Kerxizor a écrit:Un sondage de l'université de Quinnipiac (réalisé du 27 Avril au 8 mai) qui vient de sortir montre que Donald Trump et Hillary Clinton sont tous les deux dans la marge d'erreur dans les Swing states de l'Ohio, de la Pennsylvanie et de la Floride :
Floride : Clinton 43% / Trump 42%
Floride (Hommes) : Clinton 36% / Trump 49%
Floride (Femmes) : Clinton 48% / Trump 35%
Floride (Indépendants) : Clinton 39% / Trump 39%
Floride (Blancs) : Clinton 33% / Trump 52%
Floride (Non-Blancs) : Clinton 63% / Trump 20%
Ohio : Trump 43% / Clinton 39%
Ohio (Hommes) : Clinton 36% / Trump 51%
Ohio (Femmes) : Clinton 43% / Trump 36%
Ohio (Blancs) : Clinton 32% / Trump 49%
Ohio (Non-Blancs) : Clinton 74% / Trump 14%
Pennsylvanie : Clinton 43% / Trump 42%
Pennsylvanie (Hommes) : Clinton 33% / Trump 54%
Pennsylvanie (Femmes) : Clinton 51% / Trump 32%
Pennsylvanie (Blancs) : Clinton 37% / Trump 48%
Pennsylvanie (Non-Blancs) : Clinton 74% / Trump 14%
Ces sondages viennent contredire les hypothèses selon lesquelles Donald Trump serait un handicap pour le GOP cette année car il se situe dans la moyenne de ce que faisait Romney en 2012 ou John McCain en 2008 à la même époque. Il ferait même mieux que Romney en remportant l'Ohio et en resserrant l'écart en Pennsylvanie.
Ces sondages sont de nature à rassurer les leaders Républicains et à se rassembler derrière Trump pour la générale.
L'avantage de Quinnipac c'est que c'est du sérieux. Je suis toujours amusé de voir certains sondages donner parfois des avances de 10 points ou plus à certains candidats dans les swing states (le seul swing state où j'arrive à croire à une grosse avance de Clinton ce serait peut-être la Virginie).
Ces sondages là vont plutôt dans le sens des primaires dans les 3 états : serré, avec un léger avantage Clinton en Floride et en Pennsylvanie, et un léger avantage Trump dans l'Ohio.
Pour l'Ohio et la Floride, c'est assez classique : ce sont les deux swing states majeurs. Si il ne devait y en avoir que deux, ce serait ceux là . Concernant la Pennsylvanie, il est important de rappeler que lors des 4 dernières présidentielles, elle a toujours offert un profil sondagier assez semblable : serré dans les sondages du printemps et de l'été, un avantage croissant pour le candidat démocrate sur l'automne. Je ne dis pas que ce sera forcément le cas cette année (l' hyper attractivité indéniable de Trump sur les
blue collars accrédite largement l'hypothèse d'une Pennsylvanie disputée), mais cette apparente habitude sondagière mérite d'être rappelée je pense.
Pour ce que ça vaut, le sondage Quinnipac donne 6 points d'avance à Clinton sur Trump dans les intentions de vote nationales.
Concernant les 3 états, si on fait la moyenne des sondages récents :
1) en Pennsylvanie, +7 pour Clinton
2) en Ohio, +3 pour Clinton
3) en Floride, +4.3 pour Clinton, mais le sondage d'AIF donnant 13 points d'avance à Clinton me semble à la masse (on notera qu'il affiche l'échantillon le plus faible d'ailleurs : 600 répondants). Si on le retire de l'équation, l'avance de Clinton tombe à +2.6, ce qui me parait déjà plus crédible
Pour l'heure, si on fait un petit topo général sur l'ensemble des sondages publiés au cours des derniers mois, deux éléments apparaissent différents des scrutins présidentiels précédents :
1) les 2 candidats affichent des intentions de vote parfois assez basses, avec des NSP et indécis anormalement élevés (entre 15 et 25% selon les états et les sondages), ce qui est assez logique considérant leur cote de confiance majoritairement négative. La grande question est de savoir si ces indécis vont aller voter et si oui, pour qui
2) Trump apparait étrangement menacé dans des états rouges où il devrait normalement avoir des avances confortables (Utah, Géorgie, Mississippi, Arkansas). Sur cet élément j'attends de voir la suite après les conventions et avec plus de sondages. Je n'exclue pas (je penche même plutôt pour cette hypothèse) que dans ces états là les hésitants reviennent à leur penchant naturel et ne votent Trump. Mais ce sera tout de même à surveiller.
Enfin, pour élargir la focale et ne pas tout réduire à l'affrontement Trump / Clinton, rappelons à quel point l'équation présidentielle est désormais affreusement compliquée pour les républicains. Comme le rappelle Manu, le GOP doit emporter les 3 états tangents du sondage Quinnipac pour ne serait ce qu'avoir une chance de l'emporter au collège électoral. Et même avec ces 3 états, le candidat républicain (Trump ou un autre) n'est toujours pas assuré d'obtenir les 270 grands électeurs. Alors que pour un candidat démocrate, la victoire dans 1 ou 2 de ces états rime presque automatiquement avec victoire assurée.
Il est frappant de constater qu'alors que les swing states traditionnels demeurent (Ohio, Floride, Iowa, New Hampshire), de nombreux états anciennement républicains ont fait un chemin soit vers la catégorie swing state (Caroline du Nord, Caroline du Sud, Colorado, Nevada, Arizona), soit carrément vers des états à tendance démocrate (Nouveau Mexique, Virginie). Très peu d'états ont fait le chemin dans le sens inverse. A l'heure actuelle je ne vois que le Missouri comme s'éloignant de la zone swing state pour s'ancrer plus nettement dans le camp républicain. C'est peu pour compenser tous les autres états précédents.
La stratégie de Trump visant à rendre compétitive la Pennsylvanie et les Grands Lacs est surement bonne. Mais la Pennsylvanie a toujours été sur le papier moins démocrate que ne pourraient le laisser présager ses derniers votes présidentiels, et concernant les Grands Lacs, les primaires et les sondages ne semblent pas indiquer un possible basculement vers les républicains. Le GOP doit aussi redevenir compétitif dans les états de la côte Atlantique sud et de l'ouest intérieur si il veut réellement redistribuer la carte du collège électoral présidentiel. Et je pense que ça fait beaucoup de lièvres à courir sur une seule élection présidentielle.
Et quand on voit les alliances électorales qui semblent se dessiner (hommes et blancs pour Trump, femmes et minorités pour Clinton, ce qui confirmerait les évolutions précédentes d'ailleurs), là aussi, le GOP va devoir élargir son assise électorale si il veut vraiment récupérer la Maison Blanche.
Edit : d'ailleurs, l'inscription massive de Latinos sur les listes électorales se confirme, de même qu'une hausse notable de demandes de naturalisation
http://www.slate.com/blogs/the_slatest/ ... ation.html