pays d'Amérique latine). A priori, Trump nous parle là de plusieurs millions de clandestins-délinquants qui seraient sous les radars de la justice américaine. Comment on identifie, repère puis traque ces millions de personnes, là aussi mystère...
*De cette évolution découle une autre inflexion : jusque là, Trump vendait le mur comme la solution à tous les maux, conséquence on réduisait les fonds des services de l'immigration. Désormais, il reconnait qu'une politique d'expulsion nécessite des fonds pour les services en question. C'est pas très clair, mais il semble bien qu'il envisage désormais la création d'une sorte d'agence gouvernementale spécifique pour gérer ces expulsions, ou un renforcement de celle déjà existante (avec quels moyens, quels financements, et quelle autorité légale, là aussi, mystère...).
*Par contre, l'expulsion de parents d'enfants américains, a complètement disparu des écrans radars. En même temps, sur ce point, même une cour suprême pleine à craquer de juges conservateurs ne validerait jamais un tel truc. Du coup, c'est une intégration du réel j'imagine ?

Concernant les sondages, oui certains sondeurs dans certains états indiquent une baisse de l'avance de Clinton ces derniers jours. Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ce genre de variations. La seule constante sondagière pour l'heure est la suivante : Clinton est systématiquement donnée en tête du collège électoral et des suffrages. Ce qui varie au grès des moments de campagne c'est la marge de cette avance. Peut-être sommes nous réellement au début d'une inversion durable du rapport de force. Qui sait...
Mais derrière les sondages il y a toujours la réalité du terrain.
La campagne Trump a annoncé une dépense de 10 millions en campagne de pub dans 9 états la semaine dernière. Les réservations officielles sont tombées, et là aussi il y a une légère différence entre l'annonce et la réalité. C'est 5 millions dans 5 états (Floride, Michigan, Caroline du Nord, Ohio et Pennsylvanie).
http://www.politico.com/blogs/swing-sta ... tes-227605
Trump et Clinton n'investissent plus en Virginie, dans le Colorado et le Nouveau Mexique. Bilan : ces 3 états sont désormais considérés par les deux campagnes comme acquis aux démocrates.
Trump a annoncé début août qu'il allait ouvrir 24 bureaux en Floride. Un mois après toujours rien.
http://www.bloomberg.com/politics/artic ... his-rescue
Clinton a plus de 200 bureaux répartis dans 11 swing states, Trump à peine une cinquantaine. Et il est désormais certain que la campagne Trump n'aura pas recours au big data. Je reste effaré par le dilettantisme de la campagne Trump en matière d'infrastructure de terrain.
L'espoir de Trump repose sur la mobilisation de millions d'abstentionnistes qui ne votent plus depuis des décennies. Mais il n'a pas le début de la structure qu'il lui faudrait pour atteindre cet objectif. Avec ses meetings et ses tweets, Trump mobilise des électorats Blancs qui votaient déjà républicains, mais qui ne croyaient plus dans le GOP. Il leur redonne surement de l'espoir, mais il ne mobilise guère au delà de ce cercle. Sans porte à porte et sans phoning je ne le vois pas atteindre la mobilisation qu'il recherche. Sans parler de ses problèmes avec l'électorat féminin et des minorités.

Pour ceux que ça intéresse, un site qui recense les positions des principaux candidats sur tous les sujets.
http://2016election.procon.org/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5843
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede pop03 » Ven 2 Sep 2016 08:35

AOUT 2016

Moyenne de sondages réalisée en août 2016 et comparée à la moyenne de sondages de juin/juillet 2016 avec différence de dynamique.
En italique: La moyenne de juillet pour les états non sondés en août.

District de Columbia Clinton+40: Trump 22% /Clinton 62%
Californie Clinton+23: Trump 29% /Clinton 52%
New York Clinton+21.5: Trump 32.5% (-0.5) /Clinton 54% (+3.5) ---> + 4 pts pour Clinton
Illinois Clinton+19: Trump 32% (-1) /Clinton 51% (+3) --> +4 pts pour Clinton
Washington Clinton+19: Trump 24%(-13) /Clinton 43% (-6) --> +7 pts pour Clinton
Vermont Clinton+18.5: Trump 20.5% /Clinton 39%
Colorado Clinton+12: Trump 35.5% (-1.5)/Clinton 47.5% (+3.5) --> +5 pts pour Clinton
New Hampshire Clinton+12: : Trump 34.5% (-7.5)/Clinton 46.5% (+2.5) --> + 10 pts pour Clinton
Virginie Clinton+11: Trump 38% (-2.5) /Clinton 49% (+5.5) ---> +8 pts pour Clinton
Delaware Clinton+10: Trump 32% /Clinton 42%
Maine Clinton+10: Trump 36% (+1)/Clinton 46% (+4) --> +3 pts pour Clinton

Nouveau-Mexique Clinton+9: Trump 31% /Clinton 40%
Michigan Clinton+8: Trump 37% (+0.5) /Clinton 45% (+2) ---> +1.5 pts pour Clinton
Pennsylvanie Clinton+7.5: Trump 40.5% (-1) /Clinton 48% (+1.5) ---> +2.5 pts pour Clinton

Wisconsin Clinton+5: Trump 40.5% (+2.5) /Clinton 45.5% (+0.5) ---> +2 pts pour Trump
Floride Clinton+4: Trump 41.5% (-1.5) /Clinton 45.5% (+1.5)---> +3 pts pour Clinton
Ohio Clinton+3.5: Trump 41.5% (-2) /Clinton 45% (+1.5) ---> + 3.5 pts pour Clinton
Oregon Clinton+3: Trump 40% /Clinton 43%
Nevada Clinton+2: Trump 41.5%(-1.5) /Clinton 43.5% (-0.5) --> + 1 pt pour Clinton
Iowa Clinton+1.5: Trump 40.5% (+1) /Clinton 42% (-0.5) --> +1.5 pts pour Trump
Caroline du Nord Clinton+1.5: Trump 43.5% (+1.5) /Clinton 45% (-0.5) ---> +2 pts pour Trump
Géorgie Clinton+1: Trump 42.5% (-3.5) /Clinton 43.5% (+0.5) --> + 4 pts pour Clinton

Missouri Trump+2: Trump 44.5% (-1) /Clinton 42.5% (+3) --> +4 pts pour Clinton
Arizona Trump+2.5: : Trump 44% (-1)/Clinton 41.5% (=) --> +1 pt pour Clinton
Caroline du Sud Trump+2.5: Trump 44% /Clinton 41.5%
Kansas Trump+5: : Trump 44% (+1.5)/Clinton 39% (+3.5) --> +2 pts pour Clinton

Texas Trump+8.5: Trump 48% (+9)/Clinton 39.5% (+8) --> +1 pt pour Trump

Indiana Trump+11: Trump 47% (-3) /Clinton 36% (=) --> +3 pts pour Clinton
Kentucky Trump+14.5: Trump 45% (+11) /Clinton 30.5% (+2.5) --> +8,5 pts pour Trump
Mississippi Trump+15: Trump 54% /Clinton 39%
Tennessee Trump+16: Trump 49% /Clinton 33%
Utah Trump+16: Trump 45% (+9.5) /Clinton 29% (-1.5) --> + 11 pts pour Trump
Virginie-Occidentale Trump+18: Trump 49% /Clinton 31%
Idaho Trump+21: Trump 44% /Clinton 23%
Oklahoma Trump+24: Trump 53% /Clinton 29%
Alabama Trump+24: Trump 57% /Clinton 33%


Durant ce mois, trois états ont basculé vers les démocrates: Nevada, Géorgie et New-Hampshire. Ce mois d'août a été très mauvais pour Trump dans l'ensemble.
Je retiens quand même quelques points positifs pour Trump: Le Wisconsin où Trump résiste davantage, l'Utah qui s'éloigne du camp démocrate et les sondages de fin août qui sont de très bon augure pour la suite.
Les points positifs pour Clinton sont en Virginie, au Colorado où la différence se creuse mois après mois sans oublier le New-Hampshire qui bascule avec un retard de 12 points pour Trump.
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 4 Sep 2016 21:38

Il me semble difficilement contestable que le mois d'août fut le pire mois de campagne pour l'équipe Trump : retombées catastrophiques de la convention, flottement dans l'équipe de campagne (limogeage de Manafort) et dans le message (surtout sur l'immigration), très mauvais sondages, appel de nombreux républicains à ne pas voter pour le Donald et polémiques à gogo.
L'avantage c'est que le mois de septembre pourra difficilement être pire.

Les derniers sondages :
Virginie
Clinton 44
Trump 43
Johnson 11
Stein 3
Sondage Emerson, qui confirme ici avoir un léger biais républicain à priori. Ou à voir si ça se resserre chez d'autres sondeurs, mais je pense que Clinton y a fait son trou (et puis elle a son VP qui l'aide ici).

Virginie occidentale
Trump 49
Clinton 31
Johnson 10
Stein 4
Le premier sondage pour cet état je crois. Rien à signaler si ce n'est que je réitère mon pronostique : cet état sera à mon avis l'un des pires résultats de Clinton.

Iowa
Trump 44
Clinton 39
Johnson 8
Stein 1
Encore un sondage Emerson. Ici le sondeur confesse qu'il trouve un bon tiers d'électeurs sandersiens qui ne votent pas (encore ?) Clinton. Personnellement dans mes tablettes je continue à mettre l'Iowa dans la colonne Trump pour l'heure (je le mets en toss up tendance Trump). L'état me parait un peu trop blanc et rural pour Clinton.

New Hampshire
Clinton 43
Trump 32
Johnson 12
Stein 4
Sondage WMUR / UNH qui semble confirmer que ce n'est plus vraiment un swing state.

Pennsylvanie
Clinton 45
Trump 37
Johnson 6
Stein 2
Sondage pour CBS News / YouGov. Comme je l'évoquais, concernant cet état, ce qui varie c'est la marge d'avance de Clinton. Mais elle y est toujours donnée en tête avec régularité (je le mets dans la colonne avantage démocrates).

Caroline du Nord
Clinton 46
Trump 42
Johnson 4
Stein 2
Sondage CBS / YouGov également. Sur cet état, un coup un sondage donne Trump en tête, le coup d'après c'est Clinton, et toujours dans les marges d'erreur. Bref, un vrai toss up où c'est celui qui mobilisera le plus qui l'emportera. Pour l'heure je mets une petite pièce sur Clinton, mais ce sera très serré je pense.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5843
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Lun 5 Sep 2016 22:42

La grande question du jour, Trump peut il rejoindre Truman dans le club des candidats ayant gagné après avoir été à la traine dans les sondages au labor day?

Actuellement pour gagner il devrait retourner la tendance dans TOUS les états suivants :
Caroline du Nord
Floride
Ohio
(Pour ces trois là, cela semble possible , mais aussi)
Nevada
Wisconsin (5.3 de retard)
Pour ces deux états cela semble vraiment compliqué.
manudu83
 
Messages: 5484
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede pop03 » Mer 7 Sep 2016 18:06

Corondar a écrit:Trump et Clinton n'investissent plus en Virginie, dans le Colorado et le Nouveau Mexique. Bilan : ces 3 états sont désormais considérés par les deux campagnes comme acquis aux démocrates.

Trump a encore été hier en Virginie à Virginia Beach. Les deux derniers sondages Emerson et Hampton ne montrent que des différences de +1 et +2 pour Clinton, soit les meilleurs pour Trump depuis début juillet. Rien ne semble acquis malgré le choix de Tim Kaine par Clinton.

Les derniers sondages notent une véritable remontée pour Trump:
Maine CD2: Trump +5 contre +1 début juin.
Missouri: Trump +9 contre + 2 début août.
New Hampshire: Clinton + 5. On est loin des + 9, +11 et +15 du mois d'août.
Floride: Trump +1. Première fois depuis début juillet que Trump se retrouve en tête dans cet état.

Concernant la suite, Clinton devra se méfier de Trump lors du duel télévisé à venir. Il faut se rappeler des prestations de Trump face aux candidats républicains unis contre lui lors des duels télévisés. On peut citer Jeb Bush qui a souffert face à Trump.
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 7 Sep 2016 18:51

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Trump et Clinton n'investissent plus en Virginie, dans le Colorado et le Nouveau Mexique. Bilan : ces 3 états sont désormais considérés par les deux campagnes comme acquis aux démocrates.

Trump a encore été hier en Virginie à Virginia Beach. Les deux derniers sondages Emerson et Hampton ne montrent que des différences de +1 et +2 pour Clinton, soit les meilleurs pour Trump depuis début juillet. Rien ne semble acquis malgré le choix de Tim Kaine par Clinton.

Les derniers sondages notent une véritable remontée pour Trump:
Maine CD2: Trump +5 contre +1 début juin.
Missouri: Trump +9 contre + 2 début août.
New Hampshire: Clinton + 5. On est loin des + 9, +11 et +15 du mois d'août.
Floride: Trump +1. Première fois depuis début juillet que Trump se retrouve en tête dans cet état.

Concernant la suite, Clinton devra se méfier de Trump lors du duel télévisé à venir. Il faut se rappeler des prestations de Trump face aux candidats républicains unis contre lui lors des duels télévisés. On peut citer Jeb Bush qui a souffert face à Trump.


Personnellement ça fait un moment que je ne considère plus le Missouri comme étant en jeu cette année. Malgré les sondages je l'ai toujours mis en "avantage républicain". Au sein du collège électoral c'est l'un des rares états à avoir évolué de la catégorie swing state vers la couleur rouge (c'est peut-être même le seul en fait). Pareil pour le New Hampshire, je pense que je ne le garderai pas dans ma liste des états en balance cette année. Il restera dans la colonne avantage démocrate. Tout comme la Virginie je pense (même si pour cet état là j'attends encore un peu avant de bloquer son statut). Pour la Virginie, Trump peut bien faire tous les meetings qu'il veut, sa campagne a annoncé officiellement qu'elle n'y investirait plus d'argent, ni de ressources humaines. Tout comme la campagne Clinton ne dépensera pas de ressources particulières en Utah ou en Géorgie à priori, malgré qu'ils aient une opportunité, surtout en Géorgie. Et à mon avis les deux campagnes ont raison. Les démocrates ont pris un avantage difficilement rattrapable en Virginie, dont le profil sociologique et politique avantage désormais le parti de l'âne. Et pour les démocrates, dépenser du temps et de l'argent en Géorgie juste pour se faire plaisir (Clinton n'en a pas besoin pour atteindre les 270 électeurs) au détriment d'autres états n'aurait pas grand sens non plus.
Si vraiment Trump veut avoir une chance il doit tout miser sur l'Iowa, l'Ohio, la Floride, les Grands Lacs et idéalement la Pennsylvanie (pour cet état là aussi j'émets de gros doutes : je pense que lui non plus n'est plus vraiment en jeu). Et il ne doit perdre ni l'Arizona (ça c'est faisable) ni la Caroline du Nord (ça c'est déjà plus incertain).
Pour info, hier Survey Monkey a testé les 50 états et IPSOS en a testé 40. Je vous mets les liens, parce que tout citer va être très fastidieux.
https://www.washingtonpost.com/politics ... ge%2Fstory
http://www.electoral-vote.com/evp2016/P ... ml#item-11
Grosses précautions d'usage, ce sont des sondages réalisés par internet, et en plus IPSOS ne teste pas Johnson ou Stein (choix incompréhensible à mon sens, même si en général il est vrai que les petits candidats n'ont le jour J jamais les scores évalués par les sondages, cette année avec l'impopularité extrême des 2 candidats, un doute demeure). On constatera d'ailleurs que sur certains états on a de grosses différences entre les deux sondeurs. Dans le lot on a incontestablement des artefacts. reste à savoir lesquels...
A la louche :
* les 2 sondeurs mettent Clinton en tête du collège électoral
* la Floride va à Clinton, l'Ohio à Trump (ça me rappelle les pronostiques de quelqu'un ça :) )
* c'est serré dans les Grands Lacs
* premiers nouveaux sondages pour l'Oregon (qui semblent corriger l'artefact précédent ?)
* y a quelques états aux résultats très étranges et parfois disparates entre les deux sondeurs, je vous laisse consulter les listes pour vous faire votre propre idée, mais y a des trucs rigolos (Texas, Utah, Alaska notamment)

Concernant les débats, il est évident que ça peut avoir un gros impact. Mais si la campagne Trump fait également l'erreur de croire (comme pour les campagnes) qu'un débat de général se conduit comme un débat de primaires, alors Clinton ne devrait pas avoir trop de souci à se faire. Mais il est vrai que je suis curieux de voir à quoi ça va ressembler, même si j'ai ma petite idée :
* un Trump outrancier en diable qui fera tout pour déstabiliser Clinton en lui jetant casserole sur casserole (question : parviendra t il à la déstabiliser ou lui offrira t il des dérapages par trop choquants, notamment racistes et/ou sexistes ?)
* une Clinton très professorale, solide sur le fond qui déroulera son programme en mettant en avant le manque de sérieux présidentiel de Trump (question : parviendra t elle à mettre Trump en difficulté sur le fond ou sera t elle trop froide et distante, en offrant un visage trop robotique ?)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5843
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Jean-Philippe » Mer 7 Sep 2016 21:26

Le dernier sondage commandé par le Washington Post dans tous les Etats pourrait, s'il se confirmait (il y a peu de chances) rebattre largement la carte électorale puisque le Texas, la Géorgie et le Mississippi sont dans la marge d'erreur et pourrait basculer dans le camp démocrate, compensant une défaite potentielle dans l'Ohio, le Michigan ou la Pennsylvanie.
La dernière fois que la Géorgie a été remportée par un démocrate à la présidentielle, c'est en 1992 (grâce à la candidature de Perot). Pour le Texas et le Mississippi, il faut remonter beaucoup plus loin, en 1976. Au moment de la cristalisation du vote, ces Etats devraient revenir à leurs habitudes, mais rien n'est moins sûr avec ces candidats.

Dans ce sondage général, l'action d'Obama est aussi évaluée : il dépasse les 50% d'avis positifs dans 19 Etats, est à 49 ou 50% dans 8 autres. Les extrêmes sont Hawaï (70%) et le Wyoming (26%).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9537
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités