guillaume44 a écrit:Voici un lien sur les gouverneurs les plus impopulaires du moment :
http://kfor.com/2016/05/12/survey-oklah ... n-the-u-s/Je ne pense pas que Mary Fallin soit un choix judicieux pour le poste de vice présidente, elle est très conservatrice. L'Oklahoma est en train de passer une loi criminalisant l'avortement... De plus, son état est en quasi-faillite et elle doit couper dans toutes les dépenses : les infrastructures, les transports aux écoles, les routes... J'ai peur que si Donald Trump la choisisse, elle soit la Sarah Palin de Mc Cain en 2008..
Concernant Chris Christie, l'affaire du Bridgegate ou il aurait volontairement créer des embouteillages monstres avec des villes voisines de l'état de New-York et son soutien à Donald Trump l'ont fortement fait dévissé dans les sondages... De plus, la presse du New Jersey lui en veut de passer en moyenne 220 jours par an en dehors du New Jersey... Je ne pense pas que ce soit un état qui vaut le coup de dépenser des moyens...
Pour l'Oregon, il y a selon moi une carte à jouer dans le camp républicain... Bernie Sanders a gagné assez facilement l'état alors qu'il avait 10 point de retard dans les sondages... En plus, des frictions commencent à apparaître dans le camp démocrate entre les partisans de Sanders et d'Hillary... Ca vaut le coup d'y aller pour Donald Trump...
J'ai noté que pour la première fois Donald Trump était en tête dans les sondages nationaux selon Fox News. La campagne risque d'être plus serrée qu'il n'y parait...
Merci pour les liens concernant les gouverneurs (ploumploum aussi).
Concernant Christie, je ne pensais pas que son étoile avait autant pâli dans son état. Je comprends mieux son ralliement ardent et soudain à Trump. Un secrétariat d'état dans une administration républicaine pourrait être une exfiltration par le haut.
Pour l'Oregon, on est sur un état avec une sociologie certes moins démocrate que Washington ou la Californie, mais ça reste compliqué pour les républicains. Concernant les primaires dans l'état, ce que je retiens surtout, c'est que malgré sa défaite et le fait que Trump est quasi seul en piste côté GOP, Clinton obtient tout de même plus de voix que Trump.
Pour "les" sondages donnant Clinton gagnante ici, on en avait eu qu'un seul de réalisé pour l'Oregon, que j'avais évoqué ici pour souligner justement qu'il semblait à la masse (en même temps, avec un échantillon de 300 répondants, on fait pas de miracle).
Quand des sondages mettent en jeu le Mississippi ou la Géorgie, je ne suis de toute façon pas persuadé que Trump ait beaucoup d'argent à dépenser dans ce genre d'états. La question étant déjà de savoir si il aura beaucoup d'argent à dépenser tout court pour la générale.
Mais on ne le répétera jamais assez, tant que les conventions ne sont pas passées (surtout cette année, on est quand même toujours en attente de la plate forme républicaine), les sondages pour la générale sont à prendre avec des pincettes (et quand ça vient de Fox News, encore plus). Et même après les conventions, les sondages par état sont plus importants que ceux pour les intentions de vote nationales.
Encore une fois, quand je pronostique une défaite de Trump, ça ne se base que très partiellement sur les sondages. C'est un élément secondaire qui va globalement dans le sens des éléments principaux : les résultats des primaires, les sociologies électorales de Trump et Clinton, ainsi que la réalité du collège électoral plaident, à l'heure actuelle, pour faire de Clinton la favorite (des favoris qui perdent ça s'est déjà vu). Ce qui est en soit incroyable quand on regarde le passif de Clinton, ses traits d image et sa popularité. Mais quand on regarde les mêmes éléments côté Trump, c'est objectivement pire.
D'ailleurs, une étude très intéressante de Politico :
http://www.politico.com/magazine/story/ ... ata-213897L'analyse des listes d'électeurs côté GOP indique que les "nouveaux" votants sont surtout des républicains qui votaient à la présidentielle mais ne participaient pas aux primaires du GOP. L'étude révèle que les primo-votants et les électeurs démocrates sont en fait très marginaux dans l'afflux de participation des primaires républicaines. Trump mobilise avant tout la base républicaine. Comme Clinton le fait avec la base démocrate.
Les incertitudes pour la générale :
1) quel candidat parviendra le mieux à récupérer les électorats de ses adversaires des primaires ?
Pour l'heure, on ne peut que constater que Clinton aura une plate forme très Sanders compatible, et que les frictions entre elle et Sanders n'auront jamais atteint le haut niveau d'insultes et de haines auquel se sont livrés les candidats républicains.
Du côté du GOP je ne sais pas pour l'heure comment Trump rallie à la fois les centristes de son parti et les religieux conservateurs, le tout avec des thématiques pour le moins hors normes selon les standards habituels de ces électorats là .
2) pour qui vont voter les indépendants ?
Pour l'heure, dans les sondages ils se répartissent en 3 parts à peu près égales : Clinton, Trump et indécis.
Si Trump veut vraiment avoir une chance c'est plutôt de ce côté là qu'il devrait creuser.